Le blogue de musique

Mardi 25 août 2015 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Un commentaire

Nouveautés: les chaînes VIBES et Musique illimitée

photo-2

Il y a beaucoup d’action dans l’industrie de l’écoute de musique en ligne.

Alors que Quebecor a fermé son service Zik et que Vidéotron annoncera jeudi un nouveau service baptisé Musique illimitée, Stingray a lancé mardi 1000 chaînes dites VIBES gratuites pour les abonnées à un câblodistributeur. Elles seront disponibles sur l’application mobile de la compagnie montréalaise, lancée en octobre dernier.

Les différentes chaînes sont associées à cinq paramètres: une activité (brunch, dans le garage, heure de pointe, jogging), une ambiance (audacieux, branché, festif, intello), un thème (Caraïbes, vocal, moyen-orient), un genre et une époque.

« Ça va beaucoup plus loin que Songza, indique Mathieu Péloquin, vice-président principal, marketing et communications de Stingray. L’utilisateur peut associer trois filtres ensemble. Choisir de la musique pour cuisiner, mais que de la pop des années 2000. »

Stingray possède notamment les chaînes Stingray Musique (anciennement Galaxie), offertes dans 53 millions de foyers dans le monde, dont 11,5 millions au Canada.

Sur le câble et sa nouvelle application mobile (utilisée par 250 000 Canadiens), Galaxie offrait déjà 400 chaînes de musique de différents genres musicaux –dont plusieurs chaînes francophones au Canada-, programmées par des experts et même des musiciens.

Les 1000 chaînes VIBES qui s’ajoutent contiennent en moyenne de 10 à 12 heures de musique (beaucoup plus long que les listes d’écoutes de Songza) avec un minimum de 150 chansons.

« Notre ADN est la force du contenu et le réseau de programmateurs à travers le monde », souligne Mathieu Péloquin.

Ce sont les 25 programmateurs basés à Montréal (réunissant notamment des anciens employés de Spectra, Sony, HMV, CISM, MusiquePlus, CIBL, Mix96) et les 65 autres répartis partout dans le monde, qui bâtissent les listes d’écoute (et non des algorithmes utilisés essentiellement pour éviter les répétitions).

Stingray a plusieurs services et divisions: The Karaoke Channel, Concert TV, Stingray Videoclip, et Stingray Affaires, destiné aux commerces (74 000 partout dans le monde, dont toutes les boutiques Aldo).

Avec les chaînes VIBES, la compagnie montréalaise n’augmente pas ses revenus, mais hausse la valeur de ses ententes avec les câblo-distributeurs.

Jeudi, Vidéotron dévoilera par ailleurs un nouveau service baptisé Musique illimitée, « une première au Canada en matière de mobilité ».

Stingray ne préfère pas commenter la nouveauté de Vidéotron. Reste à voir si cela lui fera de la compétition.

Pour l’instant, les chaînes VIBES sont seulement disponibles sur appareils mobiles pour les abonnés à un câblo-distributeur (pas encore sur le câble télé comme ses autres chaînes).

Stingray fera une autre annonce importante sous peu.


Lisez ici le portrait
que nous avons fait de l’entreprise en février 2014.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Mercredi 19 août 2015 | Mise en ligne à 15h07 | Commenter Commentaires (10)

The Strypes: la suggestion d’Alice Cooper

Interviewé hier, Alice Cooper était d’accord avec nous à l’idée que peu de groupes actuels incarnent la jeunesse comme son hymne School’s Out.

La légende du rock a toutefois attiré notre attention sur le groupe rock The Strypes. Selon Cooper, le quatuor irlandais incarne la rébellion juvénile.

Beau hasard: The Strypes lance vendredi son album Little Victories.

Son rock? Pas si rebelle que cela, mais pas mal du tout.

Qu’en pensez-vous?

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

Lundi 27 juillet 2015 | Mise en ligne à 11h39 | Commenter Un commentaire

Clips de la semaine

Olympe, Rosie Valland

Rosie Valland fait le grand saut avec un premier clip qui prépare le terrain pour son premier album, Partir avant, qui sortira le 18 septembre. Le voici en exclusivité dans La Presse+ . Un beau clip contemplatif et au ralenti pour une chanson qui rappelle l’univers de The XX.

Blue Volvo, Loud Lary Ajust

Entre deux spectacles, le trio hip-hop montréalais Loud Lary Ajust a dévoilé le clip nocturne et aquatique (réalisé par Martin C. Pariseau) de la pièce-titre de son album Blue Volvo. Une chanson, pour ne pas dire une balade, aux forts accents R&B. LLA se produira au festival Béthanie, le 8 août, et rappelons son spectacle au Métropolis le 5 décembre.

Like I’m Gonna Lose You (avec John Legend) de Meghan Trainor

Après des hymnes pop, Meghan Trainor a choisi une ballade pour son nouveau clip. La jeune sensation pop chante et apparaît en duo avec John Legend. Le chanteur de charme R&B incarne rien de moins que son amoureux. Like I’m Gonna Lose You est à propos de prendre soin de l’être aimé comme si c’était le premier ou le dernier jour.

Film One, Minor Victories
À partir de 3:00

Le “super-groupe” du champ gauche musical Minor Victories réunit Rachel Goswel (Slowdive), Stuart Brathwaite (Mogwai), James Lockey (Hand Held Cine Club) et Justin Lockey (The Editors). Il brise la glace avec un court-métrage en noir et blanc accompagné en partie d’une musique électro instrumentale qui se fuse en arrangements orchestraux. Prometteur. On attend des détails pour un premier album.

Yesterday, Black Eyed Peas

Après l’immense succès commercial de ses récents tube, Black Eyed Peas revient à ses racines hop-hop avec Yesterday, un nouvel extrait, peut-être le premier d’un nouvel album. Le trio, qui souligne son vingtième anniversaire, veut montrer qu’il est toujours dans le coup. Doit-on lui rendre ses lettres de noblesse? Yesterday s’avère un pas dans la bonne direction.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité