Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 septembre 2012 | Mise en ligne à 14h01 | Commenter Commentaires (2)

    Un concert en mémoire de Cliff Burton

    On dira ce qu’on voudra de Metallica, mais on ne peut certainement pas questionner leur loyauté envers leur entourage et leurs supporteurs. Vingt-six ans après la mort du bassiste Cliff Burton sur une route de Suède, le 27 septembre, les rois du heavy metal ont décidé de rendre disponible gratuitement un concert enregistré à Toulouse en novembre 1984.

    Enregistrement qui contient, évidemment, un des fameux solos de malade de Burton et une version de The Call of Ktulu qui met sa technique en évidence. Le gars était vraiment un musicien doué. Et créatif.

    Je ne sais pas combien d’innombrables fois j’ai vu Metallica. Tellement que les souvenirs de certains shows sont assez confus. Oui, bon, j’étais peut-être dans un état proche du Wisconsin. Peu importe. J’ai des souvenirs marquants de leur prestation au pavillon de la Jeunesse à l’automne 1986. Parce que, justement, Burton n’y était pas. J’avais des sentiments partagés. J’admirais le fait que Metallica ait décidé de continuer, mais je croyais que le groupe ne s’en relèverait pas. Sauf que ce soir-là, j’y ai vu un jeune chevelu jouer de la basse avec beaucoup d’aplomb. Un certain Jason Newsted. The rest is history, comme ils disent au Sud.

    Hein, quoi? Ah oui, le concert gratuit à télécharger: voilà. Ne me remerciez pas. Écoutez-le le son dans le piton en ayant une pensée pour Burton.

    Je suis sûr que vous allez passer une bonne fin de semaine.


    • Mon pseudo n’aura jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui… ;-)

      Jason Newsted a effectivement été un remplaçant fort solide, mais je me demanderai toujours quelle direction Metallica aurait pris si Burton, un personnage fort singulier et pas tellement porté sur les compromis artistiques, avait été encore là. Pas sûr que Bob Rock aurait pu mettre les pieds dans le studio, entre autres… ;-)

      Sympatique de la part de Metallica de mettre ce concert à notre disposition. Ce sera un baume pour nous qui n’avons pu voir Cliff briller en concert avec le groupe.

      En effet, très pertinent. C’est toujours intéressant ce petit jeu des suppositions. Que serait-il arriver si Syd Barrett n’avait pas sombré, si Jim Morrison avait survécu, Jimi Hendrix aussi. Et Kurt Cobain, tiens. Mais, oui, Metallica aurait probablement prise une autre direction. Ou Burton serait parti.
      Bonne écoute.
      ÉM

    • Ouais, du grand Burton! Je l’imagine sur la même scène que George Lynch…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    D L Ma Me J V S
    « jan   mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  
  • Archives

  • publicité