Ddamali Kalibbala

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    Propriétaire du garage La Shope à Mascouche, Ddamali Kalibbala est mécanicienne depuis presque 10 ans.
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    Mercredi 21 juillet 2010 | Mise en ligne à 14h16 | Commenter Commentaires (22)

    Nettoyer les injecteurs ?

    (Photo fournie par Wikimedia Commons) Aujourd'hui, avec la qualité de l'essence et la technologie des injecteurs, les problèmes sont moins courants.

    C’est maintenant très courant lors d’une révision d’un véhicule, d’offrir de nettoyer les injecteurs.

    Il faut savoir qu’un nettoyage des injecteurs, c’est avant tout un nettoyage de la chambre à combustion, qui comprend les valves et le dessus des pistons qui seront donc eux aussi nettoyés.

    Ce qui encrasse une chambre à combustion, ce sont les filtres à air négligés, un moteur qui consomme de l’huile ou un mauvais carburant. Ceci cause alors ce que l’on appelle un «vernis d’essence» (une sorte de coagulation), qui endommagera d’abord la pompe à essence avant de nuire aux injecteurs.

    Je crois qu’un nettoyage d’injecteur ne doit pas systématiquement faire partie d’un entretien mais doit plutôt être fait si besoin seulement. Par exemple, si vous sentez que votre véhicule manque de puissance.

    De nos jours, avec la qualité de l’essence et la technologie des injecteurs, les problèmes sont moins courants. À la rigueur, par prévention ou en complément de l’entretien, on peut mettre des additifs (des nettoyeurs d’injecteur) dans le réservoir d’essence. Mais attention, respectez bien le dosage et ne prenez pas n’importe lesquels. Certains sont efficaces, d’autres pourraient avoir un effet contraire.


    • Ca va faire de la pub gratuite, mais pouvez-vous nous indiquer des noms de nettoyants à injecteurs qui font plus de bien que de mal à une voiture?

      Dans la même veine, les essences “super” qui prétendent avoir plus de pouvoir nettoyant valent-elles la peine qu’on les utilise une fois de temps en temps.

    • Faire un plein une fois de temps à autre avec du E10 est aussi une bonne méthode pour prévenir l’accumulation de saletés.

    • Les essences super et avec un indice d’octane plus élevé représente simplement le pourcentage d’iso-octane présent dans l’essence ou l’équivalent du pourcentage. L’iso-octane est un isomère (molécule avec la même formule chimique mais différente structure) de l’octane soit une molécule à 8 carbones. La raison pourquoi l’iso-octane est important dans l’essence est sa capacité à soutenir une plus haute pression sans s’auto-enflammer. Le terme iso représente le bout de la molécule qui est plus gros et permet au mélange d’avoir une plus haute pression.

      Maintenant pour la raison d’avoir une plus haute pression dépend du design du moteur. Certains moteurs sont conçus pour fonctionner à plus haute pression et nécessite donc un plus haut pourcentage d’iso-octane. Au début, j’ai mentionné pourcentage ou équivalent car en réalité, les compagnies pétrolières insère des produits chimiques qui permettent de stabiliser l’essence à plus haute pression sans vraiment augmenter le pourcentage. C’est ce qui explique pourquoi on voit parfois (surtout dans les pays européens) des pourcentage au-dessus de 100 ce qui serait impossible sauf avec des produits équivalents.

      @felixc

      Pour les essences super “qui prétendent avoir plus de pouvoir nettoyant”, je n’en sais rien s’il y a vraiment des additifs nettoyants supérieurs. Les essences sont par contre pleines d’additifs pour réduire la chance d’ignition à cause d’une charge statique, réduire la dégradations, augmenter la stabilité, augmenter la fluidité à basse température, etc. C’est tout à fait normal. L’industrie aéronautique utilise plein d’additifs dans leurs combustibles aussi.

      Pour votre information mon background est en génie chimique.

    • Tout à fait daccord avec toi Ddamali, depuis plus de 26 ans que je travaillle en mécanique pour un concessionnaire en système d`alimentation à essence et diésel,et il est tout à fait inutile de faire nettoyer les injecteurs à moins d`avoir un problème de rough idle ou manque de puissance. FAITE TRÈS ATTENTION À TOUTE CES GRANDES CHAINES DE MÉCANIQUE AUTOMOBILE QUI VOUS PROPOSE UN NETTOYAGE D`INJECTEUR COMME ENTRETIENT PRÉVENTIF D`AUTOMNE OU DE PRINTEMPS, C`ESTUNE ARNAQUE ET EN PLUS À TROP NETTOYER LES INJECTEURS , LE PRODUIT QUI EST PARFOIS TRÈS PUISSANT VA ENLEVER LE VERNIS SUR LA BOBINE INTERNE DE L ÌNJECTEUR ET LE METTRE ( SHORT TO GROUND) JE SAIT PAS COMMENT DIRE EN FRANÇAIS .

    • @simon_c

      Pour le commun des mortels, c’est quoi du E10?

    • @Ddamali

      Lorsque vous dites que l’effet contraire peut survenir avec un nettoyant pour injecteurs, comment est-ce que cela est possible? Également, je suis de l’avis de «felixc», est-ce que vous avez un produit plus recommendé pour le nettoyage des injecteurs?

      Merci encore de vos précieux conseils!

    • @ simon_c

      Je peux me tromper mais je pense que toute l’essence vendue au Canada a 10% d’éthanol non?

    • Il ne faut pas blamer les garagistes qui offrent des nettoyages d’injecteur à tous et chacun… Il faut quand même qu’ils ce trouvent une façon de faire de l’argent!

      C’est un peut comme les fabriquants de voiture qui disent que leur voitures devraient avoir des vidange d’huile au 10,000km… mais que les garagistes insistent pour qu’elles soient faite au 5,000km… Il faut quand même qu’ils ce trouvent une façon de faire de l’argent!

    • Tout a fait inutile au meme titre que les conditionneurs de toutes sortes et les changements de bougies avant 100,000km. Avant que vos injecteurs ne s’encrassent votre filtre a essence va se colmater et si celui-ci vient assez bloque pour affecter le fonctionnement du moteur il y a de bonne chances que le voyant ‘check engine’ vous le laisse savoir. Avec la qualite des essences et du design des chambres de combustion modernes ainsi que des taux de compression relativement eleves les problemes d’encrassement sont assez rares. Parlez-en aux chauffeurs \ proprietaires de taxis. Quant aux essences super il n’y a aucun benefices a les utiliser si votre moteur ne l’exige pas. Le meilleur conseil serait de suivre les recommandations du manufacturier, pas necessairement celles de votre concessionnaire.
      Rito

    • E10 ou E5: excellente idée. Fonctionne très bien. Seul inconvénient est la tendance du carburant à attirer et capter l’eau. Préférable donc de n’en faire le plein que lorsque qu’on prévoit rouler beaucoup et utiliser le réservoir au complet dans un court laps de temps.

      Nettoyeurs d’injecteurs: ceux-ci contiennent un additif qui effectivement nettoie les injecteurs mais encrassent la chambre de combustion augmentant la demande en octane du véhicule.

      Nettoyeurs complets incluant chambre de combustion: nettoient tout.

      La différence entre un traitement à 3$ et un à 15-20$ est la concentration en additifs. Le second en contiendra de 5 à 10x plus. Un seul réservoir utilisé avec de tels additifs est souvent suffisant pour faire disparaître les ‘check engines’ causés par des capteurs à oxygène encrassés ou par des bougies d’allumage encrassées. Lorsque cette lumière allume, utilisez sans délai un de ces produits. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à aller au garage.

      Un ‘one-shot cleaner’ va redonner environ 50% de la puissance perdue (et de l’économie de carburant perdue) après avoir utilisé le réservoir au complet. L’idéal est d’utiliser un additif à chaque plein ou d’utiliser 1/5 d’une bouteille de ‘one shot cleaner’ à chaque plein.

      Différentes marques d’essence ont des niveaux de détergent différents. Les deux seules qui font parti d’un regroupement de cie pétrolière recommandant un niveau de détergence >2 (LAC) vs le 1 réglementaire sont Shell et Petro-Canada. Est-ce que leurs essences super en contienne plus? Oui.

      La marque la plus coté en amérique est probablement Chevron (Techtron). Personnellement, je travaille à la formulation chez Prolab et je peux vous dire que le TNI-88 est très efficace.

      Pour vous donner une idée, j’ai acheté une Olds V6 3.1litres 1996 récemment. Sans changer les lubrifiants ma consommation d’essence est passé de plus de 10L/100km sur un aller-retour Montreal-Thetford Mines avec une vitesse d’autoroute de 118km/hr (mesuré par GPS) à 8.5 La plupart des véhicules GM 1996-2002 ainsi que les modèles récents de Toyota sont sujets à un encrassement assez rapide. Vous pouvez le constater non seulement sur votre consommation et-ou puissance d’accélération mais sur le bruit-vibration que fait le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt (idle).

      La puissance perdue est une chose mais elle est associée à une efficacité réduite et à une consommation accrue. 3$ de plus par plein de 60litres est très payant.

    • Mes injecteurs doivent être propres, depuis que je l’ai (ma Focus), j’ai toujours mis du super, et je mettais souvent des nettoyeurs d’injecteurs et de chambre de combustion (de marque Lucas ou STP) . Si mes injecteurs sont encrassés, je démissionne.

      J’aurais une question pour vous s.v.p. Madame Kalibbala :

      est-ce vrai qu’il faut occasionnellement mettre la pédale dans le fond en accélérant, pour ‘décrasser’ le système d’injection ou quoi que ce soit d’autre dans la voiture ?

      Merci et bonne journée ;-)

      Anthony Sévigny

      P.S.: j’aime bien lire vos chroniques, toujours très instructives.

    • @ nitreug: Félicitations pour votre excellent commentaire. Il est très râre que j’ai vu quelqu’un expliquer la différence entre le super et l’ordinaire aussi bien.

      J’en ai passé des heures à essayer d’expliquer à bien du monde qu’il ne servait à rien de mettre du super même “un plein sur 5″ dans leur Protégé ou leur Civic pour les raisons que vous avez décrites, mais rien à faire. Il faut croire que les compagnies comme Shell sont très bonnes pour vendre leur carburant avec des “additifs d’azote nettoyants” à du monde qui n’ont pas un taux de compression assez haut pour en avoir besoin! Je doute fortement que le succès de leurs soi-disant additifs nettoyants dépasse le dommaine du marketing!

    • Enfin de l’info pertinente sur injecteurs et essence. À NITREUG ,callé en chimie et BOILEAUPA qui semble un autre génie chimique ou mécanique SVP …J’utilise de l’essence Super depuis toujours (25 ans) dans des véhicules qui ne l’exigent pas (Subaru 2,5L 170HP, pour l’instant)avec L’IMPRESSION que j’ai plus de «puissance» et plus de «kilométrage». Pouvez-vous traduire mon impression en “connaissance ” en me faisant comprendre pourquoi il semble que j’ai fait fausse route,si je peut dire et …dépensé beaucoup $ inutilement . Merci

    • Cet article me plait beaucoup notamment parce que que j’ai déjà eu des difficultés avec mes six injecteurs (Murano 2009 (achetée neuve)). En effet, après dix mois d’effort avec la compagnie et deux concessionnaires, j’ai finalement obtenu satisfaction. Le symptome était que le moteur prenait du temps à démarrer (jusqu’à plus de six secondes alors qu’un moteur en ordre démarre au quart de tour). Le problème était que mes six injecteurs suintaient (ou coulaient), que la voiture sentait l’essence lorsque je reculais après le démarrage et qu’après coup, je peux (peut-être) dire que la consommation était un peu supérieure à la normale bien que ce dernier point peut être dû au rodage. Ce que je veux souligner dans mon commentaire est que lorsque l’on a un comportement inhabituel d’un moteur, il faut prendre son mal en patience et insister jusqu’à temps d’avoir satisfaction. La compagnie Nissan a envoyé, dans mon cas, une équipe de Toronto pour voir de leurs propres yeux le problème et ils ont filmé les injecteurs qui coulaient, les ont enlevés du moteur et sont repartis à Toronto avec les injecteurs défectueux. J’ai demandé à quelques reprises par la suite à la compagnie Nissan qu’est-ce qui s’était passé mais je n’ai jamais de réponse là-dessus.

    • E 5 n existe pas. E 10 est 90% essence avec 10% ethanol que l on peut trouver chez petro Canada par exemple.

    • @ eloikai: J’essaie de trouver une explication à votre question et j’aurrais quelques pistes…

      Premièrement, je constate que le rapport de compression du moteur 2.5i de Subaru est relativement standard, soit 10:1. Malgré que je n’aie pas trouvé les données du fabriquant quant au besoin ou non d’utiliser du carburant suprême, je ne crois pas que cela soit exigé.

      Cette information est pertinante, car les ECU (ordinateur de bord du moteur) détectent habituellement la présence de cognement à l’aide de senseurs d’accélérations sur le bloc afin de retarder l’avence au timing si un carburant avec un indice d’octane inférieur à celui reccomandé est utilisé, d’ou la perte de puissance. Par exemple, un moteur turbocompressé (=suprême) qui serait utilisé avec du carburant ordinaire foncionnerait normalement(sans cognement), mais avec moins de puissance qu’avec le bon carburant.

      Sinon, l’effet est fort probablement psychologique. Faites l’exercice de prendre en note le nombre de kilomètres que vous êtes en mesure de faire avec un plein de super sur un mois. Répétez l’experience avec de l’ordinaire, puis comparez. Bien sûr, essayez de faire le même type de route pour les deux échantillons (autoroute avec super, traffic avec ordinaire = pas bon).

      Pour information, mon background est le génie mécanique.

    • Après la première année d’utilisation, j’avais demandé à mon concessionnaire de me vendre un additif pour nettoyer les injecteurs en moyen préventif. Il a refusé en me disant que GM ne recommande pas ce type de traitement. Après quatres années et 80 000 km, le moteur performe toujours aussi bien.

      Il faut vraiment s’adapter aux nouvelles technologies. Dire qu’il y a des gens qui veulent encore des crampons sur leurs pneus d’hiver. Les gommes des pneus ont beaucoup évoluées depuis les années 70.

    • @ eloikai

      Je peux seulement supposé mais il peut y avoir quelques raisons.

      Premièrement, quand j’étais plus jeune (et avant mon éducation), pendant le temps d’un été, j’avais essayé justement du super dans ma voiture avec la même impression. Après un certain temps et en analysant un peu ma conduite, j’ai réalisé que c’était seulement une impression. Ma consommation avait diminué effectivement mais c’est parce que mon style de conduite avait aussi changé. Après un peu de math, j’ai réalisé que les différences de consommation étaient dans les normales statistiques et pouvaient être entièrement attribuable à la différence entre le type de route que je faisais.

      Maintenant pour une explication plus rationnelle et moins basée sur un “feeling”, il se peut qu’une essence super diminue effectivement la consommation et donne plus de puissance. La raison serait si un moteur est encrassée et n’opère pas selon les spécifications du fabricant. La crasse changerait le volume du moteur et affecterait les bougies et plein d’autres paramètres. Le super (augmentation en iso-octane) ferait simplement résisté mieux à la haute pression causée par le plus petit volume (crasse étant la différence entre le volume normale et le volume sale). La puissance et la consommation en serait directement affecté. Mais pour une voiture neuve, il ne devrait pas avoir de différence.

      De retour à l’explication “feeling”, après avoir réessayer objectivement ma voiture avec de l’essence normale, j’avais réaliser que je me faisais croire avoir plus de puissance (le marketing peut vraiment nous donner toutes sortes d’impression, parfois fausses!)

      J’espère que cette explication pourra vous aider!

      @ mechanix

      Merci ;)

    • @eloikai
      j’ai une Subaru avec le 2.2 litres. Je n’ai jamais cherché à voir si la consommation était meilleure avec du super, même si elle n’en a pas besoin. Par contre j’ai remarqué que le moteur ronronnait d’une façon plus douce en accélération. Ma théorie là-dessus va avec celle du détecteur de cognement. Le système d’injection se sert entre autres des données du détecteur de cognement pour déterminer si l’avance à l’allumage est trop “avancée”. Dès qu’il détecte un cognement il réduit l’avance. Moins d’avance, moins de punch. Le super tendant par défaut à moins cogner, l’avance à l’allumage sera maintenue et le moteur va répondre différemment à l’accélération. Avec ce feeling, peut-être faux, de douceur et de plus de puissance.

    • Wow, que de commantaires pertinent, bravo à tous les intervenants.

      C’est dommage, mais je suis d’accord avec Mechanix et Nitreug, l’effet placebo existe même avec les voitures.

      @ kiroulbien, les pneus à crampons ont également évolué depuis les années 70!! mais c’est un autre débat.

    • MERCI et encore MERCI pour vos commentaires tout aussi pertinent les uns que les autres.
      Malheureusement, après avoir pris connaissance de l’article et avoir payé des $$$ pour une nettoyage d’injecteur “fortement” recommandé par l’aviseur technique de mon concessionnaire Mazda, j’ai vérifié dans mon guide du manufacturier et rien, “niet”… au besoin il est recommandé de faire nettoyé mais pas systématiquement.

      À tous ceux et celles qui comme moi ne sont pas des mécanos dans l’âme, attention aux concessionnaires un peu gourmand!

      Bonne route!

    • Suivez ce que vous dit votre manuel du propriétaire. L’essence super dans un moteur conçu pour marcher à l’ordinaire ne fera que produire des gaz d’échappement plus chers!!! Les nettoyants pour injecteurs qu’on met dans l’essence sont inutiles. Si vos injecteurs sont vraiment encrassés il vaut mieux les faire nettoyer par un technicien compétent.

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