Le blogue de musique

Mercredi 16 avril 2014 | Mise en ligne à 14h11 | Commenter Aucun commentaire

Jay-Z et Beyoncé en spectacle à Montréal?

Photo AFP

Photo AFP


ÉMILIE CÔTÉ

Des rumeurs circulent depuis hier, relayées par le blogue Page Six. Jay-Z et Beyoncé se produiront ensemble, cet été, dans une tournée de 20 dates.

Deux sources, dont @MTLConcerts (Richard Legault), indiquent que le couple royal passera par Montréal le troisième weekend du mois de juin.

Reste à savoir où, vu qu’il s’agit d’une tournée de stades.

Au Stade olympique?

La relationniste Caroline Audet du promoteur evenko affirme que “rien n’est confirmé”.

Quoiqu’il en soit, Jay-Z et Beyoncé ne chôment pas. Ils viennent tous deux de finir leur tournée respective. Ils ont également fait des apparitions surprises, le weekend dernier, au festival Coachella.

En attendant d’en savoir plus sur leur possible venue à Montréal, voici leur prestation de couple au gala des Grammy sur la chanson Drunk In Love.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Mercredi 16 avril 2014 | Mise en ligne à 10h05 | Commenter Un commentaire

Nouveautés clips

Serge Fiori a enfin dévoilé le clip de sa chanson Le monde est virtuel. Autres nouveautés: des cavales audiovisuelles rock avec Le Trouble et Sonic Avenues, une virée au Japon avec Queens of the Stone Age et une histoire d’amour poignante qui met en vedette Lykke Li.

Le monde est virtuel, Serge Fiori

Serge Fiori a dévoilé un clip sur la solitude à l’ère du 2.0 qui colle au propos de sa chanson Le monde est virtuel. Des gens défilent devant leur webcam, à travers des photos, des images et des archives inédites de l’auteur-compositeur. Fiori se replonge dans le passé tout en s’inquiétant de l’avenir. Dominique Laurence de la boîte Roméo et Fils signe la réalisation du clip.

No Rest for the Wicked, Lykke Li

Impossible de ne pas être touché par la chanson et le clip de No Rest for the Wicked de Lykke Li, réalisé par le grand Tarik Saleh. À travers des paysages sauvages et des images romantiques de la Suède, la chanteuse vit une histoire d’amour avec un homme noir victime de racisme. Voilà une poignante façon de passer un message politique. Rappelons que Lykke Li sort son nouvel album le 6 mai.

Real Talk (part 2), Le Trouble

Le groupe montréalais Le Trouble s’offre un clip animé pour la chanson Real Talk (part 2), tirée de son EP Reality Strikes. Réalisé par les artistes visuels Jonna & Frog, le clip projette le groupe dans un jeu vidéo où les membres doivent sauver leur muse et fan première d’un kidnapping. Rappelons que Le Trouble, qui a fait paraître un EP sous étiquette Lava Records (Lorde, Jessie J), se produira à Osheaga cet l’été.

Automatic, Sonic Avenues

Pour son nouvel album qui sort mardi, le groupe punk-garage-rock montréalais Sonic Avenues a dévoilé un clip à l’effet hautement défoulatoire, réalisé par Sacha Roy. Le chanteur Max Desharnais retombe en enfance et se libère de la pression mise sur ses épaules. Un concept qui sied aux paroles de la chanson Automatic qui décrivent le sentiment d’émancipation après une épreuve.

Smooth Sailing, Queens of The Stone Age

Josh Homme et ses comparses de Queens of the Stone Age incarnent des hommes d’affaires en voyage au Japon dans le clip de leur chanson Smooth Sailing, réalisé par Hiro Murai. Ils s’offrent une beuverie dans un bar de karaoké avec des hommes à cravate nippons, avant que la soirée se mette à déraper. Soulignons que les billets pour le spectacle de QOTSA au Centre Bell, le 9 juillet, sont en vente depuis samedi dernier.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Mardi 15 avril 2014 | Mise en ligne à 10h56 | Commenter Commentaires (4)

Julien Mineau sort de sa caverne

Photo fournie par l'artiste (crédit: Virginie Parr)

Photo fournie par l'artiste (crédit: Virginie Parr)

ÉMILIE CÔTÉ

La question traversait souvent l’esprit des mélomanes montréalais: que se passe-t-il avec Julien Mineau, génie créateur du groupe Malajube, qui est présentement en pause?

Il sort de sa caverne de Mauricie avec un projet intitulé Fontarabie, le nom de rue de sa maison de Ste-Ursule. L’album est en vente présentement sur iTunes.

Mineau se produira au théâtre Maisonneuve, pendant les FrancoFolies, le soir du 15 juin. À la Place des Arts, rien de moins, accompagné d’une quinzaine de musiciens. Les détails de “son spectacle orchestral” sont dévoilés ce matin lors de la conférence de presse annonçant la programmation en salle des FrancoFolies.

Julien Mineau est un habitué des FrancoFolies. Malajube a participé à l’événement spécial pour le 20e anniversaire du festival, créé le spectacle conceptuel unique Cubes rubiques (présenté aussi au Théâtre Maisonneuve) et il a assuré le grand spectacle de clôture sur la place des Festivals, en 2012.

En entrevue, il y a deux ans, Julien Mineau nous avait alors dit travailler sur un projet solo. Il expérimentait alors «un nouveau genre, plus précis, orchestral, classique et encore plus mélodique».

«Ce n’est pas commercial, avait-il précisé. Il y a des chansons de 12 minutes. J’ai bien du fun.”

À l’écoute des chansons de son projet Fontarabie, on confirme ses propos. Mineau signe une musique cinématographique, atmosphérique. Tantôt halloweenesque, tantôt vaporeuse.

Certains titres sont instrumentaux, d’autres évoquent les thèmes chers à Mineau: les filles, la peur, la maladie, les “sur-questionnements” et les choses plus grandes que nous (l’infini, l’espace, les fantômes).

Ses nouvelles chansons font penser aux univers de Timber Timbre, au compositeur Danny Elfman (qui signe les BO des films de Tim Burton) et bien entendu à Malajube.

Mineau a enregistré le tout avec Simon Trottier (justement de Timber Timbre), Benoît Rocheleau, Patrick Lavoie, Julie Fontaine et Virginie Parr.

Mineau a exploré les possibilités du célesta, “un instrument hybride entre le piano et le glockenspiel, notamment utilisé par Tchaikovsky pour son effet féérique et mystérieux”.

cover

Julien Mineau est reconnu pour son génie créatif boulimique et son grand flair mélodique. Sa vision et son imaginaire musical sont au coeur de la signature sonore de Malajube. Le groupe ne pourrait pas exister sans lui.

En entrevue, beaucoup de jeunes groupes et artistes citent Malajube parmi leur influences. Ludovic Alarie nous a dit récemment être un disciple du chant vaporeux en arrière-plan de Julien Mineau.

Julien Mineau est un auteur-compositeur marquant de sa génération qui manquait à la scène québécoise. Son retour ajoute beaucoup au printemps musical.

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité