Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 29 mars 2013 | Mise en ligne à 19h18 | Commenter Commentaires (24)

    Mitsubishi Outlander et Salon de New York

    C’est fou ce qui s’en passe des évènements dans le monde automobile. Au travers tout cela, je n’ai même pas encore eu le temps de vous parler d’une présentation de Mitsubishi à laquelle j’ai assistée en Oregon il y a déjà quelques semaines. Il s’agissait alors du nouvel Outlander, un autre VUS compact (ou intermédiaire) qui nous arrivera sous peu sur le marché (oui, un autre VUS…mais c’est dans ce créneau que le marché est très actif!).

    Mitsubishi connaît un certain succès au Canada, fort possiblement parce que ses produits sont mieux adaptés à nos besoins qu’ils ne le sont aux États-Unis. Le VUS Outlander fait partie de ces véhicules à succès et il nous revient avec un avant redessiné pour plus d’aérodynamisme qui aidera à la pénétration dans l’air et, en même temps, à l’économie d’essence.

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    Le Mitsubishi Outlander 2014 affiche un avant redessiné (Photo Éric Descarries)

    D’autre part, c’est aussi sous le capot que l’on y verra une grande différence. Mitsubishi y propose un nouveau moteur à quatre cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux mais à simple arbre à cames en tête! Le constructeur l’a baptisé Smart MIVEC et il croit que cette configuration n’est pas un retour en arrière mais plutôt une économie de pièces, de poids et mouvements supplémentaires. Ce nouveau moteur est livrable avec la boîte CVT et la traction avant ou intégrale. Toutefois, il y a toujours le V6 traditionnel de la marque au catalogue (et les dirigeants canadiens de Mitsubishi croient qu’encore une fois, il sera en demande par 70% de la clientèle des Outlander). Ce V6 viendra, lui, avec la boîte automatique à six rapports plus conventionnelle, un ensemble qui permettra une capacité de remorquage de 3500 livres. Mitsubishi a beaucoup travaillé sur la traction intégrale et si l’on passe outre la version de base AWC et que l’on opte pour la S-AWC, on obtiendra des résultats plus probants. J’ai d’ailleurs essayé ce système en situation hors-route (le ranch où Mitsubishi nous recevait offrait une route assez exigeantes à cet effet). Il m’a procuré des résultats que je pourrais facilement comparer à des situations semblables dans la neige ou sur la glace. J’aime bien ce principe de Mitsubishi qui permet d’obtenir toujours au moins une roue avec de la motricité dans des situations aussi difficiles. En passant, lors d’un arrêt dans un café d’un petit village caché d’Oregon, une femme est venue à nous en parlant…québécois. Il s’agit, bien évidemment, d’une des nôtres, Me Diane Pelletier, qui a déménagé dans cette région…et qui ne s’attendait certes pas à entendre notre accent dans cette région spécifique du monde!

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    Mitsubishi propose un nouveau moteur à quatre cylindres à simple arbre à cames en tête dans l’Outlander 2014 (Photo Éric Descarries)

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    Mme Diane Pelletier, une expatriée québécoise en Oregon, ne s’attendait pas à entendre sa langue d’origine dans son nouveau patelin (Photo Éric Descarries)

    J’ai donc roulé sur les routes de l’Oregon (du côté est des montagnes à où la végétation devient plus rare car la partie orientale de cet état est presque désertique) où l’Outlander s’est avéré très compétent. La boîte CVT du quatre cylindres m’a semblé bien adaptée au véhicule même si les reprises étaient un peu timides. Toutefois, j’étais bien à l’aise dans l’intérieur redessiné surtout que Mitsubishi y a travaillé la protection. Comme bien d’autres constructeurs, celui-ci inclut des accessoires facultatifs intéressants comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de déviation de voie. Ajoutons-y la possibilité d’une radio Rockford Fosgate encore plus élaborée, un système de navigation plus détaillé et surtout, la possibilité d’un hayon à commande électrique dont le mécanisme est bien dissimulé sans qu’il ne prenne de la place.

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    L’intérieur du nouveau Outlander 2014 (Photo Éric Descarries)

    L’Outlander n’est pas un véhicule extraordinaire. C’est tout simplement un VUS bien élaboré qui pourra répondre aux exigences de plus d’un consommateur. Il n’a pas été créé pour tout renverser, il a été conçu pour nos routes et nos besoins, c’est tout simplement cela. Dépendamment du modèle que vous choisirez, il sera disponible en configuration à cinq ou sept passagers (encore une fois, les places tout à l’arrière sont un peu à l’étroit). Sa commercialisation débutera l’été prochain et l’on croit que les prix seront semblables à ceux que nous connaissons maintenant (quoique, personnellement, je m’attends à une légère hausse). Selon le constructeur, la version ES à 2RM devrait avoir une consommation de 8,2L/100 km en vile et 6,3 sur route alors que la version à moteur V6 fera 10,1 en ville et 7,1 sur route.

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    On peut voir ce genre de paysage en Oregon…et j’ai appris plus tard que le pêcheur dans cette photo était aussi un Québécois! (Photo Éric Descarries)

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    Oui, l’Outlander est capable en situation hors-route (Photo Éric Descarries)

    J’espère pouvoir mettre la main sur une version de ce véhicule mais plus tard dans l’année afin de voir comment il se débrouille dans nos conditions locales. En passant, d’ici ce temps-là, Mitsubishi aura certes eu le temps de nous présenter la version PHEV hybride électrique enfichable du même véhicule dont l’autonomie pourrait être de plus de 880 km!

    Le Salon de New York

    Me voilà enfin de retour du Salon de l’auto de New York. Ce salon est le dernier véritable évènement du genre sur le plan international. Et il y avait beaucoup, mais beaucoup plus de nouveautés qu’à Chicago! Les activités de presse ont débuté avec le dévoilement du nouvel Highlander de Toyota suivi de la présentation nord-américaine de la Golf et de sa version GTI. Kia a suivi avec une Optima retouchée, la version Koup de sa nouvelle Forte et une Soul révisée (mais toujours reconnaissable). Land Rover a pris la relève avec une nouvelle version Range Rover Sport (à moteur V6 qui fut présentée en privé la veille avec nul autre que Daniel Craig au volant…une apparition de quelques secondes de la part de l’acteur qui personnifie James Bond). Jaguar y était avec une version très limitée de sa XK-R S GT. Pour Mercedes-Benz, ce fut le lancement de la CLA AMG alors que BMW nous a montré sa 335 GT (et la Série 3 à moteur diesel à quatre cylindres). Acura en a profité pour dévoiler la version de production de son VUS MDX.

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    Toyota a revu son Highlander (Photo Éric Descarries)

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    Le Kia Soul a été revu mais il demeure reconnaissable (Photo Éric Descarries)

    GM y avait toute une brochette de nouveautés dont une Buick LaCrosse retouchée, la Camaro Z28 avec avant et arrière révisés et surtout la nouvelle Cadillac CTS. Malheureusement, il n’y en pas eu de présentation officielle sur place, celle-ci ayant été faite en privé hors du salon.

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    La Cadillac CTS sera légèrement plus grande (Photo Éric Descarries)

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    La Camaro Z28 à venir a un avant qui fait moins «caricatural» à mon goût. Les feux arrière ont aussi été revus (Photo Éric Descarries)

    Puis vînt une véritable grande vedette, le nouveau Jeep Cherokee qui remplacera la Liberty (nouveau châssis mondial avec moteur à quatre cylindres ou V6) alors que Nissan nous annonçait une version hybride électrique de son Pathfinder. Chez Bentley, on y a vu la version W-16 bi-turbo de la grande berline Flying Spur alors que sa concurrente Roll-Royce dévoilait à New York un superbe coupé! Porsche y a célébré les 50 années d’existence de la 911 avec une nouvelle GT3 pendant qu’Infiniti officialisait la nouvelle nomenclature de ses véhicules (qui commencent tous par Q dont le QX60 hybride) La première journée s’est terminée avec la présentation de la Hyundai Equus légèrement redessinée.

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    Le Jeep Cherokee à venir est nettement plus beau en vrai que sur les photos publiées plus tôt par Chrysler (Photo Éric Descarries)

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    La Rolls-Royce en version coupé! (Photo Éric Descarries)

    La deuxième journée a débuté avec l’annonce de la Voiture Mondiale de l’Année (évidemment, vous y aurez reconnu la nouvelle Volks Golf). Elle s’est continuée avec le lancement de la Scion tC (légèrement redessinée!), l’annonce officielle de l’arrivée de la familiale V60 de Volvo, le dévoilement de la version hybride électrique de la Crosstrek et du prototype de la WRX à venir. Dodge a profité de cette journée pour relancer son VUM Durango retouché et Honda en a fait de même avec sa fourgonnette Odyssey aussi à peine retouchée. Mitsubishi a levé le voile sur la sous-compacte Mirage (vue au salon de Montréal alors que son nom n’était pas encore officiellement connu) et Shelby avec sa propre version du Ford Raptor, cette fois avec compresseur mécanique!

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    Déception, le coupé Scion n’est pas aussi changé que prévu (Photo Éric Descarries)

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    Ce prototype annonce la Subaru WRX à venir (Photo Éric Descarries)

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    Dodge a revu son VUM Durango incluant une boîte automatique à huit rapports (Photo Éric Descarries)

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    Quelques retouches pour la fourgonnette Odyssey de Honda (Photo Éric Descarries)

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    Le Nissan Pathfinder sera éventuellement disponible en version hybride électrique (Photo Éric Descarries)

    Incidemment, la veille, j’étais chez BMW au New Jersey pour y voir le nouveau moteur à trois cylindres de la marque et l’essayer dans des prototypes de Série 1. On ne verra pas l’application de ce moteur ni des quatre et six d’une nouvelle génération avant une année ou deux. J’ai aussi conduit la BMW de Série 3 avec le nouveau quatre cylindres turbodiesel de la marque. On s’en reparlera. Je vous conterai aussi mon trajet de Laval à New York en passant par le New jersey au volant du nouveau Ford Explorer Sport à moteur EcoBoost V6.

    À tous

    Merci pour vos bons mots d’encouragement. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours facile de traiter avec le public en général!

    À patrice_gagnon

    Vous êtes tanné des VUS? Il me sera difficile de ne plus en parler parce qu’il s’agit ici du plus important créneau de l’industrie et que…c’est un peu beaucoup celui que je couvre pour le livre Auto 2014 auquel je collabore pour Les Éditions de La Presse (à venir à l’été prochain).

    À hamane.koutan

    Vous me posez une question qui m’intrigue. Je ne connaissais pas ce défaut chez Volkswagen. Toutefois, votre demande est passé par le chapitre traitant de la familiale Golf dont j’ai fait l’analyse il y a déjà un bon bout de temps. Je ne sais pas si d’autres lecteurs ont eu des problèmes avec la direction de leur Golf (ou Jetta). Je lance donc un appel à tous!

    À realiste46

    Coïncidence, ma propre fille possède aussi un Wrangler Unlimited avec roues de 18 pouces. Je lui ai fait installer des Goodyear UltraGrip WRT l’année dernière et elle dit avoir passé un hiver remarquable avec ces pneus!

    À felix_c

    Moi non plus, je ne porte pas beaucoup attention à ces performances de moins de neuf secondes pour atteindre le cap des 100 km/h (une performance que ma Jeep ne peut même pas faire en moins de 12 secondes!). Ce qui m’importe, c’est de me sentir à l’aise au volant d’un véhicule et de l’apprécier. En ce qui a trait à Chrysler, vous seriez surpris d’en connaître les chiffres de ventes des divers modèles. Certains sont avec nous depuis déjà quelques années et pour bien des consommateurs, ce n’est pas la grande nouveauté qui les intéresse…c’est un véhicule qu’ils aiment à un prix raisonnable! Et c’est ce que Chrysler propose. Par exemple, saviez-vous que la Chrysler 200 est un excellent «vendeur» pour les concessionnaires de la marque?

    À atchoum

    Lorsque je fais un voyage de presse, j’essaie de photographier surtout les camions anciens qui sont abandonnés car ils feront partie d’un reportage mensuel que je publie dans le magazine spécialisé L’Écho du Transport traitant des camions commerciaux et poids lourd. En voici une ou deux autres pour vous seulement :

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    (Photos Éric Descarries)

    À phuot

    Hummmm! Si vous avez une ou deux photos intéressantes du Mexique, envoyez-les moi! J’apprécie recevoir des nouvelles d’autres pays!


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    • Moi aussi j’avoue passer mon tour lorsque votre blogue se concentre sur des VUS. Déjà que je dois les endurer sur la route …

    • Les nouveaux Forester, Outlander et Highlander (…ça en fait des “er”) semblent remettre la visibilité à la mode! Certains stylistes (Hyundai, KIA en particulier) devraient prendre des notes!

    • Le Pathfinder est devenu une bête complètement différente. Sans le dire méchamment, un SUV comme les autres. Il mériterait une ronde comparative face à la nouvelle classe auquel il appartient maintenant, histoire de connaitre sa pertinence dans notre marché distinct. En version tout équipé il a beaucoup de compétiteurs, mais en version traction et ses trois rangées de sièges, pourrait-il plaire à ceux qui ont honte de se montrer dans une minifourgonnette mais qui ne peuvent se payer ces gros VUS de luxe?

    • @raoul914 : Moi aussi j’en ai raz le bol des artcles de la Xieme refonte d’un autre Xieme SUV identique a tout les autres sur la route. M. Descaries est un bon journaliste, mais plus du 3/4 de ses artiles traitent de ses grosse boites a savon hideuses

    • Eh, merci pour les photos! C’est très apprécié.

    • @ raoul914 et patrice_gagnon
      Vous me faites vraiment rigoler les gars. Mais j’aimerais que vous m’expliquiez de façon logique et rationnel en quoi un SUV peut vous déranger plus qu’un eeee une mini van ou un gros pickup par exemple ?

      Et en plus la majorité des SUV prennent moins de place dans le chemin qu’une voiture intermédiaire (le SUV moyen est moins long)

      Identique à tous les autres et hideux les SUV ? Ben là, tu n’est vraiment pas un visuel patrice_gagnon, les SUV sont aussi différent les un des autres que les berlines 4 portes le sont entre elles. Et hideux, ce n’est qu’une question de goûts personnel. Pour ma part il y a des belles voitures et des moins belles tout comme il y a des beaux SUV et des moins beaux.

      Moi que les gens roulent en voiture, ou mini van, ou SUV ou pickup, ou moto, j’en ai rien à cirer, m’en fout, ça m’enlève rien. Chacun ses goûts et vivre et laisser vivre !

    • J’ai vraiment hâte que vous puissiez nous parler du Outlander hybride enfichable. Si je me souviens bien, il fonctionnera comme la Volt. Enfin une alternative à GM car j’ai un préjugé contre. J’ai le droit. Il y en a qui ont bien des préjugés pour (joke hihihi).

      Hors-sujet (mais pas trop).
      Si vous voulez voir un article qui ressemble réellement à un PR de vente en voici un :
      http://auto.lapresse.ca/actualites/audi/201304/02/01-4636874-audi-a3-mieux-adaptee-au-gout-dici.php

      Le gout des québécois est pour les hatchback. Enlever le hatchback sur les Audi A3 est au gout des américains. Point à la ligne. Les A3 se vendent mal ? J’en vois plein sur la route.

    • @ Francois J’avoue que je met les gros SUV, les Pick-up et les Minivan dans le même bateau.

      - Quand ils sont devant moi, ils m’empêchent de voir la route en avant.
      - Quand ils sont derrière moi, ils ont la fâcheuse habitude de me coller au derrière parce qu’il voient par dessus ma voiture.
      - Dans les sorties d’autoroute ils roulent à pas de tortue.
      - Evidemment, ils consomment et polluent plus l’air que je respire.
      - Et si jamais on a une collision, comme ils sont plus haut que moi, je risque d’être celui qui aura le plus de dommage.

      Je ne me souviens pas d’en avoir vu un sur la route et de me retourner pour le regarder parce que je le trouve beau, ce qui m’arrive souvent avec une voiture. Pour comparer je pourrais dire qu’il y a des belles machines à café mais qu’il n’y a pas de beaux réfrigérateurs.

      Je suis bien heureux d’être encore assez en forme pour pouvoir m’assoir dans une voiture.

    • J’ai le dedain des SUV et cie pour 2 raisons :

      1- Parce que ce type de vehicule represente a mes yeux la pendemie de la culture americaine

      2-Parce que esthetiquement, je trouve ca tres laid. J’aime les voitures basse au centre gravite bas. Une garde au sol de 10” et un gap entre le pneu et l’aile de 4pouces je trouve ca affreux.

    • @françois.qc

      Tout à fait d’accord avec vous. J’ai une préférence pour les berlines sport, mon épouse pour les CUV / SUV (elle s’y sent plus en sécurité). Elle vient de s’acheter le Q5 2013 et pour avoir essayé quelques modèles, la conduite en CUV / SUV peut être agréable, même très agréable dans les modèles allemands. Vivement le SQ5…

      Vous savez, moi ce qui me dérange sur la route, ce sont ces vieilles jetta diésel 2002, ces vielles Civic, ces vieilles Tercel encore “en conditions” qui polluent, qui font du bruit (silencieux fini) et qui puent (diésel pré 2009)… et que les gens roulent encore…

      Quand on emploie certains adjectifs utilisés par certains participants, on se discrédite tout de suite. Vous n’aimez pas le sujet du blogue de cette semaine? Bien, passez à autre chose.

      Continuez votre excellent travail M. Descarries!!

    • Je trouve un peu ridicule ce débat, c’est comme une confrontation des amateurs de Formule 1 et les amateurs de Nascar, 2 mondes.

      Les SUV sont là pour rester, point final.

      Ceci dit, le Outlander est un véhicule «drabe» comme plusieurs autres d’ailleurs, pour ma part, j’aime les véhicules plus sexy qu’il soit SUV ou non. Un Outlander ou un Subaru Forester, plus «drabe» que ça, tu meurs.

    • Est-ce une bonne idée de doter le véhicule de réelles capacités hors route ? La majorité des acheteurs veulent simplement plus de stabilité et sortir des bans de neige. En faire un tout-terrain implique des pièces plus robustes (lourdes) et un différentiel plus haut, ce qui fait tourner le moteur un peu trop pour avoir une consommation d’essence aussi faible que celle des meilleurs de la catégorie.

      La CR-V se vend très bien même si elle n’a pas de capacité hors-route impressionnantes. Je ne crois pas que ceux qui se préoccupent de la capacité de franchissement ont Mitsubichi en tête lors du magasinage ; probablement que les noms Jeep et Subaru sortent plus.

    • @gl000001

      Le Outlander PHEV est en “stop sale” au Japon car la batterie a la fâcheuse manie de fondre et prendre feu. La iMiEV est également touchée dans sa version à plus grande autonomie. Mitsubishi est à déterminer si les piles à problèmes (de source japonaise, les mêmes qui ont cloué au sol le Boeing 787 Dreamliner) ont été vendues hors-Japon. Les piles de leur autre fournisseur, Toshiba, sont fiables.

    • @raoul914 et les autres

      On vit dans un monde libre, et les goûts et besoins vont varier. J’ai une famille nombreuse, et j’ai besoin de ma minivan.

      Il faut aussi cesser de blâmer les américains pour la mode des SUV – ils sont également très en vogue en Europe et en Asie. On commence d’ailleurs à voir des familiales remplacées par des VUS sur le vieux continent.

      Quand aux aptitudes hors-route, vrai qu’on a pas besoin d’un Rubicon pour aller prendre un café dans le Plateau, mais simplement pour atteindre de superbes sentiers de randonnée en Arizona, vous avez besoin de cette garde au sol élevée sur les “fire roads”.

      Ça vaut dans la neige aussi – cet hiver, j’ai du pousser une A3 quattro chaussée de pneus d’hiver qui n’arrivait pas à avancer … sur le plat. Elle était simplement trop basse pour la quantité de neige. Mon Odyssey à traction a passé, elle.

    • Les ventes de Ford en mars.

      «Les ventes d’automobiles de Ford du Canada ont reculé à 6046 unités en mars, par rapport à 6157 automobiles vendues durant le même mois il y a un an. Ses ventes totales de camions se sont établies à 19 046 unités, contre 18 533 l’année dernière.»

      Ford = F150, pour le reste, ils font un peu mieux que Kia.

    • @raoul914 : Si les gros véhicules vous bloquent la vue lorsqu’ils vous précèdent, vous n’avez qu’à laisser plus de distance avec ce véhicule. Ou de profiter de sa présence pour avoir moins de résistance à l’air et brûler moins d’essence.

      Le VUS a remplacé la voiture la voiture familiale. Les gens aiment les hayons pour le côté pratique, aiment l’espace de chargement, la motricité supplémentaire pour se sortir de bans de neige (surtout sur le plateau, ça peut prendre plusieurs jours pour que la neige soit ramassée) et mieux voir aux intersections, car la règle qui requiert de laisser 5 m aux intersection lors d’un stationnement sur rue pour permettre de mieux voir est, la plupart du temps, ignorée. Autre facteur, la population vieillit. C’est facile de descendre dans une voiture basse de terre à 20 ans. à 70 ans, c’est parfois plus pénible.

    • @blueprint

      T’aurais pu ajouter: si vous gagnez 10M à la Loto demain matin, quel genre de véhicule il y aurait dans la cour 6 mois plus tard? Une Porche Cayenne peut-être? Quand on a de l’argent, le fait de vouloir se protéger est un réflexe normal, quand on gagne 10M, on veut vivre plus longtemps……et surtout pas mourir parce qu’on s’est fait frapper par une Honda Civic.
      Pour ceux qui veulent changer le monde, vous perdez votre temps car l’être humain ne changera pas, il pense à lui avant de penser aux autres.

    • un mot sur le prototype de la Subaru WRX: Wow !
      J’espère que la version qui sera commercialisée lui ressemblera ! Facile d’imaginer l’aileron sur-dimensionné de la STI sur ce modèle.

    • Il est bien évident qu’on a besoin d’une minivan si on a 4 enfants et d’un 4X4 si on habite en haut d’une montagne dans les Lauretides.

      Ce que je voit par contre autour de moi ce sont surtout des retraités qui continuent d’acheter des minivan, des madames qui ont des gros SUV à Laval parce que c’est la mode et des comptables qui vont travailler tous les jours avec leur pick-up parce que ca fait viril.

      Oui on est dans un monde libre, les fumeurs disaient qu’ils avaient le droit de fumer ou ils veulent il y a 20 ans, la société a décidé de ce qui est mieux pour l’ensemble de la population et les a encadrés. On va bien finir par réaliser que la pollution et le réchauffement climatique ne sont pas ce qu’il y a de mieux.

    • En proportion avec le pourcentage des ventes de véhicules de type SUV et autres camionnettes, il faudrait qu’il y ait encore plus d’articles les concernant. Demander à ne plus entendre parler de ces véhicules, c’est demander à une publication généraliste de se spécialiser dans un seul créneau. Pas bon pour la business.
      Pourtant vous êtes chanceux, deux chroniqueurs sur trois à LaPresse sont spécialisés en berlines et autres sportives, européennes en plus, pour ne pas dire allemandes. Pourquoi voulez-vous que le troisième fasse comme les deux autres? Non mais! Pour une fois qu’on a un chroniqueur qui parle d’autre chose que de bolides. Des sites et des revues consacrées à ces véhicules il y en a plein, ailleurs.
      Question de goût, mais ça existe un beau VUS. Lorsque je croise un Ford Edge Sport, j’ai tendance à le regarder. On dirait un gros jouet pour adultes. J’aime bien, mais je n’en achèterais pas.
      Nous avons une vieille minivan, que j’adore, parce que pratique avec des enfants et pour donner un coup de pouce à ceux qui ne sont pas capables de piler sur leur fierté. De plus elle est très relax à conduire sur la route. J’ai aussi une vieille Subaru TCS tellement basse qu’elle passerait sous une sous-compacte en cas de carambolage. J’aime cette conduite, mais à la réaction de mes passagers je vois bien qu’une majorité de gens ne sont pas à l’aise à être assis si bas face à la majorité… Je comprends très bien monsieur et surtout madame toulmonde de préférer une position de conduite haute, et je ne suis pas surpris que ces gens soient attirés par les VUS, même les petits.

      Il n’y a pas qu’une seule vérité pour tous. Ce serait trop facile. Vivre et laisser vivre, comme on l’a dit plus haut.

    • @ raoul914 et patrice_gagnon (et les autres)

      Finalement ce que vous dites contre les SUV ça peut s’appliquer aussi aux minis van ou pick-up ou camions de toutes sortes.

      Pour ce qui est de la consommation et pollution des SUV, à part des très gros (Escalade, Hummer, Navigator, etc.) la très grande majorité que l’on vois sur la route sont des CR-V, RAV4, etc. ne sont que des 4 cylindre et consomment et polluent moins qu’une voiture intermédiaire à moteur V6.

      Bloquer la vue ? Oui, tout comme les mini van, pick-up, motorisé, roulotte et camion de toute sorte, faut vivre avec.

      Ceux qui collent de trop près ? Ce n’est pas le problème du véhicule mais du conducteur, y en a une méchante gang aussi dans des petites voitures qui collent de très près aussi !

      La hauteur du sol est une question de goût personnelle, moi ce sont les voiture très basses ou pire, ceux qui surbaissent leurs voitures que je trouve très laides et en plus, ils s’endicappent eux même, avec les rues et routes que nous avons, ça accrochent partout. J’en ai déjà vu un incapable d’embarquer sur le traversier pour aller à l’ile-aux-Coudres, ridicule non.

      Alors qu’un SUV est tellement plus pratique et utile, beaucoup de confort, de place, espace de chargement, capacité de remorquage, meilleur visibilité et surtout, la possibilité de passer là où une voiture normale ne peut se rendre dû à sa faible hauteur.

      J’en ai un SUV et j’adore ça ! Consommation d’essence ? En allant en Gaspésie l’été passé j’ai fait du 7,8 l/100 km et mon SUV pèse plus de 4100 lbs, a un 6 cyl et les 4 roues motrice en permanence, quand même pas si pire, il y a bien des autos qui consomment plus que ça ! Et non, je ne roule pas en pépère, en générale je roule entre 10 et 15 km/h plus vite que la vitesse permise.

      Moi ce sont les gros pick-up qui me dérange, parce que très gros dans le chemin et prennent souvent de 2 à 4 espaces de stationnement, mais je ne passe pas mon temps à chialer contre eux ou les dénigrer, je fais avec … comme d’autres font avec mon petit SUV je suppose. ;-)

      Tout est une question de goût personnel, faut respecter ça et arrêter de vouloir gérer la vie des autres selon nos goûts à nous.

    • Mitsubitcher sur les m’as-tu-VUS, c’est tellement OUT (lander).
      C’est Réellement Vaniteux (CRV) de privilégier son gout de voiture par rapport aux gouts des autres.
      Si vous roulez en pépère, Cherchez la Voie (Pathfinder) de droite sur l’autoroute. Mais si vous choisissez la Liberty de l’Outback ou des sentiers FORESTiER pour pimenter (Cayenne) votre ordinaire, engagez le 4×4 et laissez les jokes (Nissan Juke) sur la laideur de coté.
      Et si vous abusez de l’alcool, ne roulez pas saoul en bas, dans la rue (Subaru).

    • @gl000001, on croirait lire pobstar mais seulement en huit lignes. ;-)

    • Éric, quel genre de photos du Mexique? Vieux camions? Autos spéciales?

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