Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 29 août 2011 | Mise en ligne à 16h04 | Commenter Commentaires (6)

    NBA: semaine importante

    Verrons-nous Lebron James cet automne?

    Verrons-nous Lebron James cet automne?

    Occulté par le long conflit de travail de la NFL, le lock-out en vigueur dans la NBA ne semble pas prêt de se terminer.

    Propriétaires et joueurs demeurent très éloignés dans leurs positions.

    Cette semaine, pour seulement la deuxième fois depuis le 1 er juillet dernier, date où le lock-out a été décrété, les hauts dirigeants des deux parties se rencontreront.  Le commissaire David Stern a affirmé que la Fête du travail, lundi prochain, représentait une première échéance. Si les pourparlers demeuraient improductifs à cette date,  le portrait s’assombrirait encore davantage.

    Rappelons que les prorios soutiennent avoir perdu 300 millions la saison dernière. Ils demandent des concessions importantes aux joueurs, notamment au niveau du plafond salarial. Ceux-ci croient que leurs patrons exagèrent leurs difficultés économiques.

    Contrairement à la NFL, où les chances d’un règlement avant le début de la saison régulière semblaient bonnes, la perspective que le début de saison de la NBA soit reporté sont bien réelles.

    La pression sur les deux parties d’en venir à une entente est beaucoup moins forte. Le basketball n’a pas la popularité du football.


    • Je me demandais comment une ligue qui a un plafond salarial peut perdre de l’argent, mais j’ai vu que la convention collective de la NBA autorise neuf différents types d’exceptions au plafond salarial…

      Cela dit, est-ce que l’ensemble des équipes a perdu 300 millions, ou est-ce que le calcul ne prend en compte que les équipes déficitaires? Quand on nous balance des chiffres, il faut toujours douter de tout…

    • Principalement au Quebec…. mis a part Bob Comeau dans les medias, qui en parle ?
      Mine de rien, ce sont les joueurs de baskets qui ont les salaires moyens les plus élevés, encore une fois, comme dans LNH et les différent paliers de gouvernements, ont dépense plus que l’on gagne !!!! Pas pour rien que ca va mal, 300 millions, c’Est de l’argent en tas !!!

      Prochain conflit a venir…. hockey, meme combat

    • “Perte de 300 millions” est le seul chiffre qu’on entend. J’aimerais bien qu’un journaliste demande a David Stern a combien se chiffrent les interets payes sur des emprunts pour acheter une franchise ou simplement contre la soi-disant valeur de la franchise. Et a combien se chiffrent les salaires payes au proprietaire ou aux membres de sa famille. Avec 30 equipes, ca ne prend pas beaucoup par equipe pour eliminer ces “pertes”.

    • Autre signe qu’il n’y aura pas de saison de la NBA l’année prochaine : Deron Williams des Nets du New Jersey (ou de Brooklyn) a signé un contrat pour aller jouer en Turquie la saison prochaine. Et selon des rumeurs qui ont couru souvent, Kobe suivrait.

    • @ simthibo

      En plus l’alignement d’une équipe de la NBA est composé de 15 joueurs, moins que la LNH.

      @ M. Cantin

      ”Le basketball n’a pas la popularité du football.”

      Vrai, et il est aussi vrai que la LNH n’est pas la NBA. La LNH ne peut se permettre un lock-out à la fin du présent contrat de travail en raison de la situation économique aux États-Unis. La LNH doit tout faire pour prendre des parts de marché à la NBA.

      Me semble que les stars du basket étaient plus sympathiques il y a 15-20 ans. Un exemple :

      http://www.youtube.com/watch?v=DnNEe8N1cxs

      Go Badgers!

    • @ M. Cantin : j’aimerais avoir votre point de vue sur un article paru sur le site ESPN, fesant état que les Bears, entre autres, dépensent mais pas dans l’intéret de l’équipe. Cette équipe possède 3 présidents ( 3 freres par surcroit qui sont aussi les propriétaires) ayant de gros et genereux compte de dépense et salaire, ainsi que 38 différent directeur au niveau administratifs. Sans compter les salaires des gens au niveaux sportifs. Imaginer la perte d’argent !!!!

      Pas pour rien que plusieurs équipes perdent de l’argent dans la concession, l’argent est transféré dans les poches des propriétaire pendant que les états financiers montre des chiffres negatifs.

      J’ai également lu l’an dernier un article ou l’on expliquait qu’au Baseball, des équipes comme Pittsburgh et Floride payait un énorme frais d’administration …. a ses propriétaires, somme qui représentait la somme du recu provenant de la taxe sur le partages des revenues… Décidemment, les propriétaire qui aiment faire leurs Vierge offensé sont possiblement les pires moneaux dans ses histoires !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité