Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Lundi 22 juillet 2013 | Mise en ligne à 23h31 | Commenter Commentaires (13)

    Ram V6, NV200, MKZ Hybrid et quelques GM

    Ce n’est pas toujours évident de tenir un blogue hebdomadaire comme je le fais. Ce ne sont pas les sujets qui manquent mais bien le temps de tout écrire. Par exemple, cette semaine, je n’ai pas fait de voyage en dehors du pays, seulement une petite excursion de Laval à Québec. Mais tout vous raconter n’est pas facile.

    Tout d’abord, laissez-moi vous dire que j’essaie, dans la mesure du possible (souvenez-vous que j’écris ce blogue bénévolement…) de nous rendre ces reportages avant la fin d’une semaine, Mais cette fois, Mère Nature est venue me jouer tout un tour. J’étais à écrire les premiers paragraphes de ce reportage quand, sans que je ne m’en aperçoive, le ciel est devenu tout noir et le vent s’est mis à souffler comme jamais je ne l’ai vu. En quelque dix minutes, plusieurs arbres de mon quartier de Laval furent jetés par terre et, bien évidemment, l’électricité fut coupée. Je suis habitué à de telles pannes. Mais je n’ai jamais vu un ouragan de telle intensité dans mon patelin. Résultat? Plusieurs arbres brisés et une panne d’électricité de plus de 48 heures! Heureusement, plus de peur que de mal!

    Mais cela a retardé mon travail de plusieurs heures (oui, j’ai des ordinateurs à piles…mais ce n’est pas évident de travailler avec une lampe à huile)…mais nous y voilà! Donc, la semaine dernère, j’ai roulé au volant du nouveau Ram 1500 à moteur V6 Pentastar de 3,6 litres, de la fourgonnette NV200 de Nissan et de la Lincoln MKZ Hybrid en plus de rapidement essayer quelques véhicules de GM.

    En fait, je vous ai déjà parlé de la fourgonnette NV200 de Nissan que j’ai conduite en Californie il y a quelques semaines. Toutefois, une semaine au volant du même véhicule dans mon patelin m’a donné une autre impression de la camionnette. En vérité, c’est une réflexion de mon fils qui m’a donné une autre perspective de ce véhicule. En effet, Guillaume (qui est un des auteurs du site Internet Whips & Chocolate qui traite de voitures ultra basses du type «stancers») vient d’utiliser la Ford Freestar de ma femme pour une soirée de camping dans le Nord (Labelle) et il en est revenu enchanté. Il rêve de faire un voyage vers la côte ouest mais à budget. Pour lui, «camper» dans une fourgonnette est une solution à ses rêves. Si la Freestar l’a emballé, la NV200 pourrait-elle intéresser les jeunes à vivre les expériences que nous, les «baby-boomers», avons vécu dans nos Econoline et Chevy Van des années soixante-dix? C’est-à-dire la transformer en petit véhicule récréatif?

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    Le nouveau petit fourgon NV200 de Nissan est déjà sur la route (Photo Éric Descarries)

    Le petit fourgon NV200 de Nissan n’est pas destiné au «camping». C’est un véhicule de livraison. Mais, à ce prix raisonnable (21 998$), il pourrait facilement être transformé en petit «campeur» pour ceux qui veulent voyager à un prix abordable tout en profitant d’une camionnette qui pourrait non seulement les déplacer en tout confort selon un budget serré mais aussi les aider à bâtir une petite entreprise commerciale aussi à budget raisonnable. D’accord, il n’y a pas tant de place pour y assembler une finition intérieure élaborée. Mais à deux, avec un peu de concession, c’est le véhicule rêvé pour l’aventure! Il n’y a pas de place pour une douche, à peine pour une toilette chimique…Mais l’aventure, est-ce vraiment un Winnebago tout équipé?

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    Un intérieur qui pourrait être bien équipé pour de longs voyages (Photo Éric Descarries)

    Le NV200 est disponible avec des glaces arrière, ce que mon véhicule d’essai n’avait pas. Mais celui qui m’avait été confié avait une caméra de marche arrière (qui aurait mérité d’être mieux ajustée…). Toutefois, sa conduite était plus confortable que lors de mon premier essai en Californie! C’est fou la différence que l’on constate une fois rendu chez nous! Les accélérations du petit moteur à quatre cylindres sont meilleures que je ne les avais vécues là-bas! Et les reprises sont plus rassurantes que d’abord vécues malgré l’utilisation d’une boîte CVT! En ce qui a trait à la consommation moyenne (un beau mélange ville et route), elle s’est située à quelque 10,5 L/100 km (et je ne l’ai pas «ménagée»)! Seul points négatifs, la voie arrière élargie qui permet un plus important chargement à plat à l’arrière, celle-ci contribue à un peu de roulis. À moins que ce serait dû aux pneus mexicains Americargo qui ne m’ont pas impressionné?

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    Le tableau de bord est simple et bien ordonné mais l’instrumentation est un peu trop simple. (Photo Éric Descarries)

    Mais je vous avoue avoir rêvé partir vers la côte ouest avec mon sac de couchage, mon petit poêle Coleman (ou Sterno) et peu de bagages? Est-ce encore possible aujourd’hui? Si oui, je vous conseille de dépenser un peu plus et de choisir la version avec des glaces aux portières arrière…Plus facile à manœuvrer!

    Un gros Ram avec un petit V6

    La mode aux pick-up semble avoir repris de plus belle malgré le prix toujours galopant du pétrole! Pas surprenant lorsqu’on voit jusqu’où les constructeurs américains sont rendus pour rendre ces véhicules toujours plus attrayants et surtout plus confortables. J’ai donc roulé au volant du nouveau Ram Outdoorsman à moteur Pentastar V6 et boîte automatique à huit rapports cette semaine (en même temps que le NV200, croyez-le ou non…) .

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    Le nouveau Ram 1500 Outdoorsman avec moteur V6 et suspension pneumatique (Photo Éric Descarries)

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    Le Ram Outdoorsman avec caisse arrière Ram Box (Photo Éric Descarries)

    En fait, je devais me rendre à Québec pour un programme Lincoln et j’ai donc utilisé le Ram pour m’y déplacer…(avec Madame!) Ce gros Ram à quatre portes fut un véhicule idéal pour ce genre de déplacement, surtout sur la route 40. Croiriez-vous à une consommation de 10,6 L/100 km pour un tel voyage? Et cela, à une vitesse frisant une moyenne de 120 km/h? Pour tout dire, ce Ram fut plus silencieux sur la route que bien des autos, même de luxe (allez l’essayer de vous-même!) et, sauf pour certaines manœuvres serrées en ville, il s’est avéré des plus agréables à conduire (je l’ai aussi utilisé pour assister au Concours d’élégance du VAQ à Chambly le dimanche suivant…). Seule ombre au tableau, il n’avait pas de GPS alors que j’aurais bien aimé en profiter dans le Vieux Québec.

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    L’intérieur du Ram 1500 Crew Cab invite aux longs voyages (Photo Éric Descarries)

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    L’instrumentation de ce Ram peut être très instructive (Photo Éric Descarries)

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    Pas de levier de vitesses, un simple bouton rotatif suffit! (Photo Éric Descarries)

    Le V6 Pentastar procure des accélérations très honnêtes avec le Ram équipé d’une boîte à huit rapports et ses reprises sont surprenantes. On aurait pu utiliser la motricité aux quatre roues avec facilité grâce à la commande électrique au tableau de bord (juste à côté du sélecteur rotatif électrique de rapports aussi au tableau de bord, mais la situation ne s‘est pas présentée. Mon retour s’est effectué par le Chemin du Roy, route 138 (avec un arrêt à ce que je considère la seule «cantine» accueillante pour y avaler un hot-dog près de Deschambault…), toujours dans des conditions agréables.

    J’ai ensuite utilisé le Ram pour mes déplacements en ville (rue Papineau) vers Chambly pour me rendre au Concours d’Élégance du VAQ (je vous en reparle) et, encore une fois, la pire consommation qu’il m’a donnée fut de 12,5 L/100 km! Notons que l’aménagement intérieur est de plus réussis et les sièges sont d’un grand confort! La visibilité y est étonnante et j’ai bien aimé la caméra de marche arrière (une option de 325$) utile lors de mes manœuvres de stationnement. Notez que le levier de vitesses y est inexistant. En effet, le conducteur doit passer par une commande rotative au tableau de bord pour changer les rapports. La caisse (ou benne comme aiment l’écrire plusieurs de mes confrères) demeure aussi utile que prévu pour un tel pick-up mais j’ai bien apprécié les rangements verrouillables de la caisse Ram Box (les deux panneaux sur la pointe des murs se verrouillent et se déverrouillent avec la télécommande en même temps que les portières).

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    Le moteur V6 est plutôt perdu dans le grand compartiment à moteur (Photo Éric Descarries)

    Parmi les options de cette camionnette de plus de 51 000$, il y avait la suspension pneumatique (quelque 1500$ de plus) qui permet d’abaisser la camionnette ou de la relever à deux positions «off-road» grâce à des commandes au tableau de bord ou au porte-clé. Toutefois, même à son niveau le plus bas, il n’est pas aussi facile de grimper dans la caisse du Ram comme ça se fait avec un F-150 et le marche-pied escamotable au panneau arrière (optionnel) ou avec un des nouveaux GM dont le pare-chocs arrière a une marche à chaque coin et un trou dans la finition sur le dessus des flancs pour y poser la main.

    Lincoln MKZ Hybrid

    Quelques mots sur la Lincoln MKZ Hybrid avec laquelle j’ai fait connaissance à Québec la semaine dernière. Ford devait nous la livrer l’automne passer…le constructeur en a retenu la construction car la finition ne semblait pas à la hauteur des attentes des acheteurs! Quand on veut se mesurer à Audi ou à Lexus, c’est un «must»!

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    Une voiture à étudier plus profondément, la nouvelle Lincoln MKZ Hybrid (Photo Éric Descarries)

    Évidemment, je retiens mes commentaires à plus tard, quand j’obtiendrai l’auto pour une semaine. Il faut dire que j’ai bien aimé l’ancienne version de la MKZ Hybrid. Mon premier contact avec la nouvelle MKZ Hybrid fut bref et un peu…décevant! En effet, nos essais furent confinés à de petites rues autour de Québec et je n’ai pu vraiment apprécier les performances de l’auto. La MKZ Hybrid est mue par un moteur à quatre cylindres (qui m’a paru un peu bruyant pour une auto de ce calibre) combiné à un moteur électrique et à la traction avant.

    L’intérieur de cette Lincoln est superbe mais encore une fois, j’ai bien hâte de le découvrir en détails alors que je n’ai eu que quelques heures pour la conduire et ce, avec une compagne de voyage qui était plutôt du monde du «lifestyle» que de l’automobile. Toutefois, au point de vue performance, j’ai bien aimé mon premier contact…mais on s’en reparle!

    …et quelques GM

    Si vous croyez que la vie d’un chroniqueur automobile est de tout repos (surtout en été), vous vous trompez. Durant cette même semaine, j’étais aussi invité à la présentation des véhicules de GM destinés aux parcs et aux usagers commerciaux. Pas de Corvette ou de Camaro ici mais beaucoup de Cadillac, de Chevrolet et de Buick…en plus des nouveaux pick-up du même constructeur. J’en ai donc profité pour en faire une petite excursion

    hors-route.

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    Un peu d’exercice hors-route avec le Sierra (Photo Éric Descarries)

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    Une petite auto à essayer, la Buick Encore (Photo Éric Descarries)

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    Invitante, la nouvelle Chevrolet Impala (Photo Éric Descarries)

    Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était la petite Buick Encore (que j’ai pu essayer quelques minutes) et surtout la nouvelle Chevrolet Impala (que je me suis empressé de réserver chez GM). J’ai bien effectué quelques tours de roue au volant de la nouvelle Impala (elle donne une impression nettement plus «luxueuse» que l’ancienne version!). Voilà un autre véhicule dont j’ai hâte de vous parler…

    À simon_c Désolé, je ne peux publier des photos avec plus de définition car ainsi, La Presse se protège (et me protège) du plagiat!


    • Je me suis finalement décidé à acheter une Chevrolet Volt 2013 usagée, importée des USA. Même sans la subvention elle me reviens moins cher qu’une neuve et j’ai fait économiser $8000 à notre bon gouvernement. Le concessionnaire ou je l’ai achetée est un mordu des Volt et en a vendu 24 depuis le début de l’année, ca fait changement de celui à coté de chez moi qui voulait me vendre une Cruze.

      Certains trouveront que j’en fais une fixation mais il me semble que tout ce qui va mal de nos jours est relié au pétrole: essence qui augmente, ouragan qui arrache tout à Laval, Lac-Mégantic, innondations à Calgary, guerre en Irak …

    • oui, les panes de courant à Laval, il y en a que ça fait 4 jours qu’ils n’ont pas d’électricité. Une chance que vous n’aviez pas une voiture électrique à essayer, vous n’auriez pas été loin ! ;-)

      Pour le fourgon NV200 de Nissan, bonne idée de le transformer en petit campeur, et les Westfalia ne sont pas plus gros que ça, non ? C’était quand même le fun dans les année 70 les Econoline et Chevy Van et autres du genre tout transformé, j’aimais ça !

    • Bravo Raoul!

    • Pour le RAM, je suis aller l’essayer avec le HEMI et la 8 vitesses, assez impressionnant aussi comme consommation (moyenne de 12.5L/100km), mais j’attend que mon concessionnaire reçoivent un V6 (sont tous vendu d’avance!) pour l’essayer, mais je regarde pour exactement le modèle essayé ici, (sauf, je mettrai la “boite” de 6.5pied. Je suis vraiment contant de voir cette consommation en situation réel!, ça donne le goût d’aller signer les papiers! :)

      Pour la NV, effectivement, il y a assez grand pour faire bien des voyages avec ça! (ça se fait en moto avec une tente!)

    • Finalement, ce n’est pas le même RAM que celui prêté à votre collègue d’Ottawa, mais c’est aussi un Outdoorsman!

      J’avoue ne rien comprendre à cette consommation…incroyablement bonne! Quand un ami avec une Grand Caravan dotée du même moteur ne fait pas mieux que 12 l/100km, 14 en ville, comment un tel mastodonte peut arriver à 10,6 l/100km?!? Chrysler / Fiat ferait bien d’adapter cette boite 8 vitesses à ses minivan.

    • @jeepman

      Ça vous tente pas d’attendre le 3.0L diesel pour mieux comparer. Ca devrait tirer mieux qu’un Pentastar. Option de 2850$ aux USA… intéressant. M. Descarries, vous prenez note ? :-)

    • M. Descarries, dommage pour les photos. Certaines mériteraient vraiment mieux que ces versions réduites. Par exemple, votre photo de la MKZ, vraiment réussie, avec un beau cadre pour ce genre de voiture.

      Rassurant de voir que de plus en plus de camions compact s’offrent pour le commercial. C’était ridicule de faire rouler des Econoline pour un service courrier interne…

      Le RAM est bien beau et la 8 vitesses fait des merveilles. Reste que si le camion doit remorquer souvent, le V8 pourrait bien être plus adapté. Quand au diesel, faudra voir le surplus de prix à l’achat et bien calculer son achat. Reste que le Pentastar est prévu pour recevoir l’injection directe. RAM a donc une marge de manoeuvre pour améliorer son produit V6 encore.

      @BluePrint : j’ai eu une GC durant quelques jours(on a fait un échange de maison pour les vacances) ) en Colombie-Britannique. Une R/T bleue 2013 bien équipée : galerie de toit, navigation, système de divertissement, groupe de remorquage… Sur autoroute, ça descendait à 7,9 L/100 km, mais l’ordinateur s’obstinait à me dire 7,8… Mais en ville, ça boit ! Vivement la 9 vitesses, quoique la GC et Dodge en général pourraient être en phase terminale…

    • @python-1,

      Effectivement, le diesel me tente pas mal aussi, j’attendait d’avoir une idée du prix (si c’est autour de 3000$, ça aurait bien du bon sens, surtout au nombre de km que je parcours en 1 an, la question est de savoir quand est-ce qu’il va être disponible!

      @ simon_c, avec la quantité de GC qui ce vend, je pense qu’il s’agit bien plus de rumeurs, au pire, il vont la rebadgé chrysler, ou RAM. car avec les 1500, c’est pas mal leur beurre!

    • @jeepman

      Je suis pris comme vous. Malheureusement, pour avoir l’heure juste sur un V6 ou l’EcoDiesel, ça passe par un dépôt remboursable 90 jours à moins d’avoir un super chum qui a accès aux livraisons. C’est ça que votre vendeur appelle “vendu d’avance”. Mettre un dépôt, c’est pas la fin du monde. Et la loi vous protège, vous n’êtes pas obliger de prendre le premier “LongHorn” à 50 milles qui rentre. Faut pas niaiser le vendeur non plus.

    • en parlant de l’Ecodiesel, il est vrai que l’option est de 2850$ c’est 2850$ de plus que le Hemi qui est déjà 2000$ de plus que le Pentastar. À moins de tirer souvent, le payback serait probablement à quelque chose comme 250000 km.

    • @Joe_Pat_C

      Bon point. J’ai lu trop vite. Dans mon cas (camping occasionnel), 5000$ de plus que le Pentastar, je rentrerai jamais dans mon argent, surtout avec le prix de l’urée en plus.

    • Et je confirme les chiffres de M Descarries à propos du Ram V6… Je roule au volant d’un Outdoorsman V6 Quad Cab avec suspension pneumatique depuis le début du mois de mai et la consommation calculée (10.5) est actuellement en deça de celle affichée (11.5). Le comfort est surprenant et serait probabblement supérieur dasn une autre livrée car le Outdoorsman vient équipé avec des jambes de suspension HD, donc plus dures.

      En utilisation courante, c’est le pied, surtout avec cette transmission ZF 8 vitesses, mais pour tracter, disons 4000 à 5000 lbs (max), la consommation explose. Un HEMI serait définitivement plus approprié si l’on tire de grosses charges sur une base régulière.

      En ce qui concerne le V6 diesel (VM Motori), ce moteur fait ses preuves depuis quelques années déjà ailleurs sur la planète. Une option extrêmement intéressante, mais comment la justifier au vu du prix de l’option et de celui du diesel?

    • Bonjour
      Il existe presentement un mini campeur fabriquer avec une Dodge Grand Caravan qui est ideal pour voyager . Il est a la fois vehicule recreatif et automobile de tout les jours il serais tres interressant de le publier et d,en faire l’essaie. Le vehicule est fabriquer par 5 MARS VR et le modele ILLUSION ont peut le voir sur le site de 5marsvr.com

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