Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 décembre 2015 | Mise en ligne à 10h20 | Commenter Aucun commentaire

    Squat: quand la réalité côtoie la fiction

    Emmanuel Schwartz joue Le Duc dans Squat.

    Emmanuel Schwartz joue Le Duc dans Squat.

    Squat, le premier long métrage de Samuel Matteau, termine en ce moment ses 20 jours de tournage. Cette «expérience fascinante», comme il me le disait sur le plateau lundi, a permis au réalisateur de côtoyer des acteurs néophytes, qui jouent le rôle de jeunes squatteurs à Québec. Ce qu’on sait un peu moins, c’est que de vrais jeunes de la rue contribuent au tournage: la réalité côtoie la fiction.

    La superbe photo d’Emmanuel Schwartz, ci-dessus, et celle de Samuel Matteau, plus bas, sont l’œuvre d’Alexandrine (alias Bob), qui agit comme photographe de plateau sur le film. Elle fait partie du quatuor parrainé par le Squat Basse-Ville, un organisme œuvrant auprès des jeunes en difficulté dans la ville de Québec.

    Sous forme de Webizodes, en parallèle au tournage de la fiction, une équipe documentera l’expérience de plateau de ces jeunes ainsi que la passion, la prise de conscience, les espoirs et les peurs que, peut-être, elle fera naître, explique la production. C’est Franie-Éléonore Bernier qui sera responsable de la production de ces épisodes diffusés sur Internet.

    Alexandrine étudie à l’école de la Maison Dauphine où elle devrait décrocher son diplôme bientôt. Elle aimerait faire un DEP en photographie. À cette école taillée sur mesure pour raccrocher les jeunes à la dérive, il y a aussi Mélanie, qui habite avec son copain Mathieu dans un appartement du Squat Basse-Ville. Le couple participe au projet ainsi que Megan.

    On ne sait pas de quoi aura l’air le long métrage, mais on sait déjà que Squat est un film qui a du cœur.

    Le réalisateur de Squat, Samuel Matteau.

    Le réalisateur de Squat, Samuel Matteau.

    Tags: ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2015
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives