Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 21 juin 2013 | Mise en ligne à 12h37 | Commenter Commentaires (32)

    Nissan Versa Note, NV200, Bentley, Fusion Hybrid (suite) et..Mon Auto!

    Et voilà, c’est reparti. Je recommence à me promener un peu partout sur cette planète en quête d’information sur toutes sortes de nouveaux modèles d’automobiles et de camions. Entendons-nous bien, je ne me plains pas. Mais ce n’est pas toujours évident de tout coordonner et de continuer d’avoir une vie familiale (qui va très bien, merci, grâce à une femme tout aussi occupée que moi, à une fille toute aussi active et à un fils…vous savez, la proverbiale pomme qui n’est pas tombée trop loin de l’arbre!).

    C’est reparti. Cette fois, je reviens de San Diego en Californie pour la nième fois, où j’ai conduite la nouvelle Nissan Versa Note et la nouvelle fourgonnette de livraison NV200. Disons que la Versa Note n’était pas une grande surprise pour moi. J’avais déjà mis la main sur la berline Versa au concours de la Voiture de l’année de l’AJAC en octobre dernier. En fait, si vous recherchez une auto extraordinaire qui va vous épater à tous les points de vue…vous vous trompez! La Versa est une auto ce qu’il y a le plus ordinaire sur le marché. Rien à écrire à votre mère…Mais je ne l’ai pas trouvée si banale! Au départ, son intérieur n’est pas des plus éclatants. Mais aux prix où elle se vend, la berline Versa répond amplement aux besoins de la plupart des automobilistes courants. Plusieurs de mes confrères l’ont «bombardée» (du moins, en paroles..!) mais ce n’est pas une voiture que je déconseillerais, au contraire.

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    La nouvelle Nissan Versa Note affiche une ligne unique. (Photo Éric Descarries)

    À partir d’ici, c’est de la Note dont il s’agit! La Note est la remplaçante de la Versa Hatchback. C’est donc une version à hayon de la Versa qui nous est proposée mais regardez-y bien à deux fois. Le design lui est désormais unique avec un avant redessiné, une caisse aux lignes plus fluides et un arrière spécifique au modèle. Tout y a été pensé, du pare-brise plus incliné aux feux arrière étudiés pour plus d’aérodynamique. Et elle est très jolie!

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    La nouvelle Note vue de l’arrière (à une plage de San Diego) (Photo Éric Descarries)

    Tout cela, c’est bien beau. Mais sous le capot, on ne retrouve qu’un faible petit quatre cylindres de 1,6 litre qui ne fait que 109 chevaux. Ce n’est certes pas un moteur de performance. Qui plus est, même s’il est possible de l’obtenir avec une boîte manuelle à six vitesses, on lui préférera la boîte automatique CVT tant vantée par Nissan pour son apport à une grande économie de carburant. De ce côté je n’ai aucune peine à croire que les 5,5 litres aux 100 kilomètres (combinés) annoncés par le constructeur seront possible. Mais en ce qui a trait aux accélérations et aux reprises, on repassera. Atteindre le cap des 100 km/h peut demander de 10 à 12 secondes et dépasser exige que l’on calcule bien l’opération. Mais, selon les gens de Nissan, cette auto n’a pas été conçue pour les mordus de performance mais bien pour des utilisateurs urbains qui en apprécieront plus l’espace intérieur que ses « chevaux-vapeur» ! Outre cela, l’auto est agréable à conduire avec une tenue de route respectable…mais ce n’est certes pas une «bombe»!

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    Le petit moteur de la Note ne fait que 109 chevaux! (Photo Éric Descarries)

    Car, c’est à l’intérieur que l’on peut apprécier la Note. Le tableau de bord est un peu simple et les commandes…disons un peu rudimentaires…mais on peut y obtenir un grand écran pour la navigation ou pour les multiples caméras qui sondent le pourtour de l’auto pour aider au stationnement. La visibilité y est bonne et les sièges quand même confortables. Toutefois, l’espace de chargement y est plus important qu’avec l’ancienne version. Et soulignons le système «Divide and Hide» qui permet à l’utilisateur de cacher certains des objets transportés d’yeux un peu trop indiscrets.

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    Un tableau de bord simple et des commandes un peu rudimentaires (Photo Éric Descarries)

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    Il y a quand même un peu d’espace de rangement dans la Note (Photo Éric Descarries)

    La Note de base avec boîte manuelle (que je n’ai pu essayer!) débute à 13 348$. La plus chère des Note avec boîte manuelle vaut 16 998 $ alors que la plus élaborée SL avec boîte automatique CVT est offerte à 10 018 $. La Note est déjà chez les concessionnaires.

    Le Nissan NV200

    Lors du même évènement, Nissan Canada m’a permis de conduire le nouveau petit fourgon de livraison NV200 qui doit faire la concurrence au Ford Transit Connect, l’unique véhicule de ce créneau présentement sur le marché qui fait, comme on peut le voir sur nos routes, un véritable «carton» pour reprendre une expression de plus en plus populaire.

    Le NV200 est déjà disponible et, selon Didier Marceau des relations publiques de Nissan, certains concessionnaires de la région de Montréal en font déjà leurs choux gras! Le NV200 (qui est la base du taxi newyorkais à venir) est un petit véhicule cargo qui offre 3474 litres d’espace de chargement avec une charge maximale de 679 kilos. Le moteur de ce petit camion est un quatre cylindres de 2,0 litres qui fait 131 chevaux et 139 li-pi de couple. Il est combiné à une boîte auto CVT et à la traction avant. Cet ensemble peut ne vous paraître que très faible mais après avoir conduit le NV200, je peux vous dire que pour un livreur, il n’aura pas besoin de plus de puissance en situation urbaine. Ce qui est intéressant, cependant, c’est sa consommation annoncée, 8,7 l/100 en ville, 7,1 sur route (8,0 combiné).

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    Le tout nouveau fourgon NV200 est déjà arrivé chez nous (Photo Éric Descarries)

    Toutefois, même si Nissan en produira une version taxi (et même électrique), il n’est pas encore question d’une version pour passagers comme Ford le fera avec la toute nouvelle version de son Transit Connect à venir! Ah oui! Le prix de base du NV200 sera de 21 998 $ alors que la version SL avec navigation et portières arrière vitrées débutera à 23 398$.

    Vu à San Diego

    Nissan avait établi un trajet pour que nous puissions conduire la Versa Note sur une certaine distance. À un moment donné, nous nous sommes arrêtés à Mission Valley en Californie, tout près de San Diego pour une pause café et pour y visiter un atelier de fabrication de «surfboard». Mais tout à côté il y avait un autre atelier où son restaurateur, Neal Appel, était occupé à refaire des Porsche et une Volvo PV 544. Devinez où je me suis dirigé?

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    L’atelier de Neal Appel à Mission Valley (Photo Éric Descarries)

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    Cette belle Mercedes arrivait tout juste chez Neal Appel alors que nous étions sur le point de partir (Photo Éric Descarries)

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    Je ne peux résister à ces superbes Bronco des années soixante…elles sont légion en Californie (Photo Éric Descarries)

    La Bentley Flying Spur lancée à Montréal

    De plus, cette semaine, je fus invité au lancement local de la nouvelle Bentley Flying Spur, un véhicule de rêve nettement au-dessus de mes moyens! Néanmoins, le directeur de l’exploitation de Bentley Motors Inc., M. Christophe Georges, a tenu à nous présenter cette nouvelle auto en français (M. Georges était tout fier de souligner que Montréal était la seule place en Amérique du Nord où il pouvait faire une présentation dans sa langue maternelle). La Flying Spur est une berline de luxe ultraperformante mue par un moteur W12 biturbo de 6,0 litres combiné à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse de pointe de cette belle auto est de 322 km/h (200 mph)! Vous croyez que les Québécois ne peuvent se permettre un si beau bolide? Joel Segal, administrateur de Bentley Montréal (une division de Les Moteurs Décarie…aucun lien avec moi), m’a confié que le concessionnaire Bentley de Toronto n’a vendu que…cinq Bentley de plus que son agence de Montréal l’année dernière et ce, avec un population au moins deux, si ce n’est trois fois plus importante que celle de Montréal !

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    Christophe Georges, directeur de Bentley, est venu présenter la Flying Spur à Montréal…en français! (Photo Éric Descarries)

    La Fusion Hybrid Energi…suite

    Je continue de conduire la Fusion Hybrid Energi cette semaine. Et plus ça va, plus elle me plaît. D’accord, elle n’est pas donnée (en passant, merci à chamartech de son analyse des prix. C’est plutôt juste et très intéressant. Conclusion, on ne paie jamais ce qui est affiché dans la fenêtre, n’est-ce pas? Je crois qu’après les rabais gouvernementaux et la discussion avec le vendeur, cette Fusion me reviendra moins cher que les 45 000 $ indiqués!) mais elle est efficace. Le compteur indique environ 775 km d’utilisation de ma part et quelque 300 km ont été parcourus avec le moteur électrique. Si je n’avais pas fait un voyage à Québec (et pourtant, c’est ce que l’on attend d’une telle auto hybride, cette capacité de pouvoir aller plus loin!), je me demande si je n’aurais pas fait plus de 80% de mes déplacements en mode électrique seulement. Je le répète encore une fois, c’est, à mes yeux, le seul et unique système électrique utile! J’espère qu’il se développera et que l’on saura créer des batteries plus petites. Il est vrai que le coffre de ma Fusion d’essai est trop petit…mais si je ne fais pas de longs voyages à deux ou quatre personnes…je n’ai pas besoin de plus!

    En passant, je commence à «triper» de plus en plus sur les autos électriques. J’ai toujours cru que la grande difficulté de recharge des batteries ne serait pas résolue de sitôt. Toutefois, si l’on en croit la bande vidéo publiée par Tesla :

    http://www.teslamotors.com/batteryswap?utm_campaign=watchonline.html&utm_medium=email&utm_source=Eloqua&elq=7e5abb879b3d453b98a7599d3084a478&elqCampaignId=180

    , cette époque serait sur le point d’être révolue ! De plus, voir Nissan se risquer avec des autos électriques aux 24 Heures du Mans en 2014 m’indique que l’ultime solution pourrait être plus près de nous que prévu! Peut-être que mes enfants (qui ont déjà d’imposantes voitures à moteur à combustion interne) profiteront de cette technologie?

    Le livre sort sous peu!

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    Attention, le livre Mon Auto 2014 des Éditions de La Presse doit être en vente d’ici la fin du mois (29 juin). J’y ai participé sous la «férule» de mon ami Éric LeFrançois et croyez-moi, il est plus complet que vous ne pouvez l’imaginer. Jetez-y un coup d’œil et vous apprécierez certes le chapitre traitant des 50 ans de la Mustang. Notez que chaque véhicule est accompagné d’une fiche technique complète! Aussitôt que vous en aurez acheté une copie, laissez-moi connaître vos impressions!

    BONNE SAINT-JEAN!


    • Nissan Versa Note

      Je trouve la ligne très réussie, dans le fonds c’est un véhicule qui pourrait satisfaire 90% de la population SI on était RAISONABLE.

    • Technique moderne de vente.

      Ça fait 4 personnes que je connaît personnellement (dont moi) qui sont allés chez un concessionnaire et qui se font faire de la vente à pression. Ça commence avec un vendeur pour tous les renseignements, ça c’est correct mais si ça vous intéresse, attendez-vous que le directeur des ventes apparaîsse, un «closer» comme on dit. Faut tu être assez épais de croire que nous sommes prêt à acheter un véhicule de 30 à 40000 en 20 minutes. Quand je suis allé chez un concessionnaire Mercedes-Benz, j’ai failli mettre le directeur des ventes dehors du bureau.
      Mon voisin a failli la semaine passé s’acheter une Cadillac chez un concessionnaire GM, ils se sont mis à trois pour fermer la vente, en sortant du garage, il s’est présenté chez Ford voir mon oncle (près de 80) et il lui a vendu une Mustang décapotable sans stress. Mon fils a eu le même problème chez Honda et une amie de ma femme chez Mazda la semaine passée.
      Mon conseil: débarrassez-vous de tout vendeur autre que celui que vous avez choisi. Raoul les avaient traités de morons, je suis obligé d’être d’accord avec lui.

    • Cadillac ATS

      Je reviens de chez GM à Pincourt pour voir la Cadillac ATS (modèle de base) à 349.00/Mois plus un dépôt (négociable), belle finition, serré à l’arrière mais un problème majeur, le banc arrière ne se baisse pas, donc on oublie ça, on peut juste l’avoir sur les modèle plus luxueux. À quoi ça sert un véhicule dont on ne peut pas embarquer une escabeau??? Vaut mieux acheter un VU.
      L’ATS de base est une propulsion donc l’hiver c’est pas terrible, valeur de revente basse après 3 ans à cause du banc qui ne se baisse pas et de la propulsion.

    • M. Descarries

      Vous tripotez les interventions, ça ne se fait pas, vous êtes certainement de nature contrôlante dans votre vie. Si j’ai nommé des concessionnaires, c’est parce que ce sont de vraies histoires. Vous n’aimez pas que l’on critique les concessionnaires, donc vous essayez de protéger vos AMIS. Le propriétaire d’une concession aime bien savoir comment l’on traite les clients et leur nouvelle façon de faire qui est à proscrire. Respecter le monde, c’est la base.
      Ceci dit, si vous n’êtes pas capable d’avoir un blogue, vaudrait mieux laisser faire.

      Note: ce n’est pas la première fois que vous tripoter mes interventions. J’espère que c’est la dernière.

    • La fusion Energy est une très belle voiture. J’aimerais bien lire un comparatif entre cette voiture et la Volt et même la Toyota Prius branchable. La Volt me semble supérieure en efficacité énergétique, mais il n’y a pas seulement cet item a comparer. Il y a l’espace, visibilité, conduite, etc.
      Faire attention en comparant les couts, les subventions du gouvernements sont fonction des capacités des batteries et sont sensiblement entre ces trois véhicules.

    • Je voulais dire: sensiblement différentes…

    • En passant M. Descarries

      Le 20 janvier dernier, un dénommée Denlac99 qui ne fait jamais d’intervention sur ce blogue a écrit ceci:
      Bonjour M. Descarries ,
      Je suis un mordu de l’automobile et je passe tous les jours un peu de temps pour lire des commentaires ou des évaluations sur le sujet. J’apprécie particulièrement votre blogue car vous émettez des opinions justes et pertinentes. Je vous lis toutes les semaines et je trouve que vous faites un très bon travail. Votre horaire me semble démentiel mais pour un mordu comme vous, ca doit devenir normal je suppose !!!. En plus si celui-ci est fait gratuitement, Bravo !!! Continuez car votre objectivité est très apprécié. Si nos commentaires sont votre salaire, j’espère que le mien ajoutera un peu ‘d’argent’ sur votre paie de la semaine. Au plaisir de vous lire.

      Ça sent la plume d’Éric Descarries à plein nez , ne trouvez-vous pas??????????

    • Je repense aux véloces Rabbit et Scirocco des années 70. Elles avaient peut-être 80 chevaux sous le capot? Ca fait drôle de lire que 110 chevaux c’est petit, dans une sous-compacte. Ah ce maudit marketing qui nous a déformé le cerveau!
      Si on n’a pas les moyens de placer une électrique dans notre entrée, la Note sera un candidat sérieux.
      Je vois la Type-F sur le magazine l’Auto. Super belle! Un petit air de S2000 sous cet angle. J’aurais ovalisé un peu plus la calandre pour accentuer la parenté avec la E-type.
      @jeanvesti, de mon point de vue la clientèle-cible des ATS ne possède ni marteau ni tournevis, mais plutôt des bâtons de golf et des valises. Comme dit l’annonce, pour tout le reste, ils ont une Mastercard…
      J’ai de la misère à croire que le “swap” de batteries ne se fera qu’avec des batteries neuves, surtout si la population d’électriques augmente. Cet argument ne sera pas dans ma liste d’arguments pour l’achat d’une électrique.

    • @felixc

      L’ATS de base ne l’as pas mais les autres version, oui. Dans la valise, il ne rentre qu’un sac de golf, l’autre doit absolument aller sur la banquette arrière.

    • @jeanvesti, on fonctionne à peu près tous sous un pseudonyme dans ce blogue. Ce n’est pas une bonne chose de faire des mauvais commentaires à propos de personnes ou de commerces en particulier. Même si vous avez raison, ça pourrait finir par une mise en demeure venant des personnes ou commerces visés, mais ciblant LaPresse vu qu’elle permet aux intervenants de ne pas s’identifier. Qui leur dit que vous n’êtes pas le vendeur d’un compétiteur qui profite de l’anomymat pour leur faire mal? Vous voyez le genre. Ca pourrait emmerder pas mal de gens, y compris vous-même. C’est peut-être pour protéger tout le monde que Mr Descarries enlève les noms. Je vous invite à relire la page de Netiquette de ce blogue.
      Même sans connaitre le nom des concessionnaires, on a bien compris votre message. Moi, habituellement c’est l’interface avec le personnel au service qui détermine si je vais acheter ou non une voiture à un endroit donné.

    • @felixc

      Des mises en demeure??? Oubliez ça, ces commerces ont adopté des techniques de ventes agressives et savent très bien de quoi il s’agit. Une poursuite contre La Presse??? Ils vont se faire couvrir de ridicule. Plein de gens savaient ce qui se passaient à Montréal et Laval depuis de nombreuses années et ils ont fait ce que vous dites, «on nomme personne».
      Subaru vends sa Legacy de base 25000 ici contre 20000 aux US, donc on fait comme vous dites «on se la ferme».

    • Le swap de batteries de Tesla est temporaire, on doit reprendre sa batterie originale (rechargée) sur le chemin du retour. Ca fait du sens, personne ne veux se retrouver avec une vieille batterie, c’est peu comme si on faisait un swap de moteur.

      Les concessionnaires Américains commencent à sentir la soupe chaude, ils essaie d’interdire à Tesla de vendre leurs voitures directement aux consommateurs. C’est en cour dans plusieurs états. Pas facile pour ces dinosaures de s’adapter au changement.

      Je seconde Felix, mon premier Honda Civic faisait 60 chevaux dans ses meilleures journées et je n’ai jamais eu de misère à me faufiler dans le trafic.

    • D’accord avec felixc et raoul914, ma MGB 1967 achetée neuve (ça ne me rajeunit pas) avait 98 chevaux et on trouvait ça suffisant. Mais toutes les autos étaient moins puissantes, donc facile de suivre le trafic. Je me demande si on embellit pas nos souvenirs?

    • @raoul914

      À long terme, Tesla ne peut pas vendre directement au concessionnaire, je ne me vois pas aller en Californie avec une remorque parce que ma Tesla n’avance plus. Pour l’instant, Tesla empoche le profit qui serait normalement dédié au concessionnaire. Même dans mon cas, j’essaie de me procurer un véhicule qui est dans un rayon de 5 km.

      @felixc

      Je serais curieux de connaître le nombre de «clic» de ce blogue, il doit être extrêmement petit car ce sont toujours les mêmes qui blogue et qui viennent faire leur tour plusieurs fois dans une semaine. S’il y avait 100000 personnes qui cliquait, il y aurait beaucoup d’intervenants, ce qui n’est pas le cas. S’il y a 100 personnes, c’est beau.
      Conclusion: je ne pense pas que l’on change grand chose ici….

    • @ Jean, il y a 2 façons de voir ca, Tesla empoche la cote du concessionnaire ou plutôt le consommateur sauve cette cote. Ils ont seulement des bureaux pour démontrer leur produits mais ou il n’y a pas de vendeurs. Ensuite ils ont des centre de service pour l’entretien, dont un à Laval.

      @ Pierre Je ne sais pas si on embellit no souvenirs mais je ne crois pas que ça prenait plus de temps pour faire Montréal-Québec, il y avait probablement moins de trafic, moins de camionnage et de trous sur la route.

    • @raoul914

      J’ai mal formulé ma phrase: À long terme, Tesla devra vendre à un concessionnaire car je…

    • @jeanvesti

      Si vous avez une mauvaise expérience avec un commerce et que vous desirez vous soulager en les nommant, je vous suggère un site : monavis.ca . Il y a toujours celui de l’OPC pour les cas plus sérieux.

      Écrire sur un minable blogue d’une centaine de personnes (8:47) modéré par un chroniqueur biaisé qui protège ses amis (6:17), n’aura pas le même impact.

    • @raoul914

      Pour l’instant Tesla empoche tout, c’est normal il n’y a pas de compétition.
      Achèterais-tu une voiture sur internet? Moi, je ne pense pas, j’aimerais bien m’asseoir dedans avant de faire le chèque. La couleur, extérieur et intérieur? Ma femme aime le beige, moi le noir. Selon moi un vendeur fait autour de 300.00 par voiture (moyenne), ce n’est pas énorme considérant le prix d’une voiture.

    • J’ai vu un NV200 sur la route. Bien carré, ce doit être logeable là-dedans. Je suis surpris de savoir qu’il n’y a qu’un quatre cylindres sous le capot. Et avec une consommation semblable, j’espère que ce camion (avec le Transit connect) va vraiment lancer la tendance.
      Près de chez moi il y a un centre Mercedes-Benz. Pas un concessionnaire; ça appartient à Mercedes-Benz. Ont-ils estimé qu’eux et les conducteurs seraient mieux servis de cette façon? C’est très possible. Tesla essaie de faire pareil, et c’est compréhensible car la technologie de ces voitures est un autre monde. Ils veulent engager et contrôler eux-mêmes la compétence et la formation de leur monde. Si un concessionnaire peut démontrer qu’il peut bien faire le travail pour Tesla, peut-être qu’ils auront la concession, mais Tesla ne veut pas être prisonnière du modèle. Une bonne partie des problèmes financiers des trois grands américains est venue de leur dépendance aux concessionnaires. Ce n’est pas rien que contre Tesla que se battent les concessos de NewYork. La soupe est chaude pour les autres marques aussi.

      @jeanvesti, je vote avec mon portefeuille, le moins souvent possible. J’ai eu deux Subaru Legacy; il m’en reste encore une mais je dois lui dégommer les ajusteurs hydrauliques des valves avant qu’elle ne roule à nouveau. Après 18 ans on peut s’attendre à quelques bébittes. La première achetée neuve, la deuxième usagée, et il n’y aura probablement pas de troisième à cause de cette différence de prix face aux zétats, et aussi à cause de l’attitude de leurs gens au service. Ils nous prennent pour des poissons, et le remède c’est de ne pas mordre à l’hameçon. Si on en achète quand même, pourquoi changeraient-ils? Les concessionaires Subaru aux zétats ont même reçu la consigne de ne pas vendre d’autos neuves aux canadiens. Ca en dit long.

    • @python-1 et felixc

      Ce n’est pas juste une mauvaise expérience chez (JE RETIENS LE NOM!), c’est la jeune génération de vendeurs agressifs, pas de classe. Ils n’ont pas ramassé .05 dans leur vie et ils pensent qu’ils vont t’embarqué en t’impressionnant. Ça fait 30 ans que j’achète et je vends, je connais la chanson………la prochaine fois, je vais les placer comme ils n’ont jamais vu ça, ils vont passer deuxième…..

      (ATTENTION! À jeanvesti! JE REFUSE de passer vos messages haineux. Ce blogue est réservé aux mordus de l’automobile et non à ceux qui veulent régler leurs comptes avec…on ne sait plus trop qui! JE REFUSE de publier des noms de concessionnaires surtout que les complaintes viennent d’un correspondant qui n’a même pas le COURAGE de publier son propre nom (et encore moins sa photographie) se réfugiant derrière un pseudonyme. Vous m’accusez d’être un ami des concessionnaires mais vous-mêmes, vous n’hésitez pas à conseiller un ami vers votre…ONCLE, un vendeur de Ford! Pas trop sérieux, votre argument! À l’avenir, allez me critiquer ailleurs (et ne vous gênez pas pour le faire car, moi, je signe mon nom et j’y appose ma photo). Il n’en faudra pas plus pour que l’on vous identifie à une marque ou à une concession. Puis, votre idée que j’écris moi-même des réponses pour me «féliciter»…pas fort. Je pourrais vous insulter et vous traiter de toutes sortes de noms…ça n’aurait pas de conséquences, vous êtes assez lâche pour ne pas signer votre propre identité! À l’avenir, trouvez vous un autre blogue pour déverser votre fiel…mais je sais très bien que vous allez nous revenir…comme dans le passé peut-être?….sous un autre pseudonyme. Aux autres lecteurs, amusons-nous à discuter d’autos…mais surtout pas de concessionnaires…ce n’est pas le but de ce blogue…même si vous n’êtes qu’une centaine. Je ne veux pas pas tomber dans le ridicule!)

    • Je ne commente pas souvent vu la piètre qualité de certains commentaires lus sur plusieurs blogues de lapresse, mais je suis un lecteur assidu. Je crois (humblement) faire partie d’une majorité, pour répondre à une question à cet effet lu ici.
      Merci de continuer votre bon travail monsieur Descarries.

      À tous les intervenants, ainsi qu’à m. Descarries, depuis quelques années je lis de plus en plus à propos d’une sixième génération de Honda Prelude, quelqu’un a des informations à ce sujet? C’est la seule honda que j’ai apprécié jusqu’à présent, j’en possède une qui était en très mauvais état et sur laquelle j’ai investi plus de 1100 heures. L’ancienne vitrine technologique de Honda me manque vraiment! Et ne me jugez pas, je n’ai pas encore eu le loisir de conduire une s2000 ni une nsx :)

      Frédéric Mercier

    • Salut
      Je veux en rajouter. Je n’écris pas toujours mais je lis PLUSIEURS fois par semaine les commentaires des blogeurs. J’adore le travail de M Descaries meme si je ne suis pas toujours en accord avec lui. J’ai appris de nombreuses choses en lisant ce blogue et je vais en apprendre encore. Les blogueurs sont une source d’informations aussi bonne que M Descaries. Je lis les differents guides depuis 1993, je lis de nombreux sites de char et ce blogue est un complément d’information très utile.

      Continuons ce blogue sans trop censurer les commentaires SVP.

      Et continuez à écrire M Descaries et à faire votre vie de fou. C’est intéressant à lire.

      Merci
      P.-S.: Essayez donc d’être payer pour faire votre blogue, on aurait plus d’articles par mois… lol

    • ATTENTION! À jeanvesti! JE REFUSE de passer vos messages haineux.

      Je crois que vous divaguer sur ce qu’est un MESSAGE HAINEUX. Des directeurs de ventes devenu trop agressif, on a pas besoin de ça. Concernant mon oncle de 80, il prends sa retraite d’ici quelques semaines et de plus, j’ai su cette histoire 2 semaines après la vente par le fils de mon voisin. Je le vois qu’aux enterrements et on ne parle jamais d’auto, des salutations, tout au plus.

      Concernant Denlac99, il y a trop de phrases qui venait de vos propres articles, on sait tous que vous aimez vous encensez, ceci dit, j’irai pas plus loin.

    • Je commence à apprécier le design Nissan. C’est très japonais, et c’est très bien ainsi. Je n’aime pas quand les constructeurs japonais tentent de se donner un look européen ou américain.

      Sauf que pour la couleur, on repassera.

      La Versa était un brin plus grosse que les autres sous-compactes, ce qui en faisait un véhicule intéressant. J’imagine que c’est la même chose pour cette version. Côté puissance, si on planifie correctement ses dépassement, c’est suffisant.

      Le NV est un bon format. Ça fait quelques années que les véhicules utilitaires plus petits arrivent et ça fait du bien. Une commission scolaire a changé, il y a quelques années, son GMC Savana utilisé pour le courrier interne par un HHR Panel Wagon. Les frais d’utilisation ont du descendre de moitié, facilement.

      Le NV a sa place sur nos routes, et avec l’utilisation annoncée, surtout urbaine, il lui faudrait un moteur avec injection directe et un système start-stop. J’imagine que son différentiel actuel doit être très haut, parce que le camion est relativement lourd et que la différence de consommation entre la ville et la route n’est pas si grande. D’ailleurs Nissan en construira pour Chevrolet :http://i.imgur.com/9NzyXod.jpg

      Sur, M. Descarries, bonne Saint-Jean et ne vous en faîtes pas trop avec les commentaires négatifs.

      Simon Chartrand
      (simon_c, c’est pas pour rien…)

    • Ah les bons vieux Bronco ! Quand j’étais ado, dans les années 70, je rêvais d’en avoir un. Ça ou un Jeep Cj-5. J’aimais bien aussi les Ford Ranchero ou Chevy El Camino … je sais, j’avais des goûts étranges hahaha !
      .
      Actuellement la meilleur solution pour les véhicules électriques, c’est comme les Chevrolet Volt ou la Fusion Hybrid Energi. On peut se déplacer en tout électrique en ville mais aussi faire de long voyage. Intéressant ce lien de Tesla pour les swamp de batterie, mais on est encore très loin de ire qu’on va à Percé ou aux Iles de la Madeleine en une journée avec un véhicule électrique ! Et aux prix où se vendent les Tesla …
      .
      Pour le livre ” Mon Auto 2014″ Jacques Duval n’y participe pas ?
      .
      @ raoul914
      Effectivement, il y avait moins de véhicule sur les routes. J’ai vu les chiffres l’autres jour, mais faudrait que je les retrouves, me semble qu’il y avait 2 ou 3 fois moins de véhicule sur les routes dans les années 70 (mais 2 ou 3 fois plus d’accident mortel), par rapport à aujourd’hui.

    • M. Descarries

      Je fais de la critique positive, étant propriétaire d’entreprise depuis 28 ans, je peux vous dire que les employés peuvent tués notre entreprise, c’est à nous de savoir ce qui se passe. Evidemment M. le François a la cote à La Presse, il est même payé pour aller en Allemagne. Un blogue libre vaut 100 fois mieux qu’un blogue contrôlé, étant propriétaire d’entreprise, je peux vous affirmer que la vérité me fait réfléchir. Je comprends que les concessionnaires vous prêtent des véhicules mais garder toujours une indépendance, il en va de votre crédibilité.

    • @francois_qc

      Jacques Duval est de retour au bercail, au Guide de l’Auto.

      Pour le Bronco, comme les gens de marketing disent, ce nom a du “equity” et il est surprenant que Ford n’en profite pas. Juste à voir les ventes de Wrangler…il y a là un marché qui ne demande qu’à être servi.

    • @ felixc
      Mon Colt 1986 faisait 68 chevaux (ou est-ce 64?) et 870kg. Il était bruyant, me donnait du 7 litres/100km sur route et une petite pente lui faisait perdre une bonne quantité de km/hre. Mon Focus pèse 300kg de plus, m’offre 160 ch et consomme moins que ça sur route. Et on peut ajouter la sécurité en cas d’impact, mais j’aime mieux pas l’essayer celle-là. Surtout pas dans un Colt 86. Bref, je ne m’ennuie pas du bon vieux temps…

      Pour être plus raisonnable, je devrais plutôt parler du Echo de ma femme. 108 ch, 980 kg et une consommation évidemment meilleure que le Focus. Le 108 ch est suffisant la plupart du temps, c’est vrai, avec une personne à bord. À quatre, c’est une autre histoire. C’est pas le 10 ou 12 secondes pour atteindre 100 km/hre mon problème, c’est d’être capable de me tasser du chemin au besoin. Mais bon, c’est suffisant la plupart du temps, vous avez raison. On a qu’à conduire en conséquence après tout.

      Sauf que pour équivaloir le 80 ch du Rabbit, il faut en ajouter au moins une vingtaine pour compenser le gain en poids. La Versa en serait un peu l’équivalent en fin de compte. Faudrait vérifier ce qu’on disait de la puissance du Rabbit de jadis.

      PS La Jag type-F est effectivement très belle! J’ai hâte de voir le coupé.

    • Bonsoir M. Descarries,
      Je suis heureux d’apprendre que vous commencez à apprécier les hybrides branchables. Je suis propriétaire d’une Volt depuis 8 mois et après plus de 8000 km, ma consommation «essence» est de 1,02litre/100km.
      Pour la portion électrique, ma consommation est de 25,8 kWh/100km soit 2,91 Le/100km selon la méthode normalisée (1kWh=0,113 Le).
      J’ai pris connaissance de votre article dans LaPresse du 25 juin sur l’ÉcoRandonnée de l’AJAC. Apparemment, le défi était de faire mieux que la consommation annoncée par les constructeurs. Malheureusement, vous ne concluez pas sur ce sujet.
      Sur le site de l’AJAC, le rapport de la randonnée permet de conclure que pour les VE et les hybrides-branchables, les cotes du NRC surestiment la consommation, donc les essayeurs ont été très efficaces. Pour les hybrides non-rechargeables, les cotes du NRC sous-estiment (sauf pour la Jetta) la consommation. donc les essayeurs n’ont pas été efficaces (?).
      L’autre point qui est soulevé dans votre article est celui des bornes de recharge. Dans mon cas, en 8 mois, je ne me suis branché sur une borne autre que la mienne qu’à une seule reprise. Une hybride rechargeable n’a pas de problème d’autonomie comme vous êtes en mesure de le constater avec la Fusion Energy.
      Par contre, pour l’ÉcoRandonnée, si vous arrivez avec 3 véhicules tout-électriques à un endroit sans bornes, je crois qu’il est difficile de critiquer que ça prend du temps. Il aurait été beaucoup plus productif d’aviser à l’avance le Château Montebello de votre arrivée avec de VE et de leur suggérer d’installer 3 prises extérieures 240 volts avec connecteur NEMA 6-30 ou 6-50 auxquelles les proprios de VE prévoyants peuvent brancher leur borne portative. À la limite, tous ces véhicules peuvent être branchées sur du 120 volts pour la nuit et le programme d’activités affichés sur le site de l’AJAC permettait une recharge pendant 16h45min. Dans le pire des cas, ma Volt prend 11h à se recharger pour 70 km d’autonomie en été avant que le moteur à essence démarre.
      Et l’AJAC aurait ainsi fait une belle publicité au Château Montebello, qui aurait pu ensuite faire la promotion de ses installations pour VE. Un peu comme la saucisse Hygrade, plus le monde en parle, plus de monde se branche.
      Bonne route avec votre Fusion.

    • M Descarries,
      Merci pour vos articles. J’apprécie beaucoup votre travail. Je vous ai rencontré chez Archambault il y a quelques mois, et votre passion de l’auto est impressionnante, vos connaissances vastes.
      Merci de nettoyer ce blogue de passionnés, de ces emmerdeurs qui ne cessent de vomir sur tout et tous. Il y en a quelques uns qui sont vraiment insupportables. Vous avez raison de leur demander d’aller voir ailleurs.

    • @ Motorbob,

      Oui, mais attention : Gardons à l’esprit que ce blogue est hébergé par le quotidien La Presse, et qu’en cela, il ne saurait et ne pourrait devenir une sorte de “petit club sélect”. Les lecteurs de La Presse y on droit de commentaires comme partout ailleurs dans le journal.

      Benoît Duhamel.

    • @ omni-tag

      Le droit de commenter dans un blogue, c’est aussi l’obligation de respecter le moderateur. C’est SON blogue, il y passe des heures à écrire et nous répondre. Il mérite donc d’en controler la forme.

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