Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Samedi 9 février 2013 | Mise en ligne à 12h31 | Commenter Commentaires (20)

    Kia Forte et Sorento et Salon de Chicago

     

    La semaine dernière, je vous parlais de mon excitant voyage au nord de l’Alaska. Je crois que j’ai fait un voyage auquel plusieurs lecteurs semblent rêver. À ceux qui ont exprimé l’idée d’y aller en été, croyez-moi, j’ai déjà voyagé dans cette région durant la belle saison et vous avez raison de vouloir y aller! Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que je ne suis pas retourné à la maison tout de suite après l’Alaska. Je me suis plutôt rendu directement en Arizona (méchante différence de température!) où j’ai eu le plaisir de conduire les nouvelles berlines Forte de Kia et les nouveaux VUS compacts Sorento du même constructeur.

     

    La «petite» Forte

     

    D’emblée, je dois vous dire que c’est la berline Forte qui m’a le plus impressionné! Malgré le fait que cette traction avant ne soit disponible qu’avec un moteur à quatre cylindres (de 1,8 litre et 148 chevaux ou 2,0 litres de 173 chevaux), je me suis cru au volant d’une voiture nettement plus élaborée qu’une sous-compacte. Au départ, la nouvelle berline Forte est un des produits créés sous la férule du designer allemand Peter Schreyer (créateur, dans le passé, del’Audi TT). Kia veut que cette auto soit la plus luxueuse du segment offrant le plus d’équipement et d’accessoires que possible. Même que Kia vise la clientèle des Hyundai Elantra…en passant, vous savez que Kia est un proche parent de Hyundai, n’est-ce pas?. Sachez aussi que la nouvelle Forte repose sur la plate-forme de la Hyundai Elantra mais qu’elle en est plus longue et plus large. Parmi les accessoires proposés, notons les sièges avant chauffants et climatisés (celui du conducteur est ajustable en dix positions) et même le volant chauffant. Il y a même des sièges arrière chauffants au catalogue des options (déjà que leur dossier peut se rabattre)! Le coffre accepte 415 litres de cargo.

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    Elle affiche une ligne élégante, la nouvelle Forte (Photo Éric Descarries)

     

    Justement, l’intérieur de cette auto se veut d’un design plutôt européen incluant la possibilité d’y obtenir des encarts en fibre de carbone au centre. La version plus poussée SX a même le bouton du démarrage au tableau de bord! Il faut toucher aux matériaux qui ont été utilisés dans la construction de cet intérieur pour comprendre que Kia est très sérieux lorsque le constructeur affirme qu’il veut gagner le plus de positions possibles au niveau des ventes dans ce segment (au moment d’écrire ces lignes, les prix des Kia Fortene sont pas encore dévoilés mais ils seraient très concurrentiels avec ceux de l’Elantra selon les dirigeants de la marque) .

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    De l’arrière, elle paraît encore plus grande, la Forte (Photo Éric Descarries)

     

    Du point de vue mécanique, seul le quatre cylindres de base est disponible avec la boîte manuelle (mais sans le climatiseur). La boîte automatique à six rapports équipera d’emblée les Forte avec le quatre de 2,0 litres et le climatiseur. On verra aussi sur certains modèles des options comme la direction assistée flexible, le contrôle de rétention en pente, celui du freinage et plus encore.

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    Le tableau de bord ne manque pas de style (Photo Éric Descarries)

     

    Mais je ne suis pas un vendeur de Kia. L’un d’eux pourra vous renseigner encore plus que moi sur toutes ces possibilités. Cependant, ce que je peux vous dire, c’est que j’ai été impressionné par le confort et la douceur de roulement de cette auto lors de mon premier contact en Arizona. J’admets que les routes y sont plus belles que chez nous mais cela ne devrait pas changer mon opinion rendu au Québec. J’ai nettement eu l’impression de conduire une voiture plus grande et plus imposante tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires de ce superbe état! Le moteur de 2,0 litres qui équipait ma berline EX était certainement à la hauteur de la situation nous procurant des accélérations honnêtes et des reprises rassurantes. Qui plus est, l’auto est suffisamment bien insonorisée pour y conserver un certain silence de roulement. Et la visibilité y est très bonne!

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    Une petite «forêt» de cactus Saguaro sur les routes de l’Arizona (Photo Éric Descarries)

     

    Évidemment, un court essai dans des situations aussi profitables ne correspond pas toujours à ce que l’on pourrait vivre chez nous avec ces routes trop souvent endommagées. Toutefois, disons que ça augure bien! J’ai hâte de remettre la main dessus au Québec.

     

    Et le Sorento

     

    En même temps, Kia voulait que l’on fasse connaissance avec sa nouvelle génération de VUS compact Sorento. Si cette camionnette (construite aux États-Unis) vous semble familière, sachez que sa caisse est reconduite de la génération précédente mais que celle-ci repose désormais sur une plate-forme toute nouvelle extrapolée de celle de la Hyundai Santa Fe. Toutefois, l’avant et le hayon arrière ont été redessinés. Kia avance que 80% du véhicule est tout neuf. Sous le capot, même si le quatre cylindres de 2,4 litres et 191 chevaux y est toujours disponible, c’est le nouveau V6 de 3,3 litres Lambda avec injection directe qui fait 290 chevaux qui est mis en vedette. La traction avant est proposée de série alors que la traction intégrale est disponible avec les deux moteurs.

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    Le nouveau VUS Sorento conserve une caisse semblable à celle de la génération précédente (Photo Éric Descarries)

    Il n’y aura pas de version à long empattement du nouveau Sorento mais, grâce aux 15 mm ajoutés à l’empattement de la version précédente, il sera possible d’opter pour une version à sept passagers. Notons l’option d’un long toit panoramique d’une seule pièce avec la finition EX (les finitions de base LX et SX affichent également une intéressante liste d’options).

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    Le nouveau Sorento ne vient qu’avec un seul empattement (Photo Éric Descarries)

    Encore fois, je n’élaborerai pas trop sur ce véhicule car j’ai l’intention d’en produire des impressions de conduite plus élaborées dans un avenir plus ou moins rapproché. Il reste qu’avec ses bagues de suspension plus imposantes, sa direction électrique flexible et toutes les améliorations qui y ont été apportées, le Sorento EX que j’ai conduit pendant quelques heures en Arizona m’a bien plu. Il faut y voir la finition intérieure impeccable et tous les accessoires que l’on y retrouve. J’ai particulièrement aimé le dessin de la calandre qui ressemble à celui des superbes berlines Optima.

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    Les superbes routes de l’Arizona…(Photo Éric Descarries)

     

    Malheureusement, il m’est impossible de vous donner des chiffres de consommation ou même les prix car les véhicules ne seront commercialisés qu’un peu plus tard dans l’année. Cependant, dans le cas du Sorento, Kia veut l’aligner contre son proche parent Hyundai Santa Fe. Ce sera donc un dossier à suivre.

     

    Le salon de Chicago

     

    Cette fois, je reviens tout juste du Salon de l’auto de Chicago. Chaque fois que je me rends à ce salon, je me dis tout le temps que nous devrions avoir des salles d’exposition comme celles du Centre McCormick de cette grande ville. Mais, malheureusement, l’évènement lui-même ne fut pas très relevé.

     

    La vedette de ce salon devait être la nouvelle camionnette Tundra du réputé constructeur japonais Toyota. Évidemment, lorsque le voile fut levé sur ce nouveau pick-up, force nous fut d’admettre que cette fois, le design est plus réussi même si la caisse de la cabine demeure la même. Plus encore, l’intérieur a été superbement redessiné incluant la nouvelle version de luxe 1794 Ranch (du nom du ranch où se situe maintenant l’usine texane qui construite le Tundra). Mais, après les fleurs…le pot! Rien n’a changé au point de vue mécanique. Et même si les gens de Toyota se vantent que le Tundra peut tirer plus que 10 000 livres, je ne suis pas sûr que les amateurs de tels véhicules apprécieront le fait qu’il n’y a eu aucune amélioration technique à ce niveau. En effet, nous, au Canada, aurons droit aux deux V8 déjà au catalogue et l’actuelle boîte automatique. La concurrence propose des V6 et même des V8 avec injection directe, des suspensions révisées et une foule d’autres innovations technologiques afin de diminuer la consommation de leurs pick-up. Toyota…rien!

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    Le nouveau Tundra de Toyota affiche une ligne revue et un intérieur redessiné mais aucun changement technique (Photo Éric Descarries)

     

    Kia a joué un rôle intéressant à Chicago en y dévoilant la version à cinq portes de sa nouvelle Forte (qui sera disponible avec le moteur de 2,0 litres ou un quatre cylindres de 1,6 litre turbocompressé de 201 chevaux). L’auto est vraiment belle à voir. En même temps, le constructeur coréen nous a dévoilé un prototype de grande voiture multisegment basé sur le prototype de la berline GT vu au même salon l’année dernière.

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    Kia dévoilait sa Forte 5 et son prototype de multisegment GT à Chicago (Photo Éric Descarries)

     

    Nissan s’y est fait un peu discret, ne dévoilant que des versions NISMO de performance de ses 370Z et Juke alors que Volkswagen lançait une version cabriolet de la Beetle R-Line et une version GSR du coupé Beetle en commémoration d’une finition semblable qui a connu un grand succès il y a une quarantaine d’années.

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    Volkswagen avait quelques nouveautés à montrer à Chicago dont la Beetle GSR (Photo Éric Descarries)

     

    Question technique, il faut souligner l’audace de Chevrolet d’avoir choisi ce salon plutôt qu’un salon plus près de la Côte Est pour y annoncer la production nord-américaine de la Chevrolet Cruze mue par un moteur diesel. Je dis cela parce que je crois que des régions comme Montréal, Toronto voire même New York ou Washington auraient été plus favorable à l’arrivée de ce type de motorisation que Chicago, aux débuts du Midwest américain où le pick-up règne en maître! 

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    C’est à Chicago que Chevrolet a procédé au lancement de la Cruze au diesel. (Photo Éric Descarries)

     

    Enfin, la véritable grande nouveauté fut le dévoilement de la version nord-américaine du fourgon commercial Fiat Ducato sous le nom de Ram Promaster (de Chrysler). Affichant un devant redessiné, ce nouveau concurrent du Sprinter se distinguera avec la traction avant, le moteur V6 Pentastar ou le quatre cylindres diesel combiné à une boîte de vitesses manuelle dite automatisée et une ligne plutôt…unique. Faut dire qu’en Europe, le Ducato est très populaire. Il est même commercialisé sous la marque Peugeot.

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    Chrysler a dévoilé la version nord-américaine du Fiat Ducato à Chicago, le Ram Promaster. (Photo Éric Descarries)

     

    À felix c

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    Le coût de la vie est un peu élevé en Alaska, comme c’en est le cas pour la nourriture…mais pour l’essence… regardez la photo. Quant à l’équipement de construction, de ce que j’en ai vu 9et j’en ai vu plusieurs), il reste tout simplement sous la neige en hiver. Il semble que personne ne travaille dehors en hiver dans cet état! (Photo Éric Descarries)

     

    À blueprint

    Curieusement, juste avant de partir pour l’Alaska,  je faisais un reportage sur une entreprise qui répare les camions commerciaux et qui y fait du lettrage par ordinateur. Lorsque j’y ai mentionné mon voyage avec des Sprinter, l’un des directeurs de l’établissement s’est vite écrié : «Les Sprinter? On les aime nous. On doit refaire leur carrosserie régulièrement à cause de la rouille et surtout les planchers!» En disant cela, j’y vite remarqué les deux ou trois Sprinter d’une grande compagnie de courrier dans le garage…

    À françois_qc

    Le livre de National Geographic s’intitule «Drives of a lifetime» et on y trouve 500 suggestions excitantes. Notez que je l’ai aussi vu en français chez un grand libraire mais il était plus cher, environ 45 $. Toutefois, il y en a une version abrégée en format magazine dans lequel on trouve une centaine de suggestions.


    • Rêver d’aller au nord de l’Alaska en hiver???

      Je m’en vais à la Riviera Maya cette semaine, faudrait me payer cher pour aller en Alaska en hiver.

    • Je ne suis pas un très grand amateur du nouveau design de Kia mais je dois reconnaître que la plupart de leurs véhicules ont une certaine élégance. Mais vraiment la nouvelle Forte est ratée. La voiture a l’air d’une mouche avec ses lumières avant et arrière trop grosses pour le véhicule. De plus, la direction sera probablement la même que dans latrès ratée direction électrique qui est dans l’Elantra donc c’est un véhicule parfait pour ceux qui n’aiment pas conduire. Avis aux acheteurs potentiels de Hyundai et de Kia, si vous aimez conduire la concurrence fait beaucoup mieux (Mazda 3, Civic, Jetta)

    • Bonjour
      Encore une fois bravo pour vos articles que je lis chaque semaine. Pouvez nous nous donner plus de détails sur la Cruze Diésel? J’en cherche sur internet et il y a pas grand chose… C’est un moteur développé par Opel je pense. Les moteurs diesel d’Opel sont-ils fiables? Seront-ils correct pour le Québec? Les prix annoncés? La consommation? Vont-ils faire encore un modele diésel haut de gamme pour être certain de ne pas en vendre comme les cayenne, touareg, GLK, etc qui ne sont pas accessibles pour les gens de la classe moyenne comme moi? Il me semble qu’une Cruze Diésel a 19 000$ serait un coup de circuit dans le marché actuel. Et une autre question, j’ai lu des rumeurs pour une mazda 3 diésel aussi? Possible? Merci et continuer votre bon travail.

    • @Riazmaron. Je suis propriétaire du Golf TDI et j’adore l’économie de carburant et le torque des moteurs diesel. Cependant, le coût du carburant diesel a considérablement augmenté dans les derniers 5-6 mois et il est maintenant au prix de l’essence intermédiaire, donc environ 0,08$ de plus que l’essence intermédiaire. Les cotes de consommation pour la Cruze TD n’ont pas encore été publiées mais à moins qu’il y ait au moins 20% d’économie d’essence par rapport à une Cruze Eco, je ne suis pas convaincu que ça en vaut le coût. Aussi, il y a un élément que les chroniqueurs automobiles passe toujours sous silence au sujet des moteurs diesel et c’est le temps que le moteur prend pour devenir chaud. De plus, le moteur ne réchauffe pas du tout au ralenti donc si vous êtes pris pare-choc à pare-choc dans le traffic, vous êtes mieux d’avoir une bonne tuque et des mitaines parce que vous allez geler…

    • @Joe_Pat_C

      Vérifiez votre thermostat. Par temps très froid, couvrez la moitié supérieure de votre radiateur avec un carton et observez la différence. Si la cabine se réchauffe mieux, vous avez un problème de circulation du liquide de refroidissement.

    • Il y a une quinzaines d’années vous critiquiez le T100 parcequ’il n’avait pas de V8 au catalogue…

    • @Joe_Pat_C. De mon côté, je possède une Jetta TDI 2011 que j’aime beaucoup. Le diésel, c’est fantastique. Je fais 35 000km / année et avec mes calculs, le diésel est vraiment rentable. La différence de prix entre le gaz et le diésel que vous parler est causée par des additifs qu’ils mettent l’hiver pour (supposément) faciliter le démarrage. C’est pourquoi l’été, le diésel est moins cher ou égal à l’ordinaire, il n’y a pas d’additifs. Un représentant de Shell m’avait dit ça il y a qqs années. Est-ce vrai, je ne sais pas, mais j’y crois. (vive la naiveté!! lol)

      Depuis ma jetta TDI, je conseil le diésel à tout le monde. Mais volks fait peur a beaucoup de monde (moi le premier, c’est ma première volks) et j’espère que la cruze D va permettre d’augmenter le marché diésel et au moins d’avoir d’autres choix et je le répère pour un budget moyen. Vivement un compétiteur à Volks…..

    • Hors sujet @ M. Descarries

      J’ai manqué quelques uns de vos post, mais il me semble que les essais des modèles Audi se font plutôt rares… Nos sommes à la recherche d’un petit utilitaire de luxe et hésitons entre les “3 petits”: X3, Q5 et GLK 250 Bluetec. Consumer Report recommande les 2 derniers…

    • J’aime beaucoup la tendance stylistique des Kia, mais le look est trop similaire avec ce que se passait avant. Comme c’est un proche parent du Hyundai Santa Fe, faudra voir les différences de prix, les préférence de style et surtout la proximité du concessionnaire.

      Je pense que Chevrolet offre la Cruze TD surtout pour faire plaisir aux syndicats d’Opel qui veulent élargir les ventes de moteurs produits en Allemagne. Sauf que le moteur est fortement modifié pour répondre aux normes Nord-Américaine de 2014 et pour les années à venir. Ce qui explique la présence, contrairement au VW, d’un réservoir d’urée (que VW devra installer tôt ou tard).

      @Omni-Tag : le T-100 d’il y a 15 ans tentait de faire la job avec seulement un V6 et n’y parvenait pas. Aujourd’hui les V6 modernes, avec injection directe et tout le bataclan, en plus des transmissions à multiples rapport qui aident. N’y voit pas de Toyota-Bashing.

      Si Toyota offre un V6 pouvant faire la job, tout le monde sera bien content, à commencer par les acheteurs qui auront une autre alternative.

    • Je suis présentement en vacances à Los Angeles. On dit souvent que beaucoup de tendances commencent ici, si c’est vrai, préparez vous à êtres envahis par les hybrides et les voitures électriques. Je n’exagère pas en disant qu’à Santa Monica, 1 voiture sur 15 est une Prius. J’ai vi plus de Leaf/Volt/Tesla ici en 7 jours que durant toute ma vie au Québec.
      J’ai loué une Volt, il y a des prises de recharge partout dans les stationnements publics mais très peu dans les hôtels.

    • @riazmaron

      La Cruze diesel sera effectivement une version haut-de-gamme, avec boite automatique seulement et intérieur en cuir – la version américaine, du moins. Son prix est de 25k$ US. Excellente stratégie pour ne pas en vendre, d’autant plus que la cote de consommation “highway” est la même que celle de la Cruze Eco vendue à 19k$ (42 mpg). Aucun détail n’a encore filtré sur la version canadienne.

    • C’est peut-être mon penchant pour le courant contemporain qui parle, mais je trouve le Promaster très “design”, voir beau, et le nouveau Tundra franchement laid, caricatural.

    • raoul914
      Vous avez raison pour les autos electrique au quebec.
      A repentigny au galerie rive nord ils on installer un endroit pour brancher les auto electrique.
      Depuis trois mois jai jamais vue une auto brancher la.

    • @Blueprint
      Merci pour les infos. Tenter de vendre ça 25k$!!! Ridicule. Et on sait tous qu’il n’y aura aucune différence entre la version américaine et la canadienne. Si tes infos sont exactes, c’est un beau coup d’épée dans l’eau. Dommage… pour nous.

    • @riazmaron

      Il reste que GM a une perle dont on parle peu: la Cruze Eco, et la manuelle en particulier. Avec des trucs d’ingénierie de base (réduction de poids, rapports de boite, abaissement de la suspension) et quelques astuces (grille active), on arrive à des consommations étonnantes (validées par Car and Driver) tout en ayant un comportement sportif et une facture légère.

      J’ai lu un autre article sur la Cruze diesel – elle est plus chère d’un peu plus de 2k$ vs une Cruze LT à essence équivalente. Si GM Canada veut faire preuve de génie, il faudrait nous offrir une version plus dégarnie, sans cuir et avec boite mécanique.

    • @BluePrint : Un couple a même déjà fait 8000 km avec une Cruze Eco et de l’éco-conduite : 3,6 L / 100 km. Sur autoroute, c’est une bonne option.

      Par contre je persiste à croire que GM aurait mieux fait d’installer l’injection directe sur son 1,4 L (ce qu’ont tous les moteurs diesels) au lieu de rendre propre, à grands frais, le diesel. Ce qui aurait fait passer la puissance de 138 chevaux facilement 170 chevaux et le couple à au moins 180 livres-pieds, le tout à plus bas régime encore. Avec ça, ils auraient pu mettre un différentiel plus bas, genre un 3,15:1 au lieu du 3,83:1 actuel et baisser encore plus la consommation. Mais les syndicats allemands voulaient que l’usine d’Opel puisse continuer à produire de ces moteurs…

    • La nouvelle Forte est le premier design décevant de l’ère Schreyer. De plus, sur papier, ça ne paraît par vraiment évolué par rapport à la génération précédente. Curieusement, le look général de la voiture ressemble à la Civic, une autre voiture dont la nouvelle génération ne semble pas vraiment avoir évoluée.

      Et un jour, les coréens devront trancher: Quel niche vise Hyundai? Quel est celui de Kia?

    • Si Chevrolet veut vendre plus de Cruze, ça ne devrait pas être si compliqué d’offfrir les carrosseries hatchback ou wagon. Elles existent déjà en Europe.

    • Un petit air de Lexus CT200h cette Forte 5. Vraiment pas laid!

    • moi j ai une question concernant mon automobile, je me suis acheté un kia forte lx 2015, un matin alors qu’il avais fais froid la nuit ,j avais des ronds sur le capot de mon véhicule ,comme si c’étais écris 0880 et 6 points dans le bas mais tous écris en points ou rond si vous aimez mieux , le concessionnaire ne peux me dire d autres réponse que ce serais l isolation de mon capot , qu en pensez vous? J’ ai meme pris des photos

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