Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 mars 2014 | Mise en ligne à 9h16 | Commenter Commentaires (3)

    Arcand ira-t-il à Cannes ou pas?

    Le dévoilement de la bande-annonce du Règne de la beauté, premier film de Denys Arcand en sept ans, a relancé les spéculations sur la présence du réalisateur de 72 ans au Festival de Cannes. Le long métrage est encore en post-production, mais il devrait atterrir sur les écrans québécois d’ici la fin du mois de mai. Ce qui correspond, grosso modo, à la meilleure période pour profiter du buzz de la Croisette (le festival se déroule du 14 au 25 mai).

    Ce scénario écrit par Arcand évoque des thèmes connus de son univers cinématographique: amour, sexe, désir, adultère, trahison, chagrin… Le règne de la beauté met en scène Luc Sauvageau (Éric Bruneau), un architecte talentueux qui écoule des jours tranquilles avec sa conjointe Stéphanie (Mélanie Thierry) dans Charlevoix. Sa vie bascule durant un colloque à Toronto, où il rencontre Lindsay Walker (Melanie Merkosky), une jeune femme attirante et intrigante avec qui il passera deux jours et deux nuits. La distribution comprend également Marie-Josée Croze, Magalie Lépine-Blondeau, Geneviève Boivin-Roussy, Yves Jacques et Michel Forget.

    On reconnaît sans peine le soin esthétique qu’apporte Arcand à ses images et ses cadrages. Son humour aussi. Avec une telle distribution et sa réputation, nul doute son film présente un intérêt certain pour Cannes. D’autant qu’Arcand y est un régulier où la compétition lui a souri (Prix du jury pour Jésus de Montréal (1989), Prix du meilleur scénario pour Les invasions barbares (2003)…).

    À la mi-février, Paris Match proposait d’ailleurs Le règne de la beauté comme candidat possible. Mais dans la liste plus récente établie par Indiewire, on retrouve plus d’une soixantaine de films, mais pas celui d’Arcand. Par contre, on y retrouve le Mommy de Xavier Dolan.

    L’enfant prodige du cinéma mondial (25 ans) a toutefois émis une réserve lors de sa récente tournée d’entrevues pour Tom à la ferme: encore faut-il que son cinquième long métrage soit prêt. Le cinéaste dit avoir pris du retard ce qui laisserait très peu de temps aux responsables de la sélection avant l’annonce des films retenus pour cette 67e édition, qui aura lieu le 17 avril.

    Qui aimeriez-vous voir à Cannes en compétition: Arcand, Dolan ou les deux?

    Tags: , ,


    • Les 2 assurément. Plus il y a de québécois à Cannes, mieux c’est!

      Par contre, j’ai la drôle d’impression que je vais préférer Tom à la ferme que le Mommy de Dolan, probablement parce-que nous n’y sommes pas dans une histoire typiquement Dolan!

    • M. Moreault,

      Malheuseusement, Mélanie Laurent ne fait pas partie de la distribution du prochain Arcand. La conjointe Stéphanie sera plutôt interprétée par Mélanie Thierry.

      Dommage, j’aurais bien aimé voir Laurent chez Arcand.

      Croisons-nous les doigts pour un tapis rouge à Cannes.

      Oups, petit lapsus d’actrice. Je corrige. Merci.
      ÉM

    • Coudons Dolan a t’il acheté un abonnement annuel à vie au festival de Cannes, pourtant aucun de ses films n’ont la maturité et la qualité de ceux d’Arcand. La priorité devait être donné au maitre

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
        avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité