Le blogue de musique

Le blogue de musique - Auteur
  • Le blogue de musique

    Émilie Côté échange avec ses lecteurs sur les musiques de toutes sortes.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 17 mai 2012 | Mise en ligne à 17h17 | Commenter Commentaires (3)

    Pourquoi pas aller voir Lisa LeBlanc ou Plaster au Festival de la Gibelotte?

    Le Sam Roberts Band se produira le 7 juillet au Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy.

    Le Sam Roberts Band se produira également au Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy, le 7 juillet.

    ÉMILIE CÔTÉ
    Il ne faut plus se rendre ou vivre à Montréal et Québec pour voir des artistes branchés ou de calibre international sur une grande scène extérieure, que ce soit au Festival d’été de Québec, au Festival de jazz ou encore à Osheaga.

    Cet été, Wyclef Jean se produira à Mont St-Hilaire dans le cadre du Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, alors qu’Aerosmith et LMFAO sont les têtes d’affiche du Mondial de Laval.

    L’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu invite des stars pop internationales depuis plusieurs années, que ce soit Rihanna, Adam Lambert ou Mika. Il y a également Woodstock en Beauce et le Festival Rockfest de l’Outaouais qui attirent beaucoup de groupes rock de la planète.

    Mais il y a davantage de “plus petits festivals”  qui proposent une programmation qui donne envie aux Montréalais et aux citadins de sortir de la ville. Ce sont des festivals de banlieue ou de “régions” qui s’éloignent du cliché “d’un show-hommage dans un champ agricole grâce un commanditaire de bière”.

    Prenez le Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy, qui aura lieu du 6 au 14 juillet. S’y produiront notamment les Lisa LeBlanc, Vincent Vallières, Plaster, Jean Leloup, Nadja, Canailles, Patrice Michaud, Mononc’ Serge, Ladies of the Canyon, et le Sam Roberts Band.

    Depuis l’an dernier, Martin Pelland travaille avec l’équipe de programmation du Festival de la Gibelotte. Avec la volonté d’avoir “un renouveau artistique”, le festival a sollicité les services et les antennes du bassiste de Yann Perreau  (et ex-membre de The Dears), qui a grandi à Sorel-Tracy.

    Cette année, plus de 30 groupes se produiront tout au long du festival, dans lesquels font partie beaucoup de musiciens de Sorel-Tracy. “Le but est d’être diversifié pour faire plaisir aux gens de la région mais aussi d’attirer des visiteurs de l’extérieur”, explique-t-il.

    Martin Pelland a bâti des “blocs thématiques”.  Renée Martel animera ainsi une soirée de country avec Mara Tremblay, Daraîche et Pierre Flynn, alors que l’une des trois scènes ( plus intime sous des arbres ) plaira aux amateurs de bluegrass et de folk avec des artistes comme Canailles, Mark Berube, Bon Débarras, Patrice Michaud et les Malléchés.

    Martin Pelland souligne que plusieurs musiciens en vue sont originaires Sorel-Tracy, que ce soit les membres de Malajube, François Plante de Plaster ou encore Amélie Mandeville, bassiste de Stefie Shock.

    Il rappelle que le festival n’est pas que musical, proposant des randonnées de vélo, des circuits de course à pied, des soirées ciné-parc de court-métrages, de l’animation pour les enfants, et bien entendu la dégustation de la gibelotte sous toutes ses déclinaisons.

    “Sorel-Tracy est à 50 minutes de Montréal”, ajoute-t-il.

    Toute la programmation est en ligne ici.


    • Lisa Leblanc? Anytime. Plaster? Pourquoi pas. Mais la gibelotte? Pas vraiment.

    • @Chip : Je suis de Sorel et je dois avouer qu’il m’a fallu plusieurs années avant de goûter à la gibelotte!! Est-ce le nom? La barbotte qu’on y retrouve parfois? Je ne sais trop! Mais depuis que j’y ai goûté, j’en mange à chaque été, et pas seulement pendant le Festival!!! C’est un mets qui se prépare une grande quantité à la fois et qui s’agrémente très bien d’une bonne bière fraîche ! C’est donc parfait pour les partys de famille ou entre amis ou après une journée passée dans les îles de Sorel ;)

      PS Il semble qu’il y ait un problème avec le lien vers le site du Festival de la gibelotte, il s’agit plutôt du http://www.festivalgibelotte.qc.ca

    • @ JessBrouss

      C’est délicieux, la gibelotte avec ses filets rôtis de perchaude. La barbotte est un poisson sous-estimé. Sous son extérieurs nois, gluant et barbu se cache une chait tendre et savoureuse.

      Vous parlez à une pêcheuse de barbotte là :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité