Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 15 janvier 2013 | Mise en ligne à 23h49 | Commenter Commentaires (9)

    Le Salon de l’auto de Detroit, jour 2

    (Pour voir les photos du Jour 1, consultez les archives) 

    Le deuxième jour du Salon de l’auto de Detroit est habituellement plus tranquille. En général, c’est parce qu’il y a moins de journalistes européens qui sont partis après les présentations des Mercedes, BMW et Porsche de ce monde. Toutefois, ce fut quand même relativement animé cette année. Il faut dire que l’édition 2013 du Salon de l’auto de Detroit fut plus spectaculaire que celles des dernières années. Voici donc un petit résumé de ce qui s’est passé ce mardi du 15 janvier 2013.

     blog-101

    Nissan a débuté la journée avec ce petit hatchback, la Note (Photo Éric Descarries)

     Blog-102

    La belle surprise fut cette étude de style d’un VUM de Nissan appelée Resonance  (Photo Éric Descarries)  

     blog-103

    Ford en a surpris plusieurs avec le dévoilement d’une étude de style appelée Atlas qui représente la F-150 à venir… Ce sera certes à surveiller!(Photo Éric Descarries)

    Blog-104 

    Cadillac a finalement dévoilé la version de production de son prototype ELR. Ce coupé unique mû par le moteur électrique animé par un moteur à quatre cylindres de 1,4 litre du système Voltec ne sera disponible que dans un an. (Photo Éric Descarries)

     Blog-105

    Lexus a profité du Salon de Detroit pour dévoiler une nouvelle version de sa compacte IS. Une version hybride suivra sous peu. (Photo Éric Descarries)

    Blog-106 

    Acura a levé le voile sur ce que sera la prochaine version du VUS MDX…on y voit quand même une ressemblance avec le modèle actuel. (Photo Éric Descarries)

     Blog-107

    Acura a aussi dévoilé un autre proto de l’exotique NSX qui ne nous parviendra que dans deux ans! (Photo Éric Descarries)

    Blog-108 

    Chez Shelby American, c’était la présentation de la Super Snake Wide Body avec moteur de plus de 850 chevaux et ailes arrière gonflées pour y laisser passer des pneus plus larges (Photo Éric Descarries)

     Blog-109

    Shelby American revient avec les petites autos de performance (vous souvenez-vous des Omni GLH et des Charger Shelby des années quatre-vingt?) avec sa propre version des Focus Shelby! (Photo Éric Descarries)

     Blog-110

    Le petit constructeur californien Tesla exposait à Detroit son tout dernier produit, le VUM Model X tout électrique. (Photo Éric Descarries)

     blog-111

    C’était le retour des constructeurs chinois avec le groupe GAC et ce prototype de voiture toute électrique à Detroit. (Photo Éric Descarries)

     Blog-112

    Hier, j’avais oublié le dévoilement de la version John Cooper Works de cette Mini! (Photo Éric Descarries)

     Blog-113

    Il y avait au stand Smart cette étude de style assez impressionnante! (Photo Éric Descarries)


    • La Note est sans doute la voiture qui va intéresser le plus de lecteurs ici, car elle remplace la Versa Hatchback.

      Est-ce juste moi, ou les grands pick-ups deviennent de plus en plus grotesques? Et leurs caisses minuscules? Je verrais plus un piuck-up basé sur le nouveau Transit avec le 5 cylindres turbodiésel. Moins de nez, plus de caisse, moins glouton … et moins macho.

      Très fade le nouveau MDX. Il lui manque le je-ne-sais-quoi de la 1ère génération, en plus de trop ressembler au nouveau RDX.

      Tesla: un chroniqueur d’Autos.ca est tombé en panne avec une “S” (problème technique, pas de batterie) et des pièces (poignée de porte!) étaient brisées sur l’auto. Son autonomie a fondu comme du beurre au soleil en grimpant vers Whistler, et message à Rexie: la version 7 places a été refusée par le fédéral, car les strapontins arrières ne seraient pas sécuritaires.

      Mini JCW: c’est la nouvelle Paceman qui est montrée ici.

    • Bonjour, simplement, merci de nous faire vivre le salon de Détroit ! Nourrir le Blog suite a ces journées, c’est remarquable !

    • Acura, ou le retour des morts vivants… La MDX est quasi identique aux Acuras dans le stationnement… et la NSX a deja ete devoilee. Ca fait depuis le Superbowl qu’Acura en parle.
      Ca donne un impression de desespoir…

    • La Corvette en met plein la vue. Peut-être un peu trop à mon gout par contre. J’ai hâte de vérifier ça en personne, mais la sobriété a souvent meilleur goût… Comme une Quattroporte mettons. Wow! Ça c’est à mon goût. Je ne changerais pas ma québécoise pour une italienne, mais ma japonaise, n’importe quand. À condition d’enlever un chiffre à quelque part dans le prix…

      J’ai bien la Lincoln MKC et la Nissan Note

      À part peut-être pour la NSX, je constate que Honda/Acura se cherche encore un designer…

      Et Toyota en aurait peut-être trouvé un? En effet, ça rappelle le temps ou la Corolla offrait des versions intéressantes (SR5, GTS), lorsqu’elles étaient à propulsion.

      La fameuse calandre qui descend vis-à-vis et/ou sous le pare-chocs. Plusieurs ont repris l’idée qui vient d’Audi, mais il n’y a pas que des réussites esthétiques… Sur la Lexus IS, pas sûr pantoute que j’aime ça!

    • La Versa Note: je trouve le devant très réussi.

      Cadillac ELR: je ne suis pas tellement un fan des lignes effilé de Cadillac mais je trouve l’ELR spectaculaire.

      Lexus IS: ligne tourmenté, j’aime vraiment pas.

      Acura MDX: je trouve le devant plate à mourir, comme le RDX d’ailleurs.

    • Elles sont réussies vos photos!
      Qu’il est beau ce Nissan Resonance. Un petit air de Volvo, avec cette couleur. Y a-t-il enfin du sang neuf? Nissan, dépêchez-vous de renouveler vos autos, même si vous venez juste de le faire, car on va vous oublier vite. La nouvelle Note semble belle sur photo. Mais le reste de la ligne Nissan, quelle fadeur (pour ne pas dire pire).
      La Tesla X va faire un malheur, si elle livre la marchandise. Je vois plein de “soccer moms” qui roulent en VUS Audi, BMW, ou autres Lexus pour afficher leur statut. Un deuxième véhicule, silencieux, qui n’empestera pas le garage, qui n’exigera que peu d’entretien. C’est certainement la clientèle-type, car je n’imagine pas ce véhicule faire du hors route.
      @lopus, la calandre qui descend sous le pare-chocs a fait fureur à partir de la Chevrolet Impala 1968 jusqu’aux modèles à pare-chocs en table à pique-nique de 1973. Des versions de Camaro Z28 le faisaient même disparaitre de devant la calandre comme le suggère la IS. C’était beau, agressif, mais coûteux au moindre accrochage. C’est peut-être ce genre d’excès qui avait mené au règlement pour la résistance aux chocs.

    • @blueprint

      Je vois que vous prenez encore plaisir à fesser sur les électriques. C’est drôle, aucun média ne parle des problèmes que vous mentionnez avec Tesla. (Inventés par vous?)

    • @frederico

      http://www.autos.ca/first-drives/first-drive-2013-tesla-model-s/

      Ca m’a prix exactement 15 secondes pour le trouver.

    • Je ne pensais jamais dire cela mais j’aime le look de la nouvelle Cadillac ELR. Elle ne semble pas trop grosse et vu de coté elle a des allures de Gallardo.

      Est ce que Honda a amené la nouvelle Honda One ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité