Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Samedi 19 janvier 2013 | Mise en ligne à 16h52 | Commenter Commentaires (25)

    Allez vite au Salon de l’auto!

    Pas facile de traiter du Salon de l’Auto de Montréal après avoir vécu celui de Detroit. Toutefois, je me défends d’en faire la comparaison. Si Detroit est si spectaculaire, c’est parce que c’est….Detroit. Après tout, n’est-ce pas la capitale mondiale de l’auto? Montréal n’a pas la même réputation. Cependant, je n’ai pas peur d’avancer que Montréal soit «une ville de chars!». Oui, je crois que les Montréalais et que les résidents de la région sont de véritables mordus de l’auto.

    Le Salon de l’Auto de Montréal a souvent été décrié parce que l’endroit où il se tient est un peu serré (j’ai hâte de voir un candidat à la mairie qui s’impliquerait dans la promotion d’un véritable hall d’exposition d’envergure…pourquoi pas dans la région du Vieux Port?…combien de fois a-t-on dit que Montréal, avec tous ses beaux hôtels, ses merveilleux restaurants et, pourquoi pas, sa grande beauté, serait un endroit idéal pour de grands congrès et de grandes expositions…) et que le Salon de Montréal doit se «mesurer» à celui de Detroit. Qu’importe, le Salon de Montréal demeure celui qui attire le plus de visiteurs au Canada. De plus, cet évènement est un des plus importants de la Ville, surtout durant l’hiver!

    Allez donc au Salon! Si vous êtes un peu mordu de l’auto, vous ne le regretterez pas. Oui, il y a quelques nouveautés qui y sont en même temps qu’à Detroit (comme la Lexus IS et le Chevrolet Silverado 2014, par exemple). Il y a même des dévoilements uniques à Montréal comme le prototype Honda Gear, la petite Mitsubishi (qui s’appelle Mirage ailleurs dans le monde) et plus d’Aston Martin, de Rolls-Royce, de Maserati, de Ferrari et de McLaren qu’à Detroit! Si vous craignez les grandes foules du weekend, permettez-moi de vous suggérer les heures du souper des lundi, mardi et mercredi qui sont nettement moins achalandées, du moins entre 17h00 et 20h00 !

    Je vous laisse sur ces quelques photos. Allez faire un p’tit tour et transmettez moi vos commentaires (vous savez qu’ils y sont bien reçus!). En passant, merci pour vos commentaires sur mes publications concernant le Salon de Detroit. J’ai bien apprécié les remerciements (comme celui du lecteur bobbycabby) et je lis avec grande attention tous les commentaires. En passant, «bobbycabby», je vais juste répéter que je fais ce blogue sans cachet. Vos commentaires et vos remerciements sont mes seules récompenses. Merci aussi à La Presse qui me permet de m’exprimer (et vous aussi, toujours dans les limites du raisonnable…) et qui me «récompense» en publiant mes textes dans le Cahier et dans le livre annuel dont l’Auto 2013…

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    Le prototype Honda Gear n’a jamais été vu, semble-t-il, avant Montréal! (Photo Éric Descarries)

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    Cette petite Mitsubishi (connue sous le nom de Mirage ailleurs dans le monde) nous arrivera l’automne prochain! Et Mitsubishi n’était même pas à Detroit! (Photo Éric Descarries)

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    Le stand de la Sûreté du Québec expose, au Salon de Montréal, cette Camaro qui a été impliquée dans un accident mortel (avec le consentement de la famille). Allez la voir! Incroyable! Elle fera certainement réfléchir (sauf pour les taches de sang qui y ont été enlevées, tout est demeuré tel quel dans l’auto, cannettes incluses!) (Photo Éric Descarries)

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    La Lexus IS vient d’être dévoilée en même temps à Detroit! Chapeau, Toyota Canada! (Photo Éric Descarries)

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    Il y a plus d’Aston Martin au Salon de Montréal qu’à celui de Detroit! (Photo Éric Descarries)

    Un petit oubli!

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    Lors de mon dernier reportage sur le Salon de Detroit, j’ai complètement omis de vous montrer la Kia Cadenza 2014, la voiture de luxe qui devrait devenir le porte-étendard de la marque. Un peu mieux réussi que l’Amanti grâce à la supervision du designer Peter Schreyer avec qui j’ai pu avoir une courte mais intéressante conversation. Je lui ai rappelé qu’une de ses premières sorties en tant que designer officiel de Kia fut la présentation des Forte (si je ne m’abuse) à Montréal. Il avait alors expliqué aux journalistes québécois présents sa nouvelle philosophie de design incluant le look Tiger Nose. (Photo Éric Descarries)


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    • J’aime le look du Honda Gear, ça nous change de toutes ces voitures qui ont des grosses grilles à l’avant et des phares qui s’étirent sur le coté.

    • Se pressez pour aller au SAIM? Certainement pas. Il y a beaucoup trop de voitures goudronneuses pour que ça vaille la peine. Ils essaient de nous berner avec des gadgets comme la turbo-compression, l’injection directe, la désactivation des cylindres, le diesel ou le Start-Stop, mais la réalité c’est qu’aucune de ces technologies n’est vraiment efficace lorsque l’on veut sauver la planète. Depuis le temps que la technologie existe, il devrait y avoir au moins cinquantes voitures électriques (et pas seulement des prototypes pour nous faire saliver et espérer alors que ces voitures ne seront jamais commercialisé)

    • Superbe photo!

      Je me pose une question par rapport au feu 100% LED à l’arrière des véhicules, question de sécurité en hiver. J’ai souvent remarqué en hiver, que contrairement à un feu arrière conventionnel, la neige ne fond pas et s’accumule, ce qui nuit à la sécurité je trouve. Suis-je le seul à avoir remarqué ça? Autant ces feux sont superbe, et améliore le design, mais il faudrait peut-être y ajouté un élément chauffant?

    • Bonjour M. Descarries ,
      Je suis un mordu de l’automobile et je passe tous les jours un peu de temps pour lire des commentaires ou des évaluations sur le sujet. J’apprécie particulièrement votre blogue car vous émettez des opinions justes et pertinentes. Je vous lis toutes les semaines et je trouve que vous faites un très bon travail. Votre horaire me semble démentiel mais pour un mordu comme vous, ca doit devenir normal je suppose !!!. En plus si celui-ci est fait gratuitement, Bravo !!! Continuez car votre objectivité est très apprécié. Si nos commentaires sont votre salaire, j’espère que le mien ajoutera un peu ‘d’argent’ sur votre paie de la semaine. Au plaisir de vous lire.

    • ”Allez vite au salon de l’auto” Euh …….non je préfère continuer de faire un pied de nez à toute cette sur-consommation, je viens de me débarasser de mon véhicule pour joindre Communeauto.

    • C’est tout de même assez paradoxal que ce qui assure une bonne part du succès du Salon de l’auto, c’est qu’il soit accessible en métro.

    • @jeepman

      Alors que les ampoules génèrent le la chaleur, ce n’est pas le cas des LEDs. Il sont plus lumineux tout en consommant moins d’électricité et un durée de vie plus longue.

      En fait les automobilistes devraient toujours bien dégager leur voiture en hiver, mais ça c’est une autre histoire . . .

    • J’étais au Salon pour l’ouverture, vendredi dernier, comme à l’habitude.

      J’ai bien aimé le retrait de la section “tuning”, qui n’apportait rien au Salon avec des voitures modifiées parfois aux frontières du ridicule. Le dernier niveau accueille Kia et Volvo cette année. La Forte 2014 est là, d’ailleurs.

      La section avec les voitures de collection assorties de photos de leurs époques est très réussie.

      Malgré le battage publicitaire, je n’ai pas vu personne s’attarder au kiosque de la SQ avec la Camaro accidentée. En fait, les jeunes semblaient plus attirés par la nouvelle auto-patrouille Dodge Charger – probablement la première auto-patrouille “cool” depuis des lunes!

      Toute le monde passe tout droit aux kiosques écolos, mais j’ai quand même vu en sortant quelques voitures électriques passer dans le cadre des essais routiers du Salon.

      Kisoque de “paintball” avec vendeurs en tenue de mercenaires – honteux! Sortez-moi ces m****s de là!

      Beaucoup de voitures à voir dans le grand hall, au point que j’ai complètement oublié le stand Lexus.

      Bravo à Mazda d’avoir mis les nouvelles Mazda6 sur le plancher. Coup de pied à Toyota de n’avoir mis qu’un Rav4 de pré-production verrouillé au sol (l’autre étant sur un plateau tournant), dans un marché très réceptif à ce segment.

      Buick veut rajeunir son image: DJ en service (jouant du “lounge” et le Café Verano pour prendre sa dose de caféine au fond du kiosque.

      Problème d’image: Dodge. Personne ne semble s’intéresser à la Dart. Sergio aurait dû mettre une Alfa Giulietta à côté (la voiture sur laquelle la Dart est basée) et comparer les réactions…

      Coup de coeur: Honda Accord LX berline. La version de base en montre, noire avec intérieur en harmonie de gris légers, foncés et de noir, manuelle en plus, offerte à 23,990$. Moins chère qu’une Civic Touring!

      Coup de pied: Chevrolet. Bien que le Trax et l’Orlando sont, sur papier, de bons produits pour notre marché, les prix ne sont pas compétitifs du tout. L’Orlando en montre est à 32k$ – plus que mon Odyssey – et le petit Trax est aussi cher qu’un CR-V!

      Amateurs de Subaru: pas moins de 3 Crosstreks en montre!

      Un bon mot pour tous les manufacturiers qui ont bien voulu montrer leurs modèles de base au public (Honda, Kia, Ford en particulier).

    • @frederico

      Faudra attendre encore au moins 5 ans avant que les batteries soient plus performante. Ici au Canada, l’hiver gruge 50% de la charge, donc il ne faut pas s’attendre à une ruée sur l’électrique. Pour ceux qui ont les moyens de s’acheter 2 voitures, une électrique conviendrait pour les courts trajets. Quand on pense que rouler 20000 km par année coûte autour de 10000.00 par année, vaudrait mieux habiter près de son travail, c’est beaucoup plus écologique. Si on était vraiment écologique, on devrait tous habiter (dans des tours) sur l’île de Montréal et utiliser les transports
      en commun, c’est ça l’affaire mais on a le temps de mourir bien des fois avant que ça arrive. Le confort personnel passe avant le confort des autres, l’être humain est ainsi fait.

    • @planteg,

      Tout a fait d’accord avec vous, et je suis au courant de ça, et aussi bien d’accord qu’en premier lieu, il faut bien dégagé TOUTE la voiture de sa neige! Mon interrogation, était plus que en roulant dans la neige, (je reste dans les hautes-laurentides, et travailles régulièrement dans le parc de la Vérendry) la neige s’accumule toujours en l’arrière des véhicules (même chose pour les remorques de camions, sur lequel le phénomène se remarque facilement. Je sais qu’il faut régulièrement nettoyer les lumières, mais dans la “grosse neige” il faudrait que s’arrêté au 15km environs… ce qui est impensable sur une run de 400km! Par contre, avec des lumières “normales” la chaleur de l’ampoule fait que justement, la neige fond au fur et à mesure sur le phare (quand les lumière sont allumé bien sûr! ce qui devrait toujours être le cas dans de tel conditions!, mais sa aussi c’est une autre histoire!) assurant d’être vu par celui qui nous suit… Il m’est souvent arrivé de me retrouver très proche du derrière d’un camion, ou auto, parce que les lumière était très enneigé, dans la poudrerie derrière un véhicule!

      Pour en revenir au salon, je suis d’accord avec blueprint à propos de la Dart, je trouve aussi qu’il l’on beaucoup trop aseptisé, les connaisseurs savent de où elle vient, mais pour les autres, elle ressemble plus à une suite de la néon, ce qui n’est pas nécessairement positif….

    • @ blueprint Les vrais écolos ont plutôt visités le salon de la voiture électrique cet automne, au même endroit et gratuit.

      @ Simon, c’est le cas pour le GP de F-1 aussi.

    • Je m’en confesse: je ne suis pas allé au Salon depuis pas mal de temps; en fait ça remonte à 1984/5 à l’époque où le Salon se tenait à la Place Bonaventure! L’an prochain, je le promets, j’irai faire un tour.

    • @raoul : c’est vrai. Les plus grandes célébrations de la voiture à Montréal, soit le Salon, le GP de F1 et le Nascar (quand il y en a), doivent une bonne part de leur succès logistique et donc de leur popularité au métro.

    • Mercedes CLA250

      Cette voiture va faire un malheur au Québec, d’une dimension similaire à la Jetta, elle est spectaculaire. Oublier une Focus à 35000……

    • @jeanvesti

      La B250 a la même mécanique, à 5000$ de moins, et en cinq portes…un malheur, vous dites? Il y avait une nette fébrilité autour des B250 au Salon!

    • @blueprint

      Personnellement, je n’ai jamais aimé la B250 même si elle mieux cette année, je trouve que c’est un véhicule pour femme, sans caractère. La berline CLA250 est tout autre, elle a du caractère à revendre, j’ai bien hâte de la voir en personne. VW devrait réagir de même qu’Audi, selon moi la A3 est trop petite tandis que la A4 est dispendieuse.

    • Mercedes CLA

      51 photos

      http://www.caranddriver.com/news/2014-mercedes-benz-cla250-photos-and-info-news

    • Assez édifiant ce commercial de Ford où on voit la Fusion zigzaguer allègrement entre les autos sur l’autoroute, dépasser à droite puis à gauche, sans clignotants et, supposant que les majorité des autres autos roulent à vitesse légale, fait des excès de vitesse. C’est peut-être une voiture sport …

      http://www.youtube.com/watch?v=SriI9nx3P40

    • @milaq

      Comprenez-vous l’anglais. “While everyone else seems to head in the wrong direction…”
      Ford avance, les autres reculent. Il ne s’agit pas de zigzaguer entre des chars qui avancent mais entre des chars qui reculent. Ça me parait assez évident sur la vidéo.

    • @ Milaq, oui j’ai vu ce commercial à la TV, il manque juste la casquette à l’envers.

    • Mercedes CLA : ça montre que le B-Class pourrait être à traction intégrale. Avec ça, il serait parfait.

    • @ python-1

      J’ai très bien compris le sens de la pub mais dans la séquence où le Fusion zigzague, c’est loin d’être évident que les autres autos roulent à reculons.

      D’ailleurs, est-ce que c’est plus sécuritaire de zigzaguer entre des autos qui reculent ?

    • @milaq

      C’est une pub mon ami. On est dans la fiction. Est-ce plus prudent de donner à un enfant la gestion de notre portefeuille (E-Trade) :-)

    • @ python-1

      Si au nom de la fiction on doit accepter ou tolérer n’importe-quelle stupidité ou imbécillité, alors je n’ai plus d’arguments pour poursuivre une discussion intelligente.

    • J’y suis aller et c’est la dernière fois a cette endroit. Effectivement très facile d’accès en métro mais que c’est a l’étroit. Je préfère le salon de Toronto ou au 3-4 ans, Détroit.

      Commentaire sur la Ford Fusion, Honda Accord et leur paquette pour tenir le capot! Allo, nous sommes en 2013!! Ma Saturn Astra 2009 as des cylindre hydrauliques pour tenir le capot! Très pratique pour remplir le liquide de lave-glace car tu as une main libre pour tenir le contenant et une main pour ouvrir le capot. Même chose pour les couvert de coffre avec des grosses pentures au lieu de cylindre hydraulique. Les manufacturier économisent mais des fois pas au bonne place.

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