Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 31 mai 2013 | Mise en ligne à 23h37 | Commenter Commentaires (15)

    Land Rover LR2 et retour sur la Jetta Hybrid

    Enfin, une semaine où j’ai pu reprendre mon souffle. J’en ai profité pour écrire quelques textes du livre de l’Auto 2014 des Éditions de La Presse qui devrait sortir au cours de l’été. C’est fou ce que ça demande comme temps, une telle entreprise!

    Par conséquent, mon blogue sera un peu plus court cette semaine. J’en profiterai, cependant, pour vous parler d’un petit VUS qui est à la fois exceptionnel et modeste, le Land Rover LR2. Si vous vous souvenez bien, j’ai d’abord mis la main sur le LR2 en décembre dernier alors que la version révisée de cette camionnette tout-terrain était lancée (pour le monde entier) à Montréal. À cette époque, j’avais conduit le LR2 de Montréal à Montebello puis au Mont-Tremblant où il fut remplacé par la Jaguar V6 (que j’attends toujours!). Évidemment, ce ne fut qu’une ballade d’une journée durant laquelle, au moins, j’ai eu l’opportunité d’attaquer un sentier hors-route sérieux qui mettait vraiment le LR2 à l’épreuve…comme jamais nous l’avons fait avec un VUS compact!

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    Le Land Rover LR2 possède désormais une calandre qui le fait ressembler aux plus imposants Range Rover (Photo Éric Descarries)

    Au premier coup d’œil, on dirait qu’il n’a pas changé ce Land Rover. Pourtant, le digne successeur des Freelander du passé n’a conservé que sa coque d’origine. Tout le reste a été revu au cours des années de son existence. Mais avant de continuer, précisons immédiatement la pertinence de ce modèle au sein de la gamme Land Rover. Il s’agit, bien entendu, du modèle le plus abordable de la marque. Mais c’est aussi le modèle le moins remarquable. Il faut dire que l’arrivée de l’Evoque l’a certes relégué au second rang. Toutefois, il reste suffisamment de mordus de la marque qui tiennent au look traditionnel des Land Rover pour justifier la présence du LR2 sur le marché. Puis, le LR 2 est plus grand et plus spacieux que l’Evoque. Ah oui! N’oublions pas que Land Rover en a baissé le prix au Canada alors que le LR2 débute désormais à 39 990$ (et il va jusqu’à 48 200$). Cela place ce VUS «British» à un niveau très concurrentiel avec les VUS compacts de luxe incluant les Escape haut de gamme, les Audi QX5, les BMW X3 et les Mercedes-Benz GLK! Enfin, il y a la fiabilité. Oui, les produits Land Rover n’ont pas la plus belle des réputations à ce niveau mais, selon J.D.Power et autres groupes de sondage, il semble que les propriétaires de Land Rover de récente génération sont plus satisfaits que jamais de leur véhicule.

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    L’arrière du LR2 a aussi été retouché. Il est certes plus beau que celui des Freelander de la première génération! (Photo Éric Descarries)

    Cela étant dit, on constate que l’avant du véhicule adopte un design ressemblant fortement à celui des plus imposants Range Rover. L’arrière a aussi été retouché alors que l’intérieur a été revu pour plus de luxe et une finition plus poussée. Le tableau de bord ressemble peut-être à celui d’un avion avec des commandes rotatives un peu partout mais il est très fonctionnel avec une instrumentation facilement lisible. Il s’agit, après tout, d’une véritable camionnette VUS, non? Signalons la présence d’un système de navigation efficace qui se transforme en caméra de marche arrière au besoin. Le volant est aussi très occupé par des commandes de tout acabit, que ce soit pour la radio, le régulateur de vitesse, les commandes vocales et autres. Les sièges avant, toutefois, sont parmi les plus accueillants de la catégorie. On y voit et on y sent le luxe et la touche britannique. Il y a aussi trois places arrière tout aussi confortables et, grâce à son design un peu traditionnel, les occupants du LR2 peuvent jouir d’une belle visibilité. Évidemment, le hayon arrière donne accès à un espace de chargement utile.

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    Le tableau de bord ressemble à celui d’un avion! Mais il est efficace et fonctionnel. (Photo Éric Descarries)

    La nouvelle mécanique

    Ce qui importe de souligner, encore une fois, avec le nouveau LR2, c’est sa mécanique renouvelée. Land Rover s’est débarrassé de l’ancien six cylindres en ligne Volvo de 3,2 litres pour le remplacer, dans le LR2, par le quatre cylindres Ford EcoBoost de 2,0 litres, le même que l’on retrouve sous le capot de l’Evoque et de tant de produits Ford. Il est plus léger de 88 livres et plus puissant développant 240 chevaux et 250 livres-pied de couple. Il n’est disponible qu’avec une boîte de vitesse, une Aisin à six rapports et à la traction intégrale. Et il fonctionne à l’essence régulière!

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    Avec tous les ajouts de plastique, il est difficile de voir le moteur EcoBoost du LR2 (Photo Éric Descarries)

    J’ai donc conduit ce LR2 durant quelques jours tout en me permettant une ballade en Mazda CX-5 tel que discuté la semaine dernière. En fait, le CX-5 ne m’a servi que pour me rendre à la Pourvoirie de Némiskau et en revenir alors que j’ai utilisé le LR2 tous les jours de la semaine. Si le CX-5 s’est avéré à la hauteur de la situation, lorsqu’on est au volant du LR2, force nous est d’admettre que le véhicule donne une plus grande sensation de robustesse et de rigidité. Le moteur EcoBoost réussit très bien à déplacer le petit VUS en donnant des accélérations satisfaisantes et des reprises surprenantes. Certains critiques en ont observé une consommation élevée, la mienne s’est située autour des 11,9 litres aux 100 km.sur un trajet moitié ville, moitié autoroute. En effet, j’ai utilisé le LR2 pour aller à la Classique du printemps au Circuit du Mont-Tremblant et c’est là que je me suis rendu compte que le comportement routier de ce Land-Rover ressemble à celui des grands Range Rover avec un peu de ce tangage caractéristique à la marque. Toutefois, la direction réagit très rapidement! Encore une fois, on sent que le LR2 est un véhicule rigide!

    Je n’ai pas fait de conduite hors-route avec le LR2 cette fois jugeant que l’exercice de décembre dernier était suffisamment convaincant. Je ne connais aucun VUS compact qui puisse le concurrencer à ce niveau! Encore une fois, la rigidité de la caisse y joue un rôle d’importance car elle ajoute de la confiance au conducteur. Ajoutez à cela le système Haldex qui aide à transmettre la puissance aux roues qui en ont besoin et on a la preuve que le LR2 affiche aussi toutes les capacités auxquelles on a le droit de s’attendre en situation hivernale. Il ne suffira alors que de changer les pneus Continental toutes saisons pour de véritables pneus d’hiver.

    Le Land Rover LR2 vaut-il la peine que l’on s’y arrête? Il est vrai que l’Evoque est nettement plus attrayant. Mais si l’on veut un véritable VUS tout-terrain compact avec beaucoup d’espace intérieur et un look traditionnel, le LR2 est la réponse…et puis, c’est un Land Rover après tout!

    Retour sur la VW Jetta Hybrid

    Je vois encore une fois que lorsqu’il est question de Volkswagen, on touche une corde sensible chez bien des amateurs de voiture québécois. Certains d’entre vous ont raison, tout semble indiquer que la marque a fait d’énormes progrès en matière de fiabilité. Il reste toutefois encore plusieurs propriétaires de Volks qui ont connu et qui connaissent toujours certains «pépins» avec leur auto. La grande amie de mon fils possède une Rabbit 2009 avec laquelle elle n’a presque jamais eu de problème (sauf pour l’incompréhensible illumination complète du tableau de bord lorsqu’elle passe dans une grande flaque d’eau) sauf pour la peinture qui, déjà depuis un bon bout de temps, écaille de partout!

    À atchoum

    Il y a quelques années, Mercedes-Benz nous a présenté un prototype à moteur diesel avec la configuration hybride. Mais de là à ce qu’elle soit en production, on ne doit pas trop espérer cette configuration. Le diesel n’est certes pas la solution que recherchent nos amis américains. GM fait une expérience avec la Cruze diesel (que je devrais conduire sous peu) alors que Chrysler tente aussi de sonder le marché avec son Grand Cherokee diesel et le Ram diesel à venir. Je me doute que le cinq cylindres diesel qui animera le Transit se retrouvera (peut-être!) sous le capot du F-150 2015 mais…! Déjà que l’on prédit que tous les poids lourds seront munis de moteurs au gaz naturel d’ici dix ans! Je doute de l’avenir du diesel chez nous…et peut-être même en Europe!

    Mon fils remercie ceux qui lui ont transmis de bons souhaits…


    • J’ai toujours vu le Freelander/LR2 comme étant ce que le Ford Escape aurait dû être.

    • Ce qui aurait été intéressant de savoir concernant la Rabbit, c’est ce que le concessionnaire dit à propos de la peinture, j’ai vu des Jetta 2000 avec le même problème et VW a payé. On dirait que ce qui vient de Puebla au Mexique n’est pas à la hauteur. Par contre j’ai rien entendu avec la nouvelles Jetta avec la peinture. VW produit du haut de gamme (Audi, Bently) j’imagine qu’il doivent connaître le problème.

    • LR2 : C’est gros, cest laid et ca coute cher …
      CX5 @ 11.9L/100km : je m’arracherais tout les poils du corps si mon SUV compact ”wanna be econo” ferait ca. Mon char d’hivers est une vielle impreza TS 2.5L , je la menage beaucoup et jen tire 9L/100km, et je trouve qu’elle siphonne …
      Jetta hybride : Je n’aime pas en general les produits VW ( sauf la golf station et la GTI ) Il y a 2 ans quand la nouvelle Jetta americanisee est sortie avec une suspesion a beam en arriere je trouvais que cetait un “shame” a tout les “fanboy” de la marque. Maintenant avec une belle version ‘econo-grano-hybride” pour la belle image corporative afin de sauver 1L/100km ca me la fait encore moins aimer. Au moins elle a une suspension de GLI… et cest pas pcq’ils avaient le choix

    • Vous dites:

      “Je n’ai pas fait de conduite hors-route avec le LR2 cette fois jugeant que l’exercice de décembre dernier était suffisamment convaincant. Je ne connais aucun VUS compact qui puisse le concurrencer à ce niveau!”

      Même pas le Subaru Forester? Je crois que le système intégrale de Subaru est plus performant qu’un Haldex. Mais bon, pour vérifier vos dires, il faudrait les essayer tous les deux côtes à côtes.

    • M. Descarries

      Vous devriez changer de technologie concernant votre blogue, l’automatique est beaucoup plus vite qu’une manuelle……..les autres blogues affichent en 5 minutes.

    • « Il reste toutefois encore plusieurs propriétaires de Volks qui ont connu et qui connaissent toujours certains «pépins» avec leur auto »

      Et j’ajouterais, plusieurs propriétaires de Ford, GM, Volvo, Toyota, Mazda, et je complèterais avec un « etc. »…
      Pour ma part, on dirait bien que plus je me fie à la réputation de fiabilité, plus j’ai des problèmes…

    • LR2 : c’est petit, c’est jolie, mais ça coute cher… (on est d’accord sur au moins un point patrice_gagnon).

    • « l’Auto 2014 des Éditions de La Presse qui devrait sortir au cours de l’été »

      Dommage qu’il arrive si tôt. Avec l’internet qui nous tient à jour, ces livres deviennent pour moi de plus en plus des références à long terme, où j’ai envie de tout trouver. Et à force de vouloir sortir son livre avant les autres, l’ouvrage en devient de moins un de référence. Faute de temps.

      Je ne suis pas pressé, je veux seulement qu’il soit le plus complet possible. J’achetais au moins 2 de ces bouquins à chaque année. Des fois les trois. Cette année ce sera un seul. Quand les trois seront disponibles je choisirai le plus complet.

    • @lopus, en fait les guides de l’auto 2014 sont beaucoup plus des guides 2013. :-)

    • @lopus

      Je comprend tres bien ce que vous dite. J’ai acheté le Santa fe 2013 et aucune publication n’avait fait son essaie en septembre 2012 .

    • Pour pouvoir “prédire” la fiabilité c’est le Consumer Report et rien d’autre.
      Les anecdotes, bein c’est des anecdotes.

    • @patrice_gagnon

      Le 11,9 l/100km, c’est avec le LR2, pas le CX-5!

      ————-

      J’ai beaucoup aimé le LR2 en “essai statique” au Salon de l’auto – la visibilité est impressionnante, surtout dans une catégorie qui maximise les angles morts au profit du style (Sante Fe Sport…). La planche de bord est superbe aussi, et ce LR2 est moins cher que l’Escape Titanium que j’ai essayé…sur la route cette fois. L’Ecoboost 2 litres est très agréable.

    • @ mephistau
      dans mon cas, même (surtout, devrais-je dire) Consumer Report ne m’a été d’aucune aide.
      De plus, leur fiabilité à long terme, c’est trois ans…
      Mais bon, c’est mieux que rien.

      @ felixc
      vous avez tout à fait raison…

    • @lopus
      C’est que vous ne comprenez pas ce qu’est une “fiabilité” ou une probabilité.
      De plus, CR c’est sur 10 ans (et ils indiquent les changements de génération et expliquent leurs méthodes i.e. quel est le pourcentage de “bris” fait qu’on passe de 4/5 à 3/5). Ils expliquent aussi que le montant en $ est impliqué.

      Un véhicule qui a 95% des chances de ne pas avoir un moteur cassé après 150 000km (disons) est plus fiable qu’un qui en a 85%. On est d’accord là-dessus? J’espère que oui.

      Vous avez acheté un véhicule à 95% et le moteur s’est cassé. Vous vous dites: c’est pas fiable.
      Faux. Vous êtes dans le 5%.
      Vous êtes dans l’anecdote.
      Il est plus fiable que celui qui a 85% . Même si tous vos voisins ont acheté ce véhicule à 85% sans avoir de problème de moteur.
      Ils sont dans l’anecdote.

      Peut-être que ce serait bien que La Presse fasse un dossier sur ce qu’est la fiabilité et les probabilités.

    • Je veux juste en rajouter une couche sur les gens qui disent des choses genre: CR se trompe, c’est la même transmission dans les véhicules A et B.
      La transmission du véhicule A est 4/5 alors qu’elle est 3/5 pour le véhicule B.

      Alors que pour cette même transmission est utilisée dans le véhicule A pour une famille, et pour le véhicule B pour “parfois-souvent” tirer une roulotte.

      D’après-vous. Avec quel véhicule c’est possible d’avoir un taux de problème plus haut?
      Vous dites” B”, bon choix.

      Et c’est (souvent) l’argument pour dire que le CR n’est pas “correct”?

      En fait, c’est l’argument pour prouver que le CR est “fair”.

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