Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Lundi 8 juillet 2013 | Mise en ligne à 22h42 | Commenter Commentaires (13)

    Une journée chez Chrysler et la Dodge Dart

    Comme je l’écrivais la semaine dernière, mon retour d’Allemagne s’est fait via Detroit car j’avais été invité par Chrysler pour la journée annuelle du constructeur dédiée aux véhicules qu’il compte offrir sur le marché en automne. Cet évènement se déroule toujours à la piste d’essai de Chrysler à Chelsea au Michigan, à quelques minutes de route d’Ann Arbor.

    En vérité, malgré le fait qu’il y ait un embargo (autour du 1er septembre) sur les véhicules à venir, je n’ai pas essayé à ma connaissance, des autos ou camionnettes qui ne sont pas déjà sur le marché. Par exemple, j’ai débuté ma journée en roulant au volant d’une Chrysler 200 cabriolet sur un circuit que je visite annuellement depuis 1984 ou 85. En fait, je faisais «visiter» la piste d’essai de Chrysler à un «jeune» journaliste pour qui c’était la première fois à Chelsea. La Chrysler 200 n’avait rien de spectaculaire (elle demeure quand même une voiture très agréable, un des rares cabriolet à quatre véritables places très confortables..qui porte le nom de Lancia en Europe…) mais l’endroit demeure presque «mythique» avec son circuit ovale d’environ quatre milles (6,5 km) qui inclut des portions de route endommagées comme on en retrouve au Michigan (tout à fait comparables à…Montréal ou au Québec) et un peu partout en Amérique du Nord.

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    J’ai eu droit à quelques tours de roue au volant de la nouvelle SRT Viper (Photo Éric Descarries)

    Puis, j’ai incité mon ami à me suivre vers la piste «d’Autocross» où nous avons pu rouler au volant de la nouvelle Viper (c’est aussi fou qu’une Cobra des années soixante, cet animal-là!…mais avec plus de confort et de luxe!) et la nouvelle Fiat 500 Abarth. Cette dernière m’a plu au plus haut point jusqu’à ce que l’administrateur de Chrysler vienne nous demander de «modérer nos transports» afin de conserver les pneus des autos pour les autres journalistes… Je vous en reparle bientôt !

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    La petite Fiat Abarth est plaisante à conduire. Je vous en reparle bientôt. (Photo Éric Descarries)

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    Chrysler avait apporté sa célèbre voiture à turbine des années soixante à la piste d’essai…non, nous n’avons pas pu la conduire! (Photo Éric Descarries)

    Enfin, j’ai aidé mon compagnon à découvrir la piste d’essai «Off-Road» de Chrysler au volant des Jeep Wrangler. Par après, j’ai concentré mes travaux sur la présentation des nouveaux moteurs V8 HEMI à essence de 6,4 litres et les nouvelles suspensions des Ram 2500 et 3500. Avec le peu de temps qui me restait, j’ai quand même eu l’opportunité de rouler au volant de quelques camions Ram et surtout aux commandes de la nouvelle Fiat 500 L, une auto qui m’a réellement impressionné. Spacieuse et bien dessinée, voilà un véhicule qu’il me faudra essayer au cours des prochains mois. J’appelle chez Chrysler de ce pas…

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    La Fiat 500L est vraiment impressionnante! (Photo Éric Descarries)

    La Dodge Dart

    …à moins que je sois «barré» chez Chrysler au cours des jours à venir. Car, je viens de passer une semaine avec une superbe Dodge Dart Limited qui offre de bons…et de moins bons côtés.

    D’abord les fleurs…

    La nouvelle, Dodge Dart n’a plus besoin de présentation. Elle est sur le marché depuis quelques mois déjà. Je dois vous avouer que sa ligne me plaît beaucoup. Je me souviendrai toujours du Salon de l’auto de Detroit de 2012. Juste après le dévoilement de la Dart, son designer, Ralph Gilles (d’origine haïtienne mais qui a passé sa jeunesse à Ville St-Laurent et au célèbre restaurant Orange Julep) est venu me demander (en français…avec une pointe d’accent québécois…) : «Et puis, qu’est-ce que tu penses de mon p’tit char?».

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    La Dodge Dart affiche vraiment un «look» moderne… (Photo Éric Descarries)

    En toute vérité, je trouve que la Dart remplace avec brio l’ancienne Caliber. Sa ligne est des plus modernes. Quelques personnes que j’ai rencontrées lors de mon essai la remarquaient pour la première fois et ils l’admiraient tous. Cette ligne peut vous sembler un peu classique, elle semble plaire aux consommateurs.

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    Même de l’arrière (elle est un peu sale ici ayant parcouru plusieurs kilomètres sur les routes de gravier du petit lac Nominingue), la Dart est belle. (Photo Éric Descarries)

    L’intérieur est aussi bien aménagé. Le tableau de bord affiche un design à la fois traditionnel et moderne. Mais tout y est bien aménagé. Le bloc d’instruments de ma Dart Limited d’essai était à la fois simple et très informatif. Lorsqu’on déplace les «fenêtres» du système de renseignement, on peut obtenir un affichage intéressant et complet indiquant le temps d’utilisation depuis la dernière réinitialisation, la distance parcourue et le consommation moyenne (que j’ai descendue jusqu’à 6,8 L/100 km) et autres dont la vitesse choisie sur la régulateur de vitesse. J’ai particulièrement aimé le centre du tableau de bord avec un écran «géant» pour le système de navigation (avec lequel j’ai connu un peu de difficulté de fonctionnement).

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    Le tableau de bord peut sembler classique, il est quand même bien dessiné (photo Éric Descarries)

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    L’instrumentation centrale peut, si l’on choisit la bonne «page» donner des informations utiles. Notez le grand écran du système de navigation (Photo Éric Descarries)

    L’intérieur est spacieux et bien assemblé. Les sièges baquets d’avant sont confortables (celui de droite avait un coussin qui s’ouvrait pour permettre le rangement de petits objets de valeur que l’on ne veut pas faire voir!) et j’ai particulièrement aimé l’espace de rangement inclus sous le coussin du siège de passager avant. L’espace arrière répond très bien à la demande des consommateurs et une fois que les dossiers de la banquette sont repliés, on obtient un grand espace de chargement. J’en ai fait l’essai lors d’un court voyage chez des amis au petit lac Nominingue. Le coffre en lui-même est spacieux mais l’ouverture du capot n’est pas assez grande acceptant à peine une boîte plastique. Malheureusement, Chrysler se fie encore à de grandes pentures pour le capot du coffre à la place de charnières à ciseaux moins intrusives.

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    Le coffre est relativement spacieux. Il l’est plus lorsqu’on abaisse les dossiers des sièges arrière. (Photo Éric Descarries)

    Puis vient le pot…

    La Dodge Dart qui me fut confiée était un modèle de luxe Limited mue par un quatre cylindres de 2,0 litres semblable à celui proposé dans les Jeep Compass et Patriot de base. Développant 160 chevaux (la même puissance que le quatre turbo de 1,4 litre de base), il est combiné à une boîte automatique à six rapports et à la traction avant. Ce moteur est tout juste adéquat offrant des performances parfois un peu justes mais quand même suffisantes pour la majorité des utilisateurs potentiels. Les accélérations sont bonnes, sans plus, et les reprises correctes quoique un peu serrées, je le répète. J’ai obtenu une consommation raisonnable de 7,7 litres aux 100 km en situation ville-route avec le premier réservoir et jusqu’à 6,8 litres aux 100 km surtout sur route. Une telle Dart vaut 19 995 $ plus les autres frais…

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    Le moteur intermédiaire de la Dart est ce quatre cylindres de 2,0 litres qui suffit à la tâche. Mais j’aimerais un peu plus de puissance. (Photo Éric Descarries)

    La Dart est une auto agréable à conduire. Sa plateforme issue d’un produit Fiat (Alfa-Romeo, pour être précis) lui permet une tenue de route stable, voire même sportive. La direction est précise mais le freinage n’est pas des plus performants. Il aurait besoin d’être revu si l’on veut exploiter le potentiel de cette auto, un défaut que j’ai déjà décrié sur certaines autos d’origine japonaise mais qui ne semble pas inquiéter les consommateurs outre mesure.

    J’ai déjà lu, en quelque part, que Sergio Marchionne, le président de Fiat et de Chrysler, se souciait des articles écrits sur les produits de ces deux compagnies. J’ose espérer qu’il lira celui-ci car, malgré le fait que j’aime bien le look et l’attitude de cette Dart, je crois que la suspension a besoin d’une sérieuse révision!

    Voilà une remarque qui ne plaira pas aux gens de Chrysler qui n’hésitent pas à me confier régulièrement une de leurs voitures. Mais, je le répète, la suspension des Dart doit être revue. Non pas qu’elle ne soit pas à hauteur de la situation. Elle est tout simplement BRUYANTE! Mais, pas à peu près! Sur de belles routes, elle assure une belle tenue de route et un excellent équilibre. Mais lorsqu’on attaque des routes même à peine bosselées, elle transmet des bruits incroyables dans l’habitacle. On se croirait dans une autos en hiver à moins 40 degrés. Chaque fente dans la route est ressentie avec un son plus qu’audible. En voulez-vous une imitation? TOC-QUE-TOC-QUE-TOC! Incroyable mais vrai! Ce genre de défaut ne devrait plus exister sur une auto moderne! Même ma vieille Jeep ne fait pas ce genre de bruit. M. Marchionne, mettez-vous vos ingénieurs sur ce cas, c’est urgent! Votre Dart est une belle auto. Mais de tels bruits ne devraient pas y exister!

    Ouf! Voilà, c’est dit. Une fois ce défaut corrigé, je n’hésiterai pas à conseiller la Dart à quiconque veut se procurer une compacte intéressante…

    Des dinosaures sur la route…

    Est-ce la chaleur de l’été qui fait faire cela…mais, me semble qu’il y a de drôles de zigotos de ces temps-ci sur la route. Tiens, par exemple, la semaine dernière, je m’aligne à la sortie d’un centre commercial pour reprendre la route. Un camionneur, qui devait quand même ralentir pour le feu rouge à quelques mètres de là me laisse gentiment passer. Mais derrière lui surgit un conducteur au volant d’une Soul. Il est au téléphone…il pourrait ne pas m’avoir vu…et il me contourne. Je fais un geste de salutations (mais où est la police quand on en a besoin…) et je le suis. Il s’arrête alors et commence à m’abîmer de bêtises. Mais c’est lui qui était au téléphone et qui aurait pu me frapper. Il faisait des gestes de violence…je croyais que ce genre de conducteur du passé n’existait plus! Je faisais erreur! En passant, malgré que parfois je maugrée quand je vois des policiers cachés pour attraper ceux qui font un peu de vitesse, je dois vous avouer que je les appuie quand vient le temps de donner des contraventions à ceux qui parlent directement au téléphone en conduisant. Et ils sont nombreux, du moins selon mes observations. Allez-y mes amis de la police, cette fois, je vous appuie à 100 milles à l’heure. Les gens qui parlent au téléphone en conduisant sont dangereux…et je ne comprends pas ces excès de violence verbale de leur part quand on leur fait peur. Après tout, qui était le plus dangereux au volant?

    À Felix_c

    J’ai souvent mentionné la Volt, un véhicule que je considère impressionnant. Toutefois, j’aime mieux des voitures dont la version hybride enfichable est issue d’une lignée courante. La Volt est un compacte que j’admire. Mais la Fusion est une voiture intermédiaire plus imposante et plus confortable. Puis, il y a la ligne, bien entendu!

    À patgarch

    J’aimerais bien conduire une berline Tesla sur un trajet semblable à celui de Montréal-Ogunquit ou Montréal-New York. Ma seule inquiétude serait de me trouver les bornes nécessaires pour recharger la batterie. Avez-vous vu le documentaire tout récent de Tesla qui «prouve» que l’on peut changer une batterie de Tesla en moins de temps qu’il ne faut pour emplir le réservoir d’une auto? http://www.youtube.com/watch?v=UqN9-_7iNP8


    • Bonjour M. Descarries.

      La 200 est très élégante. Je ne serais pas consommateur, mais elle reste élégante.

      La Dart est jolie, mais il me semble que l’intérieur tout en plastique gris est terne. Dans la catégorie, l’intérieur de la Cruze me semble mieux, avec les contrastes de matériaux et de couleurs.

      Question pour le freinage des produits Chrysler : une des choses que j’apprécie des voitures récentes de cette compagnie, c’est que les véhicules que j’ai essayé ne plongeaient pas trop en freinage d’urgence et la pédale ne devenait pas trop dure. Est-ce le cas aussi sur la Dart ? Car c’est une caractéristique que j’apprécie beaucoup. Sur un Venza récemment essayé, ça plongeait comme sur un vieux Buick 1988 et après la voiture tanguait. Tandis que sur l’Escape, c’est la plongée était modérée mais la pédale devenait ferme et on sentait beaucoup l’ABS. On dirait que chez Chrysler, même si le freinage peut manquer d’endurance ou de puissance (je ne sais pas), c’est tout de même rassurant.

      Au sujet des policiers : ce matin j’ai vécu la suprême peur des parents : en allant reconduire les jumeaux à la garderie, dans la remorque de vélo (grosse remorque visible avec drapeau), celle-ci c’est fait renversée par une Civic conduite par une dame pressée de tourner à droite alors que je continuais tout droit. Les enfants sont correct, la remorque est abimée et le couvre pare-choc avant droit de la Civic aussi. Les policiers sont venus. Grosse peur, pas de mal blessés. Le mari de madame aussi.

      L’insulte suprême : je me suis fait dire, par monsieur, que les maudits “becyks” n’avaient pas leur place dans la rue, parce que le prix de l’essence est tellement haut qu’il ça coûter cher freiner pis attendre après nous et qu’il faudrait que je paye pour réparer sa voiture. Clairement pourtant, ils étaient dans le tord. Les policiers ont éloigné l’épais avant que je l’égorge (quoique la policière avait l’air prête à lui sauter à la gorge).

    • @Mr Descarries
      A Laval, vous pouvez dénoncer ces dinosaures à la police. Ils ne leur donneront pas de tickets mais ils vont essayer de leur parler. A Montréal, ce sont eux qui doivent constater l’infraction !!! Mais si leur geste est considéré comme un acte criminel (menace de mort par exemple), ils devraient faire quelque chose (en théorie).
      Mais ces temps-ci, dites que c’était un vélo et ils vont envoyer le SWAT.

    • Parlant de telephone au volant, comme dans les zones de construction je crois que les amendes devraient être doublées pour les conducteurs qui parlent au telephone si leur vehicule est muni d bluetooth.

    • Donc pour la Dart on attend en 2014 pour voir s’ils ont fait quelque chose. C’est dommage pour Chrysler car ils ont bien besoin ed ventes, mais ça arrive avec beaucoup de modèles.

      Cette Fiat 500L, il faudra que j’en voie une en personne avant de juger son esthétique, mais avec ce que j’ai vu à date même la Nissan Cube passe pour une beauté fatale, en comparaison. Le format semble intéressant toutefois.

    • J’ai remarqué depuis longtemps qu’il y a beaucoup d’automobilistes qui ne supportent pas la chaleur et qui deviennent agressifs l’été, surtout s’ils n’ont pas l’air climatisé. Même la fin de semaine, ils se sentent étouffés dans leur voiture et paniquent à la moindre contradiction, autant les hommes que les femmes.

    • Ah la fameuse Chrysler à turbine ! J’aimerais la voir en vrais, la voir marcher et même essayer ! Vous savez qu’elle a déjà été la vedette d’un film de course automobile dans les années 60 ? Je l’ai déjà vu, il y a tellement longtemps.

      Pour la Dart eeeeee… j’aime bien les feux arrière qui allument à la largeur de l’arrière, à part de ça, je n’ai rien à dire.

      On dirait qu’il y a de plus en plus de gens impatient au volant et faut surtout pas parler de courtoisie au volant ! Me semble qu’en région les gens sont moins “fou” que dans les grands centres urbain. Faut dire qu’en campagne les gens sont généralement moins stressé qu’en ville.

      @ simon_c
      Une chance qu’il n’est rien arrivé à tes enfants ! Et l’autre épais qui veux que tu payes alors que c’est de leurs fautes ! Il y en a que c’est vraiment pas fort !

    • Petite visite chez un concessionnaire pour acheter une Volt aujourd’hui, ça ne commence vraiment pas bien. Il n’y en a que 2 en inventaire et le vendeur semble bien plus intéressé à me vendre une Cruze. Les Volt sont rares et ils sont surs de toutes les vendre de toute façon. Finalement il me fait son meilleur prix d’ami avec 1.9% d’intéret. Je regarde sur le site web de GM et j’arrive au même montant, il m’a tout simplement donné le prix de liste.

      Je pense que je vais regarder du coté des Volt usagées.

    • @raoul914 Il faut marchander chez plusieurs concessionnaires et revenir avec la plus basse soumission chez celui qu’on préfère. Ça a fait une bonne différence dans mon cas, sur le prix de vente, et aussi sur le prix d’échange. La Volt est pas facile à négocier.

    • La Turbine me fait beaucoup penser à la turbotraction du bédéiste Franquin (Spirou, Gaston). Il faut descendre un peu dans la page : – http://philoublanc.skyrock.com/2.html
      .
      La Volt, faudrait voir en région. Paraîtrait qu’un rabais était appliqué dessus l’automne dernier chez des concessionnaires en Abitibi. En plus du rabais gouvernemental…

      francois_qc
      Il existe officiellement un code de la route au Qc, mais officieusement deux : un pour Mtl et l’autre pour les régions. À Mtl, mettre son clignotant signifie se donner la priorité de couper, klaxonner quand le feu passe au vert est une obligation, forcer un feu jaune est un devoir, etc…

      Quand Simon_c relate son expérience, il n’invente rien. Pour avoir travaillé dans le domaine pendant un bout de temps, j’entendais des histoires semblables plusieurs fois par jour tous les jours. Il existe une race de monde nombriliste. Quand ce monde-là décide de passer, il se donne la priorité morale de passer. S’il y a un accident, immédiatement, c’est la faute de l’autre. Vous en perdrez du temps et de la salive à tenter de leur faire comprendre (en pure perte, d’ailleurs) les règles et la logique. Leur réponse sera simple, limpide et répétée : Oui, mais je passais, je m’engageais. Bref…

    • @ raoul914

      Me semble que j’ai déjà lu que GM ne faisait pas de profit avec la Volt, en fait ils perdent de l’argant à chaque fois qu’ils en vendent une. Si c’est le cas, la marge de profit du concessionnaire doit être très minces, peut-être pour ça que le vendeur essait de vendre autre chose et ne se force pas sur le prix.

      Pour GM, la Volt est plus une question d’image, de marketing, avoir une image “vert” et ça attire les clients et après ils essaient de vendre autre chose de plus payant pour tout le monde, sauf le client.

    • @ Francois, pour la Volt, le prix de détail est de $44.000 ici et $39.000 aux USA. De plus il y a souvent un rabais de $4,000 du concessionnaire aux USA, tout cela avant les rabais gouvernementaux évidemment.

    • @atchoum : en fait ce n’est pas mieux ailleurs en province : à peu près impossible de faire son arrêt avant un virage à droite au feu rouge sans se faire emboutir par un pressé.

      Encore pire quand on est piéton avec le VDFR : la priorité des piétons est ignorée.

      @François : Non seulement la marge sur une Volt doit être petite, mais en plus les concessionnaires en maintiennent peu en stock et ça devient difficile d’en avoir une au goût du client. Faut la commander en usine pour avoir la combinaison recherchée de couleurs (intérieur et extérieur ) et de niveau d’équipement. Alors les vendeurs tentent de clore la vente plus rapidement avec ce qu’ils ont en stock.

    • Les vente de Dart ne semblent pas lever, sauf dans les flottes de location. Faut dire qu’à part le dessin des feux arrière, elle n’apporte pas grand chose au marché des compactes, à part d’être adaptés aux conducteurs “supersize me” américains. Même le look est fade…c’est une Neon de 3è génération.

      D’accord avec les autres ici: l’intérieur est terne et très générique. C’est d’autant plus navrant quand on regarde les photos de l’Alfa-Roméo qui a servi de base de travail…celle-là, je l’aurais achetée!

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