Éric Moreault

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    Maniaque de cinéma, Éric Moreault n'a pas peur d'une bonne discussion sur vos films et acteurs préférés ou que vous aimez détester.
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    Jeudi 31 mai 2012 | Mise en ligne à 11h36 | Commenter Commentaires (5)

    Hydro-Québec: l’art d’éteindre l’art public! Béotiens, va.

    L'œuvre que enlever Hydro-Québec parce qu'elle l'assimile à du vandalisme. PHOTO LE SOLEIL STEVE DESCHÊNES

    L'œuvre que veut enlever Hydro-Québec parce qu'elle l'assimile à du vandalisme. PHOTO LE SOLEIL STEVE DESCHÊNES

    Dans l’art de se couvrir de ridicule avec une décision administrative obtuse et des arguments de béotiens, difficile de faire mieux qu’Hydro-Québec. Notre société d’État veut faire disparaître une installation qu’a réalisé Sylvain Michaud sur un de ses poteaux, en 2010, parc qu’elle l’assimile à du vandalisme, révélait un article de ma collègue Annie Morin. C’est une insulte à l’intelligence.

    Un bien d’utilité publique, martèle la porte-parole. Justement. Vos fichus poteaux appartiennent à la population. Ils sont régulièrement «dénaturés» par une quantité innombrables d’affiches qui constituent une véritable pollution visuelle. Là quelqu’un décide d’enjoliver la ville de Québec en décorant un poteau d’écailles de serpent en cuir et vous parlez «d’objets placés illégalement sur un poteau»? Plutôt mourir que d’entendre ça.

    Autre argument avancé: c’est dangereux. Ben oui, on le sait qu’il y a des transformateurs. Croyez-vous réellement que la population va se mettre à grimper dans les poteaux soudainement parce qu’elle veut imiter M. Michaud? Faudrait être malade. Avez-vous une petite idée du temps qu’il a consacré à l’œuvre en question? Trois patiente semaines. Depuis, il nettoie et huile le cuir pour qu’il reste beau. GRATUITEMENT!

    Le gouvernement du Québec oblige promoteurs et société d’État à investir 1 % du budget de la construction d’un immeuble en art public. Les villes investissent des sommes considérables dans l’amélioration du mobilier urbain. Là, vous coupez les ailes à un citoyen qui a fait preuve d’une belle initiative pour des considérations technocratiques. Bravo les champions!

    J’ai emprunté en partie le titre à une chronique de Nathalie Petrowski. En 2010, la Société d’État avait décidé de suspendre son programme d’acquisition d’œuvres d’art contemporain, qui existait depuis 50 ans, pour «économiser» 200 000 $. Comme on voit, en matière de jugement artistique, ça vole bas en ce moment chez Hydro-Québec.

    Un citoyen a ouvert une page Facebook pour sauver l’œuvre. Bonne idée. Mais peut-être que quelqu’un devait plutôt lancer une pétition sur change.org. Pas mal souvent, ça fait reculer les administrations qui prennent des décisions ridicules.

    AJOUT: Hydro n’a pas l’intention d’instituer une «police des poteaux», mais maintient sa position. Sans commentaire.

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    • Sans oublié que ces poteaux dans la rue sont la risée de nos visiteurs. LE simple fait d’avoir ces poteaux quasiment au milieu de la rue est déjà grostesque et propre d’une entreprise qui en a rien à cirer. J’habite à Gatineau et on en voit plein. Gatinean bong sang, troisième ville du Québec. Je te dis que mes amis qui viennent de l’étranger trouvent ça assez arrièré.

    • Hydro rate une belle occasion de se montrer sensible à ce type d’intervention artistique mais en même temps elle doit craindre que ce type d’initiative se multiplie à outrance. Il lui apparaît donc plus simple de couper court à toute inspiration que d’avoir à gérer des situations trop problématiques. Elle pourrait toutefois fermer les yeux sur ce cas.

    • Je crois que les dirigeants d’Hydro-Québec veulent réserver le cuir pour leurs soirées intimes.

    • les dirigeants de nos sociétés d état n en sont pas à une connerie près

    • Béotiens! Le terme est particulièrement bien choisi. Il irait également comme un gland (!) à plusieurs locataires du Salon trop Rouge de l’Assemblée Nationale. Bravo! Ce genre de passéisme primate de l’Hydro-Québec doit être dénoncé.

      Jacques Pruneau. Lévis.

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