Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Lundi 30 mars 2015 | Mise en ligne à 11h52 | Commenter Commentaires (4)

    Lincoln ravive le nom Continental

    Lincoln ravive la Continental

    New York, N.Y. Il fallait s’y attendre, Lincoln, la division de luxe de Ford, ravivra le nom Continental pour sa nouvelle grande berline à venir. Et j’ai été un des chanceux élus qui a eu l’opportunité de voir la voiture en avance du Salon de l’auto de New York.

    Pui, je l’avoue, j’ai un petit penchant pour la marque. Lorsque je suis né, mon père possédait une Lincoln Zephyr V12 qu’il a gardé jusqu’en 1955 (ce que j’aimerais l’avoir aujourd’hui!). Quant à moi, j’ai toujours cette Lincoln Versailles 1977 (en très bon état). Alors que dans le passé, Lincoln était une marque respectée en Amérique du Nord (et même dans le monde entier), elle a perdu de son lustre au cours des dernières années alors que son créneau était envahi de multiples marques venant de tous les coins du monde. Même que la dernière « vraie » Lincoln, la Town Car, a terminé sa carrière en véhicule commercial. Depuis, trop de Lincoln ont été basées sur des Ford courantes.

    Toutefois, depuis les quelques dernières années, on sent une grande volonté de Ford à raviver la marque. On l’aime ou on ne l’aime pas, la MKZ connaît un bon succès sur le marché. Mais le véritable retour de la marque se fait surtout grâce au petit VUS MKC qui, lui, connaît un immense succès. Reste à voir comment le MKX va faire, lui qui vient à peine d’être dévoilé. Toutefois, les MKS et MKX ne sont pas à la hauteur des attentes des amateurs de Lincoln alors que le Navigator demeure un véhicule marginal qui, nous dit-on, sera revu au complet au cours des prochaines années. Car Lincoln nous promet quelques surprises au cours des prochaines années incluant le prototype Continental que le constructeur nous dévoilé en avance dimanche soir.

    C’est Mark Fields lui-même, le (nouveau) président de Ford qui nous a reçu dans des locaux spécialement aménagés de New York pour nous dévoiler ce proto qui, selon un des grands dirigeants de Ford, Kumar Galhotra, président de Lincoln, sera mis en production sous peu. Cette fois, l’auto aura sa propre carrosserie. Cependant, il m’a été impossible de savoir sur quelle plateforme elle reposera sauf le fait que le V6 EcoBoost de 3,0 litres qui l’animera sera exclusif à la marque (enfin, un moteur Lincoln!).

    Le prototype Continental est plein de gadgets qui en étonneront plus d’un, le tout sous le thème de « Quiet Luxury ». Il faut voir les sièges qui sont « intelligents » avec des supports latéraux qui se replacent à plat lorsque les passagers doivent descendre de la voiture. Tout à l’arrière, la baguette de chrome qui semble envelopper les très discrets feux devient toute rouge lorsqu’on freine. Et ainsi de suite…

    On en saura plus lorsque la Continental sera mise en production, ce qui, si l’on se fie au cheminent des MKZ, MKX et MKX de leur présentation à leur mise en marché, devrait prendre environ deux ans. Incidemment,  Lincoln vise aussi le marché mondial, surtout la Chine où la marque connaît déjà beaucoup de succès.

    Ce n’est que la première grande surprise de Lincoln et, si l’on se fie au coup fumant de Ford au Salon de Detroit alors que le dévoilement de sa GT a été l’évènement du Salon, le dévoilement de la Continental pourrait également être le plus important de ce Salon de New York. Je vous reviens en fin de semaine pour vous parler de ce fameux Salon de New York 2015 qui est des plus prometteurs!

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    Le poste de pilotage de la Continental (Photo Éric Descarries)

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    Le prototype Continental présenté dimanche. (Photo Éric Descarries)

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    L’encadrement chromé des feux arrière tourne au rouge quand le conducteur freine (Photo Éric Descarries)


    • Dans le photo du milieu je vois un Chrysler 300 avec des aires de Audi A8 ??? Bien hâte de voir la Cadillac CT-6. Les gens de Lincoln devront faire beaucoup mieux.

    • C’est un créneau que je nomme “sofa sur roues”. C’est fait pour les gens qui n’aiment pas conduire un char !!
      La Chine va aimer comme vous dites. Ils ont beaucoup de version “L” allongées des modèles qui se vendent ici. news.xinhuanet.com/english/2010-01/11/content_12789057.htm

    • Ma première impression de ce concept est que je croyais qu’il s’agissait du prochain Chrysler 300. Pour Lincoln, ca indique un changement important de caladre et de style, plus costaud (à la Chrysler) que les lignes élancées des Lincolns d’aujourd’hui.

      J’espère aussi que Lincoln va utiliser le nom Continental plutôt que de nous perdre avec les lettres qui ne veulent essentiellement rien dire. Il sera intéressant de comparer avec le Cadillac CT6 qui devrait être aussi introduit au Salon de New York, dans la même catégorie, quoique le Lincoln est encore un concept (les poignées de porte vont apparaitrent, les miroirs vont engraisser, les roues vont maigrir un peu, peut-être…).

      L’autre grosse tendance qui favorise l’apparence sur la fonction est cette absence de para-chocs sur tout les nouveaux véhicules. Un petit coup derrière et le coffre arrière est aussi à remplacer ainsi que ces merveilleux feux ($$$).

      L’avenir dira si c’est une autre tentative ratée de Lincoln ou le succès. Je dirais qu’ils ont davantage besoin de VUS parce que c’est là qu’est la croissance même pour les produits de luxe. Le MKC en est un bel exemple.

    • D’entrée de jeu, je suis beaucoup plus vendu Lincoln que Cadillac. Reste que j’essaie de rester objectif et la Continental a de plus belles formes que la CT6. Cette dernière ressemble plus encore à la A8. J’aime la petite attention au design du coffre. J’espère que Lincoln fera sa voiture tout alu. Quand on sait que ça fait plus de 15 ans que la A8 est en alu, ça serait un minimum (note ça Cadillac…).

      Autre sujet: j’ai vu un NX200t en vrai et de proche. Les photos ne lui ressemblent pas. La grille avant est plus petite que sur les photos. Surtout, il a l’air d’un Rav4 en moins pratique et plus cher. À mon avis, Lexus l’a encore échappée. Ct200h/matrix, hs250h/corolla et maintenant le Rav4. Bref, ce n’est vraiment pas pour moi.

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