Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 février 2013 | Mise en ligne à 9h14 | Commenter Aucun commentaire

    Soderbergh à la retraite… vraiment?

    Si on en croit Steven Soderbergh, il quitte le cinéma pour se consacrer à la peinture, entre autres choses. Dans une entrevue récente à Vulture, il a précisé sa pensée. «Pour être clair, je ne dirigerai plus au “cinéma“. Mais je veux encore mettre en scène — des trucs de théâtre, et je ferais bien une série télé si quelque chose de bien se présente.»

    Le prolifique et doué réalisateur, révélé à 26 ans par Sexe, mensonges et vidéo, Palme d’or à Cannes en 1989, dit qu’il en a marre du système hollywoodien. Il y a pourtant réalisé la série des Danny Ocean, Erin Brokovich, Hors d’atteinte, mais aussi des films d’auteur comme Le limier, Solaris, Traffic, Che, etc.

    Dans la même entrevue, il dit avoir frappé un mur dans son développement créatif dont il ne sait comment passer au travers. Mais il se dit aussi frustré par la «tyrannie de la narration» telle qu’on la définit maintenant. «Je suis convaincu qu’il y a une nouvelle grammaire quelque part.» On aimerait bien qu’il la découvre, mais dans son état de lassitude actuel, pas sûr qu’il ait le goût de la chercher.

    Ironiquement, Effets secondaires, son nouveau et dernier film, qui prend l’affiche demain, est tout ce qu’il y a de plus respectueux de la grammaire narrative cinématographique. Ce qui n’empêche pas que ce soit un foutu bon suspense, au climat oppressant, où sa maîtrise du récit et de la caméra nous épate, encore et toujours.

    Si Soderbergh dit vrai, ce sera vraiment une grande perte. Malgré sa former «classique», Effets secondaires (Side Effects) démontre qu’il y en a peu comme lui qui réussisse cette combinaison toute simple, mais si difficile à amalgamer : de bons acteurs et un scénario intelligent, conduits de main de maître par un réalisateur talentueux.

    Qu’en pensez-vous?

    Tags: , ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité