Éric Moreault

Éric Moreault - Auteur
  • Éric Moreault

    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 juin 2012 | Mise en ligne à 11h40 | Commenter Aucun commentaire

    Comment se faire 1,2 M$ sans trop se forcer…

    Amanda Palmer est un cas. Elle est une des trop rares artistes à considérer sa musique comme un acte total. Que ce soit en solo ou avec les Dresden Dolls, son interprétation relève autant de la performance que du chant. Et comme elle est bien de son temps, l’excentrique chanteuse est très active sur les réseaux sociaux.

    La connaissez-vous? Probablement pas, même si j’ai souvent critiqué ses CD dans Le Soleil. Honnêtement, son succès est modeste (son dernier album a à peine franchi les 36 000 copies) et elle se produit dans de petites salles. N’empêche. Le Bostonienne a réussi à amasser 1,2 M$ pour son prochain album, Theater Is Evil, en septembre, par l’entremise du site Kickstarter (dont je vous ai déjà entretenu).

    «J’ai plus de 1 M$en capital pour un disque que personne n’a entendu. Pour moi, ça représente la montagne de foi qu’ont mes fans envers moi, parce qu’ils supportent déjà ma musique, ma philospophie, ma carriére… Ils font partie de l’équipe Amanda. Voilà le genre de choses qu’un nouvel artiste ne peux jamais faire», a-t-elle déclaré en  entrevue au NY Times.

    C’est un peu présomptueux, mais il y a du vrai. Elle n’est pas célèbre, mais ceux qui la suivent sont très intéressés à ce qu’elle fait. Et elle ne sera pas un «one hit wonder». Palmer a plusieurs albums à son actif, mais aussi plus de 572 000 abonnés sur son compte twitter et se sert abondamment du site de vidéos Youtube.

    Car elle a beau être une artiste «indépendante», elle est bien entourée: gérants et publicistes ont chorégraphié chacun des aspects de sa campagne de levée de fonds: chansons, photos et entrées de blogue sur l’enregistrement ont été disséminées sur le Web pour susciter l’intérêt.

    Bref, Internet se commercialise de plus en plus. Je dis ça surtout pour ceux qui pensent contourner les façons de faire de l’industrie de la musique.

    Tags: , ,


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité