Le blogue de musique

Le blogue de musique - Auteur
  • Le blogue de musique

    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h33 | Commenter Aucun commentaire

    Mali: les caravanes de la paix reportées

    Le site du Festival au Désert en 2008

    Le site du Festival au Désert en 2008


    ALEXANDRE VIGNEAULT

    Bono a séjourné dans le nord du Mali en janvier 2012. Le chanteur de U2 était invité au Festival au Désert, tenu près de Tombouctou. L’auberge où il a logé avec son entourage avait radicalement changé de vocation ces derniers mois: c’était le tribunal islamique.

    L’anecdote illustre le basculement du nord du Mali qui, ces derniers mois, a vécu sous le joug d’un groupe islamiste. Ce n’est pas encore fini. Le climat d’insécurité qui persiste force aujourd’hui l’annulation des caravanes musicales «pour la paix et l’unité nationale».

    Ces caravanes itinérantes, auxquelles devaient participer des artistes de la trempe d’Oumou Sangaré, Tinariwen, Toumani Diabaté et Bombino, devaient remplacer le Festival au Désert. Elles devaient traverser une partie du Mali, de la Mauritanie, de l’Algérie et du Niger pour se rejoindre à proximité de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou.

    Le sort de ces caravanes qui devaient s’ébranler le 7 février était déjà incertain lorsque La Presse a joint Manny Ansar, directeur du Festival au Désert, à Bamako, il y a quelques jours. «Avec l’état d’urgence au Mali et la situation en Mauritanie et en Algérie, nous sommes en train de revoir notre plan», disait-il.

    Soucieux de la sécurité des participants, le comité de direction a jeté l’éponge. Du moins jusqu’à l’automne. D’ici là, Manny Ansar mettra en branle le volet international de ces caravanes, baptisé Festival in Exile, qui prendra la forme d’une tournée internationale. Le Festival Nuits d’Afrique a confirmé à La Presse son «très fort intérêt» pour un tel concert événement.

    Manny Ansar envisage ces projets musicaux comme des gestes de résistance politique et culturelle. «L’idée, c’est d’abord de dire que non, on n’accepte pas que la musique soi interdite au Mali», a expliqué le producteur issu d’un clan touareg et ancien manager du groupe Tinariwen.

    Toute musique – à l’exception des versets coraniques chantés – avait en effet été bannie en août dernier par le groupe islamiste qui a pris le contrôle d’une grande partie du nord du Mali ces derniers mois. Ceux qui étaient pris à braver l’interdit pouvaient être condamnés à recevoir le fouet.

    «Ceux qui veulent arrêter la musique sont très loin de la culture du Mali, ils ne sont pas Maliens et n’ont rien compris à la société malienne, affirme Manny Ansar. On est un pays de tradition orale, alors même notre histoire on l’apprend à travers la musique.»

    «On est un pays pauvre, mais fier de sa culture», ajoute encore le producteur. Riche terroir musical, le Mali compte en effet un grand nombre d’artistes au rayonnement international: Salif Keita, Oumou Sangaré, le regretté Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, ainsi que le duo Amadou et Mariam pour n’en citer que quelques-uns.

    Ce n’est pas d’hier que le Festival du Désert vit dans l’incertitude. La tension monte depuis 2007 autour du site habituel de l’événement, situé près du village d’Essakane, à moins de 100 km de Tombouctou. De 2010 à 2012, l’insécurité avait même forcé son déménagement en banlieue de la ville mythique.

    Liens utiles:

    À l’initiative de la chanteuse et actrice Fatouma Diawara, plusieurs artistes maliens dont Oumou Sangaré, Amadou et Mariam, Vieux Farka Touré et Toumani Diabaté ont enregistré une chanson pour la paix et l’unité.

    Mali-ko par Voices United For Mali:

    www.festival-au-desert.org

    Tags: , , , , , , , ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité