Le blogue de musique

Le blogue de musique - Auteur
  • Le blogue de musique

    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 mars 2014 | Mise en ligne à 11h26 | Commenter Commentaires (3)

    Peter Peter à guichets fermés à Paris

    image004

    ÉMILIE CÔTÉ

    Peter Peter se produit à guichets fermés, ce soir, au nouveau casino de Paris. Pas étonnant qu’il remplisse la salle branchée de 400 places compte tenu de l’enthousiasme qu’il suscite dans la presse française.

    C’est lundi dernier qu’une édition spéciale de son album Une version améliorée de la tristesse était lancée en Europe et mis en vitrine sur iTunes France.

    « Un album excitant de pop totale », a écrit le magazine Les Inrocks avec sa prose habituelle. « Si votre cœur ne fond pas juste un peu,  c’est peut-être que vous n’en avez pas. »

    Pour Le Point,  Peter Peter est « la voix d’une génération ». Il est vrai que la mélancolie douce-amère de son album colle bien à la morosité ambiante qu’on ressent chez les jeunes en France.

    À l’instar de plusieurs médias, le quotidien Le Monde a publié une longue entrevue avec Peter Peter. Le journaliste Aureliano Tenet trace un parallèle entre l’auteur-compositeur et le cinéaste Xavier Dolan.  « De fait, ce sont des références cinématographiques qui viennent d’abord à l’esprit, lorsqu’on écoute Une version améliorée… Son romantisme échevelé, son maniérisme branché sur l’époque, ses climats pop et synthétiques, ses tournures de phrase exotiques – du moins pour le public français – évoquent, en plus éthéré, les films du compatriote Xavier Dolan. »

    Au mois de juin dernier, Peter Peter a signé un contrat avec Arista France, une nouvelle filiale de Sony qui compte notamment Indochine dans ses rangs. À l’automne dernier, Peter Peter a passé deux mois en France pour le lancement d’un premier EP.

    Le patron d’Artista France, Vincent Boivin, est un ami de l’imprésario français de Peter Peter, Jean-Valère Albertini. Il a vu Peter Peter à Paris, il y a deux ans, dans une salle appelée Les Trois Baudets.

    «Je suis tombé sous le charme, a relaté Vincent Boivin à La Presse en juin dernier. Sa musique est à la fois moderne et arrangée avec des sonorités des années 80. Dans ce créneau, en France, on s’en remet surtout à l’indie musique anglo-saxonne. Peter Peter est le chaînon manquant de la chanson française. Il n’a pas d’équivalent en France.»


    Pour Peter Peter, Arista France s’avérait le meilleur candidat parmi tous les labels français qui souhaitaient le mettre sous contrat. L’offre sur la table était sans compromis artistique. «J’ai été approché par d’autres compagnies qui voulaient que je réenregistre des titres ou que j’en fasse d’autres plus pop. [...] Arista France était en accord avec tout ce qui découlait de l’album, que ce soit la musique ou la pochette », nous a expliqué Peter Peter quelques jours après la signature de son contrat.


    Peter Peter restera en France jusqu’à la mi-mai pour une série de spectacles et y reviendra pendant l’été pour plusieurs festivals.

    Voici une prestation qu’il a donnée dans le studio de France Inter, lors de sa visite, à l’automne dernier:


    • Les journalistes qui font des papiers sur les artistes québécois qui font de la promotion en France parlent souvent de GRANDS SUCCÈS, alors que c’est la plupart du temps assez moyen comme accueil; remplir 400 places à PARIS, ce n’est pas rien, OK, mais de quoi appeler sa mère tant qu’à moi… Mais félicitations à Peter Peter, je crois qu’il a la gueule pour avoir du succès en France.

    • Humm du bon Pet à la francaise!

    • bien content que Peter Peter ait des chances de percer en France, j,aime bien ce qu’il fait

      original.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité