Philippe Cantin

Philippe Cantin - Auteur
  • Philippe Cantin

    Après dix ans à la direction de l’information de La Presse, Philippe Cantin retourne à ses premières amours et reprend la couverture sportive.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 janvier 2011 | Mise en ligne à 19h51 | Commenter Commentaires (10)

    Un beau party!

    raleighs

    D’accord, ce n’est pas du hockey pour les puristes. Mais le week-end du match des étoiles de la LNH a constitué un beau party.

    Le Triangle, comme on surnomme la région de Raleigh-Durham où jouent les Hurricanes, a accueilli les vedettes de la ligue avec beaucoup de chaleur. La couverture des médias locaux a été impressionnante, tout comme les foules ayant assisté aux différentes célébrations.

    “Avez-vous vu le buzz? ” a demandé Gary Bettman. Vous êtes-vous promenés dans les rues? Le match des étoiles est toujours une grosse affaire, peu importe où il a lieu. Ce n’est pas supposé être un match régulier ou des séries éliminatoires. C’est l’occasion pour la famille de la Ligue nationale, les joueurs étoiles et les fans, de se retrouver ensemble, de célébrer notre sport et d’avoir du plaisir.  Des milliers de personnes ont participé aux événements publics et l’aréna était rempli pour le concours d’habiletés et le match. Quand on écoute les nouvelles de Raleigh, on dit que c’est le plus gros événement survenu ici. La LNH aime ce lien de proximité avec les fans.”

    Le commissaire a énoncé cette tirade d’un ton énergique, fatigué d’entendre les critiques contre le match.  Là-dessus, je lui donne raison. Pour les gens de la Caroline, ce fut un extraordinaire happening. En remportant la Coupe Stanley en 2006, les Hurricanes ont consolidé leur place dans l’univers sportif du Triangle. Ce week-end apportera une brique de plus à l’édifice.

    “Les gens ont découvert ce qu’était le hockey dans le sud des Etats-Unis, a dit Cam Ward, le gardien des Hurricanes. Ils auront une bonne opinion de Raleigh après ce week-end.”

    Puisque les Jeux olympiques n’ont pas lieu à chaque année, aussi bien conserver le match des étoiles sous sa forme actuelle, en y effectuant ponctuellement des ajouts, comme le repêchage de vendredi. “Cette idée a ajouté beaucoup d’intérêt au week-end, a dit Niklas Lindstrom, des Red Wings de Detroit. La direction du circuit et l’Association des joueurs sont contents de l’expérience. Six joueurs qui peuvent sélectionner leurs coéquipiers, ce n’est pas banal!”

    Cela dit, la LNH commettrait une erreur si elle décidait de faire l’impasse sur les Jeux de Sotchi en 2014, et de présenter un week-end des étoiles en lieu et place. Même si la LNH refuse toujours de se mouiller dans ce dossier, il est clair qu’elle n’aura d’autre choix que de participer.  Un refus constituerait une claque au visage des joueurs russes du circuit, ainsi qu’aux autorités de ce pays.  Les séquelles seraient importantes. N’en reste pas moins que les négociations pour conclure un accord avec la Fédération internationale ne seront pas aisées. Beaucoup d’argent est en jeu, ainsi que des questions d’éloignement et de sécurité.

    Le hockey s’internationalise très rapidement. Le nombre de journalistes représentant des médias européens à Raleigh en fournit une autre preuve. En Russie, on aimerait bien que la LNH ouvre sa prochaine saison avec quelques matchs dans ce pays. Mais Bettman  refuse pour l’instant de s’engager en ce sens. “Nos plans ne sont pas arrêtés”, a-t-il dit.


    • “Nos plans ne sont pas arrêtés”

      En anglais, Gary a dit:

      *Show me the money!*

    • Un party!…d’accord…un match de Hockey?…pas vraiment
      J’ai regardé un bout du match…un bout seulement parce que j’ai trouvé le match plutôt platte et j’ai décidé d’aller prendre une marche à place.
      L
      e hockey lorsqu’il n’y a pas d’enjeu est un sport plutôt terne à regarder.
      Même si on avait affaire au meilleur joueur de hockey du monde, l’émotion était absente et j’avais l’impression d’assisté à un match des anciens tellement le jeu était au ralenti. N’importe lequel joueur qui poussait un peu débordait les défenseurs qui jouait sur les brakes.
      Est-ce que PK nous aurait servi une de ces mises en échec canon? on ne le saura jamais.
      Un beau party…mais aucun match de Hockey!

    • Bonjour M.Cantin “CARPE DIEM”
      Je suppose que de votre point de : “Après dix ans de régime loin des joueurs”
      je peux comprendre votre débordement d’optimiste…MAIS… sachez que du point de vue du petit écran, rien de la nouvelle stratégie de la N.H.L. ne m’a convaicu
      ni même incité à demeurer à l’écoute . Je vous ai lu toute la semaine précédente
      vous touss les journaliste. Mais le résultat à l’écran n’a pas pris ….À mon avis rien
      ne valait la superpromotion de la nouvelle génération post-lock-out……
      Merci quand même…… d’avoir essayé.

    • Je n’ai jamais vu ce qui, dans la nouvelle formule, pouvait permettre d’espérer un match plus intéressant. (Même si le repêchage lui-même avait un aspect assez ludique.)

      Je propose plutôt de faire un match “jeunes contre vieux”. On prend l’âge médian des joueurs de la LNH, et on forme une équipe de joueurs plus vieux que cette médiane, et une autre de joueurs plus jeunes que celle-ci.

      Là il y aurait un enjeu (les joueurs voulant prouver aux autres, mais aussi aux dirigeants, qu’il vaut mieux miser sur l’expérience/la jeunesse), et les parents pourraient prendre pour une équipe pendant que leurs enfants prennent pour l’autre, ce qui ferait une petite rivalité même parmi les partisans. La LNH pourrait d’ailleurs prévoir des animations dans ce sens.

    • Bonjour,

      Votre chronique d’hier tres rafraichissante et revelatrice d’une tendance qui passe effectiveent mal a Mtl. Le traitement des jeunes mais surtout de l’entraineur ultra conservateur et passe date du Canadien. Ca facon d’agir avec PK et son indifference face au traitement et propos de certains veterans me laisse perplexe quand a une ouverture d’esprit dans notre equipe.

      Le postlockout y passe difficilement chez nous mais heureusement PK semble solide, tres solide meme et ca va aide les jeunes plus faible de notre organisation a prendre la place qui leur revient.

      Les veterans qui se sentent menace, j’espere qu’ils ont regarde la TV en fin de semaine car on a vue une ouverture d’esprit chez plusieurs veterans qui etaient la. Ok eux ne se sentent pas encore menace car ils font encore partis de l’elite mais les choses changent tres vite de nos jours.

      En resumer j’espere que notre organisation a pris des notes et que le tir sera rectifier, les jeunes ils faut les encadrer et surtout les laisse s’exprimer. Dernier contrat Martin j’espere et meme un de trop selon moi car pas convaincu qu’il saisira le message qui a vehicule a Raleigh ce weekend.

    • Qui a été choisit joueur du match avec ses 18 buts 14 aides et qui a remporté un gros truck???????

    • Moi c’est justement ce que je trouve le plus merveilleurx, c,est que tout le monde c,est amusé d,abord que ce soir les joueurs les dirigeants et les commanditaires, dans le fond c,est un peu cela l’objectif d’être rassembleur. J’ai bien aiméle repêchage du vendredi soir sauf que pour les six derniers cela aurait pu être un tirage au sort pour ne pas égratigner certaines susseptibilités.

      Les concors d’habiletésce fut très bien en début et à la fin, mais durant les épreuves centrales, je ne sais pas si c’est la retransmission ou le dénouement qui m’a paru long, mais out de même ce fut intéressant. Pour la joute elle même bien je ne l,ai vu qu’en partie, mais je crois bien que nous avons `^a ce que nous avions droit en pareil circonstances.

    • Effectivement, c’est un party, rien de plus…
      Pour moi, les meilleurs party sont ceux de la saison estivale. Je pense que ce match devrait être joué en été

    • Le repêchage du vendredi, ça a vraiment passé à la télé cette affaire-là? Avec une émission d’avant repêchage de 30 minutes?

      Samedi j’étais à la maison avec fille qui ne connaît rien au hockey, une artiste qui chante et pis qui dessine, pis je voulais lui montrer c’était quoi le hockey avec ses meilleurs joueurs.

      J’ai eu honte du sport que j’aime…

      Pis on est allés chanter pour faire autre chose..

    • Un gros party effectivement et pourquoi pas? Pour ma part je n’ais pas regarder le match mais laissons les vedettes s’amuser et épater la galeries avec les habilités qu’ils n’ont pas souvent le loisirs de déployer. Ca plait beaucoup aux enfants et la LNH à besoin de cibler un publique plus jeunes pour assurer son avenir.

      En passant j’aimerais vous faire remarquer que vos chroniques ainsi que votre blog n’apparaissent pas au menu de l’application IPad “LaPresse Hockey” que j’utilise souvent. Il faudrait peut-être passer le message aux “technos” de LaPresse et vous y faire ajouter.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2011
    D L Ma Me J V S
        fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité