Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 août 2013 | Mise en ligne à 17h07 | Commenter Commentaires (12)

    BMW Active Hybrid3 et Woodward Avenue Dream Cruise

    Ça y est, le constructeur allemand BMW se lance maintenant lui aussi dans le créneau des voitures à motorisation hybride-électrique. Il débute avec une version hybride de sa très populaire berline de Série 3. On ne peut qu’applaudir l’effort de cet autre constructeur qui est de plus en plus conscient de l’importance d’économiser le pétrole.

    Remarquez que BMW propose déjà une version turbodiesel de cette auto. Toutefois, si l’on met de côté le petit «royaume» québécois des autos à moteur diesel, on sait tous maintenant que nos amis du sud de la frontière ne sont pas des fervents adeptes du carburant diesel dans les autos. Dans les camions, ça va (quoique l’on prévoit la disparition du diesel au profit du gaz naturel dans les poids lourds d’ici dix ans!), mais dans les autos, NOOOON! Cependant, ils ont un petit penchant pour les autos hybrides-électriques, la Toyota Prius en tête. Et vu que le marché américain compte pour beaucoup chez BMW, l’arrivée de la propulsion hybride-électrique devrait lui donner une meilleure réputation.

    Blog-1

    De face, il est difficile d’identifier la version hybride de la BMW de Série 3 (Photo Éric Descarries)

    Blog-2

    On trouvera cet emblème Active Hybrid 3 sur la custode arrière…(Photo Éric Descarries)

    Blog-3

    …et sur le capot du coffre. (Photo Éric Descarries)

    Sauf que c’est dans une BMW de Série 3. À mes yeux, la BMW de Série 3 est, comme le veut la réclame américaine, «the ultimate driving machine» (l’ultime machine à conduire). Disons qu’à mes yeux, l’image d’hybride ne colle pas à l’auto. Au départ, l’Active Hybrid 3 est une berline BMW de Série 3 comme les autres. Elle est toujours mue par ce fameux six-cylindres en ligne de 3,0 litres TwinPower avec turbocompresseur qui fait 300 chevaux et une boîte automatique à huit rapports avec la propulsion arrière. Sauf qu’entre le moteur et la boîte de vitesses, il y a un moteur électrique d’environ 35 chevaux qui permet à l’auto de s’élancer strictement avec le moteur électrique avant que le six ne se mette en action. Il lui viendra en aide lors de plus importantes demandes. Le conducteur peut en obtenir des accélérations intéressantes s’il met la pédale au plancher (moins de six secondes pour atteindre le cap des 100 km/h) et des reprises plus que satisfaisantes surtout s’il «joue» avec les commandes de la boîte au volant. Évidemment, la tenue de route, la direction et le freinage tous légendaires de la BMW viennent aider au comportement remarquable et inimitable de cette auto. Mais alors, bye-bye économie de carburant. Autre paradoxe, la ActiveHybrid 3 exige de l’essence Super! Et pour profiter au maximum du système hybride, il vaut mieux peser sur le bouton ECO PRO qui donne priorité à ce système. La commande Sport+ nous redonne une direction plus ferme et des performances plus pointues…mais pas autant d’économie de carburant…

    Blog-4

    Sauf pour quelques nouveaux instruments et des commandes spécifiques au modèle, l’intérieur de la BMW Série 3 Active Hybrid est identique à celui de toute Série 3. (Photo Éric Descarries)

    J’ai conduit l’auto pendant une semaine en situation plutôt urbaine. Oui, le système fonctionne bien mais le passage entre le moteur électrique et le moteur à essence n’est pas aussi transparent que sur plusieurs autos moins coûteuses. En ce qui a trait à la consommation (surtout urbaine, je le répète), j’ai obtenu une moyenne de 10,02 L/100 km incluant les quelques essais de performance que j’ai faits.

    Blog-5

    Impossible de voir l’ensemble électrique sous le capot de l’Active Hybrid 3 (Photo Éric Descarries)

    Pour le reste, cette ActiveHybrid 3 demeure aussi impressionnante que toute autre BMW de Série 3 avec un intérieur superbement assemblé et toutes les autres qualités inhérentes à cette marque allemande. J’ai bien apprécié le fait que les ingénieurs de BMW aient pu dissimuler les batteries au lithium-ion d’une façon plus efficaces que la concurrence ait pu le faire ce qui nous donne un coffre avec un plancher presque plat.

    blog-6

    Au moins, le coffre présente un plancher…presque plat! (Photo Éric Descarries)

    Toutefois, rappelons que la BMW ActiveHybrid 3 demeure une voiture de luxe qui devra se mesurer aux Lincoln MKZ Hybrid, Lexus ES300h et autres voitures à venir dans ce créneau. Là où le bât blesse, c’est que la concurrence ne vise pas nécessairement un comportement sportif comme celui de la BMW de Série 3 alors que BMW voudrait bien s’adresser à une clientèle qui recherche d’abord douceur et confort de roulement, deux éléments qui ne sont pas mis en priorité avec la Série 3 (ils y sont…mais pas en priorité).

    Puis, il y a le coût. Le prix de base affiché de cette auto est d’un peu plus de 58 000 $ ce qui est environ 7 000 $ de plus qu’une 335i courante. S’il est vrai qu’on peut compter sur certains rabais, le conducteur d’une ActiveHybrid3 pourra-t-il vraiment économiser 5000 à 6000 $ d’essence au cours de la vie de l’auto? S’il le fait, cela veut dire qu’il aura conduit avec beaucoup de précaution et qu’il n’aura alors pu profiter du plus bel avantage de cette auto, son comportement routier et le plaisir de conduite….

    Le Woodward Avenue Dream Cruise

    Le week-end dernier, je me suis rendu au Woodward Avenue Dream Cruise…à Detroit! Je vous vois déjà frémir à l’idée que je me sois retrouvé dans cette ville dont on montre allégrement des images de décrépitude et de ruines. Faut dire que le monde des médias en «beurre épais». Je vais à Detroit cinq à six fois par année et chaque fois, c’est avec plaisir et excitation. Oui, il y a une région de Detroit qui «fait dur». Et c’est dommage car lorsque j’étais enfant, Detroit était une des plus grandes et plus belles villes au monde! Aujourd’hui, la partie qui faisait sa belle réputation a été abandonnée à la fois lorsqu’il y a eu des émeutes raciales (et la pauvreté se voit encore très bien au travers une partie de la communauté afro-américaine de cette ville) puis un abandon de l’auto américaine au profit des importées.

    Blog-7

    Cette photo a été prise dans les environs de Detroit, plus précisément à Birmingham…invitant, n’est-ce pas? (Photo Éric Descarries)

    Cependant, tout autour de Detroit, c’est très bien. Allez à Dearborn pour y visiter le musée Henry Ford et le Greenfield Village et je vous jure que vous ne le regretterez pas! Et n’oubliez pas qu’à Détroit, il y a de grands évènements sportifs tant au baseball dans le superbe Comerica Park (j’y ai été), au football au Ford Field (là aussi, c’est très beau) qu’en IndyCar sur l’île de Belle Isle ou en NASCAR au Michigan Internatioanl Speedway (près de Detroit) sans parler du légendaire Salon de l’auto de Detroit et du Salon du hot-rod Autorama. Puis, il y a le Woodward Avenue Dream Cruise..

    Woodward Avenue, c’est une grande artère avec îlots au centre qui débute au pied des tours de GM au Rennaissance Center à Detroit et qui se dirige tout droit vers Pontiac en banlieue de la grande ville. Cette artère fait une quinzaine de milles (si je ne m’abuse) et, après avoir traversé certains quartiers décrépits de Detroit, on se retrouve dans les banlieues de Ferndale, Royal Oak, Birmingham (superbe!) et ainsi de suite jusqu’à Pontiac. Et c’est là que se tient le Dream Cruise annuel, le troisième samedi du mois d’août, où sont invités tous les propriétaires de hot-rod, street machines, muscle cars, voitures anciennes, exotiques et même d’accélération dans une parade qui dure presque 48 heures. Le trois-quarts des autos affiche des plaques du Michigan, le quart de l’Ontario. Il y avait même de rares et très timides plaques du Québec (dont celle de la Chevolet Impala qui me fut confiée pour ce voyage). Et tout le long du trajet, chaque commerce voit son espace de stationnement envahi par des hot-rods, des autos de course, des prototypes de constructeur (!) et même des rassemblements de Mustang, de Camaro, de Corvette, de Cobra et j’en passe.

    Blog-8

    Les spectateurs s’installent dès le vendredi soir…et ils sont déjà des centaines de milliers! (Photo Éric Descarries)

    Et tout cela est gratuit! C’est pourquoi plus d’un million de personnes s’installent le long du parcours dans des chaises de jardin, appareil photo et video à la main et pique-nique à la portée. La «folie» débute le vendredi après-midi (même le circuit de bus est annulé) et la police est tolérante aux bruits de moteur, aux véhicules plus ou moins bizarres (dont certains ne passeraient certes pas l’inspection chez nous!) mais pas aux courses ni à l’alcool (qui n’est vraiment pas nécessaire à cet évènement…). Si vous avez quelques minutes, allez faire une recherche sur YouTube…Woodward Avenue Dream Cruise. Vous n’en croirez pas vos yeux…mais vous allez constater que Detroit demeure vraiment la Capitale de l’automobile…trouvez-moi un évènement, peu importe la catégorie (même un soulèvement de peuple) qui attire plus d’un million de personnes…et ce, en toute quiétude, sans violence!

    Blog-9

    C’est vendredi soir et déjà le plus bel embouteillage au monde débute (Photo Éric Descarries)

    Blog-10

    Une Chevrolet 1956 et une Dodge Charger 1968, le vendredi soir… (Photo Éric Descarries)

    Blog-11

    Le Dream Cruise, endroit idéal pour les Cobra. (Photo Éric Descarries)

    Blog-12

    On en voit des Thunderbird de première génération au Dream Cruise (Photo Éric Descarries)

    blog-13

    Les propriétaires de vieilles Bronco du Michigan et de l’Ontario s’étaient presque tous donnés rendez-vous au Dream Cruise (Photo Éric Descarries)

    blog-14

    Même les nouvelles Corvette étaient de la partie (Photo Éric Descarries)

    blog-15

    Quand avez-vous vu une berline Jaguar ainsi modifiée…sauf au Dream Cruise?

    Enfin…n’oubliez pas…

    Mon auto

    à atchoum: Ne vous inquiétez pas, je l’ai à l’oeil, la ELR…

    à petrolhead: Il n’est certes pas fini ce championnat NASCAR…merci de vos bons mots.


    • Le Dream Cruise c’est entre 30 et 40,000 voitures classiques sur Woodward Avenue entre Pontiac et la limite de Détroit (8 Mile). Assez impressionnant. C’est là qu’on réalise tout ce qui est caché dans les garages de monsieur-tout-le-monde, tout ces mordus qui mettent des heures et sûrement beaucoup d’argent pour entretenir et remonter leurs jouets. Très bel événement.

    • Un chroniqueur d’Ottawa a obtenu une moyenne de 7,5 l/100km avec une 320i xDrive tout récemment…comme quoi le 4 cylindres turbo peut faire mieux que le 6 turbo hybride!

      Au fait, ce n’est pas la première hybride de BMW. Le système a été introduit sur le VUM (véhicule utilitaire monstrueux) X6, il y a 2 ans au moins.

    • En Californie j’ai vu une BMW Série 3 qui semblait complètement électrique et assez performante.
      J’ai aussi assisté au Cars and Coffee du samedi matin, 75% des voitures ne sont pas Américaines, ça fait réaliser comment ce pays peut être varié.

    • Ah oui je vous ai déjà parlé de ma VW EOS 2012, je reviens des Iles de la Madeleine, le plus beau road trip , wow l’autoroute au Nouveau Brunswick quelle merveille et le vitesse permise 110km/h mais la vitesse normale 140km/h super … et la police quelle police .. ah la GRC pas vue ni a l’aller ni au retour.Pour la consomation d’essence 675 km avec un plein a la vitesse mentionné plus haut pas en pépère s’ul cruise a 100 non monsieur 140 avec des pointes a 180. merveilleux. En bonus des paysages a couper le soufle, et le toit baissé . J’aime mon char pis c le fun, ma femme aussi aime notre char le top baissé. Alors ceux qui chiale contre les convertibles … ben continué a chialer moi je vais continuer a profiter du soleil . bye y fais beau je baisse le top et je repart .. ciao

    • @ Rchard, ici on parle beaucoup contre les VUS, les Pick-up, les voitures électriques et les motos mais tout le monde aime les convertibles. L’été est tellement court, il faut en profiter.

    • Ca me fait penser aux hybrides Accord et Altima d’il y a plusieurs années, qui n’utilisaient le moteur électrique que pour faire de l’auto un bolide, et pas du tout une voiture économique. Béhème est en train d’apprendre comment faire des hybrides… dont ils se sont toujours moqués par le passé. Comme vous dites Mr Descarries, c’est un drôle de paradoxe que d’acheter une béhème en pensant consommer moins. Ben coudonc, BMW espère que des acheteurs fidèles se donneront une (fausse) image écolo.

      @rexie, j’ai vu une Tesla S sur le boul St-Jean à DDO, hier. Il y en a maintenant une au Québec. Ce qui m’a surpris le plus est sa grosseur. Ca ne se ressent pas sur les photos.

    • @felixc

      Il y a plusieurs Tesla S sur nos routes – c’est effectivement une grosse voiture, avec une ligne superbe … et elle pèse près de 5000 lbs!! Ce qui m’a surpris en suivant une sur quelques km, c’est le carrossage négatif important des roues arrière (elles sont “croches”, le haut des roues pointant vers l’intérieur). Un vieux truc pour améliorer la tenue de route, mais ces Tesla vont en bouffer des pneus! Tiens, ça devrait compter dans son empreinte écolo…

    • @blueprint

      Un vieux truc vous dites ? Moi je dirais plutôt la solution facile pour gérer un problème de géométrie plus profond.

      http://www.teslamotorsclub.com/showthread.php/13825-Negative-Camber-in-the-Rear-and-Expensive-Tires/page20

    • Quand même décevant côté consommation d’essence, la béhème hybride… Avec une 335 xi 2008, et surtout une conduite agressive à 90% ville, je fais en moyenne 11.5 litres / 100 km l’été (12.2 l’hiver). Disons que le côté consommation d’essence est habituellement un critère secondaire pour l’acheteur d’une série 3, même hybride…

      Bien hâte de voir la i3 en personne. Beau complément au iPod, iPhone, iMac et iPad… ;-)

    • @python1, quoi? la plusse meilleure voiture du monde a un défaut? Les avocats chez Tesla doivent travailler fort là-dessus.

    • @felixc
      quoi? la plusse meilleure voiture du monde a un défaut? Les avocats chez Tesla doivent travailler fort là-dessus.
      Un suicide collectif frederico/rexie en vu ?? LOL

    • @tous
      je voulais m’acheter la BMW 3 touring comme prochaine voiture. Avec l’arrivée de la 3 GT, j’hésite! Qu’en pensez-vous?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mai 2007
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité