Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 8 mars 2013 | Mise en ligne à 13h11 | Commenter Commentaires (28)

    Ford Fusion AWD et nouveaux pneus d’hiver Hankook

    Voilà déjà un petit bout de temps que j’ai mis la main sur la nouvelle Ford Fusion. Il y a quelques mois de cela, j’ai eu l’opportunité de conduire cette auto sous toutes ses formes en Californie sauf pour la version de base avec le quatre cylindres de 2,5 litres. J’ai donc conduit celle avec le moteur EcoBoost de 1,6 litre, la version hybride-électrique, l’unique version avec le moteur de 1,6 litre avec boîte manuelle et celle avec le quatre de 2,0 litres et la traction intégrale. Au cas où vous ne le sauriez pas, il n’y a plus de V6 au catalogue de la Fusion.

    Cette fois, je viens de passer une semaine au volant de la version la plus élaborée de cette auto, la Titanium mue par le quatre cylindres de 2,0 litres et la traction intégrale. Et il a neigé! Cette dernière remarque est relativement importante puisque elle nous concerne tous, nous les conducteurs du Québec. O.K., ce ne fut pas la tempête du siècle. Mais ce fut suffisant pour que je me fasse une idée des capacités de la Fusion à traction intégrale dans des circonstances assez exigeantes.

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    La Ford Fusion AWD dans son élément…la neige! (Photo Éric Descarries)

    Au départ, avouons-le, à plus de 40 000$, cette Fusion Titanium n’est pas nécessairement représentative de la livrée la plus courante. Toutefois, elle peut nous transmettre plusieurs informations importantes. Passons rapidement sur le style. Jusqu’ici, il fait l’unanimité. Un peu d’Aston Martin à l’avant (ce qui n’a pas semblé plaire au constructeur britannique autrefois la propriété de Ford), de Jaguar dans son allure générale et de saveur européenne en général, la Fusion se distingue de ses concurrentes par son design unique et intéressant pour ce segment. Ce que peu de critiques n’osent démentir! Moi, ce qui me plaît, c’est que Ford n’ait pas eu à ajouter un énorme ovale bleu en plein centre de la calandre pour que l’on reconnaisse l’auto. Certaines marques supportent facilement ce genre d’identification, surtout les Allemandes. Mais, dans le cas des Américaines et des Japonaises…pas besoin de cela! Félicitations aux stylistes de Ford!

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    Même vue de l’arrière, la Fusion affiche une ligne très moderne qui fait l’unanimité (Photo Éric Descarries)

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    La meilleure façon de reconnaître la Fusion la plus équipée! (Photo Éric Descarries)

    Cependant, en ce qui a trait aux éléments mécaniques, je ne suis pas sûr qu’ils fassent l’unanimité. Il y a tellement de consommateurs qui aimeraient encore avoir un V6 sous le capot. D’autres peuvent se méfier des quatre cylindres turbocompressés. Je fais «un peu» partie de ces derniers. Les moteurs turbocompressés peuvent facilement remplacer les V6. Mais ils demandent un peu plus de respect que les V6. Ces moteurs ont été créés pour demeurer économiques lors d’une utilisation régulière et performants sous demande. C’est ce que j’ai essayé de reproduire tout au long de la semaine. Au départ, j’ai dû faire de l’autoroute et, si je me fie à l’indicateur au tableau de bord, la Fusion avec le quatre turbo de 2,0 litres a pu me procurer une consommation plus que raisonnable malgré la traction intégrale, soit moins de 8,0 litres aux 100 km. Mais, en conditions urbaines, surtout en hiver, ce même moteur a dû travailler plus fort et il me fut difficile de faire mieux que 11 litres aux 100 km. Spécifions encore une fois que nous sommes en hiver. Ajoutons qu’il s’agisse d’une traction intégrale et qu’il ait neigé…Les conditions idéales de l’EPA ne peuvent pas être reproduites ici! En passant, Ford avait équipé cette Fusion de pneus Michelin Pilot Alpin d’hiver. Il faut dire qu’avec de telles roues, on n’a pas le choix que de payer pour des pneus hauts-de-gamme qui se marient bien avec les caractéristiques de l’auto.

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    La Fusion qui me fut confiée par Ford était équipée de pneus Michelin Pilot Alpin d’hiver (Photo Éric Descarries)

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    Ford a inclus la prise de courant pour le chauffe-bloc dans la partie gauche du bouclier (Photo Éric Descarries)

    Si je ne m’attends pas aux chiffres miracles publiés ailleurs, j’ai quand même apprécié les performances du quatre cylindres EcoBoost de 2,0 litres. En vitesse de croisière régulière, il demeure relativement discret et silencieux et il «fait la job». J’ai apprécié ses vives réactions en cas de reprises quoique je ne pourrais les comparer à celles d’un bon V6 ou…pardonnez-moi… d’un V8. Puis, il y a le fait que je ne m’habitue pas au son d’un moteur à quatre cylindres dans une voiture de cette dimension. Mais tout semble indiquer que Ford ait réussi à «dompter» un quatre cylindres appréciable pour une berline intermédiaire de haut calibre. Juste avant de remettre l’auto, j’en ai rempli le réservoir et mon calcul de consommation fut de 11,89 L/100 km. Le compteur au tableau de bord marquait 11,8 L/100 km. Pour une fois qu’il était précis à mon goût! Ah oui! Ce moteur fonctionne bien à l’essence régulière (dans le manuel de l’utilisateur, on dit qu’il donnera un peu plus de performance avec le Super!).

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    Le tableau de bord de la Fusion est aussi bien aménagé (Photo Éric Descarries)

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    Comme on le voit, il y en a de la place dans la Fusion (Photo Éric Descarries)

    Autrement, je peux vous dire que j’ai bien apprécié l’auto. Elle me semble plus grosse qu’elle ne l’est vraiment, elle m’a procuré un confort de conduite et de roulement très agréable et je ne lui ai trouvé que des qualités. L’intérieur est des plus accueillants et la finition y est des plus poussées. Un de mes passagers m’a même fait remarquer que les poignées de portières étaient agréables au toucher et que leur fonctionnement lui a paru des plus solides et précis. L’instrumentation numérique demande un peu d’étude pour tout y comprendre mais, tout comme l’écran tactile de la radio, on vient à tout y comprendre. Il n’aura fallu que quelques secondes à ma femme pour y découvrir les commandes de chauffage des sièges et de la radio (c’est une de ses opérations préférée que de découvrir une nouvelle radio lorsqu’elle monte avec moi dans une de ces voitures de presse!). Moi, je me fie beaucoup aux commandes vocales.

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    Un quatre cylindres sous le capot? Faudra s’y habituer! (Photo Éric Descarries)

    Une Fusion Titanium AWD à traction intégrale affiche un prix de base de 33 999$. Ajoutez-y la taxe fédérale pour le climatiseur (100$ pour une ridicule loi qui date des années soixante-dix, si vous me permettez de le répéter…) 300$ de plus pour la peinture rouge (?), 150$ pour les carpettes (!), 1250$ pour le toit ouvrant et l’émetteur pour ouvrir la porte du garage, 600$ pour l’assistance sonore au stationnement, 1500$ pour le régulateur de vitesse adaptatif, 700$ pour le système de navigation, 500$ pour les roues spéciales et 1500$ pour l’assistance à la conduite incluant le système de détection en points morts et de détection de déviation de trajectoire…on ajoute 6600$ à la facture…plus 1550 de frais de transport et livraison…et on en arrive à 42 149$! Beaucoup d’argent pour une voiture intermédiaire. Toutefois, je n’hésiterais pas à aligner la Fusion Titanium contre toute voiture importée de même prix. Je ne suis pas certain que j’obtiendrais le même confort, la même tenue de route, la même sensation de solidité sur la route et plus encore avec une «importée». Curieusement, je suis certain que je me fais déjà traiter de «vendu aux autos américaines» par plusieurs fanatiques de voitures importées…Pourtant, la même voiture existe en Europe sous le nom de Mondeo…Si elle était disponible chez nous, serait-elle considérée comme une Américaine ou un Européenne? Je vous le demande!

    Belle expérience avec les pneus d’hiver Hankook

    La semaine dernière, je l’ai passée autour de Montréal. Il faut dire que j’avais accepté d’assister à la présentation de nouveaux pneus d’hiver de Hankook au circuit ICAR de Mirabel.

    Ce fut un avant-midi convaincant. Toutefois, j’avoue qu’il devient de plus en plus difficile d’évaluer les nouveaux pneus d’hiver. Ceux-ci sont de plus en plus performants et sûrs. Ce fut le cas des nouveaux Hankook Winter i*cept IZ sans crampons et I*Pike RS cramponnables (ces derniers remplaceront sous peu l’ancienne version 409 en devenant les 419).

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    Le nouveau Hankook i*Pike RS cramponnable (Photo Éric Descarries)

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    Le nouveau Hankook i*Cept iZ (Photo Éric Descarries)

    Comment peut-on découvrir de nouvelles caractéristiques de conduite auprès de nouveaux produits ? En les essayant! Et c’est ce que nous avons pu faire sur de courts circuits spécifiquement aménagés (glace et neige) au centre de conduite ICAR à l’Aéroport de Mirabel. Hankook n’avait pas mis que ses nouveaux pneus montés sur des voitures représentatives à notre disposition mais aussi des produits concurrentiels de parmi les meilleurs dans leur segment.

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    Nous avons essayé les Hankook i*Pike RS au volant de modestes Sonic (Photo Éric Descarries)

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    Quant aux Hankook i*Cept iZ, nous les avons découverts sur des Kia Forte (Photo Éric Descarries)

    Évidemment (et c’était là le but de l’exercice), ces Hankook se sont avérés supérieurs à la concurrence. Mais ce ne fut pas si facile à déceler. Malgré plus d’une quarantaine d’années d’expérience au volant d’autos en hiver, force m’est d’admettre que les manufacturiers de pneus font un travail extraordinaire pour nous permettre de conserver le meilleur contrôle possible de nos véhicules tant sur la glace ou neige. Il y a certes quelques nuances entre les marques mais à chaque fois que j’essaie un nouveau pneu, je me dis toujours qu’il y a une amélioration. Atteindrons-nous un jour le pneu d’hiver parfait? J’en doute. Mais avec un travail aussi élaboré, nous n’en serons certes pas trop loin. Incidemment, je n’ai conduit qu’avec les pneus d’hiver sans crampons. De toute façon, ils représentent la majorité des pneus vendus au Québec. Les pneus avec crampons sont très utiles dans les régions où l’on ne roule que sur la glace. Mais cela n’est pas nécessairement représentatif du marché global!

    Le Hankook I*Pike RS devrait être un pneu plus que satisfaisant pour les propriétaires de voitures plus régulières. Toutefois, l’I*Cept iZ vaut la peine d’être mentionné pur son comportement exceptionnel sur la glace, une situation qui est des plus extrêmes chez nous!  Ces pneus seront éventuellement disponibles chez votre marchand de pneus local.

    Ajout de dernière minute

    à toomanycars

    L’essence au Japon se situait autour des 150 yens au litre (soit environ 1,50$ le litre) quand j’y ai été…

    à jeanvesti

    En ce qui a trait aux taux d’intérêt des ventes, notez que je n’en parle jamais, ni mes confrères d’ailleurs. Dans mon cas, je préfère laisser cet épineux sujet aux journalistes de consommation ou d’affaires. Je me concentre sur les produits, leurs performances et leurs prix.


    • Je suis surpris du peu d’espace libre sous le capot de la Fusion. Bidouiller là-dedans ne sera pas toujours drôle. J’espère que maintenant l’alternateur n’est plus exposé aux intempéries et qu’on n’aura pas à le changer si souvent. Je ne vois pas comment ils pourraient y faire entrer un V6 même sous la pression populaire.
      Pour une AWD en hiver, la consommation dans la vraie vie est drôlement intéressante: c’est dans la plage de ce qu’offrait une compacte il y a cinq ans. La volonté du gouvernement US de réduire sa dépendance au pétrole étranger a porté fruit. Ça devrait s’améliorer à chaque nouvelle génération. Le gros du travail restant à faire sera dans la tête des conducteurs, ça va être moins facile.
      Le IPike RS a un style de semelle qu’on voit chez plusieurs autres fabricants. Peut-on mettre Hankook dans la catégorie des fabricants “sérieux”?

    • Ford Fusion

      Je vois que je ne suis pas seul qui va s’ennuyer des V6. Est-ce que la fiabilité va être au rendez-vous, réponse: ???

      Jeep Wrangler 2013

      J’ai loué ce véhicule hier pour la journée, pour le look, on s’entends, c’est toujours un coup de coeur, pour le reste, on laisse ça à un autre.
      J’ai fait 215 km dans toutes les situations (courbes bosselés à 70 km/hre, etc), 15% route et 85% autoroute.
      Mes constatations
      1- Pour embarquer, c’est pas facile, embarquer à l’arrière est un défi.
      2- Pour débarquer, c’est pas facile et vous aller salir vos pantalons à tout coup (mollet)
      3- Accoudoir central pas assez long (manque 3 pouces)
      4- Pas de repose pied.
      5- Beaucoup de bruit de vent à 100 km/heure à cause que le pare brise est droit.
      6- La direction est très imprécise sur autoroute, j’ai dépassé une semi-remorque et j’ai tassé de 2
      pieds.
      7- Le 3.6 Pentastar fonctionne au gaz… 39.5 litres pour 215 km. 120km/hre sur autoroute.

    • Très belle voiture que cette fusion. Le seul hic est qu’elle coûte $4500. de moins incluant la livraison l’autre côté de la frontiére avant taxes. Ça vaux le déplacement c’est certain et c’est ce que plusieurs font sans hésitation.

      Pour ce qui est de la Jeep Wrangler , Jean ne nous parles pas du confort qui est affreux dans ce véhicule. Excellent pour faire du hors route et pour les commissions au coin de la rue.

    • Petite erreur

      7- C’est 29.5 litres au lieu de 39.5 litres.

    • Hyundai Genesis 2014

      J’imagine qu’elle aura l’AWD et que les bancs arrière se baisseront.

      http://www.carscoops.com/2013/03/future-cars-hyundai-all-new-2014.html

    • @jeanvesti

      Désolé de vous dire ça mais évaluer un Wrangler sur l’autoroute à 120 km/h, c’est comme évaluer une WRX dans un “mud pit”. Vous auriez du vous amusez un peu sous les lignes d’Hydro près de Rawdon. Certains passages sont à 28 degrés d’inclinaison, vous auriez appréciez son empattement court et son angle d’attaque très élevé, deux qualités qui le rendent si instable sur l’autoroute. Aviez-vous la bonne pression dans les pneus ? 36/34 pour l’autoroute, 24/26 pour les sentiers. Un Wrangler, ça se tient sur l’autoroute. 120 c’est un peu poussé, 110, c’est plus sa zone de confort. À 105, le V6 tourne en bas de 1800 tr/m sur la M6 et tombe en bas de 10L/100.

    • @python

      Je dirais que 95% des acheteurs s’en servent pour leurs besoins de tous les jours. Concernant la direction, je crois que c’est encore un «steering box» là est le problème, probablement qu’une crémaillère serait trop fragile hors route.
      Rouler à droite sur l’autoroute n’a jamais été ma tasse de thé, je roule toujours à gauche et je crois qu’un véhicule devrait être sécuritaire jusqu’à la vitesse maximale indiqué sur le compteur. Une confidence: mon épouse m’a confié lorsque nous étions jeune que si j’avais toujours conduit sur la ligne du centre, elle ne m’aurait jamais marié.

    • J’aime mieux les 4×4. AWD pourquoi?

    • 12L/100km..un vrai siphon ! Vive le marche amerikin, quand cest pas un SUV jacké, ca prend une grosse barge et dedans ca prend la transmission automatique et les 4 roues motrices pour nos 4 bordées de neige. A 1.45$/l on est capable d’en prendre

    • Ford a réussi un exploit avec la Fusion : construire une intermédiaire plus jolie que la Kia Optima. Juste pour ça, bravo. Comme je suis du genre à conduire doucement, cette version serait parfaite pour moi. 99 % du temps j’aurais une bonne consommation, mais la puissance serait là en cas de besoin.

      Mais comme j’ai besoin de plus gros qu’une intermédiaire, je vais continuer à la trouver jolie, sans l’acheter.

    • Vous ne prescisez pas si vous vous êtes amusé avec l’intégrale, des départs canon et dérapage amusant. Parce que tout ça prend beaucoup plus de gaz!

      la consommation aurait dû être meilleur que mon escape v6 2010 non?

      le chassis adopté de l’europe pour la fusion et le escape ne permette pas d’y mettre le V6. le 3l etait performant et avait meme un son intéressant, en plus d’être fiable.

    • @jeanvesti

      Bravo pour avoir trouver une épouse compatible. Moi la mienne, je l’ai rencontré sur un terrain de golf. Le lendemain, on a passé la journée à Sanair pour une séance de lapping. Le soir, elle pensait qu’en sortant avec moi, j’allais changer… Pauvre elle. 22 ans après, elle n’espère plus. :-)

    • M. Descarries

      C’est toujours difficile de critiquer des politiques douteuses de vente des concessionnaires quand on se fait prêter des voitures. Si on veut pas être sur la liste noire, on ménage certains commentaires et je comprend la situation. Au Québec, j’aime bien l’émission RPM pour leur franc parler, c’est la meilleure émission, encore meilleure cette année avec 2 essaies par émission,viens ensuite sur le Guide de l’auto sur MA tv .

    • Honda Accord 2013

      Ça me prends 6 mois pour voir si j’aime encore la ligne d’une voiture et pour ma part je ne serai jamais acheteur d’une Accord. Par contre, l’intérieur en cuir(simili) me plaît toujours. C’est un excellent produit même si je déteste la transmission CVT pour le 4 cylindres, un charme avec le V6.

    • 12 l/100 Fusion éco-machin dont le moteur n’attends que de prendre feu. 14 l/100 dans les mêmes conditions aux mêmes dates 4Runner V8 SR5 2004 (avec un des 4 pistons de l’étrier de frein avant-gauche grippé en position légèrement sortis) !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Vive le progrès.

      Benoît Duhamel.

    • Alors que vous en avez été plutôt satisfait, votre collègue-qui-préfère-toujours-les-allemandes l’a allègrement varlopée avec pourtant bien peu de justifications. Comme quoi la Fusion ne laisse pas indifférent.

      Une injection directe sur le 2.5l aurait probablement couté moins cher qu’un design de 1.6l turbo, et donné de meilleures performances. J’espère que Ford ne se tire pas dans le pied avec cette décision.

    • J’ai bien aimé la critique d’Éric Lefrançois sur la Fusion, c’est clair et précis (j’en veux d’autres), du travail professionnel.

    • @omini-tag :

      Quand on compare, faut avoir les mêmes bases et ne pas faire d’erreurs de calculs. Conduits de la même façon, soit par les tests de l’EPA, dans les mêmes conditions, une 4Runner a retourné un gros 15,7 L/ 100 km et le Ford Fusion 9,4 L/100 km, soit une différence de 6,3 L/100 km. La Fusion est pénalisée dans sa consommation par des équipements de sécurités obligatoires plus lourds et le moteur est aussi entravé par des systèmes de catalyse plus exigeants.

      La seule berline pouvant se comparer au Ford Fusion est la Subaru Legacy 6 cylindres, qui elle, dans les mêmes conditions, requiert 11,8 L pour parcourir la même distance.
      http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=20370&id=33088&id=32497

    • Ce qui m’étonne le plus de la nouvelle Fusion … c’est qu’on en voit très peu, même si on a parle beaucoup. Prix trop élevé, hésitations des acheteurs face aux moteurs turbo, sous-production de la version de base atmosphérique? Comme la nouvelle Malibu, elle est invisible sur nos routes…contrairement à la Kia Optima. Elle, on la voit partout, et elle se pointe d’ailleurs au second rang des ventes de la catégorie, derrière la Camry et devant la Sonata.

      J’ai finalement vu une belle Fusion SE gris charbon cette semaine …. mais c’était une voiture de location.

    • On désactive les 1.4…..

      http://www.carscoops.com/2013/03/audi-a1-and-a3-get-new-14-tsi-with.html

    • @jeanvesti : maintenant qu’on commence à désactiver des 4 en lignes, faudra s’habituer à des vibrations et du bruit. Je ne connais pas de 2 cylindres doux. Mais bon, il y a tellement d’occasion où seul une petite partie de la puissance est requise alors pourquoi pas ?

    • @simon_c

      Je ne pense pas que q’Audi mette sur le marché un moteur qui soit désagréable, couplé à une bonbonne d’air comprimé, imaginons l’économie d’essence. Selon moi, les actuelles hybrides se retrouveront au musée.

    • @simon_c

      Même si deux cylindres sont en action, ça demeure un 4 cylindres, l’équilibre demeure. Lorsque j’ai essayé l’Accord V6, on ne voit aucune différence lorsque 3 cylindres sont désactivés.

    • Personnellement, au palmarès des plus belles voitures de la catégorie, j’ajouterais la nouvelle Mazda 6. Moins percutante que la Fusion ou l’Optima, mais pas mal du tout!

      @ blueprint
      C’est évident pour moi qu’on verra plus d’Optima que de Fusion sur la route, le prix étant le principal avantage. Des Cavalier, il s’en est vendu un méchant paquet, mais sûrement pas pour ses qualités dynamiques… À mon avis, le prix et le design restent les principaux éléments qui attirent la clientèle. Et l’Optima offre les deux et c’est loin d’être une mauvaise voiture.

      Par contre, ça fait déjà un bout de temps que la Kia est disponible, contrairement à la Fusion qui arrive tout juste en concession. Faudrait attendre un peu avant de comparer.

      @ omni-tag
      Si je lis entre les lignes, je comprends que vous n’aimez pas les Ford… et probablement les étatsuniennes tout court…

      Mais faut pas tout mélanger. De un, c’est le 1.6 litres qui risquait de prendre feu, pas le 2 litres. C’est pas fort, mais au moins Ford ne nie pas la situation et apporte les correctifs nécessaires.

      De deux, voir le commentaire de simon_c concernant la consommation…

      @ Eric Descarries
      À quand l’essai de la Jetta « turbo hybride »? Ben hâte de voir ça!!

    • @lopus

      Reste que le départ de la Fusion est lent ici (les chiffres sont bons aux ÉU). Quand la Fusion de 1ère génération a eu son “lifting” – réussi – en 2010, les ventes se sont envolées. Quand on compare la Fusion SE, typiquement 30-32k$ avec les inévitables options, face à une Accord LX à 24k$, une Sonata GL à 21k$ ou une Optima EX cuir à 23k$, ça n’aide pas la vente.

      Reste que la Fusion est superbe, et les baquets me rappelle ceux des Alfa des années ‘70-’80 avec leur dossiers minces et motifs horizontaux.

    • @ blueprint
      Possible que le départ de la Fusion soit plus lent ici. Une des raisons est qu’elle est arrivée en plein hiver. Et ici, c’est beaucoup au printemps que ça se passe. Alors j’attends au moins jusqu’à l’automne pour faire mon idée.

      Pour ce qui est des prix de vente, j’ai jeté un coup d’œil rapide, et je me demande vraiment où vous avez pris vos chiffres. Pourquoi vous parlez des inévitables options de la Fusion mais pas des concurrents. Pour les coréennes, pas de problème, elles arrivent pas mal équipées. Mais l’Accord? Je vais regarder plus en détails…

      De plus, la version SE de la Fusion ($24000) est celle qui devrait se vendre le plus, et elle ne vient pas obligatoirement avec le 1.6 Ecoboost qui n’a pas fait ses preuves. Ce qui pourrait faire peur à plus d’un acheteur un si petit moteur dans une aussi grosse voiture.

    • @blueprint, peut-être avez vous magasiné les prix pour des berlines comparables dernièrement pour arriver à ces chiffres? Si je regarde le comparateur de prix de la section auto, et les différences de prix semblent autrement plus faibles que ce que vous donnez. Malheureusement on ne voit pas les détails dans cet outil de comparaison, genre climatiseur, et on ne sait pas si quelqu’un voit à équilibrer ces chiffres au lieu de n’y mettre que les montants officiels. A équipement égal c’est sûr que je ne donnerais pas $8K de plus pour posséder une Fusion au lieu d’une Accord.

      Ford a l’habitude d’augmenter ses prix de beaucoup lorsque la voiture est nouvelle, puis de les garder relativement stables par la suite. Ça avait donné une Contour qui se vendait dans les 50% plus cher que la Tempo. Ça refroidit beaucoup les acheteurs qui autrement seraient enthousiastes. Le prix d’une Freestyle peut expliquer une bonne partie de son insuccès.

    • @ blueprint
      Bon ben le site de Kia m’a donné la réponse rapidement. Dans l’onglet “magasinage”, il y a un outil de comparaison pas pire pantoute!

      Et ça donne: Optima EX $26.8, Sonata GL $24, Accord EX $27.5 et Fusion SE $24.5!!! Je ne l’invente pas, c’est Kia qui le dit…

      Reste que c’est toujours difficile de comparer des versions de véhicules, parce que les équipements offerts ne sont jamais les mêmes d’une marque à l’autre. Mais là, je n’ai pas essayé de comparer les équipements, j’ai seulement fait une petite révision des modèles que vous aviez cités… J’aime bien quand les chiffres sont réels…

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