Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 septembre 2011 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (3)

    NBA: les négos continuent

    David Stern, le commissaire de la LNH.

    David Stern, le commissaire de la NBA.

    Les négociations se poursuivent mardi dans l’espoir de conclure un nouveau contrat de travail dans l’Association nationale de basketball.

    Ce texte d’ESPN révèle que les deux parties seraient prêtes à mettre un peu d’eau dans leur vin.

    Les joueurs accepteraient de toucher un pourcentage moins élevé des revenus de la ligue, actuellement 57 p. cent. Les proprios proposent de leur en remettre 46 p. cent, alors que les joueurs demandent plutôt 53 p.cent.

    Une autre clé des négos est le plafond salarial. Les proprios exigent un plafond “dur”, comme dans la LNH. Les joueurs veulent conserver le plafond “souple”, qui permet aux équipes les plus riches de le contourner allègrement et d’accorder de mirobolants contrats à leurs vedettes.

    Les joueurs ont répété qu’ils ne signeraient pas d’entente si les proprios maintenaient leur demande de plafond “dur”. Or, voilà que ceux-ci seraient prêts à examiner d’autres manières d’atteindre leurs objectifs. Si cela se confirme, il s’agirait d’une ouverture prometteuse.

    D’autre part, Derek Fisher, le président de l’Association des joueurs, croit que le manque d’unité des proprios joura à l’avantage des joueurs. “Un certain nombre d’entre eux ne veulent pas perdre la saison pour défendre l’idée du plafond salarial dur”, a-t-il écrit à ses membres.

    Selon Fisher, pour régler leurs problèmes financiers, les équipes riches doivent partager un plus grand pourcentage de leurs revenus avec les équipes moins fortunées.

    Rappelons que l’ouverture des camps d’entraînement de la NBA, prévue lundi prochain, a été reportée. Quarante-trois matchs pré-saison ont déjà été annulés. Le calendrier régulier doit commencer le 1 er novembre.

    Pour les amateurs de hockey, ce dossier est fascinant à surveiller, car il aura sûrement un impact sur la négociation de la prochaine convention collective de la LNH.


    • Bien que je n’approuve absolument pas l’idée d’un lock-out dans les sports professionnels, je peux admettre que pour le football ou le hockey par exemple, les joueurs peuvent négocier avec le fait qu’ils risquent de traîner des séquelles suite aux contacts physiques.

      Mais dans la NBA, je serais curieux de savoir sur quel point les joueurs appuient leurs négociations?

      L’idée d’un 2e lock-out en 7 ans dans la LNH l’an prochain m’apparaît catastrophique­. Les partisans étaient au rendez-vous au retour du hockey en 2005, mais ils ne seront pas aussi patients si les évènements se répètent trop souvent.

    • En fait, vu l’état de l’économie générale en Amérique du Nord, on espère un lock-out dans tous les sports profe$$ionnel$ . Tous. l’argent ira dans des activités plus valables en termes de créations d’emploi et de richesse.
      Et surtout la NBA , y’a rien de plus plate qu’un match de basket.

    • Juste un petit commentaire: la vignette sous la photo de ce billet lis “David Stern, le commissaire de la LNH.” N’est-il pas celui de la NBA?

      Oups, je corrige!
      Merci,
      Philippe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité