Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 10h15 | Commenter Commentaires (29)

    Cam Newton, le premier choix

    Cam Newton, premier choix de la NFL.

    Cam Newton, premier choix de la NFL.

    Au Québec hier, le bilan de fin de saison du Canadien a relégué loin dans l’actualité le repêchage de la NFL. La première ronde a été tenue en soirée et ce fut complètement fou.

    Quatre quart-arrières ont été repêchés parmi les 12 premiers. Au sommet des appelés, on retrouve Cam Newton, de l’Université Auburn.  En janvier dernier, j’ai raconté son histoire. Newton se transformera-t-il en sauveur pour les Panthers de la Caroline? À ce moment de l’année, tous les espoirs sont permis. Mais l’histoire de la NFL est remplie de quart-arrières choisis en première ronde qui ont échoué: Akili Smith, Ryan Leaf, JaMarcus Russell et tant d’autres…

    Le plus gros pari a été pris par les Falcons d’Atlanta qui ont cédé cinq choix au repêchage aux Browns de Cleveland pour repêcher à leur place au sixième rang. Ils ont sélectionné le receveur Julio Jones, de l’Université d’Alabama. “C’est un geste agressif qui nous coûte cher, a reconnu Thomas Dimitroff,  le DG des Falcons. Mais nous avions besoin d’un athlète de sa trempe, un gars explosif…”

    La réaction à Atlanta ici.

    Et tous les détails de la première ronde ici.


    • Toutes les équipes sont passés par dessus Bowers! C’est d’après moi, la plus grande surprise de ce draft… Il faut croire que son genou était plus mal en point que je ne le pensais! Mais les Panthers pourraient le repêcher en 2eme ronde. Ils changeraient du coup le visage de leur offensive et de leur défensive (si Bowers est en santé)en un repêchage!!

    • Les Panthers auraient dû attendre uen autre année pour choisir un quart, même si le besoin se faisait sentir, car le risque est trop grand avec Newton. L’an prochain, Andrew Luck et Matt Barkley seront disponibles, et la probabilité de succès de ces gars-là est plus élevée. Mais encore là, il y a de bonnes chances qu’ils soient choisis 1 et 2, alors les Panthers auraient-ils eu nécessairement un des deux premiers choix ?

      Ils étaient dans une situation difficile. C’est une ligue de QB, et les équipes repêchent désormais dans le top 10 des gars qui normalement ne devraient pas sortir avant la 2e ou 3e ronde. Blaine Gabbert était un choix plus safe, mais encore là, son jeu n’est pas parfait.

      Quant aux Falcons, ils jouent le tout pour le tout, avec Gonzalez, White et Turner qui vieillissent. Mais des receveurs de passes, il est possible d’en trouver des bons en 3e ronde. Ils ont donné beaucoup. Cleveland doit maintenant en profiter.

    • Cam Newton est un Jamarcus Russell…
      Erreur des Panthers. Oui il est un meilleur athlete mais je doute de ses performances au niveau de la NFL.

      Petit jab a Cyberpresse, la couverture ce matin du repechage est vraiment décevante. 1 article aurait été interessant…

      @simon_snake: Oui clairement Andrew Luck, Matt Barnkley je me garde des reserves avant de dire qu’il est un meilleur choix que les Locker et Gabbert.

    • (desole pour les accents, je suis sur un clavier anglais)

      Je ne comprends pas comment certains analystes peuvent comparer Cam Newton à Vince Young ou à Tim Tebow. La technique de passe de Newton est tellement superieure à celle de ces derniers. Il est un meilleur coureur de Tebow, et une personne à l’ethique de travail bien superieure à celle de Young. Les Panthers se devaient de redonner un peu d’espoir à leurs fans (ce que Jimmy Clausen n’a pas ete en mesure de faire)

      Les Broncos ont fait une excellent decision en choisissant Von Miller 2e. La force de ce repechage est la ligne defensive, et aucun joueur ne se rapprochait de la qualite de Miller dans ce repechage. Ils auront maintenant la chance de repecher soit Bowers, soit Marvin Austin de UNC, qui selon moi, serait un vol en debut de 2e ronde.
      Apres les 5 premiers choix qui etaient evidents, voici mon analyse:

      Bons choix:
      Julio Jones: Les Falcons ont effectue le moins de jeux de plus de 20 verges dans la NFL l’an dernier. Ce receveur est special, surtout par son physique.
      Aldon Smith: Un peu haut pour ce joueur, les Texans ont surement ete tres malheureux de le voir partir si tot. Mais les 49ers ont surement vu un peu de Demarcus Ware, ce qui n’est jamais une mauvaise indication.
      Blaine Gabbert: Lorsque tu penses pouvoir repecher un “franchise quaterback”, tu le fais. Les Jaguars ont vu les qualites necessaires en Gabbert, et ils ont pris la chance. Pour leurs succes a court terme, ils auraient du prendre un joueur comme Robert Quinn qui peut aller plaquer Peyton Manning, mais pour leur succes a long terme, c’est peut-etre un excellent choix.
      Nick Fairley: Suh et Fairley… Wow
      Jimmy Smith: un talent du top 10, mais avec des problemes d’attitude que Reed et Lewis vont pouvoir corriger. Un joueur physique qui va considerablement ameliore leur defensive.

      Mauvais choix:
      Ponder: au 12 choix, c’est beaucoup trop haut. Ils auraient du prendre Nick Fairley et puis peut-etre transiger leur choix de 2e et 3e pour aller le chercher a la fin de la 1re ronde ou en debut de 2e (il allait etre encore disponible)
      James Carpenter: aurait ete disponible en 2e meme peut etre en 3e ronde.

      Mitiges:
      Tyron Smith: Tres athletique, mais n’a joue que sur le cote droit au college, ce qui en fait un peu un “gamble”. Reste a voir s’il pourra faire la transition tres difficile du cote droit au cote gauche.
      Robert Quinn: Ils ont surement ete tres malheureux que NIck Fairley sorte au 13 rang et ont ete oblige d’y aller avec un joueur tres talentueux, mais qui a rate 1 an de football l’an dernier…

      Surprises:
      Jake Locker: Les Titans ont decide d’abandonner les problemes venant avec des joueurs tres talentueux, mais avec une mauvaise attitude (Vince Young, et le choix que plusieurs leur donnait -Nick Fairley-) Il manque cependant beaucoup de precision dans ses passes, ce qui est problematique dans cette ligue. Brett Favre avait des problemes de precision au college…

      @toomuchmat
      Les Panthers n’ont pas de choix en 2e ronde, donc oubliez Bowers.

    • Ça semble être écrit dans le ciel que Cam Newton est un future flop. Attitude controversée, gros talent brut mais encore loin d’être prêt pour la NFL, tout ça ressemble à Jamarcus Russel. On verra bien.

      Locker et Ponder aux 8e et 12e rang sont des «reach» abominables! Comme 1234_56 le mentionne, ça aurait été pas mal plus intelligent de tenter de reculer d’au moins 10 rangs et de terminer avec les même joueurs + d’autres choix. Les Seahawks avec Carpenter est une autre décision douteuse. Mais bon, tout ça a permis aux Bears de sélectionner Carimi, ce qui me rend très heureux…

    • Par contre, ce que je trouve intéressant avec le choix des Panthers est qu’ils ont encore Clausen dans leur organisation. Ils peuvent créer une bataille pour le poste de QB partant en 2011 et si Clausen gagne, cela donne au moins une année de développement à Newton. Pendant ce temps, Clausen prend un peu de valeur et peut être échangé pour quelque chose d’intéressant alors que Newton devient le #1 en Caroline. C’est un pari intéressant.

    • Newton n’a joué qu’une saison à Auburn. La nomenclature des jeux dans la NFL est très complexe. Newton a avoué à John Gruden lors d’une entrevue la semaine dernière que les choix de jeux offensifs par Auburn se limitaient à un chiffre affiché sur un morceau de carton sur les lignes de cotés. Secondly, à moins d’être un Mike Vick ou un Randall Cunningham, les quarts ne peuvent courir dans la NFL. Les défensives sont puissantes. Donc Newton devra faire la job avec son bras. Il ne reste que Steve Smith ( 31 ans ) comme wide receiver en Caroline. J’espère que Cam a commencé à étudier son playbook hier soir.

    • @jay_jay

      Je suis le premier à penser qu’en terme de talent, il est possiblement un top 15, pas 1er. Mais sa position fait en sorte qu’il a grimpé. Mais de grâce, ne comparez pas Cam Newton à Jamarcus Russell.

      Cam Newton: comp 66.1%% 30td (+20td par la course) 7int
      Jamarcus Russell: comp 67.8% 28td 8int

      1. Par la passes, les statistiques se ressemblent, mais lorsqu’on analyse la technique de lancer de Cam Newton, on s’aperçoit qu’il est loin en avant de Mr. Russell. Loin.

      2. Cam Newton a la capacité, contrairement à Jamarcus Russell, d’effectuer des jeux avec ses pieds. Lorsqu’une équipe se prépare à jouer contre les Steelers, la défense, pour se pratiquer à plaquer Ben Roethlisberger (6-5 240), la défense met un joueur de ligne offensive à la place du quart. Cam Newton est 6-6 250 et se déplace avec beaucoup plus d’agilité. Scary.

      3. Cam Newton a travaillé avec Warren Moon -peut-être le meilleur quart de l’histoire- pour améliorer son jeu. Jamarcus n’a jamais eu ce même désir de s’améliorer.

    • @petega – Si Newton avait été blanc, jamais vous n’auriez parlé de la complexité de la nomenclature des jeux de la NFL ainsi que du choix des jeux offensifs. D’ailleurs, Warren Moon parle de racisme à se sujet car personne ne posait ses questions-la au sujet de Tebow…

      “”Colt McCoy came out of the spread offense and very few people raised that issue about him. So did Sam Bradford. Same thing. Very few questions asking if Bradford could run a pro offense. Some of these questions about Cam are more about his intellect. It’s blatant racism, some of it.”

    • @1234_56

      Ils n’en n’ont pas encore! Plein de rumeurs veulent que Bill B. échange son choix aux Panthers… À voir ce soir! Vous prendriez Austin ou Bowers en premier?

    • @johnlatou

      Come on! Les gens ont crié au meurtre lorsque Tebow a été repêché en 1ère ronde par les Broncos. Donc, on ne se posait pas de question sur Tebow, on connaissait déjà les réponses…

      @1234_56

      Les 2 joueurs sont effectivement différents, mais Newton traîne déjà la réputation d’être égocentrique et instable. Vince Young alors?

    • @johnlatou

      Colt McCoy est le seul quart arrière de l’histoire qui a eu 10 victoires à chacune de ses 4 années d’université. Cam Newton n’a dominé qu’une seule année. Colt McCoy a été repêché en TROISIÈME ronde (very few people raised that issue about him, really?!?!).

      De grâce, comparer Sam Bradford avec Cam Newton est tellement risible. Je respecte beacoup Mr. Moon, mais il n’y a aucune comparaison possible en Sam Bradford et Cam Newton. Cam Newton peine à faire le “second and third read”. Il regarde sa 1re option, et si elle n’est pas disponible, il court. Sam Bradford est des années lumières en avance. Je sais que Moon a travaillé avec Newton et qu’il veut le protêger, mais quand même…

      Il faut faire attention à amener la carte raciale dans ce débat. Warren Moon disait qu’il y avait du racisme parce qu’il entendait les mêmes commentaires lors de son année de repêchage… en 1977. La NFL a changé. Des accusations de racisme, c’est grave. C’est très facile de se cacher derrière un pseudonyme comme vous le faites et d’accuser certains de racisme, ça ne montre pas beaucoup de classe par contre.

    • Je suis persuadé que les Vikings ont voulu échanger leur choix afin de reculer.. mais je crois que le “lock out” a ralenti les échanges possibles. Aucun joueur ne pouvait changer d’adresse hier, seulement des picks. D’un côté ils ont telement besoin de repêcher un QB, et de l’autre côté, leur pick est beaucoup trop élevé pour le rating du joueur..

      Les Falcons ont payé très cher pour Julio Jones.. Mais c’est peut-être une pièce manquante dans leur puzzle, ils seront encore très fort cette saison.

      De mon côté j’aime bien Newton, je crois que les Panthers n’avait pas le droit de le laisser passer.. seul le futur nous dira s’ils avaient raison !!

    • @ Latou

      OK mais Newton à Akili Smith d’écrit dans le front. D’accord avec Jay-jay donc…

      @ petega

      Je te souhaite que Julio Jones soit pas pire car tes Falcons pourrait s’en mordre les doigts très longtemps.

    • @ toomuchmat

      J’aurais aimé voir Bowers à l’opposé de Clay THE MAN Matthews. ÇA aurait été laid.

    • La NFL retombe en lock-out, selon une décision d’une cour d’appel à St-Louis.

    • @ ridestar

      On a vu ça contre les Packers. Les Falcons ne sont qu’a un WR du Super Bowl…

    • @ tous

      Merci d’être là. Ça fait du bien de parler NFL. Ça change d’essayer d’expliquer à l’amateur moyen les subtilités d’un contrat 35+ ou de ramener sur terre ceux qui pense qu’un défenseur offensif dans son prime va signer pour 4 million par an pour 3 ans à MTL pour leur bon plaisir…

    • Latou 14:04

      Tu frappes sur le mauvais gars avec ton commentaire racial me concernant. Totalement a cote de la track. Je n’ai fais que rapporter les extraits d’une conversation entre Gruden et Newton a ESPN.
      Je demeure dans une ville ou la population noire est 60/40, j’ai ete un des plus grand defendeur de Mike Vick et j’ai des amis de tous les races. Je n’ai rien contre Cam Newton. J’ai l’opportunite de voir tous les matchs dans la SEC et je vais assister aux matchs a Athens regulierement.
      La simplicite du systeme de Gus Malzahn a Auburn va nuire au developement de Newton. Dans la NFL le QB doit savoir ou ses 10 autres coequipiers sont sur le terrain . Je souhaite bonne chance a Cam Newton et seul le temps nous dira s’il va reussir ou non. Next time please, stick to football !

    • Stanley25
      .
      Je sais. On a donne beaucoup pour Jones. As tu eu la chance de le voir jouer. Une gazelle de 220 lbs. J’ai confiance en Thomas Dimitroff, notre GM. Il ne s’est pas trompe souvent depuis qu’il est en place. Un ancien disciple de Belichik a New England. Matt Ryan, Jones, Roddy White, Tony Gonzalez et Michael Turner, on est en voiture . Sois honnete, aucune defensive n’aurait pu arreter Rogers et sa gang. Contre les Falcons ( j’etais au match ), Rogers etait en feu . Une clinique. Jamais vu un QB aussi precis pendant 60 minutes. Dimitroff a mentionne hier en entrevue qu’il y avait aussi le marche des agents libres a considerer…. a suivre

    • Jusqu’à présent, Détroit et Denver m’impressionnent avec leurs choix: un repêchage intelligent.

      J’aurais également souhaité une plus grande couverture de La Presse…

    • Julio Jones aura de la pression à Atlanta!

      Les Falcons ont sacrifiés 5 choix pour un QB recrue c´est quand même un risque

      Detroit a peut-être repêcher un paquet de trouble en Nick Fairley le gars à la réputation d´être incontrôlable. Comme si les Lions avaient besoin de plus de problèmes!

      À date, j´aime bien le repêchage des Pats même si il manque encore du poids à la défense! La surprise chez les Pats s´est sans doute le repêchage du QB Ryan Mallett en 3e ronde. Mon équipe c´est les Pats donc je vais confiance.

    • J´espère que Cam Newton ne finira pas comme JaMarcus Russell c´est à dire obèse!

    • Si le Super Bowl est l’évènement sportif le plus médiatisé en Amérique,
      le Derby du Kentucky arrive au deuxième rang.
      The two most exiting minutes in sports dit-on avec raison
      160,000 personnes assistent à l’évènement et $150 millions sont pariés sur la course retransmise partout dans le monde par satellite. Le réseau NBC télévise en direct de Louisville, Ky à partir de 16.oo jusqu’à 19.oo samedi le 7 mai
      Comment se fait-il M.Cantin que La Presse ne consacre pas un article, n’envoie pas un journaliste pour couvrir cet évènement alors que tous les journaux importants le font.
      Le New-York Times, Globe and Mail, etc etc consacrent des dizaines d’articles alors que pour la Presse, çà n’existe même pas. Une vraie farce selon moi.
      Un petit effort messieurs de la Presse, maintenant que le CH est éliminé

    • @toomuchmat
      (clavier anglais encore)
      Austin avant Bowers. Le genou de Bowers me ferait peur.

    • Cam Newton sera un Burst incroyable… Auburn avait simplifié à l’extrême leurs playbooks pour premettre à Newton de bien performer. Un Single Read QB comme n’a rien a faire dans la NFL et même la CFL…

      Par contre, il y a à mon avis tout un potentiel comme Possesion WR ou FB !!

    • Newton a un potentiel illimité, mais c’est aussi un très, très gros gamble. Surtout pour une équipe poche bourée de besoins qui n’avait pas de choix en 2e ronde. Si tu n’as qu’un choix parmi les 60 premiers, assure-toi d’en faire un bon….. Enfin, faudra être patient dans son cas.

      Pour Julio Jones, c’est très, très cher payé. Les WR Baldwin ou Torrey Smith (3e et 4e du draft) étaient là fin de première ronde et je crois que les Falcons ont surpayé pour Julio Jones. Un WR recrue a traditionnellement besoin d’au moins 1 an d’acclimatation. A ce compte-là, Atlanta aurait pu faire une transaction pour un WR d’expérience une fois le lock out fini. Ils ont mis la barre haute : Super Bowl or bust dans leur cas…

      Pour Détroit, le duo monstrueux Fairley-Suh fait rêver, mais un CB ou un OL pour protéger leur investissement Matthew Stafford (qui n’a disputé que 13 matchs sur 32 en carrière à date) aurait mieux répondu à leurs besoins.

      Les Vikings et les Titans auraient pu reculer pour prendre les QB qu’ils ont pris. Le choix de Minnesota sent la panique après avoir vu Jacksonville prendre Gabbert. A ce compte-là, l’approche de Cincinnati et San Francisco qui ont ramassé des équivalences en 2e ronde est bien meilleure. D’ailleurs, si vous aviez des doutes, c’est maintenant officiel : ni Carson Palmer, ni Chad Ocho Cinco ne seront de retour chez les Tigrés l’an prochain.

      Et dans quelques années, alors que plusieurs des QB choisis avant lui auront disparu, on se demandera probablement comment Ryan Mallet a bien pu glisser jusqu’en 3e ronde….

      Plogue en terminant : venez jaser de foot avec nous sur 6vergesetlesbuts.com

    • @simonsnake

      Luck est en avance sur Barkley…on compare ce dernier a Mark Sanchez dans son developpement et cheminement, mais Dieu qu’il est imprecis !! Toujours par dessus de la tete de ses receveurs ! Luck joue dans un excellent systeme, ca aide aussi … voyons ce quil fera avec un nouveau coach.

      Mais la morale de l’histoire est que les media americains sont incroyablement bons a FAIRE des stars QB au college: Brady Quinn, Colt McCoy (meme si il a suprenant bien fait a Cleveland), Chase Daniel, meme un Troy Malette a Arkansas cette annee etait percu comme un futur Heisman et a eu des matchs affreux en fin de saison.

      D’un autre cote, on a les Tom Brady et les Matt Cassels qui emergent plus tard…non cest pas une science exacte :)

      Je comprend pas les Patriots de pas etre aller chercher Bobby Ingram, un RB stable aiderait l’attaque au lieu des no names habituels !

    • Si on veut que son blogue soit vivant, il faut l’entretenir M.Cantin. Un petit effort s.v.p.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité