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    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
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    Jeudi 10 juillet 2014 | Mise en ligne à 16h52 | Commenter Commentaires (2)

    Spotify au Canada et la hausse du streaming aux USA

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    ÉMILIE CÔTÉ

    Après Rdio, Deezer et Google, le géant suédois Spotify s’implante au Canada et augmente la compétition déjà féroce du marché des services d’écoute de musique en ligne.

    La demande est là.

    Dans le rapport semi-annuel de Nielsen Soundscan, dévoilé il y a quelques jours, le streaming a augmenté de 42% pour les six premiers mois de 2014 par rapport à la même période l’an dernier aux États-Unis.

    42%, c’est énorme.

    Nouveauté : Nielsen Soundscan a établi un système pour pouvoir calculer en équivalent d’albums vendus la musique consommée sur les services d’écoute.

    Pour la première moitié de 2014, la musique écoutée en streaming représente 47 millions d’albums, alors que 227 albums ont été vendus (en format physique et numérique).

    L’album numéro un du début de l’année : la bande originale du film Frozen !?! La chanson la plus lucrative : Happy de Pharrell Williams.

    Au final, les ventes de musique aux États-Unis ont chuté seulement de 3% par rapport à l’an dernier, alors que les ventes de vinyles ont explosé de 40%.

    Malgré sa forte croissance en Amérique du Nord, le marché du streaming génère proportionnellement toujours moins de revenus qu’en Scandinavie. En Suède et en Norvège, les services d’écoute de musique génèrent 70% des ventes de musique. Notamment grâce à Spotify.

    Pour l’instant, Spotify invite les Canadiens à lui fournir une adresse courriel pour éventuellement recevoir une offre d’inscription. Il faudra voir si le service offrira autant de contenu francophone québécois que Rdio et Deezer.

    Pour les néophytes, voilà comment ces services fonctionnent:

    Pour un tarif mensuel d’une dizaine de dollars, Rdio et Deezer permettent de consommer de la musique en ligne, et même de synchroniser (hors ligne) des albums à son téléphone intelligent. L’outil ressemble à iTunes, mais la musique écoutée n’appartient pas aux utilisateurs. On peut bâtir des listes, importer celles de nos amis à notre profil, écouter des radios thématiques, etc., en toute liberté et sans limite.

    Il suffit simplement d’avoir un bon forfait Internet, ou de faire de la place sur son téléphone.

    Pour votre curiosité, je vous laisse avec le…

    TOP 5 DES ALBUMS LES PLUS VENDUS AUX ÉTATS-UNIS EN 2014:

    BO de Frozen (2,7 millions)
    Éponyme, Beyoncé (702 000)
    The Outsiders, Eric Church (642 000)
    Pure Heroine, Lorde (641 000)
    Ghost Stories, Coldplay (589 000)

    (Source : Nielsen Soundscan)


    • Youtube est aussi une alternative gratuite pour un certain nombre de cas d’utilisation, mais pas tous.

    • Pour les NON-initiés, voilà comment ces services fonctionnent:

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