Le Big blogue de Londres

Le Big blogue de Londres - Auteur
  • Mali Ilse Paquin, collaboration spéciale

    Journaliste pigiste pour La Presse depuis 2003, Mali Ilse Paquin a fait le saut transatlantique le 18 mai 2005. Objectif : planète Londres....
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 octobre 2008 | Mise en ligne à 9h34 | Commenter Aucun commentaire

    La Syrie, la suite

    dscn2998.JPG

    (Désolée pour mon silence d’hier, j’étais clouée au lit avec la fièvre. Un cadeau de départ de la Syrie peut-être…)

    Je viens de recevoir un message d’un ami syrien. Il me dit que les gens de la rue à Damas sont très en colère contre l’attaque américaine dans l’Est du pays qui a fait huit morts. Il y a eu des manifestations aujourd’hui et le gouvernement syrien a ordonné la fermeture du centre culturel américain et d’une école américaine.

    Comme je le mentionnais il y a deux jours, le sentiment anti-américain s’était apaisé en Syrie. Il avait atteint son paroxysme suite à l’invasion irakienne en 2003. L’ambassade américaine avait été attaquée par des manifestants.

    Un effet prévisible de cette nouvelle attaque américaine pourrait être un regain de popularité pour le dictateur Bachar Al-Assad. Sa photo, déjà omniprésente dans la ville, ornait les placards des manifestants aujourd’hui. Décidemment, je suis retournée à Londres un jour trop tôt…

    Sinon, la suite de mes réponses à vos questions.

    À pierrejcallard, je n’ai pas été témoin personnellement de répression mais j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont passé du temps en prison. Les militaires et les policiers sont partout. Les gens évitent de parler politique, ils savent comment agir pour ne pas avoir d’embrouilles. Contrairement aux militants politiques, aux activistes pour les droits humains et aux blogueurs.

    À Caocote, je n’avais pas vraiment d’attentes face à ce voyage alors je ne peux dire que j’avais des préjugés (c’est le troisième pays musulman que je visite). Oui, il y a beaucoup de Libanais en Syrie, surtout depuis la guerre d’Israël contre le Hezbollah en 2006. Ç’a été peu rapporté dans les médias mais des milliers de Libanais se sont réfugiés en Syrie où ils ont été très bien accueillis. Certains ont décidé d’y rester. Beyrouth (une ville magnifique) est seulement à quelques heures de route de Damas.


    Commenter cet article

    Les commentaires sont maintenant fermés sur cet article.

    Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. De plus, les blogues étant modérés, il y a un délai entre l'envoi des commentaires et leur affichage en ligne.

    Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus sur le blogue, signalez-le en nous mentionnant le billet et le commentaire dont il est question.

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité