Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 17 juillet 2014 | Mise en ligne à 11h14 | Commenter Commentaires (4)

    Enfin: la bande-annonce de Mommy

    Il en aura fallu du temps, mais voici enfin un extrait significatif de Mommy de Xavier Dolan, Prix du jury au Festival de Cannes. Le film sera en salles le 19 septembre.

    Le film de Dolan met en scène une veuve délurée (Anne Dorval) qui doit soudainement s’occuper de son fils adolescent (Antoine-Olivier Pilon), impulsif et violent, qui a épuisé les ressources du réseau social. La paire oedipienne vit une relation amour-haine qui éclate parfois avec fracas, jusqu’à ce qu’elle reçoive un coup de main inespéré et inattendu de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla (Suzanne Clément).

    Mommy est la suite logique du premier film du réalisateur de 25 ans, J’ai tué ma mère. Il aborde les mêmes thèmes de la filiation mère-fils, des relations conflictuelles et de l’amour obsessif. Le style de Dolan y est plus maîtrisé et affirmé que précédemment. Dans ce climat tendu, il utilise d’ailleurs une projection en carré presque tout au long, ce qui illustre la sensation d’étouffement du duo. Quand les choses s’améliorent, l’image s’agrandit en plein écran, faisant respirer la fiction : une superbe idée.

    On reconnaît par ailleurs sa signature habituelle dans les ralentis accompagnés de musique, souvent sublimes, et son humour noir. Sa direction d’acteur est impeccable et ses trois acteurs livrent des performances chargées d’intensité.

    La bande-annonce donne une bonne idée de cette grande réussite du jeune réalisateur. J’ai déjà hâte de le revoir. Car c’est assurément l’un des meilleurs films que j’ai vus en 2014, malgré ses défauts. Pis vous autres, avez-vous hâte?

    Tags: ,


    • @É.M: Pis vous autres, avez-vous hâte?»

      Cert’n'ment!

      Ne serait-ce que pour voir ce qu’on va nous proposer pour mettre les yeux en face des trous à un petit «sacrament» à qui j’aurais probablement «arraché la tête», métaphoriquement, bien sûr.

    • Bien hâte de voir ça aussi même si j’ai encore des réserves concernant le format carré (c’est même pas du 4:3 c’est vraiment carré) Le format 4:3 me déplait pas du tout, j’suis un grand fans de films comme Citizen Kane ou La nuit du Chasseur et tout les grands films tourné à cette époque. Mais aujourd’hui j’aime bien qu’on se serve du format panoramique comme d’une grande toile. Gus Van Sant (Elephant) l’à fait il y a quelques années et plus récemment Wes Anderson pour Grand Budapest Hotel. Mais je salue l’audace et j’suis sur que le film mérite tout les éloges !!

      On s’en reparle…
      ÉM

    • @ÉM. Ben cou’don. Quelqu’un a fichu mon commentaire à la poubelle cybernétique.

      Trop carrée ma réaction anticipée de père qui n’aurait certainement pas toléré bien longtemps les esclandres d’un héritier aussi insupportable ?

      C’est vous? Ou un planqué anonyme? Ou, pire encore, un algorithme?

      Les épidermes seraient-ils rendus si minces?

      En tout cas, ce n’est pas moi. Votre commentaire est en ligne, maintenant. Mais il y a un premier «filtrage» qui s’effectue où on place le commentaire sur la voie de garage… jusqu’à ce que je le remette sur les rails — métaphoriquement parlant, bien sûr. ;)
      ÉM

    • @É.M. 14h34: Merci bien. Grazie mille. Muchas Gracias. Danke Schoen .Большое спасибо. ευχαριστώ πολύ.

      Bref, c’est toujours un plaisir et il n’est pas métaphorique.

      JFC

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité