Éric Descarries

Mardi 27 janvier 2015 | Mise en ligne à 18h44 | Commenter Commentaires (32)

Jeep Renegade, Toyota RAV4 et plus encore

Ouf! Les salons de l’auto nous ont tous tenus occupés au cours des dernières semaines. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de nombreux véhicules qui se présentent actuellement sur le marché. Évidemment, on y note une sorte de répétition et de redondance des modèles ce qui peut causer un désintéressement des mordus de l’auto. Toutefois, dans le cas de la Jeep Renegade, j’y ai vu un rafraîchissement du genre.

Je l’avoue, je suis un fana de Jeep. Je possède une TJ, ma fille possède une JK (Wrangler), sa deuxième après quatre ans au volant de la Patriot. Cette fois, Chrysler Canada (qui sera bientôt renommée FCA (Fiat Chrysler Automobile) Canada) m’avait invité au lancement médiatique de son tout nouveau modèle Renegade, celui que l’on surnomme affectueusement la «Baby Jeep», dans la région de San Jose en Californie.

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La nouvelle Renegade (ici dans sa finition North) affiche un avant typiquement Jeep (Photo Éric Descarries)

La Jeep Renegade est un petit VUS sous compact urbain qui devra, sous peu, faire la concurrence aux Chevrolet Trax, Buick Encore, Nissan Juke, Mini Countryman et autres VUS miniatures qui, je l’avoue, m’ont, dans bien des cas, impressionné…ou tout du moins, amusé. Toutefois, j’ai senti que la Renegade se distinguait des autres véhicules, ne serait-ce que par son style. Oui, l’Encore a une belle gueule de luxe et la Juke affiche une ligne unique. Mais la Renegade a vraiment l’air d’une…Jeep! Ça se voit par l’avant avec la calandre aux sept fentes et aux phares ronds (avouez, c’est unique à la marque!). La caisse a des allures classiques (la finition Trailhawk a un toit peint en noir qui nous rappelle le dessin d’une Unlimited avec capote) alors qu’à l’arrière, les feux reproduisent des bidons d’essence de style «jerrican». Oui, la Renegade, même dans sa version la plus simple, a vraiment l’air d’une Jeep. Sauf que, cette fois, elle est construite en Italie!

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De l’arrière, on constate que les feux sont des répliques de jerrican en miniature. (Photo Éric Descarries)

En Italie? Yessir! Il faut dire que cette petite Jeep urbaine a, devant elle, une carrière internationale. Étant de dimensions semblables à celles des premières Jeep militaires, la Renegade devrait être vendue sur tous les marchés du monde servis par FCA. Mais on est loin de son ancêtre militaire. Par contre, il ne faut pas craindre la provenance « italienne » de la base. Elle a été tellement modifiée qu’elle n’est plus reconnaissable.

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La Renegade Trailhawk possède toutes les qualités hors route d’une Jeep (Photo Éric Descarries)

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Descendre une pente à 40 degrés n’est rien pour la Renegade Trailhawk. (Photo Éric Descarries)

Je vous fais grâce de nombreux détails mais sachez qu’au départ, la Renegade sera disponible avec un quatre cylindres de base turbo MultiAir de 1,4 litres de 160 chevaux qui ne sera livrable, au début qu’avec une boîte manuelle à six rapports (j’ai insisté auprès des administrateurs et ingénieurs de FCA pour qu’il y ait une boîte automatique…auquel on m’a répondu…de rester à l’écoute!) ou avec le quatre cylindres Tigershark de 2,4 litres de 2,4 litres de 180 chevaux, celui-ci n’étant produit qu’avec la boîte auto à neuf rapports. De ce que j’ai compris, le plus petit moteur ne sera livrable qu’avec la traction avant, le Tigershark avec la traction avant ou intégrale.

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Le tableau de bord est un peu torturé mais il est à l’image de la camionnette. (Photo Éric Descarries)

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Les places arrière ne sont pas des plus généreuses mais elles sont quand même utiles (Photo Éric Descarries)

Je me conserve une petite gêne concernant mon premier contact avec la Renegade car j’ai bien l’intention d’en faire une analyse plus profonde après une période d’une semaine au volant de ce petit VUS. Cependant, je dois vous raconter mes premières expériences au volant de cette mini-camionnette en Californie.

Évidemment, vous en aurez déduit que les dimensions de la Renegade en font un véhicule très facile à conduire en situation urbaine. La visibilité y est remarquable mais c’est surtout le design intérieur qui rend la petite camionnette accueillante. Notez que le toit optionnel My Sky permet le retrait des deux panneaux du toit ce qui en fait une sorte de cabriolet. Une rapide randonnée sur les routes de la région de San Jose m’ont démontré la tenue de route exceptionnelle de cette Jeep, surtout sur une partie très sinueuse (les fameuses «twistees» californiennes) de notre parcours. Cependant, c’est la portion hors-route du programme qui m’a le plus impressionnée.

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Le coffre arrière est assez vaste. La sacoche est celle des deux demi-toits ouvrant qui peuvent être démonté complètement. (Photo Éric Descarries)

En effet, alors que très peu de propriétaires de Renegade auront l’opportunité de le faire, Jeep s’est assuré de nous prouver que ce petit 4 x 4 est absolument efficace dans les sentiers les plus exigeants. Par exemple, pour descendre une pente en terre sablonneuse d’environ 40 degrés(!), il ne m’a suffi de placer la commande de ma Renegade Trailhawk en position  Sand et d’activer l’antipatinage Hill Descent pour voir que la Renegade puisse descendre ce sentier sans que je ne touche ni aux freins, ni à l’accélérateur…et le tout en grande sécurité. Je vous le jure, je n’aurais pas essayé cet exploit avec ma TJ!

La Renegade est un superbe véhicule sur la route avec des performances agréables, même dans sa version de base avec le plus petit moteur et la boîte manuelle (essayée dans la ville de San Jose). J’ai bien hâte de passer quelques jours au volant de ce véhicule dans mon patelin…cependant, je vous avertis, je suis déjà « un peu » vendu au modèle. Je crois que FCA a un véritable gagnant sur les bras. Puis, avouez-le! Son style est rafraîchissant dans ce créneau !

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Le moteur le plus puissant est le Tigershark de 2,4 litres avec boîte automatique à neuf rapports. (Photo Éric Descarries)

Dans sa version de base Sport 4 x 2, la Renegade débute à 19 995$. La finition North (Latitude aux États-Unis) vaut 27 495$ en version 4 x 4 alors que la Trailhawk essayée ici affiche un prix de 30 995$.

Une dizaine de jours au volant du petit VUS RAV4 de Toyota

Je le sais, le petit VUS RAV4 de Toyota est un des préférés des automobilistes québécois. Mais, le serait-il d’un amateur de véhicules du genre qui recherche une camionnette robuste plutôt qu’une familiale avec toit surélevé?

Je suis bien conscient qu’en entreprenant ce débat, je vais frustrer les mordus de la marque qui m’accuseront de tous les maux du monde. Il reste, néanmoins, que je suis demeuré sur mon appétit après une dizaine de jours au volant de la plus récente version du RAV4.

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Le petit VUS RAV4 de Toyota a été récemment redessiné et il affiche un air plutôt agressif. (Photo Éric Descarries)

Oui, je l’avoue, les dessinateurs de Toyota ont fait tout un effort pour donner au RAV4 une attitude plus virile, plus costaude (même si j’aimais bien les anciennes versions avec le pneu de secours à l’extérieur, semble-t-il que ça coûtait plus cher à réparer après une légère collision) . Mais en même temps, les ingénieurs de la marque lui ont retiré le moteur V6 qui lui donnait, à mes yeux, une puissance importante dans ce créneau. Toutefois, alors que l’exercice de passer d’un V6 à un quatre cylindres (turbo dans le cas de Ford avec son Escape) ait réussi chez certains constructeurs, chez Toyota…ce ne fut pas un succès. Je suis au courant que les ventes des versions à moteur V6 n’étaient pas aussi glorieuses dans le passé mais dans le cas du RAV4, elles lui donnaient du panache.

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Malgré l’absence du pneu de secours extérieur, l’arrière du nouveau RAV4 fait aussi robuste que l’avant. (Photo Éric Descarries)

J’ai donc passé une dizaine de jours au volant d’un RAV 4 XLE AWD avec l’espoir d’y découvrir l’engouement que certains mordus de la marque y trouvent. Désolé (et ne me traitez pas de «Toyota Basher»), mais je n’ai pas «allumé». Ma petite camionnette à traction intégrale affichait, je l’avoue, un look moderne beaucoup plus attirant que jamais. Décidemment, les dessinateurs de Toyota ont eu la main heureuse avec la nouvelle RAV4 «Made in Canada».

Cependant, je ne peux les féliciter pour l’intérieur! On pourrait toujours dire que «c’est bien». Mais je m’assume (au risque de déplaire à mes amis de chez Toyota), je crois que l’intérieur de cette Toyota est triste et manque de vie. Le tableau de bord pourrait paraître moderne, il n’en reste pas moins qu’il faille se pencher pour atteindre les commandes des sièges chauffants qui sont placés SOUS la planche de bord. On a beau accuser Ford de créer de la distraction du volant avec son système MyTouch, essayer de toucher les commandes des sièges du RAV4 demande aussi de fixer son attention HORS de la vue de la route ce qui n’est pas sûr! Le design intérieur de la RAV4 ne m’a pas impressionnée. De couleurs grises plutôt fades, la sellerie a peu à offrir incluant des sièges avant dont le fauteuil est trop court, même pour des gens comme moi. Les coussins ne suffisent même plus à soutenir les cuisses. Quant à la finition générale, elle peut sembler irréprochable, je la trouve fade et peu relevée. Me semble que de ce côté, les designers de Toyota devraient se forcer un peu et y mettre un peu de formes et de couleurs.

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Le tableau de bord me semble mal conçu. Si vous observez attentivement, vous verrez que les commandes des sièges chauffants sont sous la planche de bord! (Photo Éric Descarries)

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Par contre, les places arrière sont généreuses pour un petit VUS. (Photo Éric Descarries)

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Le coffre aussi est très généreux. (Photo Éric Descarries)

En général, la RAV4 est agréable à conduire avec une direction (avec assistance électrique) relativement précise et un freinage efficace. Cependant, la suspension est un tantinet trop ferme pour le genre de clientèle que Toyota recherche. J’ai utilisé le petit VUS durant les journées très froides du début de janvier alors que les rues de Montréal et de Laval avaient toujours ces épaisses nattes de glace qui faisaient rebondir la camionnette au point où ma passagère m’a demandé d’arrêter car elle en avait la nausée, et ce, à basse vitesse. Toutefois, on peut mettre un peu le blâme sur la rigidité des ressorts et des amortisseurs, leur fonctionnement réagissant négativement aux grands froids. Les accélérations de la RAV4 sont appréciables et les reprises sûres, le quatre cylindres de 2,5 litres de 176 chevaux fonctionnant avec harmonie avec la boîte automatique conventionnelle à six rapports (notez qu’on peut aussi la manipuler manuellement et que la concurrence en est rendue à des boîtes à six rapports ou CVT)… (le texte original indiquait a cinq rapports, erreur corrigée). Ce petit véhicule à traction intégrale fut cependant des plus utiles lors des journées de froid et de neige aidée des pneus Bridgestone Blizzak sur jantes de 17 pouces qui ont été à la hauteur de leur réputation.

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La mécanique de la RAV4 fait un peu…ancienne. Un moteur de 2,5 litres bien conventionnel et une boite auto a six rapports (vs CVT ou neuf rapports pour la concurrence). Mais les admirateurs de la marque vous diront qu’elle est increvable et très fiable! (Photo Éric Descarries)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pu obtenir que 12,2 L/100 km. Il faut dire que la RAV4 n’a roulé qu’en conditions urbaines et durant des journées de grand froid…pour expliquer une donnée qui ne plaira certes pas aux nombreux amateurs de Toyota . Mais c’est aussi honnête que possible. D’ailleurs, la plupart du temps, mes chiffres de consommation correspondent avec ceux de plusieurs de mes confrères qui utilisent la même méthode de calcul que la mienne au lieu de se fier uniquement au compteur électronique dans le tableau de bord. La RAV4 AWD XLE dont il est question dans ce texte affichait un prix de base de 30 540$. Ajoutez-y les 800$ d’options, les 1690$ de frais de transport et préparation et les 129,15$ de taxes supplémentaires et on obtient un prix affiché de 33 162, 15$.

Bravo Kuno!

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Mes félicitations vont au pilote québécois Kuno Wittmer qui a aidé son équipe à gagner dans sa catégorie au 24 Heures de Daytona le week-end dernier. Malgré le fait que Kuno ait perdu le support officiel de Chrysler (maintenant FCA) en série Tudor, il est resté fidèle à la marque Dodge Viper pour les courses d’endurance !  Incidemment, si jamais vous avez la chance de rencontrer Kuno, vous constaterez comme moi qu’il est un vrai gentleman…exactement ce que nous avons besoin comme image de pilote automobile québécois!

À plusieurs collaborateurs. Je vous ai lu! Parfois, nos «frederico», «rexie» et autres personnages du genre ont des arguments intéressants. Toutefois, ils dépassent trop souvent les bornes. J’ai donc tous les droits (de La Presse) de ne pas publier leurs commentaires ce que je compte faire du moment où ils ne parleront pas de «chars» comme vous me l’écrivez si bien. J’ai d’ailleurs déjà utilisé mon «droit de véto» en fonction face à un commentaire désobligeant d’un de ces correspondants envers nos autres invités. Et, non, ce n’est pas vrai, ces petits malins ne sont pas à notre solde pour mousser les argumentations pour faire la popularité de nos blogues…

À blueprint : je vous donne entièrement raison. D’ailleurs, j’ai souvent écrit ici et dans d’autres publications qu’il nous faudrait une grande salle d’exposition à Montréal. Je ne demande pas une salle comme celles de la McCormick Place à Chicago (un rêve!) mais au moins une salle d’exposition même plus grande que celle du Stade Olympique. Il a souvent été mentionné que Montréal serait une ville idéale pour les expositions et les congrès vu tous les hôtels et les restaurants de la métropole. Je ne comprends toujours pas pourquoi nos administrateurs ne se penchent pas sérieusement sur le problème. Pourquoi n’a-t-on pas utilisé un des quais du Vieux Port à cet effet? Construire une grande salle d’exposition avec des salles adjacentes pour les congrès ne serait pas une dépense mais un investissement pour Montréal. Suis-je le seul à penser ainsi ?

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Samedi 17 janvier 2015 | Mise en ligne à 16h24 | Commenter Commentaires (26)

Le Salon de Montréal et la Mustang GT…en hiver!

Les gens me demandent pourquoi, après avoir visité le Salon de l’auto de Detroit, je fais celui de Montréal. Après, selon eux, j’aurais tout vu! Pas du tout! Tout d’abord, je suis fier du travail que nos gens font. Si je ne peux aller à la journée de presse du Salon de Montréal, je me rendrai au moins une fois à l’évènement durant la semaine suivante.

Puis, j’ai la chance d’y voir plusieurs personnes du milieu avec qui je n’ai pas toujours l’opportunité de jaser! Par exemple, après cette journée de presse (ma troisième durant la même semaine après celles de Detroit…), j’ai pu rencontrer Georges Iny de l’APA avec qui j’ai pu échanger pendant quelques heures dans un restaurant. C’est fou ce que l’on apprend de lui…et comment certaines de nos perceptions correspondent!

D’autre part, sachez qu’il y a beaucoup à voir au Salon de Montréal, un évènement social d’importance pour Montréal vu qu’il se déroule pendant la saison froide qui est aussi la plus ralentie (économiquement) de la Métropole! On sait que les visiteurs du Salon de Montréal sont très friands de «prototypes» (qui sont en vérité des études de style) et cette année, ils seront servis à choix même si certains de ces véhicules ont déjà été vus ailleurs dans le monde! Voici donc quelques uns de mes choix :

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Au stand Subaru, on peut y voir le Viziv2 qui a d’abord été une des vedettes du Salon de Tokyo en 2013. (Photo Éric Descarries)

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Ça, c’est une surprise! Ford du Canada a accompli tout un exploit en y dénichant une Lincoln MKX 2015 toute neuve (et non pas un proto comme à Los Angeles). Je dis un «exploit» parce que la MKX a aussi été dévoilée simultanément au Salon de Detroit qui se déroule en même temps! (Photo Éric Descarries)

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Les amateurs d’exotiques s’arrêteront certes au stand Lamborghini pour y voir la superbe Huracàn (Photo Éric Descarries)

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La section dite de performance ne m’impressionne pas toujours. Cependant, le stand de Dan’s Rod Shop affiche un décor tout simplement sublime. Un bel effort de cette entreprise locale! (Photo Éric Descarries)

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Au stand de Ford, on peut voir ce petit bolide créé pour les excursions dans le désert, le Rip Rod mu par un petit moteur EcoBoost! (Photo Éric Descarries)

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Intrado, l’étude de style de Hyundai, est présenté pour la première fois au public nord-américain, ici même à Montréal! (Photo Éric Descarries)

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La Mazda2 fait sa première apparition nord-américaine en exclusivité au Salon de Montréal. (Photo Éric Descarries)

En passant, si vous vous attardez au stand de Ford, essayez de voir la bande vidéo sur super écran où vous verrez le «cascadeur» Ken Block «terroriser» Los Angeles au volant d’une Mustang 1965 en fibre de carbone de plus de 850 chevaux! Sinon, demandez à voir ces images sur You Tube (Gymkhana Seven ou tout simplement Ken Block’s Mustang in Los Angeles) et parlez m’en plus tard!

(En passant, si vous avez manqué le Salon de Detroit, regardez mon blogue de la semaine dernière)

Le cas de Volvo

Je vous disais donc, il y a quelques jours, que Volvo allait briller par son absence au Salon de Montréal. Toutefois, la marque suédoise est en ville! En effet, selon la nouvelle philosophie du constructeur, Volvo ne serait qu’à un seul salon par continent par année. Il était donc à Detroit. Toutefois, Volvo Canada a choisi de créer sa propre tournée dans plusieurs villes canadiennes en débutant avec Montréal. Par conséquent, Volvo a dévoilé ses V60 Cross Country et XC90 la veille de la journée de presse du Salon de Montréal au Centre des Sciences de Montréal. Les dirigeants de la marque y ont ensuite reçu des invités triés sur le volet incluant des clients potentiels. Cependant, le président de Volvo Cars of Canada, Marc Engelen, m’a appris que la compagnie était en pourparlers avec le Centre des Sciences pour y demeurer pendant plusieurs mois afin de mieux rejoindre sa clientèle potentielle. Par contre, m’a-t-il dit, il se pourrait que des expositions plutôt gérées par des associations de concessionnaires aient leurs propres stand de Volvo comme à Québec et à…Toronto!

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Le nouveau VUS XC90 de Volvo fut dévoilé au Centre des Sciences de Montréal. Il pourrait y demeurer pendant encore plusieurs mois. (Photo Éric Descarries)

La Mustang GT en hiver

Tout a été dit ou presque sur la nouvelle Mustang GT sauf…sa conduite en hiver! En hiver? «T’es fou!» m’a-t-on dit! Pourtant, la Mustang GT 2015 bien équipée de pneus appropriés (dans ce cas, de Pirelli Sottozero 2) s’est fort bien débrouillé la semaine dernière dans les rues de Montréal!

J’ai eu droit à cet essai un peu par hasard mais surtout dû au fait que certains visiteurs du Salon de Montréal ont pu en conduire une autour du Palais des Congrès (en fait, il s’agissait d’une Mustang avec moteur EcoBoost à quatre cylindres et boîte automatique) alors que j’ai «hérité» de la GT à moteur V8 de 5,0 litres et boîte manuelle. Fou? Pas nécessairement. Lorsque j’étais jeune (ne faites pas de farces ici!), on ne possédait qu’une seule voiture et elle devait rouler en hiver. Dans mon cas, j’avais une Falcon V8 et mes frères des Mustang V8 des années soixante et soixante dix. J’ai aussi eu des Ranchero, mes frères ont eu des Jaguar…enfin, toutes des autos à moteur puissant et à propulsion seulement avec des pneus d’hiver peu performants à l’arrière seulement (des «snow grips»). Conduire dans la neige et sur la glace était alors monnaie courante. Et nous n’avions pas d’assistance à la conduite! J’ai donc un peu d’expérience pour une telle situation. Et je crois m’être bien débrouillé.

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La Mustang GT au moment où j’en ai pris possession. (Photo Éric Descarries)

On conduisait très prudemment «dans le temps». Il y avait toujours une pelle dans le coffre, un sac de sable peut-être (moi, je conservais des bardeaux de toiture qui pouvaient servir de véritables «traction aids»). Et c’était plus facile de stationner en ville…il y avait moins de voitures et les rues étaient nettoyées plus rapidement…mais je ne m’engagerai pas sur ce terrain glissant!

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La GT vue d’arrière. (Photo Éric Descarries)

J’ai donc participé à tous les évènements du temps de Salon de l’auto avec la GT et je n’ai connu aucun pépin. Oui, l’antipatinage peut venir en aide mais la boîte manuelle est plus pratique dans ce cas. Les pneus Sottozero sont peut-être un peu large (Ford doit conserver les grandeurs originales sur la GT alors que si l’auto m’appartenait, je recherchais des grandeurs plus étroites) mais, ils ont été très efficace dans la neige et même sur la glace. Il fallait juste faire attention à la propension de l’auto à sous-virer (pousser de l’avant). Évidemment, lorsque je trouvais des sections de pavé sec sur les autoroutes, je pouvais pousser un peu…

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Les gros pneus Pirelli Sottozero ont été plus efficaces qu’espéré! (Photo Éric Descarries)

Question visibilité, il faut être un peu plus prudent en hiver, cela va de soi. Mais autrement, je ne verrais pas pourquoi cette voiture ne pourrait pas être utilisée en hiver. Après tout, des autos à propulsion, on en voit plein les rues en hiver, des Crown Victoria ou Charger de police aux grandes berlines Jaguar ou BMW un peu plus vieilles ou à certains pick-up ou encore aux fourgons de livraison de style Econoline! Au début des années soixante, les premières Mustang (issues des Falcon) firent sensation dans les rallyes tant en Europe qu’en Amérique. Et ce n’étaient que des autos à propulsion. En vérité, je crois que le tout repose surtout sur les épaules de l’ordinateur entre le siège et le volant! En passant, soulignons que les commandes sont quand même faciles à manipuler avec de gros gants d’hiver (lire plus bas).

Ah oui! En ce qui a trait à la consommation, souvenez-vous qu’il s’agit d’une auto de très haute performance (435 chevaux) qui réagit rapidement aux conditions routières et dont les roues arrière patinent facilement si elle n’est pas bien contrôlée (voir la remarque sur «l’ordinateur»). Toutefois, j’ai obtenu un indice de 16 litres aux 100 selon l’ordinateur de bord (alors qu’à un certain moment donné, en ville, il indiquait jusqu’à 20 L/100km!). Mais j’aurai certes l’opportunité de vous reparler de cette auto plus tard…durant une autre saison!

Une expérience intéressante

Tôt vendredi matin, j’étais invité au Salon de l’auto par Ford pour y rencontrer Mme Nadia Preston, une ingénieure en ergonomie du constructeur qui y donnait des démonstrations des costumes que les ingénieurs utilisent au studios de design de la compagnie afin de concevoir des intérieurs plus ergonomiques dans ses autos et camionnettes.

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Mme Nadia Preston, ingénieure de Ford  explique les principes des costumes d’ergonomie des studios de Ford.(Photo Éric Descarries)

Il ne s’agit pas ici de mannequins mais bien de costumes que les gens enfilent pour représenter, soit une femme enceinte, soit une personne du troisième âge avec certains handicaps, voire même des gens avec de légers tremblements (le costume est équipé d’un accessoire électronique qui fait trembler la main!) ou encore d’autres genres de différences physiques qui ne devraient pas empêcher une personne non seulement de conduire mais aussi de manipuler les boutons et les commandes d’une auto. Il y avait même des lunettes qui embrouillaient légèrement la vue pour mieux concevoir une instrumentation plus lisible! On peut déjà voir le résultat de telles recherches sur les plus récents produits de Ford, ne serait-ce que par la dimension des commandes qui permet de les manipuler avec des gants (un autre artifice présenté lors de cette démonstration).

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Jesse Caron du CAA a fait l’essai des accessoires des studios de Ford. (Photo Éric Descarries)

Malheureusement, ce genre de démonstration était réservé à la presse. Je me demande si un tel exercice ne serait pas aussi utile au public pour qu’il en connaisse plus sur l’industrie automobile?

À vous tous

Merci de vos bons commentaires.  En ce qui a trait au calcul des consommations d’essence, sachez que je vérifie toujours à ce que l’aiguille de la jauge d’essence marque «Full» quand je prends possession d’un véhicule. La plupart des chroniqueurs que je connais remettent leur véhicule d’essai avec le réservoir plein. S’il manque un ou deux litres, je ne crois pas que cela influence mes chiffres puisque je remplis toujours d’une trentaine à une soixantaine de litres et parfois plus (c’est selon le véhicule) car je roule de 300 à 400 km avec chaque véhicule. En passant, si vous avez déjà lu votre manuel du propriétaire, il ne faut pas dépasser le ravitaillement après le déclic car, selon certains véhicules, cela endommagerait des capteurs et des accessoires d’antipollution placés dans la partie supérieure du goulot. Donc, je ne fais qu’arrondir à quelques cents près. Et, croyez-moi, il n’est pas possible d’y ajouter cinq à dix litres de plus! Si la jauge du réservoir est légèrement décollée, je passe emplir sans manquer d’en avertir la personne responsable. Alors, croyez-moi, mes calculs sont faits avec autant de précision que vous les auriez faits vous-mêmes!

À atchoum : pas bête l’idée de créer un VUS Volt! Pas bête!

À voltarus : parce que dans la plupart des cas, les autos électriques sont petites et que les pick-up sont moyens et gros…

À mathieu.srepel : entre la nouvelle Mustang 2.3 et la Genesis coupé? Sachez que le coupé Genesis ne vient plus qu’avec le V-6. Et si vous n’êtes pas heureux au bout de quelques mois ou années, je crois que la Mustang sera plus recherchée. De plus, le coupé affiche déjà de l’âge et pourrait être remplacé dans un avenir rapproché. J’irais certainement pour la Mustang de conception plus récente…

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Mercredi 14 janvier 2015 | Mise en ligne à 0h29 | Commenter Commentaires (13)

Le Salon de Detroit 2015

Detroit, Michigan. Si le Salon de Los Angeles fut le premier de la présente saison, celui de Detroit conserve quand même sa place légendaire de principal évènement du genre en Amérique et les dévoilements qui viennent d’y être faits en sont la preuve. En voici d’ailleurs quelques exemples frappants :

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Certes, le dévoilement le plus spectaculaire fut celui de Ford qui, pour la presse, se déroulait dans le grand amphithéâtre du Joe Louis Arena attenant au Cobo Hall où se tenait le salon. Le thème exploité par Ford était celui de la performance. Après nous avoir montré la version R de la nouvelle Mustang Shelby 350 déjà vue à Los Angeles, ce fut le dévoilement de la version Raptor de la dernière génération de Ford F-150. Mû cette fois par un très puissant V-6 EcoBoost, cette camionnette ne sera commercialisée que dans un an et demi en tant que modèle 2017. Toutefois, le vrai clou du spectacle (et, encore une fois, c’est Ford qui a « volé le show » à Detroit), ce fut l’apparition d’un prototype de la nouvelle Ford GT. Et, oui, la superauto à moteur V-6 EcBoost biturbo sera construite dès l’année prochaine! (Photo Éric Descarries)

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Le F-150 Raptor présenté à Detroit ne sera commercialisé qu’en modèle 2017 (à l’été 2016) (Photo Éric Descarries)

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Nissan l’avait annoncé l’année dernière et le constructeur a tenu parole, il nous a montré son nouveau pick-up Titan entièrement conçu et construit en Amérique et d’abord disponible avec le V8 à essence de 5,6 litres fortement révisé et le V8 turbodiesel Cummins de 5,0 litres, tous deux avec une boîte automatique à six rapports. Un tout nouveau V6 sera ajouté à la gamme dans les mois qui suivent. (Photo Éric Descarries)

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Infiniti a choisi le Salon de Detroit pour y dévoiler le prototype de son coupé Q60 à venir. (Photo Éric Descarries)

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Décidément, c’était un salon dédié aux pick-up! Au stand Toyota, la grande vedette n’était rien de moins que la camionnette intermédiaire Tacoma redessinée incluant de nouveaux moteurs dont les spécifications sont à venir. Il y en aura même une version devant concurrencer la Ford Raptor! (Photo Éric Descarries)

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Chevrolet a profité de ce salon qui se déroule près de ses quartiers généraux pour annoncer non seulement la venue prochaine d’une Volt redessinée et révisée incluant de nouveaux éléments « électro-mécaniques » mais aussi la Bolt, son idée de ce que devrait être une petite voiture entièrement électrique. (Photos Éric Descarries)

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Chez Mercedes, c’était le dévoilement mondial de la GLE Coupé alors que chez Porsche, il s’agissait plutôt du lancement de la Targa GTS. (Photo Éric Descarries)

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Chez Acura, c’était enfin le dévoilement du coupé exotique NSX annoncé depuis longtemps et présenté plusieurs fois sous forme de prototype ce qui a un peu atténué l’effet de surprise!(Photo Éric Descarries)

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Bentley a enfin annoncé le nom de son VUS à venir, Bentayga, alors que Mini lançait la version John Cooper Works de ses voitures. (Photo Éric Descarries)

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Du côté de chez Ram, une marque en plein essor, c’était l’annonce de la venue prochaine du grand pick-up Rebel, une sorte de Raptor (un autre?) mais en plus modéré. Équipé de pneus hors route et d’une suspension retravaillée, cette camionnette sera mue par un V6 Pentastar ou le V8 HEMI. (Photo Éric Descarries)

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Si Cadillac lançait la version V de performance de sa CTS (avec moteur V8 semblable à celui de la Corvette), sa grande rivale, Lincoln, annonçait enfin la version de production de son VUS intermédiaire MKX qui ressemble de très près au prototype vu en Chine et au Salon de Los Angeles. (Photo Éric Descarries)

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Volve, qui brillera par son absence au Salon de Montréal avait sur place sa nouvelle V60 Cross Country en format coupé berline (Photo Éric Derscarries)

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Alors que la plupart des journalistes américains se ruaient sur le nouveau VUS Q7 d’Audi, pour nous, ce fut le dévoilement du plus petite Q3 qui a retenu notre attention (Photo Éric Descarries)

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Chez Hyundai, outre l’annonce des Sonata Hybride et Turbo, il y avait un prototype de camionnette pick-up, le Santa Cruz, qui n’était pas sans nous rappeler les Chevrolet Avalanche! (Photo Éric Descarries)

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Enfin, soulignons la présence du groupe chinois GAC dans le hall d’entrée du Cobo Hall. Il y présentait trois véhicules dont un prototype de voiture autonome avec…un aquarium entre les deux places arrière! (Photo Éric Descarries)

J’aurai, dans quelques jours d’ici, les photos des voitures vedette du Salon de Montréal. En attendant, n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires!

À omnitag : alors, Bonne Année à vous aussi, M. Duhamel. Maintenant, mettons quelques sujets au point. Quand je dis que la Dodge Dart que j’ai conduite il y a quelques jours de cela avait une suspension moins bruyante et un moteur plus à l’aise, ce ne sont pas des OPINIONS, ce sont des FAITS! Le bruit, ça se constate, des performances, ça se calcule. Et lorsqu’une voiture de ce calibre ne fait pas mieux qu’une dizaine de litres aux 100 kilomètres en ce temps-ci de l’année…mais alors, sous quelle roche étiez-vous caché de ces jours-ci? Avec les froids et la neige et les autres variantes de température, il n’y pas grand véhicule qui pouvait faire mieux, pas même le RAV4 que je conduis présentement et dont la consommation tourne autour des 12L aux 100 km (y fa frette dans mon boutt!). D’autre part, vous avez raison. Ces autos sont des américaines avec des pièces japonaises mais vous avez oublié les composantes européennes comme la plateforme modifiée d’Alfa-Romeo sous la…Dart! Et plusieurs de vos « japonaises » préférées sont des Américaines pure laine comme la Camry, par exemple! Ah oui! Vous ne me considérez pas comme un journaliste? Moi non plus, je préfère passer pour un chroniqueur d’automobiles! En passant, vous êtes sûr que vous n’êtes pas un vendeur d’automobiles? Car je ne suis pas le seul à prendre du temps précieux pour vous répondre. Provoquer pour provoquer? Hmmmm! Me semble qu’il pourrait y avoir d’autres façons de faire voir votre…OPINION! Oh! Pour terminer, j’ai le livre de De Lorean (On a clear day you can see General Motors) depuis des années. Ce livre ne date pas d’hier….Je l’ai lu il y a au moins 15 ans, si ce n’est pas plus! Sachez que depuis ce temps, les dirigeants de GM sont passé du 14e étage de ce vétuste édifice aux tours du Renaissance Center de Detroit…dont je reviens! Et j’aurais tellement d’autres livres à vous conseiller…Mais vraiment…dois-je m’obstiner avec vous?

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