Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 12 septembre 2017 | Mise en ligne à 15h32 | Commenter Aucun commentaire

    FCVQ: une 7e édition prometteuse

    Dans quelques heures, avec Les rois mongols en ouverture, et jusqu’au 23 septembre, les gens de Québec vont pouvoir s’en mettre plein les yeux avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Sur papier, cette septième édition s’avère extrêmement prometteuse.

    Le travail conjoint d’Ian Gailer, le directeur général, et d’Olivier Bilodeau, à la programmation, donne de beaux fruits, mais la récolte est aussi de plus en plus appréciée par les Québécois. La diversité de l’offre y est pour beaucoup. Les cinéphiles les plus exigeants vont trouver des productions plus pointues, tant dans la fiction que dans le documentaire, alors que l’amateur moyen a le choix entre l’ivresse de la découverte et le réconfort des films populaires. Les projections extérieures gratuites, de Rencontres du 3e type à Wayne’s World, permettent à tous de s’approprier le festival. Sans parler des différents évènements festifs comme les ciné-concerts et du fait que le tout se déroule dans le périmètre circonscrit du Vieux-Québec.

    Le FCVQ a aussi évité de trop s’éparpiller dans la programmation. Tout en misant sur de solides films québécois — un signe qui ne trompe pas: sa crédibilité augmente sans cesse dans le milieu. Bien sûr, le FCVQ souffre un peu de sa proximité avec les festivals de Toronto (TIFF) et de Telluride. Plutôt que d’en prendre ombrage, on cherche plutôt à développer sa personnalité. Grand bien lui fasse.

    Je ne vous ferai pas ici la liste de tout ce que j’ai le goût d’aller voir. Bien sûr, Ailleurs de Samuel Matteau et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc. Ce sont quand même deux gars de Québec. Et Becoming Bond, avec George Lazenby, qui a incarné 007 et viendra faire un tour en ville.

    Je vous laisse découvrir le tout et dites-moi ce qui vous tente.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2017
    D L Ma Me J V S
    « août    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives