Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 26 août 2013 | Mise en ligne à 11h08 | Commenter Commentaires (7)

    L’été de tous les flops

    L’été qui s’achève a été celui de (presque) tous les flops au grand écran. La liste de superproductions qui ont été accueillies tièdement par la critique et boudées par le public semblent interminable (Après la Terre, R.I.P.D., Lone Ranger, Maison-Blanche en péril, Turbo, etc.). Évidemment, certains d’entre eux ont connu plus de succès à l’étranger (Rives du Pacifique), mais dans l’ensemble, les succès n’ont pas été ceux qu’on croyait (Un duo d’enfer, Détestable-moi 2). Il y a bien eu quelques cas d’espèce comme Iron Man 3, L’homme d’acier et, au Québec, Louis Cyr.
    Qu’est-ce que vous avez vu de bon cet été? Et de pourri?
    Mes préférés: Wolverine, Elysium, Wadjda, Louis Cyr, Détestable-moi 2, La conjuration, Frances Ha. World War Z
    Mes couci-couça: Quitte ou double, Rives du Pacifique, Les amants passagers, Iron Man 3, L’écume des jours, Hot dog, Sarah préfère la course
    Mes flops: Lone Ranger, R.I.P.D., Turbo, Maison-Blanche en péril, L’homme d’acier, Bling Ring, 1er amour
    Bon, c’est bien beau tout ça, mais il faut que je prépare la rentrée. Vous aurez samedi la liste des films de l’automne qui s’annonce plus prometteur (sur papier).


    • Un de mes étés les plus tranquille coté cinéma…

      Iron Man III – était intéressant, un film sorti en mai comme film d’été… pas sur qu’il devrait être sur cette liste…
      Fast & Furious 6 était aussi mauvais que ce à quoi je m’attendais, une copine m’avait tordu un bras pour aller voir ce navet (et Tony Jaa qui va se joindre au 7ieme volet, ca s’annonce pénible…)

      Autrement, pour les films de cet été, ca a été le calme plat.
      La question que je me posais, 12$ de cinema ou j’attends 3 mois pour le voir à 5$ à la carte sur ma télé… Et malheureusement, c’est l’attente qui a gagné…
      Habituellemnt, je vais voir un ou deux films par semaine durant la saison estivale, cette année… Rien…

      Probablement la comédie “The worlds end” que j’irai voir cette semaine…
      Et j’attends “The grandmaster” depuis trop longtemps, en esperant qu’après ca sortie dans une salle de Toronto vendredi dernièr, que la sortie dans le reste du Canada va se faire dans plus d’une salle cette semaine…

      Malheureusement, l’automne ne s’annonce pas beaucoup plus excitant…

      Pas sûr pour l’automne, il y a plusieurs bons films annoncés. On verra. Pour ce qui est du film de Wong Kar Wai, Le grand maître sort vendredi à Québec, à Montréal, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.
      ÉM

    • Je viens de regarder la liste des films prévus pour l’automne, et c’est vrai que plusieurs films que j’attendais seront sur les écrans. Celui que j’attends le plus, le OldBoy de Spike Lee!

      Peut-être que quand j’ai écrit tout à l’heure, j’étais encore sous l’effet de la déception que le film d’animation “Captain Harlock” (Albator), qui sort la première semaine de septembre au Japon, n’ait toujours pas de dates de sorties prévues ici…. :-(

    • Mes préférés:

      Fast 6 : De loin de meilleur film de superhéros. Fast 5 a sauvé cette série de la médiocrité en injectant The Rock et en changant de “film de chars” en mélange de style.

      Iron Man 3: Merci Shane Black, qui a revitalisé la série. Il sait comment utiliser RDJ. Et oui, c’était le premier film de la saison d’été, qui commence en mai.

      Pacific Rim: Un grand Del Toro. L’énergie et la vibrance du film compense largement pour ses fautes. Et le film qui prouve que le modèle de business Hollywoodien est mort. Juger un film sur son premier weekend nord-américain et appeler ca un flop, c’est dépassé. Et le modèle va changer encore plus avec la mort des cinemas tel qu’on les connais…

      The World’s End: Edgar Wright a maintenant une trilogie parfaite à son actif, une chose rarisime.

      This is the End: Pas un fan des “stoner comedy”, mais celle là était hilarante. Bon petit film.

      Vite, amenez le nouveau Cuaron!

    • Il faudrait redéfinir ce qu’est un grand écran: 46″ à 60″?

      Avions, un film de Diney Studios de moindre qualité que Bagnoles de Pixar , destiné à une sortie en video seulement, a mieux fait que Turbo… Faut le faire: ce qui prouve que ce n’est pas les cinéphiles qui ne veulent plus aller au cinémas, c’est les histoires pathétiques des mégas production probablement une partie du problème.

      TAM

    • Même si j’ai bien aimé des films comme Wadjda, Louis Cyr, Frances Ha ou Sarah préfère la course, il n’y a rien de bien majeur là-dedans. Rien d’Hollywood non plus. Heureusement, il y a eu du bon à TFO et pour compenser mon manque américain, je me suis surpris à regarder une série TV (Homeland). Encore là, l’idée est israélienne…

      J’ai adoré Homeland aussi…
      ÉM

    • Il n’y pas eu de très bons films cette année, comparé à l’an passé, je dirais que l’année 2013 est pas décevante, mais pas grands films marqueront l’Histoire. Pour cette été, il y a beaucoup de films corrects, mais sans plus.

      Plus de flops pour ma part que de tops. Par flop, j’entends un film qui était supposé livrer la marchandise ou qui s’annonçait prometteur, mais qui n’a pas livré. Le nouveau Star Trek en fait partie, je m’aurais cru dans les années 90 alors que toutes les suites de bon films étaient plus ou moins bonnes.

      Man of Steel est probablement le pire “choke” de l’histoire du cinéma. Tout s’annonçait pour être un film à la Dark Knight, mais la dernière partie du film vient tout gâcher. Et les acteurs.

      Je en rentre pas The Lone Ranger dans ma catégorie de flop car dès que j’ai vu les premières images en février, le film ne m’inspirait pas, donc j’y suis allé sans aucune attente. C’est aussi mauvais que ça puisse paraître. Point positif, le film n’a pas été converti en 3D.

      Louis Cyr a livré ce qu’il avait à livrer, c’est bon et divertissant. Il fait la job et tant mieux.

      Bien que visuellement Pacific Rim est génial et que l’histoire soit originale, la performance des acteurs gâchent un peu le film.

      World War Z n’a pas été si mauvais que ça, par contre, j’ai beaucoup aimé l’utilisation de Isolated System de Muse. Ça cadrait parfaitement dans l’esprit du film.

      Bien aimé Elysium, possiblement le meilleur film de science-fiction de cette été. Le meilleur de 2013 étant Oblivion.

      Pour les autres films que j’ai vu cette été, 14 à date, la plupart ont été correct, mais rien n’a vraiment sorti du lot. C’est une tendance qui se dessine depuis le début de l’année, donc je ne suis pas surpris. Beaucoup de films sont correct, mais rien n’épate ou surprend. On n’a pas eu de film du type Ted, Magic Mike, Spider-Man, Dark Knight, Total Recall, Rock of Ages ou Madagascar cette été.

      Espérons que l’automne sera meilleur ou plus divertissante. Car, c’est bien le but du cinéma, nous divertir/réfléchir/oublier.

      Je suis en accord avec vous, sauf peut-être pour Star Trek (que j’ai trouvé moyen) et Pacific Rim. On a vu la même chose sur les grands écrans. Pour l’automne, ça s’annonce prometteur sur papier, mais au final, ça peut être bien différent. Je me rends compte que j’ai oublié dans ma liste Before Midnight, assurément dans les meilleurs de cet été (bien que ce ne soit pas un film «estival» du tout).
      ÉM

    • J’ai vu votre liste pour l’automne et effectivement, c’est très prometteur. S’il n’y a pas trop de flops, on risque des embouteillages… et maintenant que je suis accro à Homeland, ça va m’enlever du temps pour les films ;) Je comprends pourquoi on sort presque tous les bons films pendant cette période, mais on pourrait mieux répartir l’offre, non ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité