Le blogue de musique

Le blogue de musique - Auteur
  • Le blogue de musique

    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 mai 2012 | Mise en ligne à 16h39 | Commenter Commentaires (4)

    Un album live pour Karkwa, son dernier disque avec Audiogram

    karkwa-live-ecoute-integrale-gratuite-L-GhvGrh

    ÉMILIE CÔTÉ
    Ses membres font parler d’eux chacun de leur côté, mais Karkwa est en pause d’une durée indéterminée. Le groupe offre néanmoins un album live à ses fans (en magasin mardi), enregistré lors des deux derniers concerts de la tournée Les Chemins de verre, en décembre dernier, à l’Impérial de Québec et au Métropolis.

    Il s’agira du dernier disque de Karkwa à paraître sous l’étiquette Audiogram, indique l’imprésario du groupe, Sandy Boutin. Et les membres du quintette prendront plus d’une année sabbatique. Karkwa ne prévoit pas sortir du matériel avant 2014 ou 2015, selon Sandy Boutin, qui a fondé le label Simone Records.

    Rappelons que Julien Sagot a sorti un album solo en février dernier, alors que le chanteur Louis-Jean Cormier lancera le sien à l’automne avant de partir en tournée.

    Martin Lamontage joue de la basse aux côtés de Sagot alors que Stéphane Bergeron collabore avec différents artistes. C’est sans compter le claviériste François Lafontaine qui est occupé à faire de la musique de film en plus d’avoir des projets de réalisation et d’accompagner sur scène sa blonde Marie-Pierre Arthur.

    Voici la liste des chansons de Karkwa live. Comme en spectacle, ou presque…

    1-Le pyromane
    2-Échapper au sort
    3-Les chemins de verre
    4-L’épaule froide
    5-Moi-léger
    6-Le compteur
    7-Le bon sens
    8-L’acouphène
    9-Marie, tu pleures
    10-Le coup d’état
    11-Oublie pas
    12-La façade
    13-Le vrai bonheur


    • On pourrait tout aussi bien dire le dernier disque de Karkwa, point final.

      Dommage pour un groupe de studio de terminer comme ça par un live, j’ai toujours trouvé qu’ils ne sonnaient pas pantoute en spectacle. Deux percussionnistes en studio, c’est gérable. Mais sur scène, l’effet n’est pas très percutant ou intéressant -au contraire les 3 fois que je les ai vu ils ne faisaient qu’enterrer les guitares/claviers, pour créer un tout muddy au max. Peut-être la faute du sound man mais je ne suis pas certain qu’il y ait eu quelque chose à faire avec ça.

      Et puis c’est sans compter les inepties de F.Lafontaine qui devraient limiter ses interventions au minimum sur scène. Gênant.

      Je suis très sceptique pour la suite des choses.

    • Pour ma part je trouve au contraire que c’est en live que la musique du groupe prenait tout son sens. Une vraie machine de guerre : implacable.

    • Permettez-moi, dans un tout autre genre musical et à quelques semaines du Festival de jazz (?), de faire une suggestion qui va décoiffer.

      Pour les personnes qui aiment le blues – le vieux blues là – et le gospel, je suggère le dernier album de… Tom Jones! Spirit In The Room (2012). Les chansons choisies vont bien avec son type de voix.

      Il a réussi depuis un certain temps à lâcher le style MOR. Je soupçonne qu’il fait enfin ce qu’il a toujours voulu faire!

    • Je seconde flyingwill ! Alors que sur disque la musique est un vrai bijou d’écoute, c’est effectivement en spectacle qu’elle en donne la chair de poule, qu’elle venait nous chercher dans les tripes. Espérons que ce ne sera pas le dernier album du groupe, le Québec perdrait un de ses meilleurs groupes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité