Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 23 juillet 2012 | Mise en ligne à 11h07 | Commenter Commentaires (9)

    De quel site parle le maire de Québec?

    Il n'y a pas beaucoup d'endroits qui peuvent accueillir autant de gens et de commodités pour un spectacle.  PHOTO La Presse Canadienne

    Il n'y a pas beaucoup d'endroits qui peuvent accueillir autant de gens et de commodités pour un spectacle. PHOTO La Presse Canadienne

    Je ne sais pas si Régis Labeaume était encore sous le choc du grandiose spectacle de Roger Waters ou s’il parlait à travers son chapeau. En tout cas. J’ai relu le texte trois fois. Le maire de Québec dit envisager un autre site pour des spectacles extérieurs, pas nécessairement sur les Plaines. De quel site parle-t-il d’après vous?

    On peut bien s’amuser un peu, c’est l’été. Je suis allé voir sur Google Maps. Hum, pas évident. Le Bois-de-Coulonge? Il y a pas mal d’arbres là aussi, et c’est peu accessible. Le parc Victoria, qui est sous-utilisé? Il est adossé à un hôpital. La population de Québec vieillit, mais n’exagérons rien. La base de plein-air? Facile d’accès, mais trop excentré. D’Estimauville? ou la baie de Beauport, dans le même coin? Possible. Avez-vous des idées?

    Tant qu’à y être, si vous avez des suggestions pour un nouvel emplacement de 15 000 places extérieures, faites-moi le savoir aussi. Le Festival d’été de Québec en aurait grandement besoin pour les artistes trop gros pour le parc de la Francophonie et trop petits pour les plaines d’Abraham.


    • Je serais pas surpris que ce soit aux abords du nouvel amphithéâtre

      https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=46.828871,-71.24563&spn=0.00991,0.026157&t=m&z=16

      J’y avais pensé. L’hippodrome a déjà accueilli Metallica et la tournée Lollapalooza. Mais je me disais qu’avec tous les travaux pour le nouveau Colisée, le site ne serait pas disponible avant un bon bout de temps. Mais, au fond, y a pas d’urgence. Ce serait logique, en tout cas.
      ÉM

    • J’ai également pensé à Expocité pour ce site. Mais j’entends déjà les gens hurler comme quoi il n’y a pas assez de parking… ;)

      Quant à une solution pour nos amis du FEQ, depuis le temps que je souhaite cette scène, il y a bien quelques solutions dans ma soupe :

      - Il entre 5000 personnes dans les gradins du Stade municipal. Combien de plus sur le terrain, qui est beaucoup plus grand que le parc de la Francophonie? Mais bon, c’est un peu loin du reste…

      - Si on veut se rapprocher, on n’a pas le choix, il faut regarder du côté des Plaines et les choix sont minces. Il y a bien l’endroit où on faisait les spectacles de la fête du Canada (est-ce que c’est plus gros que le parc de la Franco) et tout le secteur de l’esplanade près de la tour Martello, qui est bien plat et qui pourrait accueillir plus de 20 000 personnes facilement. Ne resterait qu’à régler le léger problème de l’invasion sonore.

    • Oui, le site des Plaines peut devenir inconfortable à l’occasion lors d’événements comme celui de samedi, ou Metallica l’an dernier. Mais malheureusement pour M. Labeaume, ce même site apporte un cachet important et indéniable qu’aucun autre endroit ne pourra reproduire !

    • Bon, Daniel Gélinas qui vient dire ce que tout le monde pense.

      Chicane en vue?

    • Pour moi c’est pas sorcier.
      Si la ville est propriétaire du site, alors c’est elle qui récolte les coûts de location et sûrement un pourcentage des revenus des ventes sur le site.
      Faut pas chercher plus loin.

    • Il veut probablement que ces événements soient désormais organisés dans “son” amphithéâtre plutôt qu’à l’extérieur. Tsé Labeaume c’est un mononc. Et les mononc, ça aime l’ordre, les clôtures pis les grosses affaires avec des portes barrées.

    • C’est une blague? Pourquoi quitter les Plaines, un endroit magique malgré ses quelques inconvénients (arbres, etc.).

      L’hippodrome n’a aucun cachet et devrait être réservé pour des groupes de horse rock qu’on ne veut pas montrer aux touristes en haute ville (bonjour Nickelback!).

    • Désolé, mais ça va prendre des arguments solides pour me convaincre d’aller voir un show dans un parking. Les plaines ne sont pas parfaites, il y a bien quelques arbres quand on préfère s’installer dans le gazon derrière (ce n’est pas mon cas), aussi quelques tours d’éclairages pouvant bloquer partiellement la vue comme samedi soir, mais sans équipement, pas de spectacle! C’est un mal nécessaire, et un bien moindre mal.

      Le lieu compense amplement pour ces petits inconvénients. Comme l’a dit Gélinas, le site des plaines s’est forgé un réputation chez les artistes et leurs gérants, comme chez le public. Quand j’y entre, j’ai des souvenirs plein la tête. Je ne crois pas qu’un stationnement me fasse le même effet.

      Et en faisant partie intégrante du vieux-Québec, c’est tellement façile d’accès pour les touristes….et pour la population de la région aussi tant qu’à y être. Pour quelqu’un de Lévis, par exemple, c’est pas mal plus compliqué se rendre à expo-cité qu’au site des plaine qui est à 10-15 minutes de marche du traversier, et ce n’est qu’un exemple.

      Bref, les plaines all the way, même si elles ont atteint leur limite. Anyway, y’a pas grand chose qui prend plus de place que The Wall.

    • restons ecolo,on pourrait demenager les quelques arbres qui obstrue la vue un peu a l ouest et travailler sur la topographie des lieux.Cela me semble realisable,a condition de s`entandre avec le federal.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité