Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 août 2012 | Mise en ligne à 10h39 | Commenter Commentaires (4)

    L’UDA fustige les partis

    L’UDA a presque manqué le train électoral… Mais l’organisme qui regroupe plus de 12 000 artistes québécois vient de sauter dans le dernier wagon en interrogeant les cinq partis politiques sur les engagements en matière de culture. L’UDA trouve les formations n’ont pas des engagements très clairs en la matière.

    L’Union des artistes a adressé cinq questions aux partis: financement, aide aux tournée, meilleure rémunération des artistes, formation… Le Parti québécois a répondu positivement aux demandes de l’UDA, ce matin. On verra pour les autres. De toute façon, comme disais le politicien français Lionel Jospin, «en politique il faut se méfier des effets d’annonce comme au cinéma il faut se méfier des bandes-annonces».

    Là où l’UDA m’a réellement surpris, c’est quand elle demande aux partis s’ils s’engageraient à financer adéquatement les infrastructures et les immobilisations des grandes institutions à but non lucratif qui produisent et diffusent la
    production théâtrale québécoise. Bonne idée. Une compagnie comme les Gros Becs, à Québec, en aurait bien besoin. Les Libéraux se sont déjà engagés à le faire pour le Diamant, le théâtre de Robert Lepage.

    De tels investissements génèrent évidemment des retombées, en plus d’être un actif. Ils permettraient aussi aux compagnies de consacrer plus d’énergie et de ressources à la production comme telle. Et ça éviterait une certaine lourdeur bureaucratique associée aux organismes gouvernementaux… Ce serait gagnant-gagnant.

    Qu’en pensez-vous?

    Tags: , ,


    • Vous dites que le PQ a répondu favorablement aux demandes de l’UDA. Quelle surprise! Y a-t-il un seul groupe de pression sur lequel le PQ ne dépensera pas l’argent qui pousse dans les arbres du Québec?

      Poser la question…
      ÉM

    • “Aide aux tournées…” ??
      Si je comprends bien, un artiste qui n’a pas les moyens de faire une tournée devrait avoir la possibilité d’obtenir une subvention pour faire sa tournée?
      Me semble qu’avec le prix des tickets, j’en paye déjà assez, non ?

      Précision: on parle d’aide aux tournées domestiques et internationales. Sur le plan intérieur, il s’agit de production à grand déploiement qui, habituellement, ne peuvent être rentabilisées à l’extérieur de Montréal et de Québec. Il s’agit surtout de favoriser l’accès à la culture en région.
      ÉM

    • À Victoriaville, le gouvernement (libéral) a finalement annoncé, juste avant les élections et en catastrophe, la subvention nécessaire pour boucler le budget d’un centre culturel (attendu depuis 15 ans au moins dans la région).

      Il faut en profiter quand ça passe, j’imagine.

      J’ose croire que la subvention serait maintenue si un nouveau gouvernement est élu.

      Suivant la légende, une ministre la culture a déjà déclaré que les Bois-Francs, c’est le tiers-monde de la culture au Québec…

    • @ Éric Moreault

      Merci de la précision.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité