Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Un commentaire

    Golden Globes: c’est pas sérieux

    Les Misérables ont gagné trois prix aux Golden Globes.

    Les Misérables ont gagné trois prix aux Golden Globes.

    La cérémonie des Golden Globes donnent parfois une bonne indication de ce qui va se passer aux Oscars. Pas cette année. Il n’y a aucune chance qu’Argo triomphe dans la catégorie du meilleur film. Et encore moins dans celle du meilleur réalisateur puisque Ben Affleck n’est même pas en nomination! Quant aux Misérables, il risque de gagner des prix dans les catégories techniques, sans plus, même s’il est fait sur mesure pour le conservatisme des membres de l’Académie.

    Pour ce qui est du choix d’Argo par les quelque 80 membres de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), il a sûrement été guidé par la popularité personnelle de Ben Affleck, une vedette hollywoodienne comme il en reste peu, et de son son producteur associé, un certain George Clooney! Sinon, il n’y a rien à comprendre puisque la compétition était vraiment relevée. En fait, ça donne une idée de la crédibilité plutôt mince des votants de la HFPA. Des allégations de pot-de-vin ont même circulé, il y a quelques années.

    Peu de crédibilité, donc, mais beaucoup de populisme. Des vedettes, en voulez-vous, en v’là! Reste qu’il y a quelques choix qui donnent une bonne indication de ceux qui risquent de gravir les marches pour aller chercher leur Oscar. Comme le choix d’Amour, de Michael Haneke, qui a obtenu la palme du meilleur film en langue étrangère. Les choix de Daniel Day-Lewis (Lincoln) et de Jessica Chastain (Opération avant l’aube), comme meilleurs acteurs, pourraient bien se reproduire aux Oscars. La liste complète des résultats est ici.

    Mais, sérieusement, accordez-vous vraiment de l’importance aux Golden Globes?

    * * *

    Bon, c’est un départ. Il aura fallu une éternité avant que mon  blogue sur la culture ne se métamorphose en blogue sur le septième Art. J’imagine que c’est comme le financement au cinéma. Faut que ça chemine dans la machine avant de pouvoir se concrétiser.

    J’espère que vous serez nombreux au rendez-vous et qu’on pourra échanger sur le sujet.

    À bientôt!


    • Argo est un très bon film, mais pas autant que ses compétiteurs (je n’ai pas encore vu Lincoln). De toute façon, les Golden Globes évolue dans l’ombre des Oscars, mais les prix pour la télé sont plus intéressants.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité