Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 17 avril 2013 | Mise en ligne à 10h38 | Commenter Aucun commentaire

    Qui sera à Cannes?

    C’est demain que seront annoncés les films qui auront l’honneur de rivaliser pour la Palme d’or au festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai. Évidemment, plusieurs rumeurs ont circulé sur la présence de tel ou tel cinéastes. Ça vaut ce que ça vaut, mais voici un résumé de ceux que plusieurs voient dans leur boule de cristal.

    Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn, qui avait remporté le prix de la mise en scène en 2011 pour Drive, est de toutes les listes. Tout comme The Bling Ring, de Sofia Coppola, qui pourrait revenir en grâce après avoir essuyé des huées pour son Marie-Antoinette (2006). AJOUT: le film ouvrira d’ailleurs la section Un certain regard.

    James Gray, adulé en France et trois fois présent sur la Croisette, devrait faire la coupure avec Low Life, d’autant que Marion Cottilard y tient le rôle principal.

    Côté valeur sûre, les frères Coen (Inside Llewyn Davis), Terrence Malick (Knight of Cups), Paolo Sorrentino (La grande beauté), Steve Soderbergh (Behind the Candelabra) voire même Roman Polanski (Vénus à la fourrure) pourraient se faufiler dans la sélection.

    Ça se bouscule côté français, mais le Jimmy Placard d’Arnaud Desplechin est de toutes les rumeurs, tout comme Blood Ties de Guillaume Canet. Le bleu est une couleur chaude d’Abdellatif Kechiche et Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier reviennent aussi avec insistance. François Ozon pourrait revenir en compétition officielle, avec Jeune et jolie, lui qui est absent depuis 10 ans (Swimming Pool).

    On vous fait grâce des rumeurs sur les films asiatiques (il y en aura en compétition, c’est sûr).

    Aucun film québécois n’est sérieusement considéré pour la Sélection officielle, pas plus d’ailleurs que pour la Quinzaine des réalisateurs. Par contre, on sait que le premier court métrage de Monia Chokri, Quelqu’un d’extraordinaire, sera présenté en première mondiale dans le programme Canada: talent tout court. Outre Magalie Lépine-Blondeau, Anne Dorval et Sophie Cadieux à l’interprétation, on retrouve un certain Xavier Dolan au montage…

    Bon, on verra tout ça demain, mais chose certaine, c’est le  thriller Zulu du Français Jérôme Salle (Largo Winch), avec Forest Whitaker et Orlando Bloom, qui sera projeté en clôture du 66e Festival de Cannes. Et l’ouverture sera assurée par  Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio. Le jury de la compétition sera cette année présidé par Steven Spielberg.

    Tags:


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité