Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 11 juillet 2012 | Mise en ligne à 12h09 | Commenter Aucun commentaire

    FEQ: pique-niquer en paix

    Il y a différentes façons de vivre le Festival d’été de Québec. L’une de mes préférées est de commencer la soirée en allant pique-niquer au parc de la Francophonie. Vous?  Prendre une bière dans un sac brun? Fumer un peu? Finir la soirée en basses-ville? Errer au gré des coups de tête?

    Je me suis permis de paraphraser Déjeuner en paix, de Stéphane Eicher (que j’ai vu lors d’un incroyable spectacle au FEQ, en 1992, alors que le parc s’appelait encore le Pigeonnier). Parce que c’est un peu ça, s’asseoir dans l’herbe, avec tous ces gens qui partagent un repas, être assis à côté de sa petite femme: «Plus rien ne la surprend sur la nature humaine / C’est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets / Pique-niquer en paix, pique-niquer en paix.»

    Ça s’appelle aussi la plénitude. Oublier les tracas, les tourments et s’évader en musique. Hier j’ai vu Avec pas d’casque et un Stéphane Lafleur ébahi de jouer devant sa plus grosse foule — à 18 h 30. Écouter la force incantatoire de La journée qui s’en vient est flambant neuve, y voir une promesse et fredonner «dou-doulou-doulou» en souriant…

    J’ai surtout eu la chance de partager mon repas avec Salomé Leclerc, lundi. J’ai pas arrêter de dire à mes collègues, et à bien des gens en fait, que Sous les arbres était un des — sinon le — meilleurs CD franco de 2011. J’avais hâte de la voir transposer ça sur scène et je n’ai pas été déçu. Elle rayonnait. La jeune chanteuse a une bonne présence scénique et les arrangements étaient plus rock que la douce folk rêveuse de l’album. Sa voix était assurée et l’ordre des chansons coulait de source. Elle assurait comme une pro. Pendant une heure, j’étais ailleurs et j’oubliais que la vie est parfois trop injuste. C’est très précieux.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2012
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité