Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 août 2011 | Mise en ligne à 10h23 | Commenter Commentaires (26)

    Le faux départ d’Usain Bolt

    Usain Bolt a été disqualifié en finale du 100 mètres, dimanche dernier.

    Usain Bolt a été disqualifié en finale du 100 mètres, dimanche dernier.

    Pierre-Jean Vazel, un jeune Français entraîneur d’athlétisme, collabore au journal Le Monde pendant les Mondiaux d’athlétisme, en Corée du Sud. La lecture de son billet sur l’élimination d’Usain Bolt, en finale du 100 mètres dimanche, est intéressante.

    Vazel nous apprend que Bolt s’est présenté à cette course après n’avoir couru que cinq fois le 100 mètres cette saison. En 2008, lors de sa victoire aux Jeux olympiques de Pékin, il s’agissait de sa 12 e course; en 2009, il  a remporté la médaille d’or des Mondiaux de Berlin lors de sa 13 e course de la saison. Ces chiffres laissent croire qu’il n’était pas entièrement prêt.

    Plus encore: Vazel explique que trois heures avant la finale de dimanche, Bolt a revisé ses départs en s’entraînant dans les “starting blocks”, comme on le dit en France. En voici un extrait (les caractères gras sont de moi):

    Alors qu’à 17 h, comme lors de chaque championnat, j’observe les échauffements des demi-finalistes en compagnie de Dan Pfaff (coach de Donovan Bailey, champion olympique en 1996 dans une course où le champion en titre Linford Christie fut disqualifié pour faux-départ…), une chose nous frappe : Bolt fait des départs en starting-blocks. Ni Pékin, ni à Berlin, pour le 100 m comme le 200 m, le Jamaïcain ne les avait utilisés lors de ses échauffements que j’avais filmé en intégralité. A cours de préparation, Bolt effectue ses réglages au dernier, et plus mauvais moment. Je quitte le stade perplexe (…)

    Ces deux éléments, un nombre réduit de courses préparatoires et une urgence d’affûter ses départs peu avant la finale, accréditent l’intéressante thèse de Pierre Foglia dans sa chronique de lundi, dans La Presse, intitulée “L’acte manqué”. J’en cite cet extrait:

    Suis-je en train de vous dire que contrairement aux jovialistes chroniqueurs sportifs qui l’ont vu dominer les quarts et les demis, Bolt n’était pas si sûr de gagner cette finale et que, inconsciemment bien sûr, il s’est arrangé pour ne pas la perdre non plus? J’entends ne pas la perdre en courant? C’est ce que je dis un peu aussi.

    Chose sûre, la préparation de Bolt n’était pas optimale.



    • Il y a une différence entre “perdre” et “ne pas gagner”. En étant disqualifié, Bolt peut arguer qu’il n’a pas perdu, que les règles l’ont empêché de gagner…

    • S’il gagne le 200m vendredi, on dira que ce n’est qu’un incident de parcours. Par contre, s’il perd, on pourra se poser des questions quant à sa préparation. D’autant plus qu’il domine encore plus la discipline du 200m que celle du 100m depuis le début de l’année.

    • Surement, pcq que ses bons docteurs avaient perdus, la recette magique dans leurs trousses à médicaments !

    • Je ne crois pas à cette théorie de l’acte manqué. Bolt, même sous-entraîné et techniquement déficient, demeure le favori et aurait gagné cette course. Il est fort à ce point.

      Qu’il ait raté le départ parce que techniquement il manquait de préparation et qu’il ait voulu “voler” le signal, c’est possible.

      Qu’il ait volontairement (même inconsciemment) commis un faux-départ pour ne pas subir la défaite à la régulière? J’en doute.

    • D’accord avec la thèse qui soutient que Bolt n’a pas assez couru dernièrement. Il était rouillé et il a commis une erreur de concentration, c’est le genre de chose qui arrive. Il n’y a rien de plus a ajouter.

      Maintenant est-ce qu’il a inconsciemment saboté son départ parce qu’il avait peur de perdre? C’est pas sérieux comme théorie. On tombe dans la pop-psycho a deux cennes.

      En plus Foglia affirme que c’est tiré d’une théorie de Freud pour donner du poids a son argument. Le même Freud qui a une théorie qui affirme que les musiciens ont un intérêt particulier pour les bruits intestinaux lors de leur enfance.

    • Combien de fefans ont lu Freud?

    • Non mais sans blague M. Cantin, qu’y a-t-il d’intéressant dans un 100M…à part le fait de courir rapidement sur une courte distance, les gars n’ont aucune aptitude physique…il n’y a aucun talent dans une telle course…ce n’est pas comme une personne qui s’est entraînée à frapper une balle de golf, à frapper une balle de tennis, une balle de Baseball, une rondelle de hockey…un ballon de foot…

      Quant à moi, le lanceur de poids mérite plus de respect car il doit tourner sur lui-même, se concentrer pour ne pas sortir du cercle et lancer le poids…mais le coureur de 100M…on tente de nous faire croire que c’est l’épreuve reine des JO d’été…ça ne devrait pas être le cas…d’autant plus que la plupart des sprinters doivent être dopés…

      Dans ce cas-ci, on suggère que Bolt n’était pas prêt…alors, s’il se fout de sa discipline et des amateurs, pourquoi en parler ???

    • Je ne comprends pas pourquoi la règle des faux départs a été modifée. Elle nous prive parfois de certains des meilleurs. Y avait-il de l’abus? On aurait pu adopter un compromis, genre: maximum un faux départ par compétition (plutôt que par course). Ou même un suivi au cours d’une saison complète.

    • @ gallag
      Il y a toutes sortes de discipline sportive. Le 100 mètres constitue une épreuve de la capacité d’accélération. On s’intéresse à la vitesse que peut atteindre une automobile en 10 secondes, n’est-ce pas?

    • trop anxieux de défoncer le record

      VIVEMENT LE RETOUR A DEUX FAUX DÉPARTS.

    • 30 août 2011
      11h54
      @ gallag Le 100m est l’épreuve la plus pure qui existe. Aucun équipement requis, aucune stratégie, aucun jugement qualitatif. Tous les enfants du monde mesurent leur vitesse contre leur pairs a un moment donné ou un autre. C’est dans nos trippes profondes. C’est une épreuve entièrement anaérobique (pas d’entrainement aérobique requis) qui relève essentiellement sur l’habileté génétique de l’athlète et non pas sur des milliers d’heures de mouvement répétitif. Le gagnant du 100m est sans équivoque la personne la plus rapide au monde. On ne peut pas dire cela de la majorité des sports qui ne sont pratiqués que part une poignée de pays ou d’individus. Tous les habitants de la planète ont sans exception mesuré leur vitesse sur une distance proche de 100 m a un moment donné ou un autre.

    • avant de considérer sérieusement la théorie de Foglia, est-ce qu’on s’est juste demandé si le manque de compétition sérieuse pour Bolt dans ces épreuves (il me semble qu’il l’emporte toujours assez facilement depuis les jeux de Beijing) pourrait suffire à expliquer une préparation déficiente, qui elle mènerait à cette défaillance à un moment important ?

    • @ gallag

      “on tente de nous faire croire que c’est l’épreuve reine”

      on ne tente absolument rien, on fait juste citer un fait. l’épreuve que la grande majorité du monde veut voir en athlétisme, c’est le 100m, pas le lancer du poids.

      c’est pas parce que vous ne faites pas partie de cette grande majorité que c’est faux….

    • Maintenant est-ce qu’il a inconsciemment saboté son départ parce qu’il avait peur de perdre? C’est pas sérieux comme théorie. On tombe dans la pop-psycho a deux cennes

      Un gars comme bolt qui perd aux championnats du monde voit sa valeur marchande diminuer sur le circuit

    • @ Bloganon : On s’intéresse à la vitesse que peut atteindre une automobile en 10 secondes, n’est-ce pas?

      Peut-être vous, moi pas.

      Concernant mon commentaire, je trouve injuste qu’on focus sur le 100M alors que d’autres disciplines en athlétisme mériteraient beaucoup plus d’attention. On devrait s’attarder aux vrais athlètes, pas à ces pseudo athlètes “amateurs” millionnaires qui se foutent pas mal des amateurs.

      Pour le reste, chacun a droit d’aimer ou de ne pas aimer. Moi, j’aime mieux le tennis.

    • @gallag

      Je crois que ça prend beaucoup de talent pour courir 100 mètres en moins de 10 secondes… Courir vite, ça demande une technique à point, pas seulement d’être musclé.

    • @ tokyo

      ”Fefan” est le néologisme le plus débile des dix dernières années. Son créateur est partis relevé de nouveaux défis ailleurs. Est-ce qu’on peut s’abstenir de l’utiliser ici sur cyberpresse SVP? Non seulement ce mot est insultant mais il est affreux et rime avec banane.

    • @ fbrissette : Peut-être parce que je suis de l’époque Ben Johnson, mais je crois que bon nombre sont dopés…donc, pour le plus rapide au monde, on repassera…

      @ louiscomtois : je ne suis pas un adepte du lancer du poids…je regarde assidûment les olympiques et le 100M également…ce que je dis, c’est qu’en matière de sport amateur, on met trop d’emphase sur cette discipline…

      Je donne beaucoup plus de mérite à des athlètes qui travaillent, qui étudient et qui s’entraînent à travers cela que ces athlètes choux-choux qui ne sont finalement plus des amateurs tant ils gagnent de l’argent…mais je comprends qu’au final, c’est plus passionnant de regarder la finale du 100M que l’épreuve du marathon…

    • Uhsain Bolt a fait comme Linford Christie qui “s’est disqualifié” lui-même à Atlanta pour ne pas subir la honte de se faire battre par le canadien Donovan Bailey.

      Oui, l’épreuve du 100m est qualifiée l’épreuve “reine” mais quant à moi, le plus grand athlète est celui qui remporte le décathlon.

    • Non mais, est-ce que je suis le seul à avoir observé les qualifications du 100m à Deagu? Pour celles et ceux qui ont vu le “spectacle”, il n’y a pas de doute: Usain Bolt nous préparait un grand numéro. Même le gagant, et partenaire d’entraînement de Bolt, Yohan Blake, est d’avis de la supériorité de Bolt. Voici un extrait révélateur, où Michael Johnson, qui soit dit en passant n’est pas le dernier venu (détenteur du record du 400m, et ex recordman du 200m) commente avec stupéfaction le performance de Bolt. Celui-ci coupe “littéralement les gaz” avec 50m à faire et réalise 10″10. Y’a t-il d’autres questions?!? http://www.youtube.com/watch?v=dqlKEB1UcwI

      Oubliez toutes les théories à la noix qui prétendent que Bolt n’était pas prêt. D’ailleurs, attachez votre ceinture samedi, pcq ça va brasser sur 200m! Et le relais 4 x100 de l’équipe jamaicienne de dimanche…ouf! Record du monde en perspective!

    • Pôvre Tokyo, encore en train d’insulter tous et chacun…

    • Le 100m est la discipline reine des olympiques parce que il n’y a rien de plus simple, de plus primal que de courir. Tout le monde peut le faire. Justement, pour une fois, aucune stratégie. Que de la force brute. C’est qui le plus fort? C’est moi le plus fort, regarde, je cours plus vite que toi.

    • Misère que le monde cherche par tout les moyens a toujours trouver une raison…il
      A fait un faux départ, voila c’est tout…chercher pas de midi a 14hrs…manque de préparation? Qu’en sait foglia…il assiste pas a ses entrainement durant l’année a ce que je sache….ho..tant qu’a chercher des petites vivotera…surin dit que le mec a cote a légèrement bouger et que le ’sensor’ a pas détecter…voila…haha

      Gallag….je te défi de courir le 100 en moins de 10 sec….tu va t’apercevoir que tu devra t’entrainer et paufiner une technique sans faille….quand au dopage…tu me fais rire quand tu dis que la plupart sont dopes et que tu préfères regarder le lancer du poids….s’il y a une discipline ou le dopage a été monnaie courante c’est bien celle la….lol

    • Pour ma part, je partage (pour une fois !) totalement l’opinion de Foglia.
      Bolt a évité une défaite. Point.

      Et je suis également de l’avis d’ « alkborg », les meilleurs athlètes, ceux qui correspondent le plus à l’idéal sportif, sont les décathloniens !

      PS : En passant, il fallait écrire « À court de préparation » et non « A cours de préparation »

      ;-)

    • Qu’on le veuille ou non, Bolt est présentement la grande vedette de l’athlétisme. Des millions de gens voulaient le voir courir et ont été déçus à cause d’un règlement mal adapté au 100 m. Avec l’ancien règlement, il aurait eu une seconde chance, il aurait fait un départ prudent et il l’aurait quand-même emporté facilement. Je crois qu’on va changer le règlement.

    • y a t-il encore quelqu’un qui doute de sa forme et de sa supériorité????? A court de préparation? de oui-dire a mon avis

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité