Le blogue de musique

Lundi 27 juillet 2015 | Mise en ligne à 11h39 | Commenter Un commentaire

CLIPS DE LA SEMAINE

Olympe, Rosie Valland

Rosie Valland fait le grand saut avec un premier clip qui prépare le terrain pour son premier album, Partir avant, qui sortira le 18 septembre. Le voici en exclusivité dans La Presse+ . Un beau clip contemplatif et au ralenti pour une chanson qui rappelle l’univers de The XX.

Blue Volvo, Loud Lary Ajust

Entre deux spectacles, le trio hip-hop montréalais Loud Lary Ajust a dévoilé le clip nocturne et aquatique (réalisé par Martin C. Pariseau) de la pièce-titre de son album Blue Volvo. Une chanson, pour ne pas dire une balade, aux forts accents R&B. LLA se produira au festival Béthanie, le 8 août, et rappelons son spectacle au Métropolis le 5 décembre.

Like I’m Gonna Lose You (avec John Legend) de Meghan Trainor

Après des hymnes pop, Meghan Trainor a choisi une ballade pour son nouveau clip. La jeune sensation pop chante et apparaît en duo avec John Legend. Le chanteur de charme R&B incarne rien de moins que son amoureux. Like I’m Gonna Lose You est à propos de prendre soin de l’être aimé comme si c’était le premier ou le dernier jour.

Film One, Minor Victories
À partir de 3:00

Le “super-groupe” du champ gauche musical Minor Victories réunit Rachel Goswel (Slowdive), Stuart Brathwaite (Mogwai), James Lockey (Hand Held Cine Club) et Justin Lockey (The Editors). Il brise la glace avec un court-métrage en noir et blanc accompagné en partie d’une musique électro instrumentale qui se fuse en arrangements orchestraux. Prometteur. On attend des détails pour un premier album.

Yesterday, Black Eyed Peas

Après l’immense succès commercial de ses récents tube, Black Eyed Peas revient à ses racines hop-hop avec Yesterday, un nouvel extrait, peut-être le premier d’un nouvel album. Le trio, qui souligne son vingtième anniversaire, veut montrer qu’il est toujours dans le coup. Doit-on lui rendre ses lettres de noblesse? Yesterday s’avère un pas dans la bonne direction.

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 6 juillet 2015 | Mise en ligne à 15h51 | Commenter Commentaires (2)

NME devient gratuit

30

ÉMILIE CÔTÉ
Le légendaire magazine musical britannique NME devient gratuit et sera distribué à 300 000 exemplaires.

NME fait le pari de la gratuité et de la distribution de masse. Dans cet article, The Guardian indique que NME ne se vendait plus qu’à 15 000 exemplaires (au coût de 2,5 livres sterling). Les ventes chutaient d’environ 20% chaque année.

NME a également un site web qui sera bonifié et où seront vendus certains produits. L’éditeur Mike Williams espère créer un branding encore plus fort, notamment à travers les réseaux sociaux et des événements publics.

Outre la musique “qui demeure le coeur de NME”, ses journalistes parleront aussi de mode, de cinéma, de jeux vidéo, de politique et de technologie.

C’est un tournant majeur historique pour le média fondé en 1952 sous le nom de New Musical Express.

Dans la dernière année, les Florence Welch, Wolf Alice, Muse, Kanye West et The Libertines ont fait la page couverture du magazine.

Rappelons que NME organise une tournée qui réunit cette année The Wytches, Slaves, Fat White Family et Palma Violets. Il tient aussi une remise de prix.

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 2 juillet 2015 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Aucun commentaire

Mdou Moctar au Québec

mdou

Mdou Moctar, le fameux guitariste touareg d’Agadez, au Niger, se trouve au Québec pour quelques semaines.

Jeudi soir, le film qui lui est consacré, Akounak Tedalat Taha Tazoughai, sera présenté au Centre PHI, suivi d’une prestation et d’une discussion avec le musicien qui passe dans le tordeur psychédélique et électronique des sons traditionnels de musique du désert.

Réalisé par Christopher Kirkley, l’auteur du blogue Sahel Sounds, le film se veut “une adaptation libre de Purple Rain (1984) de Prince, à laquelle ont été ajoutés un peu de The Harder They Come (1972) et une saine dose de l’ethnofiction de Jean Rouch”.

Voir la bande-annonce du film:

Après un premier spectacle le 21 juin dernier dans le cadre de Suoni Per II Poppolo, Moctar se produira à la Sala Rossa, dimanche soir.

De mon côté, je ferai une virée samedi à la Taverne de Saint-Casimir, près de Trois-Rivières, pour aller le voir sur scène dans un contexte pour le moins particulier.

Cela promet:

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2015
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité