Le Big blogue de Londres

Le Big blogue de Londres - Auteur
  • Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale

    Journaliste pigiste pour La Presse depuis 2003, Mali Ilse Paquin a fait le saut transatlantique le 18 mai 2005. Objectif : planète Londres....
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 19 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h29 | Commenter Commentaires (147)

    Ce blogue s’autodétruira dans neuf jours

    maliisle

    Eh oui. La fin approche pour le Big Blogue. Voilà déjà presque quatre ans que je vous envoie mes missives d’outremer, avec l’humble mission de vous intéresser à l’actualité européenne en général, et britannique en particulier. J’ai toujours tenté d’être la plus originale possible dans le choix de mes sujets, avec un petit anecdote personnel inséré ici et là. J’ai ratissé large, discutant avec autant de plaisir de politique que du dernier Banksy.

    Mais voilà, mon blogue manque de clics. C’est mathématique. Vous avez été nombreux à vous faire de plus en plus rares. Ai-je fini par trop me répéter? Ai-je trop délaissé des sujets inusités au profit de thèmes plus conventionnels? À vous de me le dire. Chose certaine, je commençais à avoir l’impression de tourner en rond. Un essoufflement qui a dû se ressentir dans mon écriture.

    En tout cas, j’espère vous avoir diverti, vous avoir fait réfléchir et rire de temps à autre.

    Il ne reste plus que neuf jours, donc. Si vous avez des questions, des suggestions de sujets, des commentaires, c’est le temps où jamais. La saison des Fêtes pourrait bien me rendre généreuse.

    (La photo ci-dessus a été prise mon insu pendant les jeux olympiques par le collègue Bernard Brault.)


    • Snif!

    • C’est bien dommage. J’ai adoré vous lire.
      Votre blogue aurait dû être beaucoup plus haut dans la liste ce qui aurait, j’en suis certain, augmenté de façon importante votre lectorat.

      Je vous souhaite bonne chance dans vos nouveaux projets et vos blogues sur le Royaume-Uni me manqueront grandement.

      Vous avez une très belle plume.

      Nicolas Moisan

    • @ mali Isle ~

      C’est le décalage horaire et aussi – il faut bien le dire –
      un manque d’assiduité de votre part qui vous ont nui le plus.

      Et comme c’est la fin… je peux enfin vous dire que vous avez
      effectivement des yeux magnifiques et que la photo de Bernard Brault
      est vraiment superbe!

      Bonne chance dans vos projets futurs…

      Robert Giroux

    • Et ce projet de blogue en provenance d’Italie?

      Guillaume D.

    • Dommage j’aimais bien vous lire ! Meme si je n’etais pas d’accord sur votre dernier billet, vous etes bien branche et interessant, je comprend pas qu’on vous cancelle !

      Pas mal plus rafraichissante que le blogue (bitchage) sur les EU … Pouvez vous faire appel ??

    • On oublie parfois que ce blogue existe probablement parce qu’il n’apparaît pas assez souvent sur la page principale de cyberpresse ou en référence sur les pages des autres blogues.

      Lister plus de blogues sur les autre pages augmenterait la fréquentation de chacun d’entre eux.

      C’est l’abc de la gestion d’un site web. Allez suggérer ça à vos “experts” web.

      Jean Émard

    • Cyberpresse aurait intérêt à mieux intégrer l’ensemble de ces blogues.

      Je pense que le blogue de sciences doit avoir les mêmes problèmes que vous.

      Jean Émard

    • Pourra-t-on vous lire encore sur lapresse.ca, sous un autre format? Sinon, où pourra-t-on vous lire?

      Je trouve ça vraiment pertinent de lire des textes d’une correspondante de presse en Europe et puis j’aimais bien vos billets (c’est la première fois que j’y commente, cependant).

    • Comment vont les joueurs de la LNH qui évoluent dans la Elite Ice Hockey League?

    • La qualité et la diversité de vos interventions avaient de quoi nous surprendre. Celle de ce matin est certainement la plus surprenante de toutes…et ne me fait pas sourire du tout.

      Faut croire que l’on vous avait pris pour acquise. Ce n’est pas parce que l’on omettait de commenter que vos articles ne suscitaient pas d’intérêt. Chez moi en tout cas. Avoir su…

      Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter bonne chance dans vos pérégrinations futures et je me permettrai d’ajouter que cette superbe photo, c’est vraiment tourner le fer dans la plaie. Votre vengeance est vraiment terrible…

    • Ce qui a probablement tuer votre blogue, c’est le redesign du site de Cyberpresse. Depuis, les blogues ne sont plus épinglés en ordre chronologique, ce qui fait que le blogue de l’édito ainsi que ceux de Mathias Brunet et de Richard Hétu restent toujours bien hauts, mais que d’autres blogues de qualité restent bien bas, on pense à celui d’Alain Brunet.

      Les habitués ne suffisent généralement pas (à moins d’être un blogue de hockey) et il faut aussi compter sur les clics des navigateurs occasionnels qui cliquent sur un titre accrocheur. Or, la nouvelle façon d’afficher les blogues ne favorise pas la venue des navigateurs occassionnels.

      Bref, je rejoins Jean Émard.

      Je n’étais moi-même pas un lecteur quotidien, mais j’ai toujours apprécié vos commentaires sur tout et sur rien!

      Je vous souhaite une bonne continuation.

      PCL

    • Belle photo!

    • Un instant Mme Paquin, je relance en un tour de main:

      -Carey Price vaut pas de la schnoutte.
      -La ville de Québec est un gros village. J’aime mieux Montréal.

      De rien.

    • Tres jolie photo!
      Si vous avez le projet de poser pour le calandrier 2013, envoyez-moi
      vite une copie! :-)
      Aussi, j’aurais aime voir plus les tenants et aboutissants de la politique
      europeenne dans son ensemble, mais je concois que c’est difficile
      d’y arriver en voulant etre original. Merci d’avoir essaye!

    • Vraiment triste, vous étiez ma lecture préféré sur La Presse.ca

    • Je suis d’accord avec chap-lang et ramses2.1.

      L’ergonomie de Lapresse.ca désavantage (et avantage ) certains blogues au détriment d’autres. Et pour celui qui tient un blogue, faire dans la surenchère de titres accrocheurs n’est pas une solution non plus…

      J’espère juste que c’est vous qui avez pris la décision et que ce n’est pas une mise à la porte virtuelle. Si c’est le cas, c’est plutôt injuste pour les ”petits noms” de Lapresse :-(

    • Pas vrai! Les Mayas avaient vraiment prédit la fin du monde… je veux dire de ton blogue! C’est vraiment triste, car j’adorais lire tes billets pour suivre l’actualité british. Ta jolie plume va me manquer! :-(

    • 2 problèmes:
      1-Ton blog était trop bas dans la liste. Les blogs de sports sont toujours en haut même pendant la grêve de la lnh, et celui de richard therrien aussi même si son contenu est toujours pareil. Toi et Martine Letarte vous faites avoir ben raide.

      2-Pas updaté assez souvent. Patrick Lagacé souffre du même problème depuis un bout. Ça prend au moins un post par jour pour créer une habitude de lecture. C’est un peu triste que la quantité soit aussi importante que la qualité.

      T’es hawt! sur la photo avec les lunettes.

    • J’ai pris l’habitude de mettre mes blogues préférés sur ma page d’accueil de mon fureteur (iGoogle, netvibes), et le vôtre est entre Richard Hétu et Patrick Lagacé. Je rejoins Jean Emard sur le point que les blogues devraient être plus visibles sur cyberpresse (rien à ciré des articles sur l’auto)…

      J’espère donc voir un lien apparaitre vers un autre blogue où on vous lira!

    • Êtes-vous entrain de me dire que j’ai en parti causé la “perte” d’une blogueuse sérieuse et intelligente en discutant avec des hurluberlus égocentriques sur le Cercle la Presse !
      Ouch ! Ça fait mal à mon cœur d’animal.

    • Dites
      Vous êtes aussi jolie photographiée à votre insu qu’en prenant la pose. En plus, ces lunettes, elles s’enlèvent!

      D’autres ont déjà cerné le caillou dans le soulier.

      Je me contenterai de vous dire que vous avez pondu de jolies perles, ce qui est toujours agréable pour un amateur de mots.

      Par exemple, on ne lit pas souvent ce genre d’humour au Québec : « En tout cas, on se demande lequel des deux fiancés porte plus de fond de teint. » Encore!

      Et même si cette formule annonce un événement malheureux, elle est drôlement bien amenée : « Mais voilà, mon blogue manque de clics. C’est mathématique. Vous avez été nombreux à vous faire de plus en plus rares »

      Bref, je vous souhaite bonne chance en espérant vous lire de nouveau.

    • Zut alors… dire q

    • Pas assez de lecteurs s’intéressent à ce qui se passe hors de l’Amérique du Nord, du Canada et de la région de Montréal… ça laisse peu de participants potentiels pour un blog britanno-européen.

      C’est trite de voir se refermer une des rares fenêtres ouvertes sur le monde dans les médias québécois.

      Au fait, c’est la blogueuse qui se décourage parce qu’elle a l’impression de parler dans le vide, ou c’est son patron qui pense que ce n’est pas rentable ?

      Bonne continuation et au plaisir de vous lire ailleurs

    • Triste.

      Je seconde tous ceux qui disait que votre blogue n’était pas assez visible sur Cyberpresse.

      Aussi, Londres n’est pas suffisamment intéressante à elle seule pour suscité beaucoup de clics. Le fait que vous traitiez aussi du reste de l’Europe aurait dû être souligné davantage.

      Avant de fermer votre blogue, Cyberpresse devrait plutôt essayer de le “rebrander”.

    • Wô! La fin du monde est après-demain! Vous ne vous rendrez pas jusqu’à dans 9 jours, voyons! Mais si contre toute attente la fin du monde n’arrivait pas le 21, j’avoue que vous allez me manquer. Alors, bonne continuation dans votre vie de journaliste!

    • Zut alors… dire que j’ai choisi mon pseudonyme – un jeu de mot tout ce qu’il y a de plus british – précisément parce que je croyais que ça “fittait” avec votre blogue. Je ne parle que pour moi, mais peu de choses m’ont fait rire sur l’Internet autant que votre narration impayable des péripéties de Gordon Brown. Et maintenant que vous étiez en Italie, j’espérais sincèrement que Sylvio Berlusconi revienne au pouvoir, ne serait-ce que pour que vous nous fassiez rigoler avec ses frasques.

      Je vais m’ennuyer de votre plume, c’est sûr!

    • Merci et bonne chance avec la suite.

    • C’est votre décision ou bien celle de vos patrons ?

      Par ailleurs, je n’aime pas tellement cette nouvelle façon de mesurer si on y accorde trop d’importance et je comprends qu’il en faut un certain nombre mais…

      Je reviens en arrière avec l’époque du journal papier, oui il y avait les articles les plus lus mais il ya aussi les autres qui fidèlisent eux aussi les lecteurs.

      C’est pas tout le monde qui lit un journal pour les mêmes raisons et vous n’avez pas le temps de tout lire, les gens regardaient alors les grands titres et s’arrêtaient aux sujets plus spécialisés quand cela les intéresse.

      Vous étiez abonné à un journal offrant les mots mystères,croisés, les ”comics”… Même si vous les lisez pas à chaque fois cela donne de la valeur pour le lectorat et le fidélise.

      La même chose pour des journalistes.

      Pouquoi des blogues à tout prix aussi ? cette interactivité est bien mais nous mène que trop rarement aux articles à part Foglia que l’on continue de lire et sans faire de commentaires.

      Le temps que l’on passe à commenter nous donne moins de temps pour la lecture…

    • Dommage.

      J’aimais bien vous lire, avoir des impressions européennes venant du terrain, de quelqu’un qui y fait sa vie.

      Un souhait? Que vous puissiez continuer à nous faire voyager par procuration, en nous racontant et nous décrivant la vie quotidienne, les interactions sociales, les bizarreries, les beautés et les laideurs des pays que vous visitez, sans tomber dans le guide touristique.

      Je peux me tromper, mais m’semble qu’une telle «chronique» vous irait bien.

      Enfin… Happy trails!

    • À mon humble avis:
      1) Trop de blogues sur La Presse, le vôtre était une aiguille dans une botte de foin.
      2) Avec la réorganisation de la présentation des blogues, c’est devenu pas mal plus difficile de vous trouver.
      3) Ceux qui contribuent souvent se font cliquer plus souvent – vos contributions étaient parfois un peu espacées (ce qui n’est pas mal en soi, soit dit en passant).

      Dommage, j’aimais bien vous lire. Bonne chance dans vos projets futurs!
      David Cloutier

    • Au revoir Mali Isle!

      Peut-être auriez-vous dû faire l’éducation de certains à propos des fils RSS! Parce que c’est vrai que vous étiez difficile à trouver.

      Bonne chance!

      P.S. Vous ignorerez comme il se doit le commentaire de Honono. Personne n’est assez sionniste pour lui ;)

    • Les commentaries n’etaient pas publiés assez souvent, ça tuait la conversation.

    • Quel dommage !

      J’adorais lire votre blogue même si je n’y participais pratiquement jamais. Ayant habité Londres pendant un certain temps, votre blogue très bien écrit et très diversifié me permettait souvent de replonger dans une ambiance toute british.

      Je suis d’accord avec les autres intervenants, la nouvelle présentation des blogues de la presse rendait l’accès à votre blogue plus compliqué. Trop souvent vous vous retrouviez sur la 2e page simplement car vos interventions se faisait plus espacées que d’autres blogueurs.

      Demande spéciale : vos découvertes musicales ou artiste british à surveiller en 2013. J’ai toujours pris plaisir à découvrir vos suggestions dans votre “post” de fin d’année. Merci.

      Très belle photo Mlle Paquin

      Paul en Ski

    • @14h16 – Vous venez de prouver ce que vous êtes vraiment. Bravo champion!

      ——

      @Mali,

      Je suis triste car comme plusieurs, je n’écrivais pas beuacoup sur votre blogue mais je le suivais assidument. Bonne chance dans vos prochaines aventures. :-)

    • Sujet intéressant à venir: Les Banksters de Londres
      Scandale du Libor: Beaucoup de Banksters à Londres qui jouent avec nos vies, il y a eu Barclays, hier c’était UBS et demain ??? Ça s’en vient ici avec RBC et Scotia Bank !

    • :( Dites-moi, est-ce que le nombre de clic est calculé en fonction des gens qui lisent le blogue ou des gens qui commentent?

      Je serais aussi curieuse sur un petit point. Lors de mon échange étudiant en Belgique en 2005, j’ai eu la chance de suivre un excellent cours de “European Economic Integration” où on parlait principalement de l’Union Européenne. Le prof était un peu perplexe devant l’intégration des 10 nouveaux pays, plaidant le fait qu’ils en avaient arracher à intégrer économiquement l’Espagne, l’Italie, la Grèce et l’Irlande depuis 30 ans. Et qu’il avait peur pour la suite (ou plutôt l’éclatement) de l’Union Européenne. Je me demandais s’il y avait encore des tensions entre les pays, et aussi si les factions “quitter l’EU” devenait de plus en plus forte dans certains pays. :) Aussi, comment se déroulent les pourparlés avec la Turquie? Beaucoup d’étudiants étaient un peu inquiets de l’intégration de la Turquie pour l’économie de leurs pays respectifs… Je sais que c’est un peu ardu comme sujet, mais peut-être qu’il y a quelque part un article récent sur ce sujet :)

      En passant, jolie photo :) J’espère que cette nouvelle étape va vous apporter une autre opportunité ailleurs! :)

      Bonne chance pour la suite des choses.

      Gabby

    • Moi aussi j’aimais bien vous lire Mme Paquin!
      D’accord avec ceux qui disent que votre blogue était rendu dur à trouver.
      Je trouve que les blogues sont devenus trop nombreux. Je pense qu’ils devraient être divisés par section (ex. les blogues de sport uniquement dans la section sports, etc.) ou encore qu’un lien vers un site complémentaire où il n’y aurait que les blogues (peut-être sous forme de forum) avec un bon logiciel de commentariat permettant de visualiser les commentaires et de les éditer convenablement, ça améliorerait l’expérience et ça donnerait en outre des outils pour la modération.

    • ..Dommage, très dommage. C’est (cela aura été) un blogue différent avec des sujets souvent originaux, voire surprenants. Le peu de fréquentation serait-il un indice de l’intérêt porté à la chose internationale? Je le pense. Quant à la brassée de blogues sportifs qu’on dit très fréquentés, seraient-ils eux aussi un reflet de la culture régnante?

      Entéka, je vous remercie de nous avoir ouvert la porte sur nombre de sujets et je vous souhaite du plaisir pour la suite des choses.

      Et, comme certains l’ont déjà souligné, cette photo en «intello binoclarde» est magnifique. À conserver.

      Allez, bon vent.

      J-F. Couture.

    • ..Post-scriptum: Ah! Le sacré nombre de clics! Si cela est vrai, il y a un sacré paquet de blogues qui devraient lever les feutres. Des machins qui prennent des jours à afficher une maigre moisson de commentaires. D’autres qui dorment des heures voire des jours sur un beau texte pour finir par nous balancer par la tête un silo plein de commentaires, y compris les niaiseries de certains «trolls» qui parasitent trop de sites.

      Et c’est à vous qu’on reproche le petit nombre de «clics». Si, et j’en doute, des «responsables» lisent nos commentaires, ma réponse à leurs justifications sera brève: «Des clous!»

      J-F. Couture.

    • J’espère que la qualité d’un blog ne se mesure pas au nombre de clics.

      Votre blog est l’un des plus personnels sur cyberpresse. Vous avez un style unique, vos écrits sont à la fois intelligents, souvent humoristiques et posés. Si la décision vient de Cyberpresse, ils ont tort!

      Comme d’autres l’ont dit avant moi, il y a trop de blogs sur Cyberpresse, il faut chercher pour vous trouver et, il est vrai, le décalage horaire n’aide pas. Tout cela est remédiable pourtant.

      Pour vous, Mali Isle, avec humour:
      http://www.youtube.com/watch?v=hKE_1QVOFUw

      S’cusez les images kétaines, c’est juste pour le titre et l’air.

    • Puisque vous êtes en Angleterre, voici la version originale en anglais et… un clic de plus

      http://www.youtube.com/watch?v=nchmuKfTYXg

    • Ça me fait un peu de peine de vous voir quitter la blogosphère. Je suis un de ceux qui vous écrivait moins maintenant qu’avant, mais je n’ai jamais cessé de vous lire. Pour être honnête, je trouve que le blogue s’est mis à ratisser trop large à un moment donné. J’ai quand même beaucoup apprécié cette porte que vous nous teniez ouverte sur la vie dans la ‘City’.

      À la revoyure !

    • “je ne suis barré d’aucun blogue. …” honorable

      ===

      Alors c’est qu’on vous tient en laisse ? :)

      Jean Émard

    • Dommage. Votre blogue était sympathique, une bouffée d’air frais dans le monde blogueur de cyberpresse. Mais peut-être était-il trop sympathique et pas assez chronique européenne (style Christian Rioux) pour attirer les clics nécessaires à sa survie. Que voulez-vous, la polémique a meilleure presse. J’espère pouvoir vous lire prochainement sur une autre tribune.

      André Prince

    • Merci
      C’était intéressant de suivre votre blog.
      C’est dommage que ça s’arrête.

    • Dommage que ca en vienne à cette conclusion mais n`aviez vous pas dit que vous alliez déménager en Italie? J avais cru comprendre que votre sujet allait changer mais disparaitre ?

      Si c`est le nombre de clics qui décide alors la majorité des blogues de la presse vont disparaitre avec le votre ?

      Je crois que le monde du blogue en général est en pleine révolution et que la profusion des genres et sites fait en sorte que le monsieur tout le monde est volage mais je crois que c`est au contraire le temps de tenir bon et de s`obstiner. Je crois que la Presse a une réputation et que la section blogue doit conserver cette porte internationale qu`est la votre puisqu`avec le net il n`y a plus de frontieres…

    • Dommage on va perdre ce beau sourire…

    • Je ne manquais jamais de suivre votre blogue lorsque je consultais le site. Sans toujours commenter le sujet, j’y trouvais souvent quelque chose d’intéressant, du moins d’étonnant. Je saisis mal qu’un nombre et ici un nombre de clics puisse faire la lumière sur la pertinence et la qualité d’un tel travail et décider de sa continuité ou de sa fin. C’est plutôt le site de La Presse lui-même qui exigerait du changement pour favoriser l’ensemble de ceux qui y travaillent.

    • Bon, je vais compléter mon ”belle photo!”(avec lunettes incluses!) par un c’est vrai que les commentaires étaient actualisés trop lentement et ça cassait le ”beat”!

    • Le problème c’est le titre. Les gens voient Londres et se disent que ça ne les concernent pas. Que ça se passe dans une ville “plate” à des milliers de km de chez eux. C’est vraiment pas de votre faute à mon avis.

    • Personnellement, je considère le big blogue toujours aussi original, vif et attachant après toutes ces années, et cette décision déplorable et injustifiée. Je crois aussi encore possible que votre employeur revienne sur sa décision.

      Que le big blogue reste ou non, je vous dédie cette chanson…

      http://www.youtube.com/watch?v=AVN8mjhKdOY

      PS: Comme plusieurs ici, je vous trouve vraiment très jolie!

    • Dommage. Je n’étais certes pas le plus actif des contributeurs mais j’ai toujours apprécié les sujets que vous présentiez qui offraient un regard mi amusé, mi-sérieux sur ce qui se passe de côté-ci de l’océan. En tant que Québécois installé depuis longtemps en Europe, j’aimais bien vous lire d’autant que j’y retrouvais quelques-uns des sujets dont on parlait également dans ma lointaine Vienne.
      Peut-être que les Québécois du Québec n’ont pas la curiosité de ce qui se passe ailleurs…
      Dommage.

      Très jolie photo, en passant.

      @honorable

      La grosse classe, ton commentaire! Dommage que tu ne sois pas à la hauteur de ton pseudonyme. Ou iras-tu troller désormais?

    • It’s sad, so sad, so sad.
      Nothing compares 2U

      Keep calm and carry on
      -A-

    • “De plus, vous détournez inutilement la discussion. Dois-je vous rappeler le sujet du billet?” honorable

      ===

      Dois-je vous rappeler que vous venez sottement commenter sur un blogue dont vous vous réjouissez de la fermeture ?

      Jean Émard

    • “Je pense que le blogue de sciences doit avoir les mêmes problèmes que vous.”

      _________________

      Quoi? il y a un blogue science!!!

      Définitivement, le nouveau design de LaPresse.ca ne favorise pas les blogues autres que MM. Hétu, Gagnon, Therrien et Brunet.

      Mlle Paquin, j’ai adoré vous lire, même si ce ne fut qu’occasionnelement. J’aimais beaucoup quand vous nous parliez de culture populaire et de groupes de muique.

      Bonne chance à vous dans vos projets futurs

      ___________________
      Dany Béland

      P.S. comme plusieurs qui l’ont mentionnés déjà, j’abonde dans le même sens, vous êtes particulièrement ravissante sur cette photo :)

    • Très dommage, même si je ne blogait pas, je vous lissait toujours avec grand plaisir. Faites-nous signe pour savoir ou vous retrouver. On avait entendu dire que la fin du monde arriverait autour du 21 décémbre 2012 !!!

    • Vous valez bien plus que votre blogue. En général, vos articles sont riches, informent et font réfléchir. Bref, selon mes lectures, vous êtes avant tout une (bonne) journaliste. Les blogueurs et chroniqueurs pululent, les journalistes il n’y en a pas assez.

    • C’est qui le taouin qui a dit sur ce blogue que Carey Price vaut pas de la schnoutte?

      Veuillez argumenter svp!
      Ça va faire un clic de plus pour ce blogue!

    • Ramses et honorable…vous êtes pathétiques à vous donner mutuellement autant de pouvoir !

      Admirez donc cette belle photo en guise de bon goût et de conclusion !!

    • Merci à tous pour vos bons mots et commentaires constructifs. J’étais effectivement pas toujours prompte pour la modération des commentaires qui était la tâche la plus pénible liée à l’animation de ce blogue (au grand plaisir d’honorable et respectable, ces deux inséparables). Heureusement, cela m’a permis de me durcir la couenne depuis quatre ans.
      Je vous remercie de m’avoir suivie et j’espère vous avoir donné envie d’explorer de nouveaux horizons.

    • Bonjour Mme. Paquin,
      j’ai deux honteuses confessions premièrement. Pendant 75% du temps ou je vous ai lu, je vous ai cité sous Marie-Lise Paquin. Un autre 20%, je vous ai cité sous Marie-Ilse.

      Ça laisse un 5% de correctitude (correcteté?) à la chose. Ça me pèse depuis des semaines et je n’en dormais plus. Je suis désolé. Voilà c’est dit. :)

      J’ai, ensuite, bien aimé vous lire. Je trouve que vous aviez toujours le don de choisir des sujets intéressants.

      Cela dit, j’ai trouvé que les contributions n’étaient pas régulières, ce qui peut peut-être expliquer en partie le peu de clics.

      Par contre, je crois que vous étiez aussi noyée dans le nombre de blogues, et que l’Europe n’est peut-être plus un sujet de prédilection, malheureusement, pour nos concitoyens, yennes, qui méritent, dans ce cas, leurs préfixes. :)

      Finalement, cette photo est très, très belle. Merci de l’avoir partagée avec nous!

      Bonne chance pour vos projets à venir.

    • Je dois avouer que votre écriture est un peu plus sombre. Il reste que je vous lisait autant que Patrick Lagacé, mais même Patrice est devenu un peu moins présent, tout en restant ludique par contre.

      Les meilleurs blogues dont je vous lisais chaque jour était dans le temps des jeux olympiques 2008. Je me souviens de cette vidéos de “fail” d’artistes, et vos nombreux blogues sur les artistes locales et la musique.

      Après la récession, vous avez pris une tournure sombre, sur la récession, la pauvreté, la colère, l’écueurement… Nous le vivons chaque jour et de lire dessus le sujet, c’est pas toujours évident…

      Bonne chance dans vos projets futures et je vous souhaite une bel introspection :), j’adore votre écriture et j’espère que la flamme que je pouvais lire en 2008 pourra revenir autrement dans un avenir rapproché :)

      Mathieu P.

    • C’est triste car c’était mon blogue préféré….
      Et Seigneur que vous êtes jolie!
      Breathtaking!

    • Bonjour Mme Paquin,

      J’aimerais bien que vous nous fassiez un palmarès de musique britannique 2012 avant de nous quitter et j’espère pouvoir suivre de nouveau votre travail dans le futur.

    • Merci pour tout.

      Bonne chance pour la suite des choses.

    • Bonsoir Mali,

      Dommage que ton blogue s’arrête, même si j’ai rarement écris je le suivais quand même.

      J’ai une suggestion pour toi mais j’ignore si ça va fonctionner.

      Tu pourrais devenir blogueuse pour Le Huffigton Post Québec

      Voici le lien va voir car on veux pas te perdre. http://quebec.huffingtonpost.ca/p/nous-joindre-ca.html

    • @ honorable

      Un site de ti-dretteux frustrés qui s’auto-congratulent et qui se plaignent des si méchants gauchisses? Désolé, mais j’ai trop de fierté pour aller regarder un spectacle aussi pathétique.

    • @ Bonjour, Mali

      Même si j’étais devenu plutôt muet sur ton blogue, ta décision me chagrine.

    • C’est dommage Mali Lise. J’ai découvert votre blogue il y a quelques mois à peine et je prends grand plaisir à suivre vos aventures européennes. Ça nous donnait un petit survol des enjeux qui préoccupent nos voisins d’outre-atlantique. Le tout servie avec humour et de façon très sympathique à mon goût!

      Une autre habitude que j’ai prise et dont je devrai me sevrer! Je suis tristounet un peu quand même. Merci de votre engagement dans ce blogue et pour les bons moments que j’ai passé à vous lire.

    • “mon blogue manque de clics”. “Le blogue de tennis a survécu” (La Presse). Et Gilbert Lavoie, qui ne suit pas son blogue de près, est toujours là. Je crois que tout simplement que Gesca n’est pas intéressé à un blogue international. Celui de Richard Hétu est l’exception. Vous n’avez rien à vous reprocher

    • “mon blogue manque de clics. C’est mathématique”. Mais injuste: de nombreux, sinon la plupart, des clics sont ceux de commentateurs qui se répondent entre eux, et rarement gentiment.. Le fait qu’il y en ait moins ici est un indice de convivialité.

    • J’ai vu l’article du blogue dont parle honorable c’est celui du jeudi 8 janvier 2009 et qui comporte 470 commentaires et il semble clair, pour ma part, que les commentaires auraient probablement dû être fermés après disons les 40 à 50 premiers.

      Je remarque, par ailleurs, dans l’article du jeudi 29 janvier 2009, que madame Paquin dit que les commentaires ne seront plus publiés automatiquement… Donc, avant cette date autrement dit il n’y avait pas de modération ou peu.

      Et vive la lecture des articles du début 2008 ou les commentaires sont fermés et /ou effacés, on n’a pas alors à se farcir autant de commentaires… Pas facile la gestion des commentaires et leurs valeurs qui varient d’un sujet à l’autre. Parfois c’est l’article qui a dela valeur et zéro commentaire aurait été bien correct, d’autres fois pas plus qu’une dizaine et pour d’autres bien c’est l’aspect forum de discussion qui est la plus grande source d’intérêt de cette entrée de blogue.

    • Par ailleurs, avez-vous remarqué que lorsque vous répondez à un sujet avec de très nombreusx commentaires dont vous faîtes la lecture, vous ne voyez même pas la publicité à ce moment là ?

    • Tiens, si nous donnions une tounne à Mali, un genre de “parting shot” musical..?

      Je lance le mouvement avec un morceau fidèle à mon âge de papi, 1974… mais un message d’espoir:

      http://www.youtube.com/watch?v=I7j7CaHc_Kg

    • Je suis déçue que La Presse prenne une telle décision. Le choix des sujets, le style d’écriture et votre présence en Angleterre permettaient de comprendre différemment l’actualité vue de ce pays. Gesca pourrait-elle changer d’idée svp?
      Quant au manque de visiteurs Web, il aurait fallu que le webmestre ou chef de pupitre comprenne que ce n’est pas en publiant votre blogue dans des sous-pages du site qu’il génère des clics.
      Que La Presse se ravise!

    • Quoi penser encore ?

      Qu’en certaines circonstances, la présence d’un modérateur et/ou animatice(animateur) supplémentaire en plus de la blogueuse pourrait être utile.

      Mais cela ne semble pas du tout la raison de la fin du blogue puisqu’on donne le manque de clics comme raison principale alors que les problèmes mentionnés moi je le vois dans de trop nombreux commentaires devenant inappropriés, bien sûr il peut y en avoir des nombreux et que cela reste acceptable.

      Oui, à l’évidence Mali Isle est très jolie. Elle a aussi une belle plume et apportait des sujets intéressants. Certains nous intéressent plus et d’autre moins ? Peut-être.

      Si c’est un intérêt qui descend est-ce que cela pourrait aussi être le temps de le changer d’endroit, peut-être à Rome ?

      Regardez aussi le présent sujet, il suscite la discussion et apporte pas mal de commentaires et probablement plus de clics mais est-ce vraiment cela la priorité du blogue ? Rien à voir avec Londres et comme je l’ai dit on ne voit même plus les pubs ? En qui ces clics là sont si rentables ?

      Bon mais c’est bien aussi, sauf que je donnerais plus de valeurs aux clics sur les sujets que sur les comentaires et plus de valeur aussi aux premiers commentaires qu’aux suivants…

      Je ne suis pas dans le secret des dieux alors laissons La Presse gérer cela… Mali Isle est talentueuse et elle aura d’autres affectations si ce blogue disparaît. S’il y a un problème, il y a aussi des solutions…

      Bonne continuation !

    • J’ai cliqué sur ”Les vidéos du Jour”, article du 30 novembre qui semble avoir passé inaperçu, plus moyen de laisser un commentaire…

      Ce qui est excellent c’est d’amenr la deuxième vidéo où l’on fait de l’humour en plus de nous informer de cette actualité…

      La politique agricole est surpolitisée, bénéfices concentrés et coûts diffus comme l’on disait en économie… Mais changer cela rapidement ferait de nombreux perdants alors bien cela continue et on tolère ces dérapages et cette politisation indue de l’économie et menant à de nombreux mécontents. Un système à revoir sauf que…

      Alors vive l’humour et les traits d’esprit !

    • Je suis un peu surpris de cette décision quand on considère le nombre de départs de La Presse en 2012 (Claude Picher, Sophie Cousineau, etc.)

      Il y a environ 2-3 ans, j’ai reçu une invitation à fournir mes commentaires par voie électronique sur ce qui était encore appelé «cyberpresse». Mes trois principales remarques demeurent pertinentes, je crois :

      - La division entre «chronique» et «blogue» est archaïque. Je suggère de les regrouper par thème et de donner aux utilisateurs la possibilité d’offrir leurs commentaires pour la grande majorité de ces articles (les billets non interactifs devraient être une exception).

      - Faire de même pour tout le contenu signé (qui ne vient pas directement d’un fil de presse). Afin d’éviter un éparpillement d’interventions, il ne devrait y avoir qu’un seul forum par section thématique : un pour les articles de la section «Affaires», un autre pour les sports, etc.

      - Et le plus important : offrir la possibilité aux lecteurs qui ont un compte de réordonner l’affichage à leur guise. Google News/Actualités le fait depuis 2004 au moins! Je crois que cela serait un incitatif important qui fidéliserait les lecteurs de la version électronique de La Presse.

      ——————————-

      Et maintenant, deux commentaires sur le présent billet :

      - Les lecteurs de ce blogue ne sont peut-être pas très nombreux, mais si on se fie à leur vocabulaire et à leurs propos, ils semblent — à une ou deux exceptions près — une coche au-dessus de la moyenne en matière de qualité, avec tout ce que cela signifie à propos de leur profil socio-économique. Cela devrait intéresser les annonceurs, non?

      - Par contre, je suis un peu désolé de constater que plusieurs personnes se sentent libres d’émettre des commentaires sur l’apparence des femmes journalistes, alors que cela n’arriverait jamais pour vos collègues masculins. Je croyais ce genre de comportement complètement dépassé en 2012…

    • “Un blogue n’est pas une confrérie. ”

      Vous voulez sûrement parler du site antagoniste.net dont vous nous avez fait part?

    • ”de constater que plusieurs personnes se sentent libres d’émettre des commentaires sur l’apparence des femmes journalistes, alors que cela n’arriverait jamais pour vos collègues masculins. Je croyais ce genre de comportement complètement dépassé en 2012…”

      Les commentaires désobligeants ne sont pas souhaitables mais les compliments sont toujours les bienvenues si bien sûr cela ne prend pas toute la place sinon le monde deviendrait vraiment à pleurer. et ce n’est pas vrai que les journalistes masculins ne reçoivent pas de commentaires/compliments sur leur apparence physique, cela peut être fait plus sous forme d’humour d’après ce que j’ai vu sous un autre blogue mais il ya quand même une certaine sincérité dessous. Il faut être bien dans sa peau et l’apparence physique agréable n’enlève en rien la crédibilité journalistique. Rien à voir avec le machisme ou autre.

    • Oh boy !

      C’est vrai que Londres a accueillit les jeux olympiques d’été cette année mais je m’aperçois maintenant que le Big blogue de Londres en est devenu un de sports d’hiver : patinage artistique, ski acrobatique ou hockey où on peut déplacer les poteaux à notre guise, je n’en suis pas trop certain cependant.

      À ma connaissance LaPresse n’est pas un organisme public mais bien une entreprise privée appartenant à Gesca. À partir de là, l’orientation, le format et les règles d’utilisation des blogues qui y sont publiés sont à l’entière discrétion de ses dirigeants. Pour peu qu’on fasse preuve d’honnêteté intellectuelle, si on navigue sur les blogues d’autres médias, on se rend compte assez vite que la définition que vous tentez de donner ne tient pas la route ou dit autrement, il y a bien des journalistes sur cette planète qui transgresse les règles selon votre définition. De plus si madame Paquin a fait fausse route, toujours selon votre définition, LaPresse a été bien lente à réagir.

      Parlant de règles, je vous invite fortement à lire celles qui régissent les blogues de LaPresse. Rien ne les oblige à vous publier, ni moi d’ailleurs.

      Et maintenant, selon ma propre définition, j’ai atteint mon quota maximal d’interventions sur un sujet de blogue, soit 3 interventions. Plus que ça, ça devient redondant très souvent. Vous devriez y songer vous aussi.

    • Mais j’aime ce blogue!
      Il est très intéressant et le seul tourné sur l’actualité de l’Europe.
      Il est l’un de ceux que je fréquente le plus même si je commente peu ici.

      Prière de ne pas l’interrompre!

    • On m’a dit que Cyberpresse était en processus de sous-traiter à l’externe la modération de la plupart des blogues. Cela dit, ça n’empêchera pas certain chroniqueurs de continuer à censurer eux-même leur blogue.

    • “On m’a dit que Cyberpresse était en processus de sous-traiter à l’externe la modération de la plupart des blogues”

      Bonne idée! On devrait envoyer ça en Chine ou en Inde!

      Ou donner le contrôle à un service automatisé.

      Ça pourra pas être pire que ce qui se fait présentement…

    • La seule chose qui compte pour Cyberpresse présentement,
      c’est l’achalandage créé sur le site.

      La seule raison pour laquelle des personnages tels
      que les Dupond & Dupont, le juif erratique et l’ours en peluche sont tolérés…

      Chacune de leurs interventions occasionnent des dizaines de messages en réaction!

    • ..@eric.bourque,23 décembre 2012,14h55:«On m’a dit que Cyberpresse était en processus de sous-traiter à l’externe la modération de la plupart des blogues.»
      ++++++

      Si les titulaires de blogues n’ont ni le temps ni le goût de s’occuper de leur bébé, pourquoi est-ce que moi je ferais semblant de croire que je m’adresse alors à eux quand j’interviens? Cela ressemblerait à cette blague soviétique: «Eux, ils font semblant de nous payer alors nous, on fait semblant de travailler».

      Ça serait une sacrée bonne raison pour que je réserve aux blogues le même sort qu’à «Touïtteur et Fécebouke»: Les ignorer et consacrer à autre chose le peu de temps que je leur consacre déjà.

    • Une chose est certaine…

      This *Big Blog de Londres*
      will disappear in a blaze of glory… ((rires))

    • Ce que l’on obtient quand le complexe de supériorité
      tourne à la mégalomanie pure…

      Oubliez les Dupond et Dupont…

      c’est de *Minus et Cortex* dont on parle ici:

      Minus : « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?»
      Cortex : « La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

    • http://p4.storage.canalblog.com/44/11/110363/11831228.jpg

    • Maintenant, ma théorie sur le pourquoi de la fermeture de ce blogue.

      Les ventes de pubs dans les journaux «papier» sont en chute libre depuis des années, et ceux-ci ferment boutique. C’est un phénomène mondial principalement causé par le déplacement massif du lectorat et des annonceurs vers le Web.

      N’échappant pas à la tendance, La Presse édition papier n’est plus rentable et LaPresse.ca ne l’est pas encore.

      La Presse édition papier est en sursis et devra fermer boutique, ce n’est qu’une question de temps, tous les journalistes le savent. Pour continuer d’exister, LaPresse.ca doit impérativement devenir rentable, et pour ce faire, on imposera bientôt un “Paywall”, c’est à dire que le contenu web de La Presse deviendra payant.

      Ça s’en vient vite, probablement l’année prochaine.

      De plus, pour rentabiliser sa version web, La Presse doit se départir de tout ce qui n’attire pas des masses de clics, donc se concentrer sur les gros noms comme Foglia, Lagacé, Gagnon, Petrowski, etc.

      Voilà pourquoi le blogue de Mali n’est pas renouvelé.

      C’est une décision purement comptable, et non «honorable» ni «respectable»…

      Maintenant, quelles sont les chances de rentabiliser LaPresse.ca?

      Selon moi, ces chances sont nulles.

      Les seules publications qui réussiront à faire payer un lectorat, seront des publications spécialisées du genre Wall Street Journal, ou des publications d’analyses politiques genre Le monde Diplomatique. Pour la presse généraliste, les sources gratuites d’informations sont tellement nombreuses et variées sur le web que seulement une infime minorité de lecteurs accepteront de payer pour de l’info qu’ils peuvent facilement obtenir ailleurs.

      Idem pour les opinions, ça pullule sur le web, les bonnes comme les mauvaises, et pas meilleures ni plus mauvaises que ce qu’on retrouve dans la presse officielle.

      La solution?

      Y’en a pas.

      C’est tout le modèle «d’affaires» traditionnel capitaliste qui ne peut plus fonctionner à l’ère du numérique, des échanges d’informations faciles et instantanés à la grandeur de la planète.

      Le web va tuer tout le commerce des produits facilement numérisables: musique, films, livres, journaux, logiciels, jeux, etc., et bientôt les objets grâce aux imprimantes 3D, et faudra trouver le moyen de faire vivre les créateurs à partir d’un «pool» commun supportant toutes ces activités nécessaires au bien commun de l’humanité.

      Ça prend une redéfinition complète de notre rapport au travail et à la rémunération.

      Des années de plaisir en vue.

    • « Qu’est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n’est que la vérité de celui qui l’a dite. Il y a autant de vérité que d’individus. »
      (Eric-Emmanuel Schmitt)

      Et celui qui appelle tout le monde son ami
      en a probablement bien peu…
      (moi)

    • @rogiroux

      Pffftt… la vérité, c’est moi qui l’ai pis je l’ai caché sous une pierre quelquepart sur mon terrain. Le problème est que mon terrain est grand et je n’arrive plus à la retrouver. Snif. :-(

      Désolé madame Paquin, j’ai dépassé mon quota mais je tenais à vous souhaiter un joyeux Noël!

    • @ fgarnotte ~

      J’ai toujours penser que les nains de jardin
      étaient les détenteurs de la Vérité… ((rires))

    • @tesserac

      Moi, je ne lis presque plus les textes à sens uniques, non interactifs.

      Et pour le…

      ”Par contre, je suis un peu désolé de constater que plusieurs personnes se sentent libres d’émettre des commentaires sur l’apparence des femmes journalistes, alors que cela n’arriverait jamais pour vos collègues masculins. Je croyais ce genre de comportement complètement dépassé en 2012…”

      J’aimerais apporter une précision à mon ”belle photo!”

      C’est dans le sens du contraire de photo moche!
      Iggy Pop fait aussi un bon sujet pour des belles photos!
      Vous saisissez la nuance?
      Et comme elle avait une photo moche sur twitter, je me suis dit que ce serait une bonne chose de souligner ce bon coup! Donc même si le sujet de la photo est pas moche, ça peut quand même faire des photos moches. Et un sujet de photo épouvantablement moche peut aussi faire de très belles photos!

      Je vous ferais bien un dessin de la compo mais j’ai juste des mots! Par exemple, le monochrome qui ne l’était pas vraiment, les lignes parallèles, bien involontaires j’en suis certain, des lunettes et de la ligne de direction de la main, la mèche de cheveux à droite qui suis le cadre des lunettes… Tous des petits détails contenus dans une fraction de seconde. C’est ça la photo après tout!

    • Vos articles étaient presque toujours négatifs.

      Les seuls articles qui étaient positifs: Ceux traitant des immigrants, du multiculturalisme et des Musulmans.

      À vous lire, les seuls dangers qui menacent l’Europe: Les extrémistes de souche, la Royauté, les facistes de souche, la Reine d’Angleterre et les groupes nazis de souche et les extrémistes chrétiens.

      Vous ne pouviez pas parler de Londres, de la Grande-Bretagne ou de l’Europe, car ce qui s’y passe ne correspond plus à votre grille idéologique.

    • «Les falsificateurs de l’internet font une fixation sur Israel ou les Juifs.»

      Celui qui a écrit ça en fait la démonstration
      à chacun de ses commentaire!

      Fanatique:

      Celui qui ne peut pas changer d’idée
      et qui ne veut pas changer de sujet.

    • Bonne continuation M. Paquin.
      J’aurai souhaité que vous restiez.
      Surtout ne vous laisser jamais intimider par les trolls facistes.
      Ils se reconnaissent……
      Bonne année xoxo

    • @toutou48

      Parlant de fascistes.

      Ceux qui veulent imposer la sharia à l’Égypte, la Tunisie et la Syrie, sont décrits comme des fascistes.

      Comment décrit-on quelqu’un qui défend la sharia en Grande-Bretagne?

      http://www.lapresse.ca/international/europe/201109/10/01-4433347-la-charia-denigree-en-angleterre.php

    • Tiens…

      On va adapter la définition d’un fanatique…

      Celui qui ne peut pas changer d’idée
      et qui ne veut pas changer de sujet.
      Et qui se parle tout seul!

      ((rires))

    • @ralbol

      les gens de Gesca feront bien ce qu’ils voudront pour ma part. Pour la rentabilité, je pense que cela, de toute manière bien des années que cela est peu rentable si on parle juste des chiffres comptables et financiers et sans tenir compte des effets externes que l’info apporte en terme de prestige, de pouvoir politique et économique, d’influence donc…

      Même pour le compétiteur à l’époque Péladeau et ses jouranux très, très lus mais ils étaient là pour faire rouler les presses de l’imprimerie… Pas pour les revenus des annonceurs d,abord bien qu’ils ne sont pas à négliger.

      Pour Gesca ce sont les Desmarais bien que ne se mêlent pas du contenu des journalistes chroniqueurs, il y a juste les éditorialistes qui sont choisi car ils pensent un peu pareil comme eux.

      Internet ou papier ? les deux. En autant que c’est lu… Les clics sur les blogues ? Là c,est un peu de la cuisine interne… arrangez-vous pour limitez les pertes financières puis rendez des comptes.

      Q’ils s’organisent avec leurs patrons et actionnaires, c’est tout.

    • Yves Michaud réclamait l’accès aux États financiers de Gesca en 2010 et il disait que si la rentabilité ax états financiers n’était pas là, il demandrait à Power de vendre cette filiale…

      Mais que ce soit un groupe ou un autre, c’est seulement par la synergie qu’il peut y avoir une rentabilité sinon c’est déficitaire ou un profit inférieur aux rendements exigés par le marché.

      Mais les investisseurs ”at large” sont capables eux de comprendre les retombées positives pour l’ensemble du groupe financier ou conglomérat et pas juste pour les individus grands patrons et actionnaires contrôlant ses destinées…

    • @rogiroux : Nous sommes sur terre pour nous instruire. C’est qui le prof? Alors respecter le sujet et le docteur et tout ira bien ici. Terminons ce blog en beauté.

    • “Nous sommes ici-bas pour rire.
      Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer.
      Et, au paradis, ce ne serait pas convenable.”
      (Jules Renard)

    • S’il y avait un autre blogue basé à Londres, j’aimerais qu’on attache une plus grande importance à l’Irlande (et accessoirement, aux pays scandinaves). Avec 3 billets seulement sur l’Irlande mais 12 sur les Emirats Arabes Unis et la Syrie, les affinités de Mlle Paquin étaient assez évidentes. Et légitimes, MAIS seulement en autant que la modération soit non idéologique (sans passe droits pour les amis et ceux qui pensent comme soi-même, ni embuches de toutes sortes pour ceux dont l’opinion est différente), ce qui n’était pas le cas.

      Un blogue d’organisme public du style cyberpresse ou Radio-Canada n’est pas une confrérie. Dans une confrérie, un certain unanimisme règne, et c’est normal. Ceux qui amènent des faussetés ou des désinformations y sont même tolérés s’ils penchent du “bon bord”. Ceux qui apportent des faits ou opinions dérangeants (e.g. une préférence royaliste dans un congrès du PQ, etc.) deviennent avec raison des semeurs de zizanie.

      Mais pas dans un blogue de cyberpresse ou Radio-Canada.

      Dans un blogue de cyberpresse ou Radio-Canada, les faussetés doivent être éliminées, même si elles sont agréables à entendre; les faits dérangeants et les opinions rationelles doivent être gardés même s’ils ne suivent pas la ligne de parti; les hors sujets doivent jugés avec équité, sans passe-droit pour les partisans et courtisans, et sévérité extrème pour ceux qui ne penchent pas du “bon bord”.
      Sous tous ces aspects, le professionnalisme de Mlle Paquin était, au total, inadéquat. Bien sûr, le blogue d’un parti politique, d’un organisme religieux, d’une confrérie et la plupart des blogues privés sont ou peuvent évidemment être des confréries. Tiens, un blogue privé de Mlle Paquin, par exemple…

      Dans un billet du 27 mai 2009, Mlle Paquin affirmait péremptoirement que le gouvernement israélien pratique une “politique d’apartheid” comme s’il s’agissait d’une évidence (1) !

      Dans un billet du 26 janvier 2009, elle affirmait que ne PAS donner de l’argent au Hamas (un mouvemnt terroriste dont le but est l’élimination d’Israel et le génocide planétaire de tous les juifs—c’est écrit en toutes lettres dans sa charte) relève “d’une logique qui donne froid dans le dos”! Imaginez: donner au Hamas ne lui donne nullement froid dans le dos, au contraire!

      Cette partisannerie et ce profond manque de jugement ont mis beaucoup de plomb dans l’aile de ce blogue dès le début.

      (1) évidence, en fait, surtout de ceux qui pensent que sionisme = racisme, uniquement des pays musulmans et communistes; ou encore pour ceux qui pensent que le Canada a une politique d’apartheid parce que nous avons des réserves autochtones)! Les journalistes non militants savent que l’énoncé Israel = apartheid est controversé. Il suffit de consulter Wikipedia. Je cite la première ligne sur le sujet: “La comparaison du traitement des Palestiniens par Israel au traitement des non-blancs par l’Afrique du Sud durant sa période d’apartheid est un énoncé controversé.” http://en.wikipedia.org/wiki/Israel_and_the_apartheid_analogy

      Si c’est “controversé”, ça ne peut être une évidence.

    • @rogiroux: Vous citez des gens inférieurs au Docteur. Paradoxal tout de même pour amateur de citations du monde.

    • Minus : « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?»
      Cortex : « La même chose que chaque nuit, Minus.
      Tenter de conquérir le monde !»
      [et détenir la vérité, Minus, détenir la vérité]

    • @rogiroux: Avouons qu’il est opiniâtre ce prof pareil. Il ne se décourage jamais. Un fanatique de la vérité diriez-vous. Soyons rigoureux et persévérant dirait Cortex à l’adresse de minus. Vous devriez encourager vos enfants à lire du able pour se dépasser.

    • On a vu comme elle a aimé les Emirats Arabes Unis. On a vu à 14h09 sa défense du Hamas, organisation pourtant considérée comme terroriste par le Canada, le Royaume-Uni, l’ Union Européenne et les USA. Et maintenant, que voit-on? Je cite Steven Erlanger du NY Times:

      “in response to this gathering financial crisis (le bris avec la Syrie d’Assad), Hamas has sought new support from Sunni governmments like Qatar and the United Arab Emirates.”

      @DenisSera: vos 2 intervention vous fait honneur. Elles me semblent très fines et perspicaces.

    • “Avouons qu’il est opiniâtre ce prof pareil.”

      Mono-maniaque est le terme qui me vient plutôt à l’esprit!

      Et si vous êtes vraiment sérieux dans la personnification
      du naïf serviteur de Don Quichotte de la Manche…
      Sancho Panza… dans le célèbre duo tragique de Cervantes…

      Vous avez vraiment de gros problèmes!

      Sinon, je salue votre sens de l’humour digne
      de Jerry Lewis aux côtés de Dean Martin
      ou Laurel et Hardy… Abbot et Costello…!

      Votre routine…

      c’est vraiment du vaudeville doublé de grand guignol!

    • Tiens, on a élagué les commentaires, et plusieurs des miens ont disparu.

      Vais-je faire comme les «able», une éruption de boutons et crier à la censure et au biais idéologique?

      Pas du tout.

      Sans l’aide d’aucuns médicaments, je comprends le besoin de mettre de l’ordre dans les commentaires et d’éliminer ceux qui ne sont pas pertinents.

      Y’a du Ritalin et du Prozac qui s’perdent…

    • @ralbol: les seuls commentaires de votre part qui ont disparu sont ceux qui répliquaient aux miens. Quand Mlle Paquin efface injustement mes commentaires, elle se doit de couvrir ses pistes, sinon elle s’incrimine elle-même! C’est la seule raison pour laquelle elle a effacé certains de vos commentaires: vous n’avez rien à craindre d’elle puisque vous êtes idéologiquement du “bon” bord. Les gens qui sont du “bon” bord idéologique peuvent dire quasiment n’importe quoi sur Paquin et Hétu.

      Vos commentaires s’adressant au billet ne sont pas effacés, alors que les miens sont systématiquement effacés non pas par la modération, qui fait un travail très compétent, mais par Mlle Paquin, qui fait ainsi preuve d’une renversante pusillanimité non professionnelle.

      Les commentaires effacés sont archivés ici:
      http://www.antagoniste.net/2012/12/21/ou-est-le-rechauffement/#comment-336844

      Cyberpresse et toute personne ayant à jugé le caractère de Mlle Paquin pourra ainsi vérifier par lui-même.

    • Après la suppression, lorsqu’on suit le fil il est impossible de comprendre ce qui se passe pour un nouveau lecteur non initié. Il est important de censurer de manière rigoureuse et logique sans laisser de traces de confusion. Un prof me disait tout le temps : l’exactitude est l’âme des affaires. Il n’y pas personne qui va signer un contrat incohérent, un bon de commande approximatif ou une pub sur blog peu rigoureux.

    • “Tiens, on a élagué les commentaires, et plusieurs des miens ont disparu.”

      Le camion est passé pour ramasser les vidanges.

      Semblerait que le prof a récupéré les siennes
      pour les mettre dans son dépotoir privé.

    • C’est pas un peu obsessif votre affaire?

      J’dis ça de même, comme ça…

    • @fgarnotte: Vous confondez compulsion obsessive et rigueur. On ne devient pas PH.D de YALE en faisant de l’à peu près au pifomètre.

    • @ honorable

      - «Quand Mlle Paquin efface injustement mes commentaires, elle se doit de couvrir ses pistes, sinon elle s’incrimine elle-même!»

      Délire de persécution.

      C.Q.F.D.

      @ respectable

      - «On ne devient pas PH.D de YALE en…»

      Bof, dans son cas, ça ne donne qu’une grand Yale…

    • Alors que mes commentaires s’adressent au billet, rogiroux (12h30 et 13h46 le 24 dec, 10h30 le 26 dec, 11h44, 13h23, 14h49, 15h58, 18h36), ralbol (16h37, 21h24) et fgarnotte (13h03 le 24, 19h06) ne font que du hors sujet et du ad hominem depuis PLUS de 3 jours. Mais ils sont protégés par Mlle Paquin pour des motifs idéologiques. Si elle consacrait autant d’énergie à bloguer qu’à bloquer mes commentaires, peut-être que cyberpresse n’aurait pas fermé ce blogue…

    • Achille têtu était toujours Achille.

    • Peu importe si Gesca est déficitaire. On doit défendre le fédéralisme à tout prix. Mais rien n’interdit de couper dans le gras.

    • @respectable

      “Honorable” est autant un docteur diplômé de Yale que moi je suis un Prix Nobel de physique.

      Honnêtement, “respectable”, tu es si fier de tes commentaires? Tu ne te trouves pas un peu niaiseux, des fois? Parce que moi, être à ta place, je serais gêné…

    • Détenir la vérité Jayppee, détenir la vérité, beaucoup plus important que la fierté.

    • “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé…”
      (Albert Jacquard)

      “Tout est relatif, et cela seul est absolu.”
      (Auguste Comte)

    • “Si elle consacrait autant d’énergie à bloguer qu’à bloquer mes commentaires, peut-être que cyberpresse n’aurait pas fermé ce blogue…” honorable

      ===

      Vous vous faites bloquer partout où vous passez. Vous trouvez pas ça étrange ? MDR

      Jean Émard

    • ” La simplicité désarmante de mon génie m’étonne toujours…
      Si je n’étais pas aussi modeste, je pourrais aspirer à des destinées éclatantes !”
      (Achille -honorable-Talon)

    • @ramses2.1: je ne me fais bloquer nulle part, sauf ici par Mlle Paquin (par opposition à l’équipe normale de modération). Sur Hétu, 19 commentaires sur 20 passent, et ce, depuis des années. Si vous appelez ça bloquer, vous en avez une drôle de définition. Je crains que vous ne vous soyez de nouveau mis le doigt dans l’oeil et le pied dans la bouche.

    • PS: le 18h51 s’applique également à jaypee2.

    • Régie interne mais sur des sujets qui sont des ”paniers de crabes”, une modération serrée et un animation de blogue serait peut-être de rigueur et avoir des spécialistes invités…

      Sinon, perso, je fermerais les commentaires rapidement et s’ils dépassent les bornes vers le dérapage bien merci bonjour on efface tout et on accepte pas de commentaires sur ce sujet, le(la) journaliste exprime simplement son opinion et si des gens ont des objections, ils écriront une lettre dans le courrier des lecteurs. Oui, dans ce temps là, l’ancienne façon de faire est de très loin supérieure à la nouvelle.

      Un débat très politique et enflammé se doit d’être circonscrit.

      Aux médias de trouver la bonne formule.

      Par ailleurs, certains semblent avoir un agenda ou une idéologie presque sur tous les blogues… Comme tout le monde finalement ? Ceux moins fervents sont peut-être juste des partisans du centre et du consensus ou encore parfois à gauche, parfois à droite…

    • Il n’y a pas de contradiction entre détenir la vérité et être parfois bloqué. Détenir la vérité dérange. De tout temps les gens de la trempe d’honorable devaient écrire à l’encre qui s’efface au contact de l’eau parce que la vérité peut être choquante pour les esprits faibles et dogmatiques. Un sot ou un artiste ne peuvent être censurés d’après moi parce qu’ils ajustent leur discours au goût du jour et non sur la vérité qu’ils ignorent. Je n’imagine pas rogiroux, jaypee ou ramsès bloqué.

    • « Celui qui veut dire la vérité se heurte à des portes closes. « La vérité est bien la dernière chose que les gens veulent savoir.

    • “La malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l’esprit français” (Chateaubriand, livre onzième des Mémoires d’Outre-tombe). Saluons donc, ici, l’esprit français des amis de Mlle Paquin et des commentateurs qu’elle supporte.

    • Des gens ont évoqué Tintin et certains personnages plus tôt.

      Franchement, parfois comme modérateur c’est le capitaine Haddock que cela prendrait avec son sparadrap pour faire taire Carreidas.

      La vérité ? Après avoir pris le sérum de vérité du docteur Krollspell, Carreidas et Rastapopoulos piqué par accident deviennent insupportables.

    • Vite, vite Haddock comme modérateur ( de toute manière ce blogue ferme) :

      http://moserm.free.fr/moulinsart/chroniques14.html

      ” …rien ni personne n’empêchera jamais Carreidas se parler!…” Carreidas

      ” Quoi?… Comment? ” Le capitaine Haddock

      Mdr ;) :)

    • @honorable : Je crois qu’on ne dit plus Mlle Docteur. N’oubliez pas que nous sommes tous égaux. Vous êtes d’une autre époque où celle où les gens instruits avaient de la classe. Aujourd’hui, les héros instruits c’est Léo-Paul de l’UQAM genre.

    • “Je crains que vous ne vous soyez de nouveau mis le doigt dans l’oeil et le pied dans la bouche.” honorable

      ===

      Vous niez les évidences que n’importe qui peut vérifier. Vous et quelques autres, sont régulièrement bloqués et
      placés en modération… chez Hétu entre autre.

      Jean Émard

    • @ramses2.1: le 14h49 était pour vous. Sauf qu’avec vous il faut ajouter “le mensonge”. Cessez de faire de la projection. Peut-être êtes-vous bloqué sur Hétu. Je ne le suis pas. De plus, autre preuve que vous dites n’importe quoi: TOUS les commentaires sont placés en modération sur Hétu, et ce, depuis un bon 2 ans!

    • Franchement, il est clair qu’honorable et respectable font de l’humour même s’ils font du prosélytisme.

      Messieurs ”ables”, pourriez-vous nous expliquer le contexte de l’origine de vos pseudos ?

      Effectivement, monsieur honorable est docteur… Mais je n’en écrit pas plus car la modération ne veut pas qu’on dise qu’on connaît son identité ou même ses distinctions…

      Vous povez quand même trouver des lettres d’opinion signées de son vrai nom, il y a dix ans…

    • Pour les intellos, ils prennent juste moins la parole dans les médias qu’il y a 20 ans, pour ceux qui sont plus disons Nietzsche que Marx.

      Cela fait que de l’autre côté, on entend des gens se réclamer de Ayn Rand ou madame Thatcher, franchement c’est pas les gros chars…

    • Je ne voudrais pas vivre dans une société où les plus beaux esprits de celle-çi soit censurés. Honorable étant bousier de YALE il ne nous a rien coûté. Profitons gratuitement de ses connaissances. Soyons opportunistes.

    • Petit concours de fin d’année et … de blogue:

      (Choix multiples – Il peut y avoir plus qu’une bonne réponse)

      D’après vous… les liens qui unissent les deux ‘ables sont de nature…

      1) familiaux … (a) frères siamois (b) papa/fiston
      2) idéologiques … (la race supérieure)
      3) psychotiques … (manque d’amour)
      4) les deux sont le même et unique individu!

    • rogiroux a l’esprit français: “La malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l’esprit français” (Chateaubriand, livre onzième des Mémoires d’Outre-tombe).

    • « On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres. »
      (Chateaubriand)

      “On laisse souvent dans les blogues les commentaires de quelques personnages insignifiants pour faire ressortir la pertinence des autres.”
      (Chateaubriand 2.1)

    • Respectable ce n’est pas très gentil de traiter votre très honorable ami de ”bousier” même si c’est de Yale.

      :) ;

      P.S. : Évidemment, nous avions compris que vous vouliez écrire ”boursier” et qu’un ”r” a été oublié.

      Pour ses connaissances au niveau du doctorat, c’est un domaine plus pointu et très scientifique, ce n’est plus de la philosophie, de la politique ou encore de la religion. Il faut quand même admettre qu’on y revient toujours.

      S’il y a des problèmes d’un côté comme de l’autre, que l’on écrive aux responsables de LaPresse plutôt qu’essayer de régler cela en public trop souvent. Cela devient d’une grande redondance à la fin…

    • “Honorable étant bousier de YALE il ne nous a rien coûté.”

      Je comprend maintenant le lien qui unit les deux *(r)ables*…

    • @lecteur_curieux : Et si on avait édité mon message après son envoi? Ce qui ne serait pas la première fois. J’archive tous mes commentaires, j’ai plusieurs dizaines de milliers et de pages et je lis boursier. Je ne dis pas que c’est le cas. Une erreur peut avoir été commise dans la case après le collé. Mais puisqu’on ne sait pas, rigueur mon ami, rigueur dit la méthode à ceux qui conclut trop rapidement à un résultat erroné. . Mais la clique et la scatologie vont tellement bien ensemble.

    • Ce n’est pas impossible, respectable mais cela m’étonnerait. Puis une erreur de frappe est tellement facile à faire dans ce petit rectangle que l’on nous consacre pour laisser nos commentaires.

      Et souligner n’était que de l’humour et non une attaque. Est-ce que vous prenez cela trop au sérieux les commentaires sur lapresse.ca ? Vous pouvez avoir vos raisons et chacun a son cheminement son vécu orientant ses opinions politiques et personnelles.

      Chacun sa vision mais malgré les différences d’opinions, on peut garder cela convivial ou plus souvent ?

      Bonne année à tous.

    • Et souligner ”cela” n’était que de l’humour. Un petit détail se moquant gentiment.

      Pour la clique je dirais plus les cliques, il y en a partout et des pensées de groupe similaires de gens ayant étudié dans les mêmes écoles. Mais ce n’est pas une pensée unique au Québec. Le Journal ”Les Affaires” c’est différent ou encore feue la Revue Commerce qui était bien.

      The Wall Street Journal est également décrit par ici comme étant ”conservateur” cela dépend des points de vue et comment on le lit moi quand cela m’arrive je le vois plus comme ”libéral” dans les articles que je choisis. Ce sont les ‘’syndicats” et la gauche qui sont ”conservateurs” parfois.

      Alors qui ? je ne pense pas comme vous mais je ne pense pas non plus comme la gauche québécoise assez souvent. On se rejoint, parfois.

      La pensée est diversifiée mais ne s’exprime pas par les mêmes tribunes.

    • Pour ”ables” et YALE…

      On pourrait faire un autre jeu de mots pas des mauvais ”yables” pour autant ces messieurs mais ils ont une façon trop antagonisante à mon goût de voir les choses et de débattre. Libre à chacun.

      Je croirais plus à une manière disons pédagogique ou explicative. Ou les gens intéressés à échanger pourraient évidemment garder leurs désaccords mais comprenre pourquoi l’autre pense ainsi et garder son respect.

      Rien ni personne ne sont parfaits en ce monde.

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité