Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 juillet 2012 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Un commentaire

    L’été au frais

    Bon, ça y est, je décroche pour les vacances. Je ne sais pas pour vous, mais quand il fait si chaud, j’ai parfois le goût de profiter de la culture climatisée. Bien sûr, il y a la lecture sur le bord de l’eau. Je suis à mi-parcours du fascinant La constellation du lynx de Louis Hamelin et j’ai l’intention d’attaquer Freedom de Jonathan Franzen ensuite. C’est bien de ne pas bronzer idiot.

    Sinon, on peut se réfugier au cinéma ou aller voir La tempête, dans une mise en scène de Robert Lepage, présenté en première mondiale à Québec. Ou encore profiter de la superbe exposition Au pays des merveilles (une allusion au célèbre roman de Lewis Carroll), présentées au Musée national des beaux-arts de Québec, sur les Plaines d’Abraham. Ce que j’ai fait cette semaine.

    L’expo est fascinante pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle regroupe des œuvres surréalistes d’artistes de réputation internationale en un fascinant parcours de l’art au XXe siècle. Et que les 180 sont l’œuvre de femmes, de Frida Kahlo à Kay Sage, en passant par Alice Rahon et Lee Miller. Ensuite pour ce qu’elles révèlent de l’époque.

    Presque toutes étaient épouses, amantes ou amies d’un artiste avant d’épouser leur propre carrière (Kahlo était avec Diego Rivera, Lee Krasner avec Jason Pollock, Jacqueline Lamba avec André Breton, Miller était l’assistante de Man Ray, etc.). Leurs œuvres sont empreintes de fierté et de dignité, mais aussi d’un puissant sentiment d’aliénation et de solitude.

    Sans titre, Francesca Woodman

    Sans titre, Francesca Woodman

    À ce propos, j’ai été laminé par les photos de Francesca Woodman, une incroyable découverte. Ses noirs et blancs, où, souvent, elle se représente seule, sont d’une force stupéfiante. D’une qualité artistique indéniable, elle projette une détresse poignante, qui éclaire son triste destin. Le corps féminin, ici et dans la plupart des œuvres, fait figure de résistance.

    Cela dit, ce qui a surtout retenu mon attention, c’est la puissance de cet imaginaire qui s’exprime, libéré des contraintes sociales (et sexuelles) dans lesquelles les femmes étaient enfermées à l’époque, et le sont encore en partie. Le dépaysement est total. Comme l’écrivait Jacqueline Lamba, «nous avions délimité les frontières de l’inconnu dans l’art moderne…»

    Allez, ciao, on se revoit vers la fin août. En attendant, profitez-en pour vous amuser, peu importe ce que ce soit. J’ai déjà hâte d’avoir de vos nouvelles.

    Tags: ,


    • Pour ceux qui cherchent un endroit frais cet été, sans le passer à l’intérieur, vous pouvez toujours aller dans la région de Vancouver – Victoria en CB, sur la côte ouest. Sur l’île de Vancouver (partie sud) il fait entre 14 et 22°C cet été, un des plus frais des dernières années. Ça vient avec un peu de pluie ce qui est hors de l’ordinaire pour juillet car c’est généralement très sec, mais il fait quand même généralement beau sauf sur le bord du Pacifique et du détroit Juan de Fuca où il y a souvent du brouillard.

      Il y a plusieurs festivals culturels régionaux comme sur la Côte Sunshine et à Sooke (près de Victoria) la semaine prochaine où il y aura une exposition des oeuvres d’artistes de la région. Enfin il y a évidemment les routes des vins dans la partie sud de l’île de Vancouver, dans la région de Cowichan où on retrouve de bons pinot noirs et gris. Pour le vin il y a aussi l’intérieur de la province (la région de l’Okanagan) mais là vous ne pourrez pas éviter la canicule…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité