Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Aucun commentaire

    L’accompagnateur d’images

    Filmstripe, de John Blouin, sera en compétition au festival Visions du réel, en Suisse.

    Filmstripe, de John Blouin, sera en compétition au festival Visions du réel, en Suisse.

    Dans une autre vie, John Blouin était projectionniste à l’ONF, un accompagnateur d’images, selon sa belle formule. Pour rendre hommage à son métier condamné à l’extinction, le jeune cinéaste a décidé de réaliser une trilogie, avec trois fois rien… Le deuxième volet, Filmstripe, vient d’être choisi en compétition pour le festival internationale Vision du réel, à Nyon, en Suisse.

    Le court métrage met en vedette deux projectionnistes, un vieux routier et son apprenti, qui veut perpétuer une tradition aussi vieille que le cinéma et dont les gestes disparaissent peu à peu dans la nuit des temps. Le film se déroule dans la cabine, ce lieu où le projectionniste «est plus ou moins invisible». Tourné en noir et blanc, en temps réel et en un seul plan d’environ 17 minutes, il montre les deux hommes confrontés à une catastrophe: la pellicule s’est enfuie sur le plancher. Ils doivent rembobiner avant que l’autre bobine se termine. Cette course contre la montre est dotée d’une belle énergie — on sent la tension et on entend le cliquetis du projecteur…

    John Blouin accompagnera son film en Suisse. Ironiquement, le billet d’avion coûtera plus cher que le budget total de production, une œuvre de «participation citoyenne». Il tournera la troisième partie de sa trilogie tout juste avant son départ pour la Suisse, à la mi-avril.

    La fermeture de la salle de l’ONF et sa passion pour le cinéma l’ont mené à Québec, où il est depuis six mois le directeur de la programmation d’Antitube, un diffuseur de cinéma et de vidéo différent et autrement. À suivre.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité