Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 1 avril 2015 | Mise en ligne à 19h04 | Commenter Commentaires (7)

    Le Salon de New York, jour 1 … et jour 2!

    New York, NY. Le Salon de New York est le dernier salon automobile en importance de la saison, tout du moins pour notre marché. Depuis 1987, il se tient au Jacob K.Javits Convention Centre sur le bord de la rivière Hudson et il se produit toujours durant les jours de Pâques, peu importe la date. Évidemment, je profite toujours de l’occasion pour faire une petite visite dans la Grosse Pomme, ce dont je vous parlerai bientôt. En attendant, voici quelques images des voitures vedette qui y ont été dévoilées ce mercredi « Saint »!

    NYC-1 Scion

    Scion a dévoilé en avant-première la version de production de son prototype iM le mardi soir avant la présentation officielle. (Photo Éric Descarries)

    NYC-2 Yaris

    Si cette berline s’appellera la Scion iA aux États-Unis, ce sera la Berline Toyota Yaris au Canada. (Photo Éric Descarries)

    NYC-3 Malibu

    Chevrolet a dévoilé en grande pompe sa berline intermédiaire Malibu complètement redessinée à New York…je crois y voir des airs de ressemblance avec l’Impala et la Chrysler 200! Moteurs à quatre cylindres de 1,5 litre turbo (160 ch.), 2,0 litres turbo, (250 ch. et boîte à 8 vitesses) ou hybride avec deux moteurs électriques sont au catalogue. (Photo Éric Descarries)

    NYC-4 CT-6

    Chez Cadillac, c’est aussi le retour aux grandes berlines avec la CT6 à propulsion mue par de puissants quatre cylindres ou V6. (Photo Éric Descarries)

    NYC-5 G65

    Mercedes-Benz a profité du Salon de New York pour nous annoncer que ses VUS changeaient de nomenclature, les GLK devenant des GLC, les ML devenant des GLE et les GL, des GLS (Mercedes a la fâcheuse habitude de nous mêler avec des dénominations pas toujours facilement identifiables). En même temps, le constructeur nous annonce l’arrivée du G65 à moteur V12 biturbo de 738 livres de couple. Sent-il l’essence à bon marché? (Photo Éric Descarries)

    NYC-6 Smart

    Et voici la nouvelle Smart Fortwo redessinée et plus large de quatre pouces incluant une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. Même la police de New York s’en est procurées! (Photo Éric Descarries)

    NYC-7 Continental

    Ça ne dérougissait pas au stand Lincoln où le prototype Continental continuait d’attirer les regards! (Photo Éric Descarries)

    NYC-8 Terrain

    Tout discrètement, GMC exposait son populaire VUS compacte Terrain légèrement révisé pour 2016 au sous-sol du Javits Convention Center, là où toutes les camionnettes étaient réunies. (Photo Éric Descarries)

    NYC-9 Focus RS

    Le Salon de New York marque le lancement nord-américain de la puissante Focus RS, une voiture de performance à traction intégrale (avec système d’équilibrage du couple vectoriel) mue par un quatre cylindres EcoBoost de 315 chevaux. Elle nous arrivera au printemps de 2016 avec des prix concurrentiels aux Golf R, Subaru WRX STI et autres autos du genre. (Photo Éric Descarries)

    NYC-10 Optima

    Chez Kia, c’était le dévoilement de la populaire berline Optima qui se présentera avec quelques petites différences de finition au Canada. (Photo Éric Descarries)

    NYC-11 Boxster

    Si j’avais pu repartir avec cette nouvelle Porsche Boxster… Son moteur sera de 45 chevaux plus puissant que celui proposé actuellement dans cette auto en format GTS. Elle est aussi plus légère car son toit de tissu est à fonctionnement manuel et que, de base, il n’y a ni climatiseur ni radio. (Photo Éric Descarries)

    NYC-12 Civic

    Surprise, Honda a dévoilé au Salon de New York le prototype de la Civic de dixième génération à venir. Elle sera mue par un nouveau quatre cylindres de 1,5 litre et une boîte manuelle à six rapports ou une CVT révisée. En même temps, on nous a annoncé la disponibilité de la version Type R. (Photo Éric Descarries)

    NYC-13 Jag

    Chez Jaguar, c’est avec fierté que l’on nous a annoncé l’arrivée imminente de la berline intermédiaire XF à moteur quatre cylindres turbo ou V6. (Photo Éric Descarries)

    NYC-14 Mac Laren

    La voiture qui a pu enlever la vedette à la Continental fut la toute nouvelle McLaren 750S…mais à quel prix? (Photo Éric Descarries)

    Le Salon de New York, Jour 2

    Le Salon de l’auto de New York 2015 aura été plus spectaculaire que prévu. En effet, dès la première journée, nous y avons vu de dévoilements presque inattendus. Mais voilà que le «Jour 2» s’annonce tout aussi excitant. Le voici donc en quelques images :

    Blog-1

    C’est à New York que l’on annonce depuis quelques années le gagnant de «Voiture Mondiale de l’Année». En 2015, ç’aura été le Mercedes-Benz de Classe C. Toutefois, il faut mentionner que, malgré la présence majoritaire de journalistes européens à ce concours, pour une fois, une Américaine a su se distinguer parmi les finalistes, la Ford Mustang! (Photo Éric Descarries)

    Blog-2

    Le tout premier nouveau véhicule à être dévoilé au Salon de New York cette année fut le tout nouveau Lexus RX entièrement redessiné…dans ce cas, la version RX450h! (Photo Éric Descarries)

    Blog-3

    Notons que Hyundai a aussi profité du premier jour du Salon de new York pour y lancer son tout nouveau Tucson redessiné. (Photo Éric Descarries)

    Blog-4

    La première grande vedette de la deuxième journée de presse du Salon de New York 2015 fut certes la toute nouvelle Nissan Maxima dont le design, avouons-le, est impressionnant! (Photo Éric Descarries)

    Blog-5

    Chez Volkswagen, outre le dévoilement de diverses versions de Beetle «customisées», il y eut l’annonce de l’arrivée imminente de la version AllRoad de la familiale Volkswagen. Mais ce ne sera que pour 2017! (Photo Éric Descarries)

    Blog-6

    Chevrolet a également choisi New York pour «relancer» sa micro-voiture Spark qui devrait connaître encore plus succès. Décidemment, la petite auto a certes meilleure apparence! (Photo Éric Descarries)

    Blog-7

    La dernière présentation officielle du Salon de New York fut celle de l’annonce officielle de la production du VUS intermédiaire Outlander de Mitsubishi en version PHEV…dont nous avons vu un prototype identique au Salon de Montréal! (Photo Éric Descarries)

    Blog-8

    Caché parmi les camionnettes au sous-sol du salon de New York, le «nouveau» constructeur américain Elio croit que cette petite voiture à deux passagers en position tandem mue par un moteur à trois cylindres et à la traction avant connaîtra un grand succès, surtout qu’elle soit offerte à moins de 7000 $ aux États-Unis. L’Elio sera construite aux anciennes usines de GM à Shreveport en Louisiane. (Photo Éric Descarries)

    Blog-9

    Enfin, le petit constructeur français Venturi espère que son pilote d’essai dépassera les 400 milles à l’heure (645 km/h) à Bonneville au cours des prochains mois avec ce véhicule mû par deux moteurs électriques de 3000 chevaux. (Photo Éric Descarries)


    • J’ai entendu la semaine dernière que la Civic Type R ne viendrait pas ici, qu’en est-il?
      Est-ce que “iM” risque de mieux se vendre ici plutôt que “Auris”?
      J’avoue, moi aussi si j’avais pu repartir avec cette Boxter… oops je n’étais pas là.

    • Intéressant la Civic! Honda semble avoir eu le coup de crayon chanceux cette fois ci! Ça fait quelques refontes que je trouve plutôt fades, surtout la berline.

      M. Descarries, je vous laisse volontier la Boxter. Pour ma part, je repartirais bien avec le Mercedes GL, peut-être pas cette version pompée mais ce “Galenwagen” me serait fort utile le weekend.

      L’automobile est vraiment un domaine qui permet de rêver…

    • La nouvelle Spark est moins caricaturale que le précédente. Moins…Odie, avec une énorme tête et un tout petit corps.

      Votre photo de la Continental est beaucoup plus convaincante que l’autre parue plus tôt cette semaine, qui lui donnait un air de Chrysler 300. Mais attendons de voir la vraie voiture.

      La Outlander PHEV, me semblait qu’elle était plus belle que ça.

      Les lignes de la Maxima sont tourmentées. Il faudra la voir en personne mais j’ai l’impression qu’elle va mal vieillir.

      Je me doute bien que c’est pour l’aérodynamisme, mais les parties basses des devants, comme sur la nouvelle Malibu, en forme de pelle à neige, ça casse l’esthétisme. Pour le reste assez jolie, je dois en voir une en personne avant de juger de sa gueule.

    • Merci pour ces magnifiques photos qui nous font rêver comme la Porsche Boxer, Focus RS, etc. Malgré tout je crois que mon choix rationnel serait la VW Allroad.

    • Est ce qu’il y a une qui oblige tous les constructeurs à utiliser les mêmes phares avant ? Bravo à Porsche de se démarquer du lot.

    • La Lincoln Continental me faisait penser à la Chrysler 300 mais la grosse controverse vient de Bentley et pas juste sur l’apparence du véhicule mais l’utilisation du nom Continental. On parle quand même d’une grosse différence de prix ici. Ca me rappelle la chicane d’il y a quelques années entre Jeep et Hummer autour de la calandre.

      La Chevrolet Malibu constitue une grosse amélioration et parait très très bien. J’attends avec impatience les essais et comparaisons. La Spark parait mieux aussi. Mais quelle horreur, mon opinion bien sûr, que ces calandres de Lexus et de la nouvelle Mitsubishi Outlander. Thumbs up pour la Cadillac CT6, thumbs down pour le long nez de la Scion iA. Belle ligne pour la Maxima, moins belle la Smart ForTwo. La photo de la Focus RS (et sa couleur bleu poudre, ne lui rendent absolûment pas justice. La prochaine Civic est prometteuse.

      Probablement un des meilleurs salons de l’automobile pour New York.

    • Toyota devrait engager un styliste pour ses devants. Chez Lexus, on tente désespérément de se donner un look agressif alors que la clientèle est plus du genre à apprécier le silence de roulement, la mollesse des suspensions et la fiabilité, tandis que pour Toyota et Scion, c’est tellement tourmenté qu’on se demande comment ça réussira à passer l’épreuve du temps.

      La Kia est une belle évolution du modèle précédent, qui réussi à faire un design qui n’a pas besoin d’être hyper-chargé pour être élégant. Bravo.

      Chevrolet est bien partie avec la Malibu et la Spark. Enfin.

      Le GMC Terrain est différent ? Ha ouais ?

      Mercedes G-Wagen… version AMG : ça donne quoi à 120 km/h ? 20 L au cent ? Chaque G-Wagen AMG vendu prouvera qu’avoir du cash n’achète pas le bon goût et le jugement.

      La VW Allroad Golf est plus sensée que bien des VUS. Bon coup, belle alternative à la Subaru VX.

      La Focus RS ? À quoi bon sur nos routes ? Si on a du cash pour des voitures sports, aussi bien les prendre à propulsion.

      Cadillac CT6 : semblerait qu’elle est hyper-légère pour la taille. Bravo. Mais où est la version hybride rechargeable ?

      Lincoln Continental : désolé Bentley, mais Lincoln utilisait le nom Continental depuis 1939 et vous depuis 2002.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2015
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives