Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 avril 2011 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (26)

    En direct de Boston…

    L'élégante avenue Commonwealth, à Boston.

    L'élégante avenue Commonwealth, à Boston.

    BOSTON – Il y a longtemps que j’étais venu à Boston et j’avais oublié à quel point la ville est belle. L’avenue Commonwealth est certes une des plus magnifiques d’Amérique. Le temps est nuageux, mais on sent bien le printemps.

    Dans les deux journaux de la ville, le Globe et le Herald, les Bruins font la manchette de la section sportive, loin devant les Red Sox. Tout le monde semble unanime: un échec des Bruins ce soir et Claude Julien ne dirigera plus cette équipe. Imaginez dans quel état d’esprit l’entraîneur des Bruins doit aborder la rencontre…

    Les ennuis des Bruins en avantage numérique constituent la grosse histoire: 0 en 19 depuis le début de la série  contre le Canadien. Le Herald fournit cette statistique intéressante: depuis son acquisition des Maple Leafs de Toronto, Tomas Kaberle a disputé 30 rencontres avec les Bruins. Depuis ce temps, le jeu de puissance a marqué sept buts en… 86 occasions!

    Le grand arrière devait pourtant ajouter à l’attirail de sa nouvelle équipe. On dit que Geoff Ward, l’entraîneur adjoint responsable de l’avantage numérique, sera le premier à être congédié si les Bruins perdent le match de ce soir. Les journalistes n’ont pas manqué de rapporter les propos de Michael Cammalleri après le match de mardi, qui a souligné à quel point Kirk Muller avait aidé à préparer l’avantage numérique du Canadien!

    On note aussi que la fiche de Zdeno Chara dans un septième match est de 0 en 5. Intéressant, non?

    Les Bruins feront face à beaucoup de pression devant leurs partisans, ce soir. Ils ont au moins reçu une bonne nouvelle en apprenant que Milan Lucic ne serait pas suspendu à la suite de sa mise en échec aux dépens de Jaroslav Spacek.

    Bon match à tous.


    • Chara est pas dans son assiette ca parait , il paraissait très amaigri en entrevue hier soir

    • M. Cantin, quelle est votre prédiction pour le match de ce soir?

      La mienne : MTL 3 Bruins 2

      Je pense que le vent souffle en faveur du Canadien…
      Philippe.

    • M. Cantin,

      Est-ce qu’il semble y avoir autant d’effervescence à Boston qu’à Montréal à la veille de ce 7e match? Est-ce qu’il y a autant de chandail, drapeau et fans en liesse?

      Bon match à vous!

      Montréal est assez unique à ce chapitre. On verra ça avant le match, autour du TD Garden.
      Philippe.

    • On dira ce qu’on voudra. C’est beau en titi, Boston.

      Leur “Autoroute Décarie” changée en long parc…
      On n’est pas pres de voir ca à Montréal :(

    • Lucic pourquoi aurait-il été suspendu. La mise en échec quoique douloureuse pour Spacek n’ était pas vicieuse, Spacek s’est mis Lucic à dos après s’être débarrassé de la rondelle s’il était resté de côté c’aurait été qu’une mise en échec légale.

    • Dans tous les cas, on peut être fier du Canadien. Tant de blessés, alors que les Bruins sont en pleine santé… Cette série aura démontré une fois pour toute que Jacques Martin est non seulement un meilleur coach que Claude Julien, mais qu’il est “quelque chose comme un grand coach”.

      @danielp

      “La mise en échec quoique douloureuse pour Spacek n’ était pas vicieuse”.

      Pas certain que vous seriez de cette avis si c’était vous qui aviez été frappé de la sorte.

    • Chara est mal en point. Il frappe peu et ne lance presque pas. À quelques reprises, il a eu de la difficulté à se relever.

      Lucic et Recchi ont seulement 2 vitesses: lent et très lent. Et ce sont 2 joueurs importants pour les Bruins.

      Pour le reste, leur défense est assez ordinaire. Kaberle est affreux. Même en power play, il est dangeureux pour sa propre équipe.

      Reste Thomas, Bergeron, Kelly, Marchand et même Ryder (oui oui Ryder) qui semblent vouloir aller plus loin. Pour le reste, ça fait pitié.

    • @ danielp

      Lucic aurait pu etre suspendu pour avoir poussé Spacek sur la baie vitré avec ses mains (ou ses bras si vous préférez). Mais il n’y a pas encore de suspension pour ca. Mais ca viendra.

    • À mon avis Chara est blessé ou en mauvaise santé. C’est impossible qu’un joueur de se trempe n’ait pas été un joueur décisif dans au moins un match. Remarquez qu’on ne s’en plaindra pas après ce qu’il a fait subir à Pacioretty.

      On a su profiter de nos deux 5 contre 3; voici l’histoire de la rencontre. Pour les reste je trouve que les Bruins sont toute une machine de hockey; Montréal a très souvent dégagé et lobbé. Et, à 5 contre 5 les Bruins dominaient largement.

      S’il fallait que ce soir leur attaque à cinq enfin produise, on sera dans le trouble. Mais dans un 7e match tout est possible; si Montréal prend l’avance Boston peut essayer d’intimider et se mettre dans le trouble. Si c’est l’inverse, ça va être dur de revenir; à 5 contre 5, Montréal n’a pas résussit à s’imposer tellement depuis les 3 derniers matchs.

    • “Tout le monde semble unanime”

      Un pléonasme aussi éculé sorti d’une plume d’ordinaire si leste…

      Hmmm…

      Je crois qu’un jeune joueur d’avenir prometteur du CH va rappeler aux fans des Bruins qu’ils en ont eu un aussi et qu’il s’appelait Bobby Orr…

    • @philgra

      C’est surement pour faire réagir certains blogueurs que vous mettez le nom de Jacques Martin et “quelque chose comme un grand coach” dans la même phrase……

      Il y a 7 matchs passés, vous souvenez vous, “ce individu” avait perdu son vestiaire. Présentement, il est un génie, après la défaite de ce soir on commencera a dire qu’il n’a jamais gagné et que Muller était l’homme de la situation, mais qui malheureusement nous quitte.

    • Je crois que les Bruins feraient une erreur monumentale en congédiant Claude Julien advenant une défaite ce soir. Juste à voir la liste des instructeurs depuis le regretté Pat Burns:

      2000-2001 Mike Keenan (33-34-7)

      2000–2001 Robbie Ftorek (76-65-14)

      2003 Mike O’Connell (3-3-3)

      2003-2006 Mike Sullivan (70-79-15)

      2006-2007 Dave Lewis (35-41-6)

      2007-présent Claude Julien (133-78-35)

      Bref, s’ils veulent prendre une chance avec John MacLean ou Cory Clouston… Fine!

    • Pas bête Mikhail

      Je dois dire que depuis le match où il avait conu 6 revirements, PK est assez impressionnant.

    • Correctif:

      2007-2011 Claude Julien (179-103-46)

      Désolé!

    • Je crois que les 4 équipes qui jouent ce soir seront chacune bien préparée mais

      la marge sera mince entre les gagnants et les perdants.

      Le CH étant non favori , il risque d’être à son meilleur !!!

      GO CH GO

    • TOUT DEPEND DE PRICE ENCORE UNE FOIS…IL DEVRA ETRE PARFAIT SINON ON PERD…

    • Les commercants de Montréal ont ils placardés leurs vitrines au cas ou ce que le CH gagne la série?

    • Montréalaise
      Si vous voulez voir une belle ville sans vous tappez le voyage à Boston, vers l’est il y a Québec qui est quelque chose à voir :-). On attends rien que le pas bon a Betman nous redonne ce qui nous a été volé cad une équipe de la LNH.Des coyotes dans le désert c’est bon pour des dessins animés et on sait tous que le coyote y gagne jamais…:-)

    • @ blitz

      Dans une autre vie, j’ai marché dans les rues de Québec en masse!!! et je ne m’en lassais pas. Petite auberge rue Ste-Ursule, une vieille Ursuline qui nous recevait privément, une épicerie fine rue St-Jean je crois, flânage au Château Frontenac…

      Aveu: une fois nous avons pris une calèche et pour faire rire mon amie, j’ai fait semblant que j’é tais la reine Elisabeth. Je saluais “mon peuple” tout le long du parcours –en imitant bien la Gracious Queen– et les gens embarquaient dans mon jeu en me saluant eux aussi. On a ri pour mourir. Meme le cocher a pissé dans ses culottes. Je reviendrai, Québec. Tu me manques.

      Mais en attendant: GO HABS GOOOOOOOOO!

      Bonne soirée à tous.

    • En dehors de la planète Fefan:
      1-Luchic ne méritait pas une punition de match.
      2-Le CH ne méritait pas 2 x(5 contre3)
      3-L’arbitre a décidé de l’issu du match
      4-Le 1er but du CH était bon
      5-Le scocre est égal 1-1, sans intervention de l’arbitre
      6-On ne connaitra jamais le vainqueur de ce match
      7-La LNH est une ligue de garage

    • @blitz
      désolé, peut-être est-vous trop jeune, mais rien ne vous a été volé, vous l’avez perdue et Aubut s’est empli les poches au passage.

    • Au moment ou j’écris ces lignes c’est 2 à 1 Boston dans le 7e match. Si hier soir, Roberto Luongo était l’individu ayant le plus de pression sur ses épaules, ce soir c’est Claude Julien qui se retrouve dans cette position peu enviable. Les Bruins jouent tellement du mauvais hockey dans cette série contre le Canadien que même s’ils parviennent à éliminer le tricolore, je ne miserais pas ma dernière chemise sur les chances des Bruins en deuxième ronde. Je pense que si Julien ne réussi pas à conduire les Bruins jusqu’à la troisième ronde, advenant évidemment qu’ils disposent du Canadien ce soir, il perdra son emploi. Soyons réaliste, les Bruins forment sur papier une meilleure équipe que le Canadien et auraient du en finir en six rencontres maximum. Le problème avec les Bruins, c’est que contrairement à Washington et Pittsburgh l’an passé qui ont perdus contre le Canadien même en les dominants outrageusement, c’est que dans cette série, ce sont les Bruins qui se font dominer par le Canadien qui est un adversaire pourtant beaucoup plus faible. Cette équipe est mal préparée et compléetement désorganisée. L’attaque à cinq des Bruins était 0 en 18 après six rencontres. L’entraineur doit prendre une partie du blâme.

    • @ sprypilot

      Cela me fait rire (et me fatigue également) que les gens insultent ceux qui pensent différemment. Sur vos points :

      1 – Un peu limite. Normalement, cela n’aurait pas été le cas. Ce qui ne veut pas dire que cela ne devrait pas l’être.
      2 – Lequel des deux? Je pense que les arbitres n’ont pas été consistant d’un call (ou non-call) à l’autre. Mais ces deux 5-3 étaient mérités.
      3 – Les bruins sont plus forts. S’ils jouaient comme du monde, la question ne se poserait pas.
      4 – Tout le monde est d’accord.
      6- Oui, c’est le Canadien. Est-ce qu’ils le méritaient? Ça c’est une autre question.
      7 – Qui dit le contraire (sauf Bettman et ses amis).

    • En tous cas, si le CH perd, je ne sais pas si je vais survivre à l’absence des commentaires et “analyses” du duo Brunet-Quenneville. À quand une chaîne qui va nous donner juste le bruit ambiant de l’arena sans commentaires? Je paierais pour une telle chaîne.

    • Une équipe a-t-elle déjà gagné une serie 4/7 sans marquer un seul but en avantage numérique? On sait maintenant que les Bruins l’ont fait.

    • Les descripteurs locaux des matchs des Bruins sont extrêmement chauvins, on le sait, mais après le troisième but des Bruins, ils ont fait fort.

      Le but a été marqué alors que Hamrlik était sur la glace, après un contact près de la ligne bleue. Commentaire émis tout de suite après le but: “HAMRLIK! IL A PLONGÉ UNE FOIS DE TROP!”.

      Après ça, j’imagine qu’il ne faut pas s’étonner des huées des amateurs des Bruins à l’endroit Halpern, quand il a été blessé par Ference. Il me semble qu’à une époque pas si lointaine, on laissait les joueurs tranquilles. Mais évidemment, à force de se faire dire que toutes les blessures (sauf celles des Bruins) sont des plongeons…

      La classe…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar   juin »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité