Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 23h35 | Commenter Commentaires (22)

    Mazda6 et ÉcoRandonnée

    Voici donc une voiture qui intrigue tant d’amateurs d’automobiles, la Mazda6! Pourtant, il s’agit ici d’une berline intermédiaire, une auto que l’on qualifie de «grosse»…surtout si c’est une Américaine, n’est-ce pas?

    Car la Mazda6 n’est surtout pas petite ni compacte. J’ai donc obtenu de Mazda Canada une Mazda6 pour mon évaluation de la semaine. Sauf que j’ai demandé une boîte manuelle…un caprice de journaliste, comme je le dis toujours. Car peu d’acheteurs de Mazda6 opteront pour une boîte manuelle dans une si grande auto…sauf s’ils visent une Allemande de mêmes dimensions mais à prix tellement supérieur.

    Du point de vue esthétique, les designers de Mazda ont réussi à faire de la Mazda6 une auto qui se distingue des autres. Même que mon ami et mécano Giovanni a cru que j’arrivais à son garage en…Maserati! Moi aussi, j’aime bien le look de cette Mazda sauf, peut-être, l’énorme ornement dans le milieu de sa calandre. Je salue Ford ici pour ne pas avoir succombé à la tentation d’en faire du semblable avec la concurrente de la Mazda6, la Fusion! Il faut dire que ce créneau ne regorge pas de grandes beautés. La Toyota Camry n’a pas une ligne renversante, la Nissan Altima ressemble beaucoup à celle de la génération précédente, la Chevrolet Malibu vient (déjà!) d’être redessinée tant elle n’attirait pas l’attention…Oui, Ford a réussi son pari avec le nouvelle Fusion mais je dirais que la Mazda6 ne donne pas sa place non plus…sauf, encore une fois, pour le gros ornement.

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    La nouvelle Mazda6 affiche une ligne superbe…mais l’emblème au centre de la calandre est trop évident! (Photo Éric Descarries)

    Sous le capot de la nouvelle Mazda6, il n’est pas possible d’obtenir autre moteur qu’un quatre cylindres à essence de 2,5 litres qui ne fait que 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Je vous répète que j’ai obtenu une Mazda6 à boîte manuelle à six rapports mais l’automatique à six rapports y sera plus populaire. Toutefois, il n’y aura pas de différence de prix entre les deux choix (sauf avec la finition GX), Mazda considérant que le choix de la boîte appartient au conducteur. Alors pourquoi le pénaliser? Évidemment, la Mazda6 demeure une auto à traction avant!

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    L’arrière de la Mazda6 est aussi élégant que le reste de la voiture (Photo Éric Descarries)

    L’intérieur est aussi intéressant. Le tableau de bord affiche un design moderne mais pas torturé. L’instrumentation est bien regroupée devant le conducteur et elle inclut des informations supplémentaires sur le fonctionnement du véhicule. Au centre, on note un écran de bonnes dimensions avec un système de navigation bien illustré (qui sert d’écran pour la caméra de marche arrière). Toutes les commandes sont faciles à manipuler alors que le volant contient une grande partie de ces commandes en double. Il y avait même une commande rotative au centre de la console pour la sonorisation, la navigation et Bluetooth. D’autre part, pourquoi ne pas utiliser les commandes vocales?

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    Le tableau de bord est simple mais élégant (Photo Éric Descarries)

    Les sièges sont définitivement plus confortables avec plus de support que jamais. Quand aux places arrière, elles sont généreuses. Le coffre est très grand et il peut même s’agrandir (j’ai eu besoin de coucher les dossiers de la banquette arrière pour y transporter des objets encombrants ce qui m’a permis d’utiliser l’espace de chargement à son maximum). Quant à la visibilité, elle m’a paru très bonne quoique, quelques fois, c’est le système de sécurité i-Activesense qui m’a averti d’un autre véhicule à mes côtés. Notez que je vous ai déjà parlé de ce système de sécurité que j’ai expérimenté à ICAR il y a quelques semaines. Il inclut même un freinage en cas de collision à basse vitesse. L’alerte de trafic transversal arrière m’a aussi été très utile dans les stationnements de centres commerciaux.

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    Il y a beaucoup de place pour les passagers d’arrière de la nouvelle Mazda6 (Photo Éric Descarries)

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    Le coffre est vaste à souhait…(Photo Éric Descarries)

    Intéressante à conduire

    Malgré le fait que la Mazda6 donne l’impression d’une grande voiture, elle est facile à conduire. Oui, ses dimensions peuvent rendre les manœuvres en situation urbaine un peu difficiles. Autrement, tout y est facile. Les accélérations sont bien acceptables pour une auto avec un moteur de cette puissance modérée. Ce n’est pas une voiture de course mais on atteint le cap des 100 km/h en un temps raisonnable. Toutefois, c’est la douceur et le silence de roulement qui impressionneront l’automobiliste qui en fera le premier essai. Malheureusement, il n’y a plus de V6 disponible avec cette auto (j’aimais bien la combinaison V6 et boîte manuelle des anciennes 6 et 626). La nouvelle Mazda6 est alors moins sportive mais avec le principe SkyActiv, ce qui compte, c’est une consommation de carburant plus que raisonnable. En ce qui a trait à mon expérience, j’ai obtenu une consommation moyenne de 8,51 L/100 km avec cette auto avec des déplacements surtout urbains. Remarquable, n’est-ce pas?

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    Sous le couvercle de plastique se cache un de ces nouveaux quatre cylindres SkyActiv de Mazda (Photo Éric Descarries)

    La voiture qui m’a été confiée affichait un prix de 32 195$ auquel il faudrait ajouter les 1 695$ de frais de transport et préparation, les 100$ de la climatisation et les 2000$ de l’ensemble de technologie. Un bon choix? Pourquoi pas? L’auto est confortable et moderne et sa finition en est exemplaire. Elle n’est pas unique mais sa conduite n’est pas ennuyante. En passant, ne me demandez pas ce qui arrive avec le moteur diesel que l’on est supposé obtenir avec cette auto, les gens de Mazda n’en parlent pas. Il faut dire qu’aux États-Unis, le prix de l’essence ordinaire (incidemment, la Mazda6 roule à l’essence régulière) est de plus en plus abordable alors que celui du carburant diesel ne baisse pas assez pour le rendre attirant! Et vu que ce sont les États-Unis qui dictent la voie à suivre dans notre situation commerciale…

    L’ÉcoRandonnée

    Je reviens tout juste de l’ÉcoRandonnée, un exercice de consommation de carburant pour véhicules hybrides, électriques ou écoénergétiques organisé par l’Association des journalistes automobile du Canada qui vient de se dérouler entre Ottawa et Montréal. Vous allez dire que ce trajet n’exige pas trois jours de voyagement mais lorsqu’il implique des autos électriques qu’il faille recharger aux 100 km…oui!

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    La Chevrolet Cruze Clean Diesel était à l’ÉcoRandonnée de l’AJAC (Photo Éric Descarries)

    Je ne vous conterai pas toute l’histoire, elle devrait être publiée dans le Cahier. Mais laissez-moi vous dire que j’ai mis la main sur la Chevrolet Cruze Clean Diesel qui m’a épatée par son couple et surtout par sa douceur et son silence de roulement. J’ai aussi conduit un pick-up Ram 1500 à moteur V6 de 3,6 litres et boîte auto à huit rapports et l’ordinateur de bord de celui-ci m’indiquait à un certain moment donné qu’il avait une consommation de 8,6 litres aux 100 km à 80 km/h (sur la route 148 près de Montebello)! La Ford Fusion Hybrid Plug-In (que je reprendrai bientôt) a roulé presque uniquement en mode électrique de Montebello à Blainville (mais que son coffre est envahi par l’espace réservé à la batterie) alors qu’une Volt peut rouler en mode électrique seulement de St-Eustache au pont Victoria puis de retour dans l’ouest de l’île (chez GM) et ce, même dans la grande circulation!

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    Honda a réussi à glisser la nouvelle Honda Accord Hybride dans l’ÉcoRandonnée (Photo Éric Descarries)

    Outre la surprise du Ram et l’arrivée inattendue de la Honda Accord Hybride, sachez que la Mazda3 SkyActiv est capable d’une moyenne de 4,49L/100 km sur route (cependant, son conducteur était en mode «hyperkilométrage»!). Enfin, je retiens que les autos électriques, ce n’est pas pour demain. L’AJAC a du retenir les services d’une génératrice sur roues pour recharger les batteries des autos électriques et hybrides enfichables car nulle part il était possible de le faire en quelques heures! On s’en reparle.

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    Le Ram 1500 à moteur V6 et boîte auto à huit rapports en a surpris plus d’un. (Photo Éric Descarries)

    En ce qui a trait aux livres…

    J’écrivais la semaine dernière que nous préparions le livre de l’Auto de 2014 dont la sortie serait prévue pour l’été. Certains ont écrit que c’était trop tôt. Sachez que j’écris dans ces livres depuis 1985 (alors avec Jacques Rainville de Québec pour l’Almanach de l’auto) puis pour l’Annuel de l’auto, pour le Catalogue des publications de Gesca et plus récemment pour les Éditions de La Presse. Sachez que, peu importe quand le livre sort, il manquera toujours un ou deux ou trois nouveaux modèles. On n’est plus durant les années soixante alors que TOUT sortait en septembre. De nos jours, les constructeurs sortent des nouveautés à tout moment…


    • Vaste coffre?????
      C’est le plus petit de la catégorie, moins profond que celui d’une Civic. J’étais intéressé par cette voiture, mais j’ai du la rayer de mes choix à cause du coffre. Pour un vaste coffre, allez voir à quoi ça ressemble chez l’Accord ou la Passat.
      Et quelle idée d’essayer une version à 36,000$, qui n’a pas de sens dans cette catégorie et qu’à peu près personne ne choisira.

    • Mazda 6

      Personnellement, je la trouve un peu grosse, il me semble que l’ancien modèle était correct. Pour le logo sur la grille avant, je trouve qu’il est de la bonne grosseur en prenant compte de la dimension de la grille, comme quoi tous les goûts sont dans la nature. La consommation de carburant est vraiment excellente, on entends que du bien de cette voiture.

      Mercedes B250

      Hier après-midi, j’ai fait l’essaie d’une B250 Premium chez Silver Star à Montréal. J’ai bien aimé ce véhicule, de la puissance à revendre, grosseur qui en fait un passe-partout, finition impeccable. J’ai adoré la position de conduite, après 8 heures de route, j’imagine que l’on est pas fatigué.
      Ce que je n’ai pas aimé: les roues noire sur le modèle sport, il me semble que ça ne va pas avec le genre de véhicule, le véhicule dégage un look de petit costaud avec des roues qui ont l’air fragile.

    • Bel articles M.Descaries ! J’aime lire vos essaies et j’aime le clin d’œil que vous faites a vos blogueur. Contrairement a l’autre journaliste de LaPresse auto, on sent vraiment que vous avez réellement essayé les voitures au lieu de re-copier se qui a dejas été ecrit ailleurs.

      Félicitation d’avoir demandé une manuelle pour l’essaie de la 6. Il y a de moins en moins de vrais amateur de conduite et les gens sont de plus en plus paresseux, préférant taponner sur leurs telephone que de conduire. Cela vous honore !

      Sur ce vous m’avez presque convaincu de men procurer une dans 2 ans pour notre famille. Je dis “presque” parce que, comme vous dites, elle est grosse. Je suis un gars de compact. Je dois tout de meme faire un thumbs up a Mazda, la 6 est superbe et se demarque de la competition. Espéront que dans 4 ans la rouille ne lui sorte pas de tout les joint de carosserie

    • Un devant visiblement vaguement et maladroitement inspiré de chez Maserati, des ailes avant qui, vues latéralement, ont l’air de vieilles bananes ramollies (un problème de la marque, avec les beaux grands sourires), un popotin d’une banalité intégralement copiée de chez Hyundai, et un intérieur tellement débile qu’on dirait qu’il était préalablement destiné au tournage d’un film de Batman…

      Vous avez raison, Monsieur Descarries, les goûts sont dans la nature.

      Après avoir vu cette monstruosité, moi, la Camry, je la trouve reposante… La Sonata aussi, La Fusion, oui, et la Accord, un peu. Mais vous l’aurez deviné, la plus belle selon moi dans ce segment c’est l’Optima de Kia.

      Benoît Duhamel.

    • Je vais vous poser la question qui est sur toutes les lèvres: Il n’y avait pas de Tesla à l’ÉcoRandonnée? Je passe souvent devant le centre de Service à Laval et il y a souvent des voitures en préparation pour des clients.

    • J’aime bien la 6! Trop gros pour moi mais elle est pas mal du tout. Enfin une japonaise qui ose un peu!
      « seulement 184 ch. » que j’imagine très suffisant… Et puis la consommation est franchement plus qu’acceptable pour la catégorie. Tout un changement pour Mazda qui tirait un peu de la patte à ce chapitre.
      Mon point de vue: dans le trio de tête avec l’Optima et la Fusion.

    • @ mephistau (retour sur la semaine dernière)
      Peut-être que j’ai parlé trop vite. Vous faites bien de me ramener à l’ordre. 3 ans, c’est JD Power peut-être? En tout cas j’ai déjà lu ça à quelque part… J’ai d’ailleurs rempli un de leur sondage il y a 2 ans, et je me suis réellement demandé quelle conclusion pouvaient-ils tiré d’un tel questionnaire…

      Ceci dit, je comprends très bien vos explications mais, sans rentrer dans les détails, je demeure méfiant face à CR.

    • @ M.Descarries

      Retour sur le retour sur les livres…. Désolé mais ça n’a rien à voir avec les années 60.
      J’avais jusqu’ici généralisé, je vais préciser. Avant l’arrivée de « l’auto », les deux autres ouvrages ne sortaient pas avant septembre.

      En 2012 si ma mémoire est bonne, « l’auto » a décidé de sortir son livre beaucoup plus tôt. J’imagine en espérant « shifter » les 2 autres au départ, allant chercher ainsi de précieuses ventes supplémentaires. Malheureusement pour l’équipe de la presse, la concurrence en a eu vent (je l’ai entendu de la bouche d’un chroniqueur), et s’est dépêché de compléter leur publication respective pour finalement n’avoir qu’une ou deux semaines de décalage.

      Depuis 2012 donc, on est pogné avec des livres encore moins complets… Et je continue de souhaiter une entente entre les trois, pas avant septembre.

    • J’attends de voir une 6 de près avant de me prononcer sur son look. Des lignes qui paraissent audacieuses peuvent devenir banales assez rapidement. La précédente mouture de la 6 impressionnait au début, mais les mises à jour des compétiteurs l’ont éclipsée. Le combiné de 8.5 est intéressant pour une voiture de cette taille. Est-ce qu’elle avait son super-condensateur, ou est-ce que Mazda a mis la pédale douce sur ce bidule?

      La Accord hybride a le look de calandre des Volks/Audi d’il y a 5 ans. C’est à croire que les designers de Honda ont perdu leur inspiration.

      @raoul914, je ne vois pas ce qu’une Tesla aurait à prouver dans l’Éco-randonnée. On sait déjà quelle est sa consommation d’essence, et pour l’autonomie ils ne font aucune cachette. Plein d’utilisateurs bloguent leurs données.

    • @ Felixc, je sais bien, mais à quoi bon faire une compétition si on n’invite pas le meilleur compétiteur parce qu’il est trop bon ?

    • Je ne suis pas certain d’aimer l’apparence de la Mazda6. Faudrait en voir quelques unes sur la route.

      Par contre, l’intérieur, ça semble terne. Le design est beau, mais il me semble que ça manque de texture et de couleur. Mais ça, c’est la photo.

      Pour le coffre, je me demande bien pourquoi les fabricants ne placent pas toujours des pistons au lieu des charnières qui gobent de la place dans le coffre.

    • ”Enfin, je retiens que les autos électriques, ce n’est pas pour demain. L’AJAC a du retenir les services d’une génératrice sur roues pour recharger les batteries des autos électriques et hybrides enfichables car nulle part il était possible de le faire en quelques heures! On s’en reparle.”

      NON ! NON ! NON!!! :-) )))))))))))))))))))))) Une génératrice sur roues… Pas à moteur diesel ‘’sale” j’espère ? :-) )))))))))))))))))))

      Monsieur Descarries, vous faites ma journée ! Mes meilleures salutations Monsieur

    • J’ai essayé la “6″ récemment, avec une boite automatique étonnante et bien adaptée. Rien à redire sur la puissance, la voiture est nettement sportive.

    • @raoul914

      Honnêtement, amener une Tesla aurait prouver quoi ? Qu’un VE de 100 000$ peut aller plus loin qu’un autre de 40 000$ ? Ok. Pis après ?

      La Tesla est un véhicule de niche : son prix, sa technologie, son réseau de distribution assez particulier. C’est comme inviter Panoz à un banc d’essai de voiture sport.

      En plus, l’Éco-Randonné de l’AJAC est un événement connu du milieu. Est-ce les journalistes qui ont boudé Tesla ou Tesla qui n’a montrer aucun intérêt. C’est pas clair.

    • Je possède un RAM 1500 V6 (Outdoorsman Quad Cab 4×4) et j’ai une consommation moyenne de 11L/100, ce qui est remarquable, à mon avis, pour un véhicule de cette catégorie. Votre moyenne est très proche du rendement annoncé par Chrysler pour le RAM (en version HFE).

    • Pourquoi GM n’importe pas tel quel ce véhicule qui est selon moi est très beau (probablement un Buick Regal.)

      http://www.carscoops.com/2013/06/opel-and-vauxhall-reveal-refreshed-2014.html

    • ”Enfin, je retiens que les autos électriques, ce n’est pas pour demain. L’AJAC a du retenir les services d’une génératrice sur roues pour recharger les batteries des autos électriques et hybrides enfichables car nulle part il était possible de le faire en quelques heures! On s’en reparle.” – Éric Descarries
      Oup pelaye, il y en a ici maniaque de voiture électrique qui ne seront pas heureux de lire ça ! Mais c’est la réalité.
      .
      J’aime bien le look extérieur de cette Mazda mais moins l’intérieur. Et ils ne ce sont pas trop forcé pour les grosses penture de coffre !

    • Concernant Tesla,
      je ne vois aucun avantage pour le moment qu’ils soient membre à l’AJAC.
      Leur production est encore trop petite et ils n’ont aucune compétition directe.
      Pas vraiment besoin de cette publicité pour tout de suite.

      Mais la question que je me pose c’est : sont-ils membres ou non?
      La paye-t-il leur cotisation pour avoir le droit de fournir un véhicule? Par que c’est bien ça non? Il faut bien être membre? Me trompe-je?

    • Chevrolet Cruze 2015, plus moderne……….

      http://www.carscoops.com/2013/06/future-cars-chevrolet-cruzes-into-gear.html

    • M. Descarries,

      Dans un prochain article, j’aimerais bien avoir vos commentaires pour la comparaison du groupe moto propulseur d’une Cruze diesel versus les TDI de VW, que ce soit une Golf, une Jetta ou une Passat. Merci !

    • Pas pire pareil! La journée que j’ai écrit que j’avais rempli un sondage de JD Power il y a deux ans, j’ai reçu un courriel qui me demandait d’en compléter un deuxième…

      Commentaires :
      Premièrement, c’est vraiment long à remplir. Je pense qu’il y en a une couple qui doivent bâclé ça.
      Ensuite, pour être sûr et honnête, il faut ressortir les relevés d’entretien des dernier 12 mois. Je pense qu’il y en a une couple qui doivent bâclé ça. Et d’autres qui n’ont pas les relevés de toute façon…
      De plus, je me suis trompé à un endroit (j’essayais de faire ça vite…) Pas capable de retourner faire la correction. Ordinaire…

      On entend souvent que c’est mieux de se fier à ce genre de publication, parce que plus neutre que de jaser directement avec les proprio. L’affaire, c’est que c’est quand même les propriétaires qui donnent l’info… Et d’après ce que je constate c’est vraiment facile, tentant même, de « botcher » ça!!

      Bon ben ceci devrait compléter mon chiâlage pour un bout de temps…
      Bonne fin de semaine!

    • “En ce qui a trait à mon expérience, j’ai obtenu une consommation moyenne de 8,51 L/100 km avec cette auto avec des déplacements surtout urbains.” Glouton la Mazda. Ben, c’est que mon auto a en moyenne 1,89 L/100 km en durée de vie. Donc 4 fois moins et je roule en silence et fait des distances de 550 kilomètres aux 5 à 6 semaines. En déplacements urbain, zéro litres/100KM. Il y en as qui comprennent pas vite.

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