Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 mai 2011 | Mise en ligne à 13h45 | Commenter Commentaires (74)

    Bettman veut diminuer les espoirs de Québec

    Québec: prudence!

    Québec: prudence!

    Gary Bettman a répété durant la conférence de presse annonçant l’arrivée des Thrashers d’Atlanta à Winnipeg que la LNH résisterait de son mieux à tout autre transfert d’équipe.

    Il a exprimé ce commentaire lorsqu’un journaliste l’a questionné sur la possibilité que Québec obtienne de nouveau une concession de la LNH.

    “Le cas d’Atlanta est unique, a-t-il dit. C’est la première fois en 14 ans que nous transférons une équipe. D’autres ligues en ont déménagé beaucoup plus durant cette période. Nous continuerons de résister à ces déménagements. D’autres communautés ne doivent pas tirer de conclusion à partir des événements d’aujourd’hui. Ce serait une erreur.”

    Plus tard, en entrevue à TSN, Bettman a répété avec vigueur les mêmes propos.

    De plus, à voir son visage long durant la conférence de presse, on a vite compris qu’il ne s’agissait pas d’une grande journée de fête pour lui.

    Les marchés à bas revenus, surtout au Canada, inquiètent Bettman.


    • On devrait lui presenter Amir Khadir, me semble qu’ils s’entendraient bien! Les deux veulent rien savoir de Quebec :)

    • Est-ce que vous croyez réellement que Bettman va dire…oui, il va y avoir un déménagement. Franchement, Bettman sort sa cassette. Il faut pas trop s’en faire avec ça. Combien de fois il a dit qu’il n’y avait pas de déménagement en vue?

      Poser la question c’est y répondre.

    • En plus des responsables de la LNH, la majorité de la population de la province de Québec ne croit pas en une équipe de hockey à Québec. Il n’y a que les habitants du «Merveilleux Royaume de Jeff Fillion» et Régis Labeaume qui y croient encore (Est-ce qu’ils croient vraiment???)!!! Une chose est sûre, comme le projet à toutes les chances d’avorter, vous pouvez gager sur les gens de Québec pour «vomir» leur fiel à l’endroit d’Amir «le communiste» Khadir.

      APratte
      Sherbrooke

    • En quelque part, il a raison d’être inquiet. Déjà Ottawa et Edmonton ne roulait pas sur l’or lorsque le dollar canadien valais .80$US. Comment se porteraient les finances de Winnipeg et Québec si le dollar redescendait à ce nivveau?

      Présentement, un dollar canadien fort donne de l’élan à nos équipes, mais cela peut changer rapidement.

    • Moi je viens de Verdun et économiste par dessus le marcher….Le calcul est simple. Si les gens de Québec ont le moyen de s’acheter des gratteux, de la Labatt bleue, des Exportes King Size, des Queues de Castors et des Slush puppies en quantité industrielles, ils ont les moyens de faire vivre un club de hockey!! C’est se qu’on appelle la courbe de l’offre et de la demande!!

      So Bettman,si tu veux la guerre….BRING IT ON!!!

    • Charest a engagé 200 millions (minimum) sans même réfléchir à ce qu’il faisait ce qui est tout-à-fait caractéristique de sa gestion du gouvernement.

      C’est pas comme si on pouvait faire confiance à cet incapable….s’il était capable, on l’saurait !

      Quant à Labeaume, ce donneur de leçons, il commence à tomber sur les nerfs ! Il me semble qu’on s’est fait suffisament fourré dans le passé……

      Cet amphithéatre servira à rien à part peut-être pour y présenter la série Montréal-Québec et Star académie.

    • Les marchés à bas revenus, surtout au Canada, inquiètent Bettman
      —————————————————

      lol, elle est bonne celle là !

      et les gros marché avec pas de revenus à la Phoenix ? Les Islanders ont-ils fait leurs frais cette année ? et pourtant New-York ça ne doit pas être un si petit marché que ça, non ? Et comment va la concession à Miami ?

      Ligue de broche à foin…

    • Marché à bas revenu et Canada ne vont pas dans la même phrase. N’est-ce pas les 7 équipes du Canada qui fournissaient plus de la moitié des revenus de la LNH? Il devrait s’en venir au Canada en courant plutôt qu’en pleurant!

      Mais il se doit de montrer que les transferts ne sont pas des solutions pour la LNH car cela démontre une certaine faiblesse. Par contre, si la NBA le fait si souvent, pourquoi pas encore 1 ou 2 fois pour la LNH? C’est stupide de perdre des millions de dollars volontairement dans le seul but de ne pas déménager une formation qui n’intéresse personne.

    • Si ce n est de gaieté de coeur qu il a dû abdiquer il va résister tant qu il peut a déménager d autres équipes et je dirais même que si c est le cas il va favoriser des marchés comme Kansas City,Seattle et même Hamilton avant Québec.
      Tout n est que question de timing et si Québec aurait eu des chances pour accueuillir Atlanta je crois que tout le chiard autour de l amphithéatre de Québec a joué contre la ville mais ca on le saura jamais…

      Je persiste a croire que c est pas demain la vielle pour Québec du moins pas avant l ouverture du nouvel amphithéatre et ca c est pas fait. De plus monsieur Cantin pourriez vous m expliquer comment se calcule la rentabilité de l équipe avec un plafond salarial de 62 milions ? J ai ben de la misere a voir comment ils pensent arriver alors que c était leur épine qui a causé leur départ. Je veux bien croire que le futur proprio serait prêt a encaisser des pertes au début mais enccore faut il que la situation se replace…

    • En passant m. Pratte Jeff Fillion est l’un des seuls qui est contre ce colisée.

      Bienheureux que Bettman ramène sur terre ces irresponsables qui croyaient qu’une équipe était sur le point de revenir. La route sera longue et pénible SI ça devait arriver.

    • “résisterait de son mieux à tout autre transfert d’équipe”

      Ne vous étonnez pas si les Coyotes de Phoenix se rendent très loin dans les séries l’année prochaine… et que la foule rembarque pour un moment.

      Quand les millions débarquent la vérité sportive prend le bord.

      Regardez ce qui se passe avec la FIFA ces derniers jours. Quelqu’un croit vraiment que la Russie et le Qatar avaient été choisis pour leur qualité des infrastructures et la base de partisans?

    • En mars, il disait qu’il ne fallait pas prévoir de relocalisation.

    • Pauvre Napoléon, il n’a pas fini de dire des insanités et de traiter tout ce qui a des opinions de demeuré, d’innocent , etc.
      Les yeux vont lui sortir de la tête. De le voir se ”criquer ” de la sorte me fait rire de plaisir.

    • @oroy90

      Vous venez de Verdun, qui vous dit que les gens de QUebec ont d’aussi bonnes habitudes de vie ???

    • @andrepratte

      avez-vous une vie?

    • @yvonmontana, andrepratte

      Je comprends que les gens de Québec on besoin d’une tête de turc à blâmer si les choses ne vont pas à leur goût, mais vraiment, s’attaquer à Amir Khadir ainsi, alors que son seul crime est de ne pas endosser une loi “spéciale” pro-corruption alors que la province entière réclame des enquêtes publiques, c’est d’un ridicule… Si ils ont l’argent pour construire cet amphithéâtre, qu’il le fassent, mais dans les règles de l’art svp. Oui on devrait avoir le nez dans ces choses-là, je trouve déjà assez dégeulasse que le roi de Laval puisse construire des centres sportifs à coups de dizaines de milions sans se soucier des inspecteurs car, oh magie, une compagnie sans but lucratif gère le projet…

      Autant que je veux voir une équipe de hockey à Québec, avec l’acharnement de Bettman, je vois pas ce scénario se réaliser avant 5-10 ans, au plus tôt. Donc on va se faire rincer les oreilles encore longtemps j’ai bien peur…

    • TANT MIEUX!

      Que ça soit dit de façon claire et nette, pour que ce rêve de Stade-Olympique 2 à Québec cesse une bonne fois pour toute.

    • @andrepratte

      Trouvez vous donc une vie.

      Vous vous basez sur quoi pour affirmer que la majorité de la population ne veut pas du retour des Nordiques? Sur le comté de Mercier?

    • Bla…Bla…Bla…!

      Ce sont les mêmes propos depuis toujours. Bettman disait la même chose aux gens de Winnipeg l’an passé alors que des rumeurs circulaient concernant un déménagement des Coyotes. Et même il y a seulement quelques mois…

      Il serait impossible pour lui de dire le contraire. Ceux qui veulent encore faire de la manchette avec ces propos sont de mauvaise foi…

      Pas surprenant de trouver le tout aussi rapidement sur un blogue de Cyberpresse !

    • Je suis pourtant étonné que personne, à ma connaissance, n’ait fait le constat suivant:

      - Avec la disparition des Trashers, il reste 14 équipes dans la Conférence Est…

      -… en supposant que les Jets formeront la seizième équipe dans la Conférence Ouest (impossible géographiquement de justifier Winnipeg dans l’Est…).

      Donc, il faudra prévoir nécessairement et DÈS LA SAISON PROCHAINE :

      - soit qu’un équipe de la Conférence de l’Ouest soit reclassée dans celle de l’Est ou…

      - soit qu’une franchise de l’Ouest déménage dans une ville de l’Est !

      Ma prédiction ?

      Les Blue Jackets de Colombus s’en viennent à Québec

    • @ andrepratte,

      Vous pouvez croire ce que vous voulez, mais ça n’empêchera le maire Labeaume d’obtenir ce qu’il veut. Même sans le projet de loi, il aura toujours la loi omnibus pour sauver son projet.

      Vos arguments pouvaient valoir en 2006, mais ils ne font plus le poids en 2011…

    • @andrepratte

      Tiens, tiens ! Je ne savais pas que le fait de critiquer quelqu’un ou quelque chose nous amenait automatiquement vers le communisme.

    • Québec n’aura pas d’équipe tant que Régis Labeaume en sera le maire. C’est triste, mais c’est ça. Et ce dernier n’a que lui à blâmer. “Quietly and effectively”, a dit Bettman en parlant de True North. Québec est à mille lieux de cette approche.

    • “Les marchés à bas revenus, surtout au Canada, inquiètent Bettman.”

      Mieux vaut un marché à bas revenus qu’un marché sans revenus du tout.

      Cette ligue à un sérieux problème. Encore 3 ou 4 équipes battent de l’aile économiquement. Comme plusieurs doutent de la capacité de la ville de Québec d’accueillir l’une de ces équipes, quelles sont les autres options???

      Si le marasme continue aux USA pour encore 5 ans ou plus, Bettman ne saura plus que faire de certaines de ses équipes. Une futur ligue à 28 ou 26 équipes???

    • Je souhaite le retour du hockey à Québec mais je ne suis pas naif.Je crois que cela se fera pour la même raison que le hockey est de retour à Winnipeg…Parce que c’est un marché de hockey point final.Des équipes vont devoir déménager mais pour aller où ?

      Petit marché oui mais gros marché de hockey nuance…Il y a plus de 20 marchés de la NHL qui vont mal et ils sont tous plus gros que Winnipeg et Québec.Obligez toutes les équipes à vendre 13,000 abonnements de saisons pendant 3 à 5 saisons pour garder leur franchise et vous savez quoi ?

      La plupart en seront incapable lol

      Winnipeg c’est loin d’être le premier dernier choix et pourtant aujourd’hui le hockey y est revenu…

      @andrépratte
      Vous siégez au comité des gouverneur de la NHL pour affirmer que personne veut revenir à Québec ?

      Votre mépris des amateurs de hockey et des habitants de la ville de Québec est plutôt pathétique et sans fondement.Votre propos est aussi brillant et du même calibre que les quelques crétins qui idolâtrent Jeff Filllion…Idiots de la gauche ou idiot de la droite = idiots

    • A voir le titre du blogue, c’est comme si c’est Bettman qui est responsable d’une commission parlementaire…vive les chicanes au sein de notre petit peuple d’où les idées de grandeur sont interdites et immorales. Vive le groupe d’investisseurs du Manitoba qui ont fait les choses soft and sweet selon les règles de l’art.

    • “Les marchés à bas revenus, surtout au Canada, inquiètent Bettman.”

      Que c’est pas beau une belle phrase comme ca! Bettman s’inquiete des marchés à bas revenu, surtout ceux du Canada. J’espère pour lui que les gros marchés américains comme Tampa, Sunrise, Columbus, Dallas, Phoenix, Raleigh, etc. lui permettent de dormir sur ses deux oreilles.

      Comme ci Phoenix, un marché à gros revenus, est payant depuis 1996. Quand tu es obligé de vendre tes billets 80$ pour 4 avec un hot-dog et un pepsi pour attirer du monde, c’est que ton marché à gros revenus fonctionne à mort.

      Par chez moi, un arena de 16000 place remplis à 90%, une formation qui vend des produits dérivés parce que le hockey est populaire, c’est beaucoup mieux qu’une ville à gros revenus comme Atlanta qui attire 6000 à 7000 personnes par match et qui vend 3 gilets usagés par année!

      Si le dollar retombe à son niveau d’il y a plusieurs années, je suis d’accord. Mais autrement, Bettman ne va jamais l’avouer publiquement, mais 4 clubs à Toronto et 2 clubs à Montréal de plus seraient plus payant qu’un club à Sunrise et un autre à Columbus!

    • Je peux comprendre que la défaite est amer pour ceux qui devront payer pour NOTRE amphithéâtre.

      Pour le reste, comme si PKP n’avait pas obtenu des confirmations de la NHL avant d’embarquer dans ce projet…

    • @yvonmontana
      Saint-Rock Yvon!!!

      Saint-Rock…vous avez deja fait un tour le soir dans les buissons?!

    • @c-zar

      Quand avez-vous entendu PKP parler de ses démarches avec la LNH ? Il demeure silencieux, selon moi efficace. Il vient d’ailleurs d’annoncer la mise en onde de TVA Sports pour l’automne prochain.

      C’est PKP qui s’occupe de travailler à ramener une équipe, et qui échange avec la ligue, pas Régis Labeaume.

    • Les marchés a bas revenus inquiète Bettman, surtout au Canada !

      Tampa va,encore, perdre de l’argent cette année…Même avec une masse salariale assez faible et 3 roundes éliminatoires…Pourquoi ?

      Les billets se vendent à des prix ridicules et les droits de télé le sont tout autant !

      Au prix demandé à Winnipeg, pour les billets, les arénas seraient vident dans la plupart des villes des USA sauf 10 au maximum…

      Je ne peux comprendre que certains remettent en question la viabilité des marchés comme Winnipeg et Québec qui auront des revenus plus important au guichet et en droit de télé…

      HS

      Quebecor annonce l’entrée en onde de TVA sports en septembre.AH ben !

      Un autre qui est contre le hockey à Québec ?

    • Les gens parlent tellement sans savoir. Les négativistes à Winnipeg disaient il y a des années : “Ben voyons, vous pouvez pas construire un nouvel aréna sans un club de la LNH, ca ne marchera jamais.” Ils l’ont construits quand même.

      Par la suite, les négativistes sont revenus à la charge : “C’est bien trop petit, vous pourrez jamais avoir un club de la LNH si y en a un de disponible, vous respectez même pas le minimum exigé par la ligue.” Bizarre, aujourd’hui, ils ont un club de la LNH dedans!

      La solution à Québec, elle est simple :
      1 – Régis construit ton aréna
      2- Pierre-Karl, mets la main dans ta poche et achète un club
      3- Bettman vient donner une conférence de presse à Québec

      Winnipeg a ouvert le MTS Center en 2004, alors que la LNH entrait dans un conflit de travail et signait par la suite un contrat de travail avec les joueurs imposant un plafond et un partage des revenus avec les joueurs. À ce moment la, aucun club n’était en position de déménager.

      Ce n’est plus le cas aujourd’hui, y a un paquet de clubs qui pourraient être vendus rapidement. Bref, Québec n’a besoin que de patience, et point le plus important, faire ce qu’elle doit faire sans écouter toute la m… qui se dit un peu partout ailleurs.

      Si t’écoutes les négativistes, tu n’avances jamais dans la vie. Winnipeg vient de le prouver aujourd’hui.

    • Labeaume est amer….il va bouder comme il fait avec Harper :)

    • le centre MTS de Winnipeg, construit a partir de fonds privé, a une capacite de 15,000 personnes ce qui est en deca des normes exigé par la LNH et pourtant la LNH accepte d’y revenir.

      J’espere que ceci va donné une bonne lecon d’humilité au maire de Québec, car la preuve est maintenant faite que ca ne prend pas nécessairement un nouveau building a 18000-19000 places a 400$ millions pour “esperé” obtenir un club.

      Que l’on fasse la même choses a Québec, contruisons un édifices modernes de 15000 place a moindre cout et si jamais PKP réussi a convaincre la LNH de lui attribuer un concession et bien que Vidéotron pait pour les rénovations nécessaires pour ce que l’édifice réponde aux standards de la LNH.

    • Le meilleur allié de Québec dans son dossier pourrait être l’Association des joueurs qui en a marre du partage des revenus et qui voudrait augmenter la part des revenus de la ligue que les joueurs recoivent. Dans un tel contexte, les joueurs pourraient demander le transfert des équipes en difficultés financières vers des marchés où les revenus seront plus intéressants.

      Mais bon, à mon avis, on parle d’un horizon de 5 ans minimum.

    • Même si je ne suis pas contre le retour des Nordiques à Québec, je ne peux m’empêcher de douter de la viabilité économique d’une telle aventure. En effet, les gens qui scandait haut et fort le retour des Nordiques lors de la marche bleus sont majoritairement des gens âgés entre 18 et 40 ans de la classe moyenne.

      Pour illustrer mon propos, je vais prendre un exemple tout à fait plausible, c’est à dire une famille de 4 personnes de la classe moyenne comptant deux adultes et deux enfants. Lorsque Papa et Maman vont manifester leur immense joie lors d’un éventuel retour des Nordiques, je suis loin d’être convaincu qu’ils vont exprimés la même émotion lorsque viendra le temps d’aller voir un match dans le magnifique nouveau Colisée. En effet, après avoir déboursé une somme considérable pour l’achat des billets, les hots dogs, bières, frites, articles promotionnels pour les enfants … bref, après avoir déboursé 500$-600$-700$ pour une petite soirée en famille qui pèse lourd dans le budget familiale, je doute fort qu’ils y retournent 5 fois durant le même année.

      Je me questionne, voilà tout! Peut être que je me trompe.

    • Il a raison Bettman…. L’argent est au USA pas au Canada. Aujourd’hui c’est la télé qui run tout, alors le marché de Winnipeg c’est pas très sexy les amis. Imaginer-vous Québec maintenant… bin trop petit comme marché, perder pas votre temps. C’est le retour des Expos à Montréal qui faut travailler pas les Nordiques…

    • c-zar résume tout en quelques lignes! Bravo

      Vous pouvez le trouver comique votre Napoléon mais quand on regarde de l’extérieur il passe pour un “gros pas de classe” qui fait juste faire beaucoup de bruit mais de qui la plus grande réalisation se résume à avoir trouvé un fou à 200 000$.

      C’est pas très crédible comme personnage.

      En plus quand Bettman lui dit “Show me the money” il répond quoi?
      -Attend mon ti-Gary. Je vais aller voir combien Charest pourra me donner… Ça augmente encore plus la crédibilité!

      Et le seul homme d’affaires fortuné dans l’histoire se cahce derrière une entente fantoche sans aucun risque pour lui! Ça démontre encore de la grosse crédibilité et surtout qu’il n’y a aucun potentiel pour le privé…. sans l’argent des payeurs de taxes.

    • C’est qui qui mène au Québec Lebeaume ou Molson, parlez-en a Gary!
      Vous allez avoir un nouveau colisé a québec, mais cela sera le colisé Céline Dion.

    • De toute façon, Québec est 2e sur la liste d’attente derrière Kansas City, qui sont prêt depuis longtemps eux, et attendent patiemment sans faire de vague, exactement comme la NHL aime.

      Le vent de folie qui à surgit du Québec dans “L’affaire Chara-Pacioretty” n’aidera certainement pas non plus. Québec, Labeaume, PKP… ca sent l’échec à plein nez toute cette histoire.

    • @heron23 : Dès la saison prochaine ?…. l’amphithéatre fantôme, mais si il était bâtit, ne serait pas prêt avant 2015 – 2016.

      On fait quoi durant ce temps la, on les envoie au vieux coliser ? Si le vieux coliser peux les accueillirs, alors inutile la construction d’un amphitheatre.

    • À quand un commissaire canadien et qui connaît le hockey ou qui, au moins, a déjà chaussé une paire de patins une fois dans sa vie????

    • Et Québec dit manquer de temps…

    • On a quitté le Colisée parce qu’il était trop petit (15,300 sièges) et là on retourne dans un arena de 15,000 sièges. Peauline veut savoir.
      Avez-vous entendu ce que DeBellaval a dit sur Aubut? Parizeau aurait offert 50 millions à Aubut et Aubut n’a jamais voulu vendre.

    • Le problème de rentabilité ne passe peut-être pas par le transfert d’équipes, mais dans la fermeture pure et simple de 4 ou 5 d’entre elles. En plus de se défaire de canards boiteux, la ligue améliorerait le niveau du jeu en éliminant des joueurs de moins bon calibre.

    • C’est pas fort l’idée de vendre les 13000 billets de saisons avant de demander l’approbation aux gouverneurs de la ligue. Peut-être que toutes les équipes de la LNH devraient rencontrer la même exigence avant chaque saison, et Québec s’y préparer à une telle exigence?

    • @oroy90

      Vous avez écrit “Moi je viens de Verdun et économiste par dessus le marcher”

      Pourtant si vous étiez économiste vous ne seriez pas sans savoir à tout le moins que marcher doit s’écrire “marché” et non pas “marcher” comme dans je dois marcher jusqu’au dépanneur.

      Alors arrêtez de nous faire marcher avec vos histoires s.v.p.

    • @tous ceux qui comprennent pas le ‘marché à bas revenus/Canada’.

      Winnipeg n’amène aucun ‘fan marginal’ (nouveau fan) à la ligue dans son ensemble. Tous ces winnipégois sont déjà fans de hockey, et regardaient les Flames, Toronto, ou le CH à la télé.

      Donc, pas une cenne de publicité de plus pour la ligue, pas un click de plus sur NHL.com.

      Oui, 13-14,000 billets de vendus sur place, soit quelques milliers de plus qu’à Atlanta. Pas sûr que ça compense.

      C’est ça que Bettman veut dire. On peut l’haïr, mais il est pas tout à fait idiot non plus.

    • Pis Bettman qui prévient que Winnipeg devra remplir son amphithéatre.. Il y aura plus de monde là en un mois que toute la saison à Atlanta….
      Il a vraiment le don de se tirer dans le pied celui-là.

    • @francois_beaule

      “Ben voyons, vous pouvez pas construire un nouvel aréna sans un club de la LNH, ca ne marchera jamais.” Ils l’ont construits quand même.

      Ouais, un seul detail: TNS a PAYE son collise. MEME si Quebec avanceait les 200 millions, ce dont j’en ai rien a cire puisque je n’habite pas la, je suis TOTALEMENT contre les 200 M venant du gouvernement Quebecois. Un pret avec remboursement comme pour l’achat du CH et qui nous donne du profit peut passer. Mais donner 200M de l’argent d’une province pour faire plaisir a une ville de fonctionnaire? Non. Meme pour une equipe de Hockey.

    • Monsieur Cantin vos articles sur le sport sont si intéressants et impartials et les commentires de ce blogue si pertinents que je me demande pourquoi les gens de bonne volonté doutent de la venue de la LNH à Québec. Hommes de peu de foi!

    • @leon
      D’accord avec toi, l’argent est aux USA. Pas beaucoup de gros revenus corporatifs à Qc et à Winnipeg…Bettman a raison.
      Par contre, la population de Québec a voté en masse pour Labaume qui disait se faire élire pour faire construire un nouveau colisée; donc les gens de Qc veulent l’amphithéâtre.
      Arrêtons de faire du “Qc bashing”, c’est une belle ville avec un énorme potentiel touristique qui s’en trouverais grandement amélioré avec un amphithéâtre moderne qui pourrais accueillir des artistes de renommée internationale à l’année longue.
      Si jamais un jour la fenêtre d’une occasion de revoir une équipe de la LNH à Qc se ré-ouvre (parce que je crois que la LNH va attendre de voir la viabilité à long teme de Winnipeg avant de faire un autre transfert vers le Canada), ils auront le colisée de déjà prêt, comme Winnipeg l’a aujourd’hui.

    • @m.scheffer

      Vous avez tellement raison ! La folie furieuse alimentee par les journalistes (de La Presse principalement !) a du faire ch*** Gary pas a peu pres !

    • Il va avoir d’autres transferts up North. Ce n’est pas un marasme que vivent les USA mais une crise structurelle majeure car ils consomment trop d’énergie pour ce qu’ils en produisent. Le contraire du Canada. Bref, le rêve américain s’évapore. Phoenix, Floride et Dallas vont suivre à moyen terme.

      Pierre Tremblay

    • Bettman est un hypocrite de toute manière. Il vient tout juste de prévenir Winnipeg que l’aréna devra être rempli à 100% durant tous les matchs ou sinon, les choses vont aller mal.

      Euh, allô? Floride, Tampa Bay, Colombus, Phoenix, Nashville, New York Islanders, pour ne nommer que ceux-là, peine à mettre 10000 partisans dans les estrades. Pourquoi n’ont-ils pas d’avertissements?

      La LNH reviendra à Québec. C’est plus une question de ‘Quand’ que de ‘Si’.

    • Ce que monsieur Bettman n’a pas compris, c’est que pour calculer la grandeur d’un marché, il faut multiplier le nombre d’habitants par leur intérêt dans le produit.

      T’as beau avoir un marché de 5 millions de personnes, 5 millions de personnes qui se foutent de ton produit = zéro client pour toi.

    • Je commence à croire que tous les blogueurs/chroniqueurs de Gestev sont en mission commandé contre Québécor pour alimenter le fiel déversé sur Québec. Jeff Filion est contre, André Arthur aussi alors est-ce qu’ils couchent dans le même lit que Kadir, De Belleval et Cyberpresse. Ce n’est plus un lit mais une poubelle. Si Québec= radio-poubelle alors Montréal = ville poubelle.

    • Oups je voulais dire GESCA, mes excuses à Gestev

    • Youppi!!!

    • @peauline:

      “On a quitté le Colisée parce qu’il était trop petit (15,300 sièges) et là on retourne dans un arena de 15,000 sièges. Peauline veut savoir.
      Avez-vous entendu ce que DeBellaval a dit sur Aubut? Parizeau aurait offert 50 millions à Aubut et Aubut n’a jamais voulu vendre.”

      Je dis = un de ces jours, nous prendrons le temps de bien vous expliquer les dossiers… si vous êtes bien prêt.

      @Bermasse:

      “mais dans la fermeture pure et simple de 4 ou 5 d’entre elles. En plus de se défaire de canards boiteux, la ligue améliorerait le niveau du jeu en éliminant des joueurs de moins bon calibre.”

      Je dis = Parlez-en à l’Association des joueurs de la LNH!

      Yves Boutet

    • ca me fait rire de voir le “peuple” penser qu une arena serait construite a Quebec pour 2015-16 au cout de 400 millions.
      je dirais plutot des depassements de cout allant jusqu a 8 ou 900 millions avec des delais par dessus delais , marque par une greve des travailleurs a mi-chemin parce qu ils seront syndiques par la FTQ construction et patati et patata.
      de plus, je crois que la NHL n est pas dupe et qu a mot couvert Quebec c est non merci.
      trop de troubles de dealer avec du monde de meme.

    • @windenis:
      Bien envoyé!

    • @wyztix:
      “je suis TOTALEMENT contre les 200 M venant du gouvernement Quebecois.”

      J’espère que vous êtes tout aussi furieux de l’investissement prévu de 300 M du Gouvernement du Québec pour un toit sur le Stade Olympique où de toute façon, aucun Montréalais ne mets le pied…

      Ça aussi on le paye tous ensemble, qu’on soit de Montréal, de Québec, de Sherbrooke, de Sept-Iles ou de Saguenay.

      Au moins à Québec, il va se passer de quoi dans cet amphithéâtre.

    • @ yvonmontana

      Khadir ne veut rien savoir de construire sur des fondations toutes croches.
      Il ne veut rien savoir de construire sur la collusion, le mensonge et la cachette.

      Nuance.

    • La raison qui a vu partir les Expos, Les Nordiques et les Jets, est surtout que la valeur du dollar américain était trop élevé par rapport au dollar canadien. Pour arriver à boucler les budget dans leurs petits marchés (au baseball, Montréal est petit) ces clubs diminuait au max leur masse salariale. Le problème est que le produit devenant de plus en plus dilué, les assistances baissaient sur une courbe exponentielle.
      M. Bettman ne veut pas voir de transfert de club en provenance de ceux dans le sud américains. En Floride c’est sauvé par les canadiens en villégiature. Atlanta a eu un problème d’assistance les deux fois que ce fut tenté d’y implanter un club. D’autres clubs risquent d’avoir un problème d’assistance malgré de bons joueurs et un bon spectacle. Les Hurricanes vont bien, mais Nashville est fragile et Phoenix serait plus efficace en plein été vu les température environnante à ce moment. En plus si on ne force pas le propriétaire des Islanders à vendre à plus responsable, il faudra voir que ce club aussi va aller vers la dèche. Alors notre ami Bettman rêve en couleur en ce moment.

    • @montrealaise:
      “Khadir ne veut rien savoir de construire sur des fondations toutes croches”

      Avez-vous lu les termes de l’entente pour affirmer cela ??

    • @mikhail_boulgakov
      Votre statement est à moitié vrai. Vous présumez que tous les fans locaux pré-déménagement ont continué de suivre le hockey dans la LNH après le déménagement.

      À Montréal l’intérêt pour la LNH baisse de façon drastique lorsque le CH est éliminé. Je ne vois pas pourquoi à Winnipeg ils seraient différent.

      Cependant, il faut admettre qu’on ne créé pas un nouveau marché à proprement dit. Bref, Winnipeg ce n’est pas un long shot.

    • Bettman n’a pas le choix de dire ce qu’il dit. Les proprios qui essaient de vendre des billets n’ont pas besoin d’incertitude de la ligue mais de support. Québec ne se fera pas donner de cadeau. Ils doivent faire quelques efforts et apprendre de la démarche qui a amené une équipe à Winnipeg. Et ca n’est pas de chialer contre la LNH en passant.

    • Des marchés à bas revenus au Canada?? Sunrise, Tampa Bay, Phoenix, Columbus, Caroline ….

      Ce sont les fans qui donnent le revenu à la NHL, pourquoi pas implanter des équipes dans des marchés où la ligue aura des fans pour pouvoir avoir des revenus?

      L’Argent que la télévision américaine rapporte c’est une chose, mais des fans qui remplient des arénas et achètent de la marchandise c’est autre chose!

    • Quelques faits:

      -Tampa n’est pas un gros marché, surtout aux USA.
      -Tampa ne met pas que 10 000 personnes dans son aréna. La moyenne de foule (excluant les séries) de cette année est plus de 17,000 personnes, 300 de mons que Boston. Ça ne remplit toutefois pas l’aréna le 2e plus gros de la ligue après Montréal.
      -Le marché de télévision est effectivement moins bon à Tampa, mais il a repris du poil de la bête après Janvier. En série, per capita de grosseur de marché et ”reach” des équipes, il est légèrement sous Boston (et je dis bien légèrement).
      -Tampa a vendu ses billets de 3e ronde en moins d’une demi-heure. Par comparaison, il restait des billets à Boston la journée du match 7.
      -Tampa perdra effectivement de l’argent avec le club de hockey, encore cette année. Toutefois, Vinik fait de l’argent avec le tout (Aréna et T.B. Storm) parce qu’il a engagé plus de $45M de rénovations dans l’aréna, et a autorisé une augmentation ‘’substantielle” à Stevie Y sur la masse salariale.

      Arrêtez de propager des insanités. Tampa est une histoire à succès depuis que Vinik a acheté le club des deux bouffons.

      Ce n’est effectivement pas Montréal comme marché de hockey. Mais pour l’avoir vécu, c’est en train de (re) devenir un très bon marché comme ce le fut suivant la Coupe de 2004 (malgré le lock out). La fièvre des séries était très forte dans la région, très forte. Hockey Bay USA!

      Arrêtez de diffuser des mensonges sur Tampa, ça fait chier à la longue. Au pire, partez vous une ligue de hockey du Canadien de Montréal et faites-y jouer les rouges contre les blancs pour 82 parties. Ça devrait satisfaire un public se prétendant amoureux de hockey mais qui se fout bien du hockey a part de ce que leurs petits protégés tricolores font ou ne font pas.

    • Vu à la télé, le roi Labeaume en beau tabarouette contre Winnipeg…
      Cré ti-peuple.

    • Il n’y en aura pas de club à Québec, le village est pas assez gros ‘ Khadir’ de plus :)

    • Y en a une gang qui aurait besoin d’une légère leçon d’économie.

    • @ heron

      Quelle est votre solution pour le toit du Stade Olympique? Le démolir coûterait plus cher et ne rapporterait 0$. Mais, je suis curieux de voir votre solution. Le Stade a servi pour les Olympiqes et les Expos pendant plus de 25 ans. En plus des Alouettes pendant 10 ans. Même le Manic (Soccer).

      Vous voulez une vraie comparaison. Combien le gouvernement a-t-il investi dans le Centre Bell? Tadam!!! 0,00$ Pourquoi PKP n’investit pas les 550 millions qu’ils voulaient investir pour acheter les Canadiens? ÇA c’est la VRAIE question.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité