Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 14 janvier 2013 | Mise en ligne à 22h46 | Commenter Commentaires (9)

    Salon de Detroit 2013, jour 1

     

    «Y’é-t-y assez chanceux, y’é au Salon de Detroit!» Ouaip! Chanceux? Quand on vous dit que c’est du travail, regardez la première photo. Il y avait plus de 5 000 journalistes attendus à cet évènement cette année. Pas moyen de s’approcher sauf si l’on sautait une présentation ou deux à la fois. Sinon, il me fallait me placer à l’arrière, comme ce fut le cas pour la présentation de Volkswagen…Pas évident! Enfin…

     Blog-1

    (Photo Éric Descarries)

     Blog-2

    En vérité, mon périple a commencé dimanche soir avec une présentation anticipée de la Corvette. Quelle belle pièce de machinerie. À elle seule, elle vaudrait tout un article d’importance (Photo Éric Descarries)

     

    Blog-3

    Infiniti a procédé au dévoilement de sa nouvelle berline Q50 signalant en même temps que le constructeur allait changer la nomenclature de ses modèles. (Photo Éric Descarries)

     blog-4

    Lincoln a dévoilé son prototype MKc basé sur l’architecture de la Ford Escape. Pas mal, n’est-ce pas? (Photo Éric Descarries)

     

    blog-5

    BMW a procédé au dévoilement mondial de la version M de sa berline de Série 6… (Photo Éric Descarries)

     Blog-6

    …du prototype du coupé de Série 4…(Photo Éric Descarries)

     Blog-7

    …et du nouveau roadster Z4 redessiné. (Photo Éric Descarries)

     Blog-9

    Audi a lancé ses nouvelles S7 et SQ5 de performance (Photo Éric Descarries)

     Blog-10

    Bentley dévoilait à Detroit une version cabriolet de sa Speed (Photo Éric Descarries)

     Blog-11

    Pour Mercedes-Benz, c’était le lancement mondial de sa nouvelle Classe E redessinée…coupé, berline, familiale, cabriolet et même AMG. (Photo Éric Descarries)

     blog-12

    La nouvelle CLA était cachée derrière les rideaux car son dévoilement officiel n’est prévu que pour plus tard. C’est une voiture à traction avant ou intégrale. (Photo Éric Descarries)

     

    blog-13

    La Jeep Grand Cherokee a été complètement revue incluant le retour de l’option du moteur diesel (Photo Éric Descarries0

     blog-14

    La Jeep Compass a aussi été revue incluant une nouvelle boîte de vitesses à six rapports. (Photo Éric Descarries)

    blog-15 

    Toyota nous a montré ce prototype de Corolla qui pourrait nous annoncer une nouvelle ligne à venir pour cette auto (Photo Éric Descarries)

     Blog-16

    Pour les mordus de Porsche, le constructeur allemand y avait la nouvelle Cayenne Turbo S (Photo Éric Descarries)

     Blog-18

    Le prototype de VUS urbain de Volkswagen, le Cross Blue, était si populaire qu’il était difficile à photographier (Photo Éric Descarries)

    Blog-19 

    Hyundai nous a montré ce prototype qui deviendra fort possiblement une nouvelle Genesis (Photo Éric Descarries)

     Blog-20

    Quant à Honda, ce prototype de petit VUS urbain sera certainement produit, lui aussi! (Photo Éric Descarries)

     Blog-21

    La journée s’est terminée par le dévoilement d’une belle Italienne, la Maserati Quattroporte…même s’il semble y avoir deux belles Italiennes sur la photo (Photo Éric Descarries)

     

    Vous me donnez vos opinions sur ces voitures?


    • Difficile à imaginer pour les plus jeunes, mais les Corolla ont déjà été “cool”, surtout les SR-5 de 1978 à 1985. J’ai moi-même eu une ‘80 SR-5 Liftback. Le proto Furia laisse présager que la prochaine Corolla sera moins placide. La section centrale semble plausible – on diminue la taille des jantes, on lui greffe un nez plus réaliste (surtout la partie inférieure) et voilà!

      Le MKc est un choix on ne peut plus logique pour Lincoln, et il semble vraiment avoir sa propre identité vs l’Escape, contrairement au du MKX / Edge. Par contre, Ford va devoir revoir la facture du Escape Titanium pour faire de la place au nouveau venu…

      VW CrossBlue: je dirais plutôt VUS suburbain!

      Jeep Compass / Patriot: ajout d’une boite auto 6 vitesses Hyundai (sauf pour les versions équipées du “Freedom Trail II” qui gardent la CVT) pour aller chercher quelques ventes en attendant le tout nouveau modèle 2014, basée sur la plateforme Alfa-Roméo de la Dart.

    • On s’entend que ce type de Salon est une occasion pour les constructeurs de pavaner, de montrer ses avancées technologiques et esthétiques. Mais il n’y a pas grand chose pour le commun des mortels là-dedans (hormis la Corolla et la Honda?), même si les voitures sont indéniablement attirantes. N’y a-t-il rien dans les modèles plus abordables?

    • M. Descarries

      L’année prochaine, ça va vous prendre un assistant qui prend les photos pour vous pendant que vous faites le PR. J’offre mes services… gratuitement. :-)

    • Vraiment superbe la nouvelle Corvette … je ne croyais pas dire ça un jour !

      J’ai lu “VUS urbain” ? Ce n’est pas un peu ridicule ? Une contradiction ? Pour moi un VUS c’est fait pour aller en campagne, dans des sentiers ou une voiture normal ne peut se rendre à cause de son faible dégagement du sol ou l’hiver en campagne dans des chemins pas déneigé rapidement. Mais juste pour la ville, “urbain” un VUS ? pas sûr ! … Ouin … peut-être à Mtl, avec le temps que ça prend a déneiger la ville, pour se stationner dans les bancs de neige du plateau …hihihi… ;-)

    • La majorité de ces futurs modèles, ne seront certainement pas pour le commun des mortels. Ils font plutôt rêver les amateurs de belles voiture, comme le font les vedettes des Oscars. Un moment de rêve est toujours agréable.

    • Volks, Hyundai, Honda, avec ces toutes ces couleurs et l’angle des photos ont l’air de véhicules sortis des films de science fiction d’il y a quelques années.
      .
      Maserati, Italie gourmande, Italie antique, Italie avec des jambes de 6 pieds, presque tout est objet de phantasmes…
      .
      La Corolla est plus ramassée. Hyunda et Kia me semblent pousser fort dans le dos des japonaises pour prendre leur place. Garantie, design, consommation présumée… Peut-être que la Corolla sera une réponse pour que Toyota ne se fasse pas tasser, mon onc.
      .
      Sur photo, les lignes de Mercedes m’ont l’air surchargées. M’étonnerais qu’elles vieillissent bien. Contrairement aux modèles 300 des années 80 début 90.
      .
      Corvette : J’ai hâte de voir plus de photos. J’ai été un peu déçu. Peut-être que la coupure avec le passé ou avec sa filiation est trop claire. Elle ressemble à une exotique sans le wow. Je ne sais pas.
      .
      Je comprends que votre travail n’est pas toujours une partie de plaisir, mais j’échangerais quand même bien quelques jours du mien avec le vôtre.

    • Ca fait trente ans que j attends pour m acheter une Corvette,,, je vais attendre encore un peu que le prix baisse

    • Mon épouse n’est pas italienne, alors je ne pourrais pas acheter la Quattroporte. ;-)

      Je n’ai pas l’impression que la Cross Blue soit un gros vendeur. Ca va bien remplacer le Routan.

    • Cette belle italienne a tout un empattement!
      J’adore le look de la nouvelle Corvette!
      Nissan montre qu’ils sont capables de faire une belle auto. Il leur reste maintenant à faire une belle Nissan.
      La MKC a de la classe! Du moins le prototype…
      BMW et Mercedes me décoivent. Elles deviennent communes. Malgré un taux de renouvellement rapide et une orgie de nouveaux modèles, j’ai l’impression qu’ils surfent sur leur prestige. (que tous les autres jalousent, quand même).
      Complètement revue, la Cherokee? Il faut que j’en voie deux côte-à-côte.
      @blueprint, seules les SR5 étaient cool. Demandez aux assureurs.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité

    publicité