Chaque année, les annonces publicitaires du Super Bowl font presque autant jaser que le match. Avec près de 100 millions de téléspectateurs captifs, les pauses commerciales peuvent bien être les plus onéreuses de l’année. Malheureusement, elles ne sont pas toujours les meilleures. Ni les plus politiquement correctes. Pour le correspondant du Guardian, plusieurs des pubs du dernier Super Bowl étaient carrément sexistes.
Daniel Nasaw (oui, un homme) écrit: “Pour moi, le message général était clair: en choisissant les bonnes marques, les hommes peuvent réaffirmer leur masculinité, échapper à leurs emmerdeuses de femmes, et être libres. Si vous achetez le bon équipement, chers hommes, ce sera plus facile de porter son baume à lèvres ou de supporter ses critiques contre vos amis.”
Il termine sa chronique en espérant que Fox, le futur diffuseur du Super Bowl, montrera plus de respect autant pour les femmes que pour les hommes l’année prochaine.
J’ai visionné certaines des pubs en question. À vrai dire, j’espérais mieux mais je m’attendais à pire. On vise bien sûr le plus petit dénominateur commun: les tripes plutôt que les cellules grises. Faut-il s’en étonner? Non. Faut-il espérer mieux? Oui.
La palme de la misogynie doit revenir à la pub de Bridgestone, où un chauffeur préfère larguer sa femme (une jeune femme siliconée vêtue comme un sex-shop) que perdre ses pneus. Wow.
En voici quelques autres:










daniel_dumais
9 février 2010
09h18
Au moins y a un peu d’humour! Et selon moi ca fait moins de tort a la condition feminine que les pubs de recherche de foufounes d’American Apparel.
geckorn
9 février 2010
09h20
Il y a une pub de gâteries pour chat visant un public féminin qui montre un homme agir comme chat de compagnie…
Imaginez si l’ont représentait, dans une pub destinée aux hommes, une femme en tant qu’animal de compagnie pour homme…
Alors la petite pub dont parle Daniel Nasaw sur la Dodge Charger (les gars qui disent “je vais écouter ton opinion sur mes amis, je vais écouter l’opinion de tes amies sur mes amis” “je vais enlever mes bas avant de me coucher” “je vais me lever à 6h30 et inclure des fruits à mon déjeuner” etc.
Bonjour le gros sexisme! C’est de la grosse vulgarité ça!
Mauditadine qu’il y a des vièrges qui s’offensent facilement!
(M. Nasaw, pas la blogueuse!)
lefjoc
9 février 2010
09h28
Et oui, des pubs sexistes, ça existe… mais pourquoi personne ne parle jamais (presque jamais) de ces publicités où les hommes passent pour des imbéciles de la première espèce ??? Je suis un homme, et pour avouer honnêtement, je m’offense jamais de ces annonces qui dénigrent les hommes, alors, est-ce qu’on pourrait se calmer avec ce genre d’annonce humoristique?
Oui la femme dans la 1ere annonce est habillé dans le style sex-shop, mais ne voyez-vous pas aussi qu’ils font un pied de nez aux producteurs d’Hollywood avec leurs films d’actions surfaits. Et les méchants, ils passent pour des parfaits imbéciles. Quant à l’annonce avec Mr Potato, est-ce qu’on peut juste la prendre avec humour, et non pour son supposer côté sexiste? Cependant, pour celle de “Go Daddy”, j’avoue qu’elle est de mauvais goût.
elorio
9 février 2010
09h53
Quoi ? Y’est où le problème, je ne vois rien de répréhensible.
Signé : Rep Tâil
( Le cerveau reptilien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_triunique )
xkay
9 février 2010
09h57
juste retour de balancier.
car comme le mentionne plusieurs, en général dans les pubs l’homme est souvent représenté comme un idiot, un mou, un domestique ou un porte-feuille humain.
et c’est encore pire au québec avec nos bataillons de germène-mégères!
de toute façon, si on les prends avec un peu d’humour, je les trouvent très drôle ces pubs.
lordcraft
9 février 2010
10h17
“Il termine sa chronique en espérant que Fox, le futur diffuseur du Super Bowl, montrera plus de respect autant pour les femmes que pour les hommes l’année prochaine.”
Héhéhé… Fox, plus de respect? héhéhé… aucune chance… héhéhé…
circassien
9 février 2010
10h18
Totalement d’accord avec lefjoc.
vend01
9 février 2010
10h20
Ça reste de la publicité. Si vous construisez votre monde culturel, social et intellectuel ou si vous définissez votre personnalité autour de la publicité, hé bien vous ne valez pas moins que les messages qui y sont véhiculés. Moi je possède une télécommande et je m’en sers super bien. Il m’arrive aussi de lire quelques lignes d’un bon livre pendant les publicités.
pasrond
9 février 2010
10h28
Sérieux? Vous trouvez que la pub de madame Patate est sexiste? Pourquoi? Parce qu’elle grossit et caricaturise une situation maritale?
Ouh. Je sens que vous n’aimeriez pas être un homme et vous voir représenté sans relâche comme un éternel moron, incapable de décision, stupidement intrépide et au niveau de réflexion d’un enfant de 4 ans…
Des exemples? Je ne nommerai que Pepto Bismol (où on confond l’époux et le chien: http://www.youtube.com/watch?v=XwQ4eC9wZJ8).
Oui, c’est plate à dire, il y a du sexisme à la télé , mais il y a des victimes dans les deux clans, alors on choisit. Soit on se calme et on se dit que c’est de la caricature d’un type d’individus (et non une réprésentation du genre au complet), soit on s’offusque à chaque fois, on lance la télé par la fenêtre et on poursuit tout le monde.
teamstef
9 février 2010
10h33
On pourrait aussi parler de l’annonce, diffusé l’année dernière, de Coors Light dans laquelle une femme essayait d’expliquer à ces hommes de marketing que c’était l’étiquette de la bouteille qui changeait de couleur et non pas la montagne qui était devant leurs bureaux. Et il y en a plusieurs autres qui montrent des hommes imbéciles. Est-ce que je m’en offusques? Non, c’est du marketing.
fboiteau
9 février 2010
10h38
@geckorn:
Voulez-vous en voir une, annonce sexiste envers les hommes?
Le Rumor 2 de Virgin Mobile… Regardez-moi la gerbille qui n’a même pas de colonne.
http://www.youtube.com/watch?v=d1myX82TuWA
Commentaire en réponse d’un de mes amis, Bernard Chapin. Il reflète assez bien mon opinion sur le sujet…
http://www.youtube.com/watch?v=9EVXlsHmdGA
lecteur_curieux
9 février 2010
10h48
Mais encore une fois, les spectateurs ont beau être très nombreux pendant le SuperBowl, on parle ici de Football et de Football Américain et aussi de culture américaine.
Pour ma part je ne suis pas un amateur de Football car il ne fait pas vraiment partie de ma culture. Je regarde la photo du journaliste Daniel Nasaw, et j’ai pas du tout l’image de l’amateur de Football type. Et nous savons ce que les amateurs de Football peuvent dire…
Du sexisme ? Ou bien des clichés répandus dans la culture américaine depuis de nombreuses années. La femmes qui jouent les poupounes ou les nunuches à la télévision ou au cinéma ne sont aucunement moins intelligentes que les femmes militantes féministes.
La même chose pour un homme jouant les idiots… Ce sont des rôles et de la caricature.
Tout comme on peut avoir le cliché du sportif de salon avec un surpoids se gavant de Doritos (un des annonceurs ) et buvant beaucoup de Bud ou de Bud light… En ajouter quatre ou cinq tablettes de chocolat Snickers.
La pub est sexiste ? Ou d’autres sont homophobes ? Je vous parie que dans l’équipe de création de l’agence de pub il y a beaucoup de femmes et plusieurs hommes homosexuels.
Ils montrent des clichés mais à vous de les interpréter à votre façon. C’est pour rire.
Ces pubs ne sont tout simplement pas assez créatives mais sexistes ou encore misogyne pour celle de Bridgstone ? Non cela s’appelle crier au loup pour rien. C’est le cliché de la poupoune dans le film de science fiction. Et regardez les méchantes comme ils sont caricaturaux aussi. Tiens celui avec des grosses lunettes, c’est le nerd de service ?
La pub par définition ou presque fait dans les clichés et très souvent dans la caricature. Si on aime pas, on passe notre tour ou on utilise notre zappette.
jim777
9 février 2010
10h54
Ouais…
En ce moment, ici même au Québec, il passe plusieurs fois par jour une pub où on voit une femme taper sur un homme, coup de poing dans le ventre, taloches etc pour vendre un service d’investissements.
Finalement la femme conclut qu’elle n’est pas assez agressive.
Autrement dit qu’elle aurait du taper davantage et plus fort.
Et c’est loin d’être la seule pub du genre.
Je me demande combien de microsecondes ça aurait pris au Conseil du Statut de la Femme et à la Fédération des Femmes du Québec pour ameuter les journalistes lors d’une conférence de presse afin de dénoncer “la propagande machiste qui encourage la violence envers les femmes” si on avait inversé les rôles.
Ah oui c’est vrai j’oubliais, il y a une légende urbaine qui dit que c’est juste les hommes qui sont violents, les femmes sont toutes de gentilles petites biches comme Bambi avec des petites ailes dans le dos.
Ben voilà 271 enquêtes scientifiques, 211 études empiriques et 60 analyses, méta-analyses ou revues de recherche produites par des chercheurs universitaires qui disent le contraire:
http://www.csulb.edu/~mfiebert/assault.htm
On m’excusera mais même avec de grosses pinces j’arrive pas à m’arracher une larme de l’oeil en voyant des gars qui souhaitent avoir la paix de la part de leur chères et tendres épouses pendant les pub du superbowl.
lecteur_curieux
9 février 2010
11h01
Les hommes montrés comme idiots dans des pubs de bière ? Mais on peut le prendre de plusieurs façons.
Les hommes aiment cela aussi jouer les idiots et parfois en présence de femmes et avec de la bière encore plus. Ce que des gens ne comprennent peut-être pas, c’est que chez l’Agence de pub, ce sont peut-être des buveurs de bières de Micro-brasseries et de bières importées qui par celà se moque carrément de leur client et de ceux achetant la bière populaire.
Et ce peut être la même chose pour la tablette Snickers. Je ne dis pas que des artistes et intellos ne peuvent pas acheter ces tablettes là mais ils peuvent se servir des clichés pour se moquer justement… Et faire comprendre subtilement que ce n’est pas du chocolat… Sauf que le message est très subtil. Et en affaires, vous vous souvenez de la maxime Keep It Simple Stupide ?
Et moi aussi je fais dans les clichés en écrivant ou laissant entendre que parmi l’équipe de créatifs dans la pub, il y a plus d’homosexuels que dans l’ensemble de la population et des idées féminines aussi…
Ce serait à eux de dire aux militants qu’ils sont complètement à côté de la track et qu’ ils n’ont pas compris les subtilités dans leurs pubs. Mais il faut pas que cela paraîsse. Et c’est justement cela… Ils doivent penser ”Football Américain ?” , il faut s’adresser au cerveau resptilien de l’auditoire…
Ce n’était pas du théâtre ou du cinéma de répertoire ni du ballet ? C’est du football américain, sport par excellence pour illustrer la virilité des Américains. Sauf que malgré, les apparences, les hommes aimant cela ne sont pas tous des machos…
La pub va dans les clichés mais elle peut aussi en les démontrant servir à les combattre et par le rire aussi…
La vraie affaire c’est le niveau de créativité des pubs du SUPERBOWL dont on parle depuis tant d’années… C’est juste une réputation à ce que l’on voit qui est très surfaite… Le nombre de téléspectateurs lui, par contre, est réel.
chouche
9 février 2010
11h02
Franchement, si les femmes se sentent représentées et insultées par une grosse patate en plastique, je m’inquiète à savoir si le débat féministe perd de vue ses objectifs réels. Je pense que cette publicité ne manque pas de respect aux femmes, mais que certaines femmes qui la regarde manquent peut-être d’humour… Quand je vois des nouvelles comme celle de la fille petite fille de 12 ans en processus de divorce suite à un marìage forcé à un homme de 80 ans en Arabie Saoudite, je ne peux pas m’empêcher de penser que les féministes devraient choisir leurs combats plus judicieusement. On devrait apprendre à avoir un peu plus d’humour sur nous-mêmes en Occident et conserver nos forces pour supporter le combat de nos consoeurs à travers le monde qui ont de vrais problèmes.
Quant à l’indigeste publicité de Go Daddy, je pense qu’elle est surtout une insulte à l’intelligence des hommes puisqu’elle utilise des pitounes pour faire vendre… Ça me fait davantage pitié pour les hommes que pour les femmes!
pogz
9 février 2010
11h12
“Soit on se calme et on se dit que c’est de la caricature d’un type d’individus (et non une réprésentation du genre au complet), soit on s’offusque à chaque fois, on lance la télé par la fenêtre et on poursuit tout le monde.”
Amen.
carmella
9 février 2010
11h44
@ geckorn: mangez-vous des gâteries pour chat???? Le personnage de la pub dont vous parlez n’est pas un homme qui agit en chat, C’EST un chat. On a choisi un acteur pour le personnifier car les chats ne parlent pas et écoutent rarement le réalisateur. On aurait dû utiliser une animation 3D, ça aurait moins vexé certaines personnes trop rapides à voir le sexisme là où il n’y en a pas…
pamplemousserose
9 février 2010
11h59
carmella, aucun rapport…. le fait est que avec une femme représentant un chat , ca passerait pas. nier ca, c est de la pure mauvaise foi.
mais bon…. vous semblez etre une femme. et au québec quand c est le temps de parler de sexisme les femmes dont tres forte sur les doubles standards.
la ou vous avez raison, c est qu il y a des personnes trop rapides avoir le sexisme ou il n y en a pas. comme bien des femmes québécoises par exemple.
elorio
9 février 2010
12h02
Dans le fond, pourquoi on perd notre temps à parler de la pub ; nous en sommes bien incapables puisque visiblement on affirme dans ces pubs que nous ne sommes que de libideux demeurés bruyants.
Alors cessez de jouer les intellos, fumistes !
geckorn
9 février 2010
12h05
@ carmella
Je n’ai pas dit que cette pub était sexiste. J’ai dit qu’elle serait considérée sexiste si c’était une femme qui représente un animal.
Disons une pub de gâteries pour chien. La chienne EST une chienne représentée par une femme car une chienne ne sait pas parler.
L’homme est un chat et agit comme un chat.
Imaginez la femme qui agit comme un chien. La langue sortie, à quatre pattes, stupidement heureuse, excitée de voir son maître et répond à ses ordres en faisant “la belle” pour avoir la gâterie.
Ou l’annonce de gâteries pour chats, la femme agissant comme un chat avec son maître en se frottant sur lui etc.
Je dis seulement que ceux qui sont “trop rapides à voir le sexisme là où il n’y en a pas…” sont ceux cités dans l’articles plus haut.
Bref, la pub de chat est pas sexiste, mais le serait si celles du superbowl sont prises en exemple.
jpgaspard
9 février 2010
12h18
Je propose un Conseil du Statut des Hommes, vu qu’on n’est pas représenté et on ne revendique aucun préjugé sexiste envers les hommes.
shan
9 février 2010
12h29
Je ne pense pas que le premier pub est trop sexiste, parce qu’elle represente une femme de ceux qui conduisent les voitures de sport. Si le voiture etait un sedan, je pense qu’elle serait plus plaine. Aussi, ils veulent montrer qu’il sacrifier une belle femme pour les pneus. Mais le GoDaddy ads, qui apparaissent tout le temps (ne pas seulement Super Sunday) sont extremement sexiste. Mais, les createurs ne s’interessent pas parce que ces pubs sont effectifs et attirent beaucoup de circulation a leur site.
siresagud
9 février 2010
12h37
À quand le masculinisme???
Je crois que l’idée féministe est toute aussi dépassée que celle de la souveraineté et celle des syndicats (leur but social). Il faut croire que le Québec a besoin de défendre des causes dépassées et faire vivre des lobby. Le virage écolo est en vogue, “c’est full cool!”!
C’est pas mieux mais plus à la mode!
De nouvelles idées SVP!!!!
simon_v
9 février 2010
12h42
@ carmella : et si on avait droit à une publicité d’un magazine pour hommes, où un gars qui rentre chez eux appelle sa chienne en ouvrant la porte, tout en se claquant la cuisse «Pitoune! Pitoune!» et de voir une femme accourir à quatre pattes avec le fameux magazine entre les dents… Ça serait aussi par manque de budget pour une animation 3D? Pourtant, je suis persuadé que ça serait moins coûteux que de payer des dizaines de reprises à la caméra, un dompteur et son cabot.
coriveau
9 février 2010
13h43
@carmella
Justement on aurait du mettre une animation 3D. Le deuxième degré, c’est pas trop votre force on dirait… Si vous VOYEZ un chat, vous avez besoin de soin psychiatrique de toute urgence. Moi je vois un individu qui imite bien malhabilement un chat.
Et que dire de la pub où le chat (et l’acteur qui le personnifie) ch** dans sa litière ? Édifiant… La pub en général est : méprisante, condescendante, insultante, agressive envers les hommes, et ce, pour une raison fort simple : ce sont les femmes qui en général sont les consommatrices dans notre société. Voir les hommes diminués les confortent dans leur impression de CONTROLER leur existence, ce qui est de toute évidence pas le cas dans une forte proportion.
J’invite aussi toutes celle qui auraient l’envie d’ignorer ou d’occulter ces pub, en prétextant qu’on a qu’à changer de chaine, que les hommes qui sont représentés comme des idiots sont aussi le père de leur enfant(s) qui, eux aussi, voient ces pub.
Il est possible de poursuivre une personne (morale ou réelle) pour diffamation, je me demande des fois si je ne devrais poursuivre certain publiciste, après tout mon image et ma réputation sont ternis par ces messages…
fboiteau
9 février 2010
14h06
@jpgaspard:
“Je propose un Conseil du Statut des Hommes, vu qu’on n’est pas représenté et on ne revendique aucun préjugé sexiste envers les hommes.”
Non, je propose plutôt l’abolition du Conseil du Statut de la Femme.
Il est devenu redondant et inutile. L’égalité a été acquise, quoique les féministes peuvent dire.
skulander
9 février 2010
14h14
Les pubs sont sexistes, presque par définition. Pour faire passer leur message, elles s’appuient sur des codes encrés profondément dans la psychologie sociale.
Et malheureusement: les femmes ne sont que des objets dont on peut se débarasser à loisir lorsque ça ne nous convient plus. Les femmes doivent être jolies et se taire.
Que ça soit des pubs d’American Apparel, de pneus Bridgestone, de site web, de bière, de produits de beauté masculins (la perfection au masculin???? Vraiment????) c’est toujours le même message qui est véhiculé, et qui fait énormément de tort aux femmes.
Et pour Geckorn, qui se lamente: “Il y a une pub de gâteries pour chat visant un public féminin qui montre un homme agir comme chat de compagnie…” Je n’ai qu’un mot: bouhohhohhohhoh!!!!!
stevevallee
9 février 2010
14h41
Bon, bon, plus moyen d’exprimer sa masculinité (même de façon caricaturale/humoristique) sans que certaines vierges ne s’offensent le poil des jambes.
Du balais à Daniel Nasaw pendant que je baille à ses opinions.
allonsvoyons
9 février 2010
14h43
Avez-vous vu les pubs de Rogers en anglais où un gars pas vite n’a jamais de réseau et un autre super cool a toujours un réseau grace à Rogers? Si le “gars pas vite” était une femme, est-ce que la pub serait automatiquement sexiste? Et si c’était le “gars cool” qui était une femme, est-ce que ce serait une autre pub qui montre les hommes comme des épais et des incompétents? C’est fou ce qu’on ne peut plus mettre les deux sexes en relation à l’écran sans qu’ils ne soient 100% égaux sous tous leurs attributs.
maroisnobinette
9 février 2010
15h16
Payer si cher pour de telle idioties de publicité dans un monde dit évolué. Mon oeil!!!!
martor
9 février 2010
15h29
wow camella quel résonnement tordu hahaha
pour la pub de bridgestone…je ne suis pas sur a 100% si elle est siliconée, les lèvres ou les seins, moi je la trouve belle mais pas siliconée et encore est ce mal?
tout ca pour dire que c est absolument n importe quoi votre article et que les femmes saine d esprits devrait montrer l exemple. pour les autres qui voient du sexisme partout il y a des psychologue qui peuvent vous aider.j aspire à un monde meilleur un monde de douceur et d ouverture d esprit.
bonserge
9 février 2010
15h35
Un peu dommage quand même de voir aller Danica Patrick… Une jolie femme qui a percé dans un domaine d’hommes aurait pu servir d’inspiration pour d’autres jeunes femmes. Mais faut croire qu’elle n’avait aucune envie d’être porte-étendard pour la cause féministe…
elmoriso
9 février 2010
15h43
xkay — Right
jim777 — Yeah
lecteur curieux — Oui
elmorio — High five
inara
9 février 2010
16h41
Pauvres hommes, arrêtez donc de vous plaindre qu’il y a des pubs d’homme chat et d’hommes idiots. S’il y en a, c’est parce qu’il y a des hommes qui s’abaissent à jouer dedans.
elorio
9 février 2010
17h08
@ siresagud
9 février 2010
12h37
Féministe, souveraineté, syndicats, écolo …
Et on remplace tout ça par le Masculinisme, ouais !
Hé ho mec !
mon_wilson
9 février 2010
18h48
Pour moi, être sexiste , c’est être gauchiste ou de droite, fédéraliste ou séparatiste. En 1960, les puces de bénitiers voyaient du sexisme pour une robe au genou.
Le sexe, c’est la nature au premier degré, les publicité sexistes sont comme les atours du pan, le chamaillage des cervidés, les nids des hirondelles. À vouloir tuer le sexe, on tuera la nature humaine, on tuera les adolescents et adolescentes qui y vivent leur plus beau moment de leur jeunesse.
On mélange souvent sexisme et féminisme et souvent les féministes se servent de toutes références à la beautée ou jolie travers de la femme pour nous bâtir des montagnes. Pour moi, rien ne m’offense jusqu’à présent de toutes les sortes de publicité présente ou passé, féminine ou masculine.
robertolapiedra
10 février 2010
00h35
Je me demande ce qui est pire dans le fond…
Une ”journaliste” qui encore une fois exprime des opinions sur un présumé manque de respect à la gent féminine alors que tout le monde sait que le message passe plus (peut-être que cela vient difficile d’inventer de nouvelles sauces?). Ah oui, cette fois il y a l’appui ”oui, d’un homme”!!( Ah bien là madame, c’est sérieux, on vous écoute!)
ouuuuuuuuuuuuuu bedon
Un paquet de ”gars” qui ”répliquent” en dénonçant le manque de respect de la gent masculine avec la fameuse preuve de l’inversion des rôles.
C’est qui est triste dans tout cela, c’est que ce genre de marketing qui marque à tout coup attire l’attention et surtout la ”rediffusion” par les soi-disant(e)s offusqué(e)s en guise de preuve quelconque ou de justification de fausses indignations .
Je doute de l’indignation des hommes et des femmes face au marketing de mauvais gout. Faudrait s’arrêter de se dénoncer mutuellement l’hypocrisie de sa pseudo sainteté innocente et tout simplement admettre que des ”pitounes” et de ”nonos” c’est drôle et ça vend.
En terminant il y a des femmes qui travaillent en marketing, faut pas présumer qu’elles s’abstiennent de se servir de la pitoune pour vendre des chars ou de la bière. A moins de se les imaginer travailler en beurka sous le joug de leurs employeurs? Ou bien s’imagine-t-on des firmes en marketing ”féminisses” qui complotent à l’année longue des campagnes de salissage de la gent masculine à des fins politiques sous le couvert de la pub qui fait bidonner les madames? RL.
robertolapiedra
10 février 2010
07h51
”Pauvres hommes, arrêtez donc de vous plaindre qu’il y a des pubs d’homme chat et d’hommes idiots. S’il y en a, c’est parce qu’il y a des hommes qui s’abaissent à jouer dedans. Inara ”
Entièrement d’accord! Même chose pour les ”pitounes” Inara? Ou bien, c’est pas exactement pareil? Allez les madames, à quand vous allez finalement finir de vous plaindre et de blâmer les hommes pour les abaissements de ces dames? Des ”pitounes” il y en a plein, on en voit partout et pas seulement dans des pubs. Moi, je ne crois pas que c’est du à de l’inconscience ou à une quelconque ”pression” sociale mais bien que les ”pitounes” aiment faire la ”pitoune”. Il y a de ces monsieurs qui aiment les ”pitounes” d’autres non. Pays libre = faire la ”pitoune” si t’aimes ça!
Le débat ne se situe pas au niveau des fantasmes des mâles mais bien au niveau de ceux qui les exploitent. Les ”nonos”? C’est du pareil au même, on exploite les petits complexes d’infériorité ou les petites carences du désir de pouvoir. Je crois que cela ferait un article intéressant si des journalistes lâchaient la pseudo guerre ”entretenue” des sexes et enquêteraient sur le fond des choses soit sur la culture populaire favorisant l’overdose de cul dans notre petit panorama au détriment de l’intelligence, l’intellectuel, le discernement ou tout simplement le gros bon sens.
Voyez-vous, la caricature de la ”pitoune” et du ”nono” est la même sur le plan intellectuel, Il n’y a pas d’intellect. Il n’y en a pas plus dans ce faux-débat. Encore une fois bravo à Inara pour le son cloche pour les hommes qui s’abaissent mais cela est trop facile de dénoncer à moitié… Seriez-vous journaliste Inara? RL.
fruitloops
10 février 2010
10h03
Super drôle, en général!
Vous vous attendiez tout de même pas qu’il utilisent le Dalai Lama? C’est du football! Des kids bourrés de testostérone qui se défoncent pour un ballon!
L’équivalent d’un souper de filles, quoi.
siresagud
10 février 2010
12h31
@Elorio
Le masculinisme n’a pas sa raison d’être tout comme le féminisme aujourd’hui!
C’est de l’ironie.
Quant au féminisme, aux syndicats et à la souveraineté, ce sont des vieilles idées
qui doivent un jour s’éteindre… Et revenir en force quand la nécessité l’exigera dans un bon demi-siècle.
fredericd
10 février 2010
13h30
A tous ceux qui sont révoltés par ces pubs ! Ou êtes-vous lorsque on represente les HOMMES comme des vulgaires nonos dans les publicités tant Américaine, Canadiennes ou Québécoise!
Plus récemment, la compagnie de téléphone Bell nous présente des hommes incapables d’installer une tablette « au niveau » et sa conjointe lui suggère d’aller aider leur petite fille à faire des serpentins en pâte à modeler, … Dans une publicité de Muslix, un homme vole à son père la boîte de céréale parce « qu’à son âge, il devrait manger autre chose que des fibres! », ce qui nous porte qu’à croire que, même à 40 ans, l’homme continue de rester un ti-cul qui fait des …
Oôh mon dieu mais se moquer des femmes …ho que dieu non!! Inacceptable! Sexiste ! Epouvantable !
MOI Je les aimes bien les pubs du superbowl !
thegipper
10 février 2010
16h00
Peu importe la pub, rien n’oblige à acheter.
“”"”La palme de la misogynie doit revenir à la pub de Bridgestone, où un chauffeur préfère larguer sa femme (une jeune femme siliconée vêtue comme un sex-shop) que perdre ses pneus. Wow.”"”"
Excellent choix, pourquoi rester avec une cruche?
inara
10 février 2010
16h30
@robertolapiedra
Non, je ne suis pas journaliste et je suis entièrement en accord avec ce que vous dites. Je ne l’ai pas soulevé parce que j’étais certaine qu’un homme intelligent répondrait à mon commentaire et j’avais très envie d’un échange ;).
abzurd
14 février 2010
19h40
À propos de la première pub:
1- Qui nous dit que c’est un homme qui conduit?
2- L’humour est plus orienté sur la confusion entre “life” et “wife”
CEPENDANT,
Je m’étonne des commentaires ou on dit que c’est un juste retour du balancier.
Le sexisme est encore inattaquable ce me semble. Et pourtant, les femmes sont le groupe le plus important de personnes victimes de discrimination sur la planète.
Si dans ces pubs, on remplaçait la femme, par un noir, un juif ou un homosexuel, les protestations iraient bon train.
Mais non, on trouve que ceux qui contestent sont des empêcheurs de tourner en rond.
Pourtant, un jour viendra, je l’espère….
johnnybumblebee
14 février 2010
21h07
Inara oublie peut-être que les femmes qui jouent dans les publicité le font également de leur plein gré. Alors que plusieurs femmes se sentent diminuées par l’utilisation de ‘pitounes’ dans les annonces, je ne considère pas nécéssairement valorisant de me faire prendre pour une brute sans raison pour qui la valeur d’une femme est directement proportionnelle à sa capacité de vêtir du latex. Il y a comme une présomption que ces annonces plaisent à tous les hommes. Vous ne me verrez pas manifester dans les rues contre des publicités dégradantes pour un sexe ou l’autre, mais chose certaine, le respect des deux sexes, de toutes les ethnies, de toutes les âges, etc. sont déterminantes dans le choix des personnes qui font partie de mon entourage. Qui sait, si chacun choisissait son entourage de cette façon, peut-être que les publicitaires seraient obligés de corriger le tir. En attendant on ne peut leur en vouloir d’utiliser la technique qu’ils considèrent la plus efficace, car si c’est la technique la plus efficace, c’est de notre faute, les auditeurs.
johnnybumblebee
14 février 2010
22h35
Ah et en réponse au commentaire de skulander : Et pour Geckorn, qui se lamente: “Il y a une pub de gâteries pour chat visant un public féminin qui montre un homme agir comme chat de compagnie…” Je n’ai qu’un mot: bouhohhohhohhoh!!!!!
Votre commentaire illustre exactement le point du double standard. On doit vous écouter mais nous devons nous taire (un peu ce que vous reprochiez aux hommes) Vous n’aurez jamais une oreille attentive avec une telle attitude. Émotivité et argument ne fait jamais bon ménage. Votre manque de respect ne fait qu’envenimer les discussions. Votre égocentrisme est palpable dans votre démonstration d’incapacité à accepter que d’autres personnes que vous peuvent être affectés par certaines choses. Vous ne voulez pas qu’un problème se règle, vous voulez vous venger.
AH et Elorio : LOL
malthus
15 février 2010
07h55
Je trouve desolant qu’en 2010 le journalisme typique se campe encore sur une vision du sexisme vieille de 50 ans. Si on parle d’une image irrespectueuse basee sur le sexe, alors que dire de toute cette violence dirigee uniquement vers les hommes? Et que dire de cette hyper-bestialisation masculine ou l’homme remplace tous les animaux de la savane et de la basse-cour?
Si se faire depeindre en poupoune est “sexiste”, que dire de ceux qui nous presente en chien, en cochon, en fauve, loup, gorille, chimpanzee etc…? Qu’ils nous respectent?
veronique251
15 février 2010
10h34
C’est drôle que tout le monde associe sexisme à “pitoune” . Le sexisme dans les pubs du SuperBowl était plus tôt présent lorsque justement on montre une femme tellement contrôlante, tellement chiante… Ca vous passe jamais par la tête de vous dire « ben si a te fait chier tant que ca ta femme, laisse la pis ferme ta gueule » ? ,.. Comme si des relations plus saines ou les conjoints se respectent ne pouvaient pas exister parce que la femme est soit une pétasse, soit une esclave ou soit, à la mode du jour, une marâtre insupportable. C’est ce sexisme là qui est dangereux, pas celui ou on représente la femme (ou l’homme) en pitoune… On comprend tous que ca fait vendre, etc. De nos jours il y en a autant sur les 2 sexes.
C’est beau de vouloir dire que le féminisme n’est plus nécessaire à l’un des endroits le moins sexiste au monde. Même si tous n’est pas parfait (évidemment), le Québec respecte le droit des femmes à l’avortement, et donc au contrôle de leur corps comme étant le sien et l’équité salarial y est beaucoup prôné. Il existe encore des différences dans la répartition des tâches, mais elle disparait de plus en plus… mais la situation n’est pas partout pareille! Si vous lisez l’anglais, visitez http://pandagon.net/ ou à chaque jour de nouveaux représentants élus américain ou figures populaires sont dénoncé pour leurs commentaires sur les femmes et les homosexuels. Ces gens en position d’influence continu de marteler un idéal ou la femme est à la maison ou sinon c’est une femme irresponsable envers ces enfants, etc. Et ou une femme avec une vie sexuelle est une salope, etc. Malheureusement, ca signifie qu’il y a encore du travail à faire, non? Sans compter que leur si merveilleux libéralisme économique avec le moins de restrictions possibles rends plus difficile la mise en place de programme sociaux visant à encourager l’équité ou dénoncer les iniquités salariales… L’égalité n’est pas arrivée par magie, même si c’est facile de critiquer les dépenses du gouvernement, il y a des points positifs qui n’existeraient pas sans lui …
Ne pas oubliez que cette année encore, le comité choisissait de refuser des annonces pro-homosexuels, prête à payer le gros prix, pour ne pas faire de politique, mais présentait l’annonce de Focus On The Family (organisme religieux) qui nous invite à nous rendre en ligne pour voir un vidéo sur comment un médecin philippinien condamnait à mort la mère de Tim Tebow si elle ne se faisait pas avorter, et comment (au lieu de vous savez, demander un autre avis humhum!) elle a plus tôt cru en Jésus et prier et, heureusement pour elle, a mis au monde un enfant en santé qui est maintenant, honneur suprême américain, vedette de football… Dans un pays ou des gens sont des héros pour avoir assassiné des médecins procédant à des avortements, c’est irresponsable de montrer ce genre de vidéo qui a bien évidemment une saveur politique, mais chrétiennement acceptable… vous ne pouvez pas me dire qu’il n’y a pas de travail féministe à y faire?
Et pourquoi les hommes pensent qu’une femme féministe serait d’accord avec les annonces qui montrent des hommes comme des êtres sans cervelle ? Pourquoi voulez vous à tous prix accusez les femmes de traiter les hommes comme ça? Vos arguments sur le monde du marketing fonctionnent aussi ici! Des hommes ont participé à créer ces annonces. Elles ne sont pas une espèce de complot féministe (qui dois-je le rappeler recherche l’égalité des sexes!!)… D’ailleurs si vous êtes pour l’égalité vous êtes des féministes, peu importe à quelle point vous ne voulez pas de cette étiquette que l’on ne cesse de diaboliser. On pourrait la renommer « antisexiste » si vous voulez. Le féminisme porte ce nom pour des raisons historiques, pas pour faire chier les hommes qui doivent maintenant créer un groupe pour « combattre » les méchantes féministes??? On ne pourrait pas plus tôt ce morfondre ensemble sur la stupidité de cette mode dans les annonces? Et surtout ne pas oubliez que l’opposer de « stupide moi » n’est pas super « viril macho »? Il y a quand même un juste milieu non?
martindufresne
16 février 2010
14h41
Les publicitaires misent sur le sexisme pour vendre leur camelote. On peut leur dire de se la mettre là où ils pensent. Pour l’industrie, une lettre reçue égale 500 consommateurs en colère. Si vous aimez vraiment les femmes, posez un geste.
assurbanipal
16 février 2010
17h39
Le problème, c’est surtout cette pub de “Single Russian Girls” affichée sur cette page web….
gofrankiego
16 février 2010
19h01
@siresagud
Wow, en fait il n’y a que vous qui n’est pas dépassé !
Alors crachez-nous donc un petit quelque chose qui ferait que la société se porterait mieux au travail, dans les relations hommes / femmes, par rapport à la nature, et en politique… Vous en avez des idées IN alors dites… On attend.
Oh, en passant il y a belle lurette que le feu est maîtrisé, que la roue est inventé, que les zippers ferme les pantalons et que les boutons ont parfois 4 trous.
Vous avez beau un gros gros complexe de supériorité sur tous ceux qui sont né avant vous, n’empêche que sans eux vous ne seriez pas là pour nous en parler…
Et C’EST une publicité sexiste mais c’est fait pour les masculinistes parce qu’il n’y a qu’eux seuls au monde pour se faire chier sous la pluie à examiner les “tire” des autres automobilistes…
les hommes, les vrais, sont chez-eux les pieds sur un pouf au coin du feu avec le petit dernier dans les bras pour l’endormir et sa tasse de thé bien chaud sur la table.
Voilà.