Le blogue de musique

Le blogue de musique - Auteur
  • Le blogue de musique

    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 7 avril 2013 | Mise en ligne à 21h26 | Commenter Commentaires (7)

    Le grand pouvoir de la télé

    646555-marc-dupre-marie-mai-jean

    ÉMILIE CÔTÉ

    Louis-Jean Cormier a interprété sa chanson Tout le monde en même temps ce soir à l’émission La Voix. Il s’est attiré plusieurs commentaires élogieux sur Twitter.

    Grâce à sa prestation télévisée à heure de grande écoute, plusieurs personnes ont découvert son talent pour la première fois ou ont du moins été convaincus d’acheter son disque solo Le treizième étage, sorti à l’automne dernier.

    “Je m’en vais sur iTunes acheter son album”, a écrit l’animateur Érick Rémy.

    D’autres personnalités publiques ont vanté le talent de Louis-Jean Cormier. ”Si vous aimez Louis-Jean Cormier ce soir à (…), il faut demander ses chansons à la radio commerciale…” a écrit Véronique Cloutier (elle qui anime une émission sur les ondes de Rythme FM).

    Toutes ces éloges sont une bonne nouvelle pour Louis-Jean Cormier, qui vendra sans doute des centaines de disques au cours des prochains jours. La productrice Julie Snyder a souligné sur Twitter que cela “lui faisait plaisir” de voir l’auteur-compositeur être découvert par un plus grand nombre de gens.

    De son côté, Mike Gauthier s’en est plutôt désolé, se disant “découragé de constater combien de gens viennent de découvrir Louis-Jean Cormier suite à son passage à La Voix. Il était temps !!!”

    Pour nous, journalistes, et pour beaucoup de mélomanes, Louis-Jean Cormier est un auteur-compositeur incontournable et majeur actuellement au Québec. Son album solo a fait les palmarès de fin d’année. Il a réalisé celui de Lisa LeBlanc. Il a gagné des trophées Félix avec son groupe Karkwa, etc.

    Cormier n’a-t-il pas quitté le stade de l’émergence? Il a beau faire de la “musique libre” (pour répéter les paroles que Charles Lafortune a utilisées pour le présenter), ses chansons sont fort accessibles.

    Conclusion: ne jamais sous-estimer le pouvoir de la télé et ne pas surestimer le succès d’estime. Et sur Twitter, il n’y a rien comme une vedette de la trempe de Véronique Cloutier et Louis Morissette pour convaincre des gens d’acheter un album…

    Ceci ne devrait-il pas suffire?


    • Le vidéoclip est ici
      http://vimeo.com/55526319

    • Ouais et bof. Tant mieux pour lui s’il réussit à vendre quelques ou plusieurs albums aux quétaines, mononcles et matantes… Eux aussi ont le droit d’écouter de la bonne musique mais cela empêche pas que les radios commerciales vont continuer à diffuser surtout de la mauvaise musique.

      J’ai rien contre Érick Rémy et je le regardais même à la télé ou je l’écoutais à la radio parfois mais son influence sur moi est nulle…

      La même chose comme une émission comme La Voix, je ne regarde pas cela mais dans d’autres circonstances je pourrais me laisser prendre… cela reste de la mauvaise télé… J’en ai vu des extraits et des versions de d’autres pays toujours la même franchise commerciale…

      Suivre Véronique Cloutier, Lous Morissette ou Julie Snyder sur Twitter ? Il faut vraiment beaucoup aimer le show-bizz québécois pour cela…

      Mais j’ai rien contre que Cormier vende de la galette aux matantes. Tant mieux mais elles l’ont fait en écoutant La Voix ou suivant les conseils de Julie Snyder ou Véronique Cloutier ou elles vont continuer à écouter Rythme FM ? Elles vont rester des matantes.

      Tant que Louis-Jean ne change pas trop pour leur plaire cela sera bien correct.

    • ..Il chante:«On joue au solitaire, tout le monde en même temps» et c’est justement un de ces systèmes où «l’on joue en solitaire» (Twitter) qui met en vedette sa chanson et déclenche des achats que chacun «ira faire en solitaire». Joli paradoxe, non?

      Quant à Facebook: http://www.youtube.com/watch?v=jiaB98SotGQ

    • Bonjour,
      J’aimerais vous signaler une petite coquille…
      Cormier n’a-t-il pas quitter le stade de l’émergence…
      Il faudrait lire quitté.
      Merci

    • Pas croyable qu’un artiste de cette trempe et qui fait, il faut le souligner, de la musique alternative assez pop, quand même, soit découvert après tout ce temps!

      C’est montrer la frilosité des radios et autres antennes commerciales! Pathétique, Pierre Lapointe avait bien raison!

    • Ce que Véronique et Julie twitte, je ne m’en préoccupe pas et je trouve désolant que cela ait un quelconque effet sur qui que ce soit. Vraiment, c’est ça Twitter? On “suit” des “vedettes” et on fait comme elles? Que je suis donc heureuse d’être restée loin de cet indispensable outil!

      S’il était si bon, ce Cormier, ça se saurait. On aurait tous ses disques. Il y aurait eu un effet d’entraînement, comme avec les Cowboys Fringuants, qui sont partis d’album fait pratiquement dans leur sous-sol à jouer en France. Alors, bof.

    • @gebgeb

      selon ce que j’en comprends, tu mets en doute le talent de Louis-Jean parce que tu ne le connaissais pas encore… et tu te plains que des gens puisse faire de la publicité pour lui. Comment oses-tu dire cela quand tu sembles n’avoir eu vents de l’existence des Cowboys Fringants qu’après leurs cinquième album et une vague incroyable de publicité, et que Louis-Jean n’est qu’à son premier album solo précédé de quatre albums avec Karkwa que nul ne connait sauf quelques milliers de personne.

      Je partage ton désaccord avec Twitter mais malheureusement, je dois marcher sur mon orgueil et dire que si Twitter peu apporter du positif pour cet auteur-compositeur, alors j’aime (par la bande) Twitter sans être membre personnellement

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité