Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Samedi 15 décembre 2012 | Mise en ligne à 23h51 | Commenter Commentaires (24)

    Cadillac XTS, Land Rover LR2 et Jaguar V6 AWD

    Les semaines se suivent et…se ressemblent. En effet, malgré le fait que l’on approche du temps des Fêtes, les constructeurs automobile ne nous lâchent pas. En vérité, il serait virtuellement impossible pour un seul chroniqueur de ce domaine de couvrir tout ce qui se passe dans le monde de l’auto, ne serait-ce que les présentations médiatiques des nouveaux modèles au travers le monde. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y en ait une, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

    En même temps, il faut conduire la plupart des nouveautés qui s’offrent à nous afin de tenir les lecteurs le plus au courant que possible. Et, même dans ce cas, les sujets peuvent différer selon les versions de la même voiture! Tout récemment, General Motors du Canada mettait à ma disposition la toute nouvelle Cadillac XTS, une voiture que j’avais déjà couverte dans le guide annuel Auto 2013 des Éditions La Presse. Je suis donc retourné lire ce que j’en avais écrit à l’époque, soit au printemps dernier. En me relisant, je me suis demandé si je n’avais pas été trop sévère…

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    La toute nouvelle Cadillac XTS (Photo Éric Descarries)

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    La XTS vue de l’arrière (Photo Éric Descarries)

    La XTS est, je le répète ici, le porte-étendard de Cadillac. Ce modèle remplace donc la défunte DTS, une grande voiture à moteur V8 et à traction avant. Mais est-ce vraiment le porte-étendard que l’on doit s’attendre de la légendaire marque? Permettez-moi, encore une fois, d’en douter. Je crois que chez Cadillac, on nous propose cette auto un peu comme un modèle «en attendant mieux». En effet, les rumeurs se font de plus en plus persistantes que les ingénieurs de la marque soient à développer une auto plus imposante et beaucoup plus en mesure pouvoir concurrencer les grandes Mercedes, BMW, Audi et Lexus de ce monde. Il est aussi question d’un coupé sportif de grand luxe.

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    L’instrumentation «video» de type «performance» de la XTS (Photo Éric Descarries)

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    Le tableau de bord de la nouvelle XTS (Photo Éric Descarries)

    Donc, «en attendant», voici la XTS, une berline de dimensions respectables mue par le tout récent moteur V6 de 3,6 litres de General Motors de 304 chevaux (dans cette auto). On retrouve ce moteur sous le capot de plusieurs de ses produits incluant le GMC Terrain Denali dont il a récemment été question ici. Un V6 à la place d’un V8 dans une Cadillac? Hmmm! Ça va toujours pour concurrencer les Lincoln MKS de base mais certes pas celles mues par le V6 EcoBoost ni les belles Européennes ou même Asiatiques de haut calibre. Toutefois, à sa défense, je dois dire que ce moteur s’acquitte assez bien de sa tâche. Combiné à la boîte automatique à six rapports et, dans le cas qui nous intéresse, à la traction intégrale (facultative), il a su me procurer des accélérations honnêtes et des reprises rassurantes. Toutefois, le son d’un V6 dans cette grande auto me surprendra toujours. Mais il faut comprendre que la XTS n’est pas une auto de sport ou de performance et que ses conducteurs ne recherchent pas nécessairement ce genre de comportement.  Par conséquent, la plus grande Cadillac actuellement sur le marché semble bien jouer son rôle de «limousine» confortable et silencieuse. Car elle l’est. Non, ce n’est pas une grosse auto «molasse» des années soixante. Son comportement routier est quand même respectable (je me souviens de l’avoir un peu poussé sur les routes sinueuses de Californie lors de son lancement et elle a bien réagi sans toutefois m’épater). La nouvelle XTS repose donc sur la plateforme Epsilon II, la même que l’on retrouvera sous les nouvelles Impala (qui, comme la XTS seront construites aux usines canadiennes de GM à Oshawa).

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    Évidemment, il y a beaucoup de place à l’arrière de la XTS (Photo Éric Descarries)

    Reprenant un thème que l’on retrouve sur les autres Cadillac, soit la massive calandre chromée en quadrillé avec l’énorme écusson de la marque en son centre (que je trouve un peu grotesque) , on reconnaîtra aussi le style général des toutes récentes Cadillac dans la XTS incluant le toit fuyant et les massifs feux arrière verticaux. En ce qui concerne l’intérieur, celui-ci est vaste à souhait comme le veut la vocation de la voiture. Son tableau de bord affiche un design très moderne. Le modèle qui m’a été confié avait l’instrumentation facultative avec affichage vidéo. J’ai eu un peu plus de temps pour l’étudier que lors du lancement et j’en ai découvert trois versions. L’une d’elles représente une instrumentation plutôt conventionnelle alors que j’avais choisi la version de «performance» qui correspondait plus à mes attentes incluant le compteur de vitesse et le compte-tour. J’ai aussi bien apprécié l’affichage numérique par réflexion dans le pare-brise. Quant à moi, tous les véhicules devraient en être équipés. On retrouvait aussi au tableau de bord, le système CUE (Cadillac User Experience) qu’il faut bien étudier lorsqu’on se procure cette option. Oui, elle demande un certain temps d’adaptation mais, comme tout autre appareil du genre, on gagne à le maîtriser. Le CUE est un peu dans la même  veine que les systèmes MyFord Touch et MyLink de Chevrolet mais, même s’il peut être distrayant lorsqu’on s’y obstine (on risque de perdre sa concentration sur la conduite), je le trouve moins embêtant que les commandes rotatives de certains autos de luxe étrangères. Puis, du moment où l’on comprend (enfin) le système des commandes vocales, on peut utiliser le CUE avec plus d’aisance. En plus du système de navigation, on obtient l’image de la caméra de marche arrière sur ce grand écran tactile (qu’il faudra nettoyer assez régulièrement puisqu’on y laisse des traces d’empreintes digitales à l’usage).

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    Le coffre demeure quand même assez vaste (Photo Éric Descarries)

    Comme tant de véhicules modernes sur le marché, la XTS est bardée de systèmes de sécurité. Je vous épargne les ABS, antipatinage et autres accessoires de ce monde pour vous parler des avertisseurs dans le siège du conducteur. En effet, les XTS arrivent d’usine avec des avertisseurs de déviation de la trajectoire qui, au lieu d’émettre un son agaçant, produisent une légère vibration dans le siège (certains constructeurs européens préfèrent la vibration dans le volant) du côté gauche ou droite selon la déviation. Oui, je l’admets, ce système-là peut aussi être un peu «fatiguant» mais il est efficace et on ne s’y habitue pas. On le remarque à tout coup. Évidemment, il est ajustable. On peut même le neutraliser. Les sièges sont confortables mais ils ne procurent pas le support latéral que l’on aimerait bien avoir dans certaines circonstances. À l’arrière, les passagers peuvent jouir d’un bon débattement pour la tête et les jambes et malgré la ligne fuyante du toit, on ne risque pas nécessairement de s’y cogner la tête en y prenant place. Quant à la malle, elle est suffisamment grande pour les besoins de la cause mais l’ouverture du coffre peut  nous restreindre le placement de gros objets encombrants.

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    Malheureusement, il n’est pas toujours facile de voir le nouveau moteur V6 sous ce couvercle de plastiques (Photo Éric Descarries)

    Outre les quelques remarques sur la tenue de route de cette Cadillac dont j’ai fait mention plus haut, il faut avouer qu’elle est facile et plaisante à conduire. La voiture qui m’a été confiée était déjà équipée de pneus d’hiver, des Hankook I*Pike qui m’ont été utiles puisqu’une petite couche de neige est tombée lors de ma semaine d’utilisation de cette auto. Avec la traction intégrale, cette Cadillac s’est avérée à la hauteur de la situation, du moins lors de ces circonstances quand même modérées.

    En ce qui a trait à la consommation, vu que j’ai fait une utilisation presque uniquement urbaine de cette  grande voiture (incluant quelques petits essais d’accélération et de reprises), elle s’est chiffrée à quelque 13,9 l/100 km, un chiffre qui aurait été plus bas s’il n’avait pas fait aussi froid cette semaine-là et si j’avais fait plus d’autoroute. La Cadilac XTS AWD qui me fut confiée affichait un prix de 55 895$ plus les 1 595$ de frais d’expédition (57 490$).

    Land Rover LR2 et Jaguar V6 AWD

    Pour une fois, la semaine dernière, je n’ai pas eu à me déplacer pour participer à un lancement de nouveau modèle. En effet, croyez-le ou non, les compagnies jumelles Land Rover et Jaguar (des entreprises britanniques maintenant sous la gouverne du consortium indien Tata) ont choisi la région montréalaise pour le lancement international de leurs nouveaux LR2 à moteur à quatre cylindres et Jaguar XJ et XF à moteur V6 et traction intégrale. Pourquoi Montréal? Parce que le genre de température que notre climat proposait en ce début de décembre permettait de mieux illustrer les nouvelles caractéristiques de ces nouveaux véhicules.

    Le point de départ de cette aventure de deux jours était l’Hôtel Place d’Armes dans le Vieux-Montréal. Land Rover et Jaguar y recevaient alors quelque 200 journalistes de près d’une trentaine de pays dans le monde selon neuf vagues différentes (la majorité des journalistes que j’ai rencontrés ne tarissaient pas d’éloge la Ville de Montréal, surtout le Vieux Montréal et ils soulignaient la propreté qui y régnait). La première journée était consacrée au Land Rover LR2 (né Freelander) dont l’avant a été redessiné et dont le moteur à six cylindres en ligne de Volvo fut remplacé par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant quelque 240 chevaux (il ressemble très étrangement à l’EcoBoost de Ford!). Évidemment, le LR2 est à traction intégrale. Nous sommes donc partis de l’hôtel (j’étais accompagné d’un jeune journaliste de Toronto qui est littéralement tombé amoureux de Montréal au point qu’il songe présentement à y déménager quitte à y apprendre le français!). Nous avons remonté vers le boulevard René-Lévesque qui nous avons pris vers l’ouest avant de tourner sur Guy qui devient le Chemin de la Côte-des-Neiges et ce, jusqu’à Jean-Talon. Nous avons alors tourné à gauche, puis à droite sur Lucerne avant de rejoindre la Métropolitaine. Celle-ci s’est transformée en route 20 puis nous avons bifurqué vers la route 40 qui nous a mené à Rigaud. Nous nous sommes alors arrêtés à la Sucrerie de la Montagne pour le petit café du matin (et uhe petite crêpe sucrée bien appréciée de nos visiteurs). De retour sur la route, nous nous sommes dirigés vers Carillon où nous avons pris le traversier afin de nous rendre dans la région de Montebello par la route 148.

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    Avec les LR2, nous nous sommes arrêtés à la Sucrerie de la Montagne (Photo Éric Descarries)

    Juste un peu avant  Montebello, notre trajet (tout tracé par le système de navigation) s’est porté vers le parc Kanuk et ses routes en terre dans la forêt. C’est alors que les LR2 (équipés de pneus d’hiver) se sont avérés très efficaces. Nul doute que Land Rover soit un constructeur hors-pair de véritables tous-terrains. Le nouveau quatre cylindres du LR2 est certes à la hauteur de la situation sur route mais il s’avère être aussi puissant et capable en sentier. Puis, les systèmes d’anti-patinage de Land Rover sont venus prêté main forte au petit VUS qui n’a eu aucune difficulté à se frayer un chemin dans la boue.

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    Notre route nous a mené dans les bois de Kanuk à Montebello où les LR2 n’ont eu aucune difficulté à suivre le plus imposant LR4 dans les sentiers boueux (Photo Éric Descarries)

    Sorti du bois, nous nous sommes dirigés vers Boileau puis Huberdeau tout en mettant le cap sur Tremblant. Les constructeurs nous avaient réservé des chambres au superbe hôtel Le Quintessence où nous avons eu droit à un souper gastronomique pendant que les techniciens de ces compagnies s’affairaient à descendre les Jag des transporteurs et d’y placer les LR2.

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    Le nouveau tableau de bord du LR2 (Photo Éric Descarries)

    Au tour des Jaguar

    Le lendemain (froid et légèrement enneigé), nous montions à bord des nouvelles Jaguar XJ à moteur V6 de 3,0 litres combiné à une boîte automatique à huit rapports et à la traction intégrale. Direction, Notre-Dame-de-la-Merci ou se trouve la piste d’essai de Mécaglisse. Il faut dire que le chemin glacé du Nordest entre Tremblant et Saint-Donat nous a permis de bien apprécier la traction intégrale des Jag et la solide adhérence des pneus d’hiver Pirelli Sottozero II.

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    Le départ de l’hôtel Quintessence au volant des nouvelles Jaguar V6 AWD (Photo Éric Descarries)

    Une fois à Mécaglisse, nous avons pu effectuer quelques essais sur piste glacée des Jaguar XJ et XF avec la traction intégrale selon les exercices qui nous étaient assignés (dont une partie sur piste de dérapage, une autre sur piste de terre et encore une autre dont la partie de droite était glacée et celle de gauche sur pavé).

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    La Jaguar XJ V6 AWD à Mecaglisse (Photo Éric Descarries)

    Une fois ces exercices terminés, nous sommes repartis sur la route vers L’Estérel, puis en direction de l’Autoroute 15 où  nous avons pu rouler à une vitesse de croisière plus élevée tout en appréciant les performances du nouveau V6. Nous sommes donc remontés vers le nord pour tourner vers Weir et Lachute. Le trajet nous a ensuite mené à l’aéroport de Mirabel où nous attendaient des hélicoptères pour le retour à Dorval (certains devaient repartir dans les heures suivantes). Moi, j’ai choisi de revenir par la route car un journaliste américain désirait voir quelques points d’intérêt devant lui servir à un autre article, cette fois sur Montréal! Je lui ai servi de «guide» (je suis un Descarries de Montréal, fier de la ville, après tout!).

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    J’aurai l’opportunité de vous reparler des Jaguar XJ V6 AWD dans un avenir plus ou moins rapproché (Photo Éric Descarries)

    Évidemment, j’en aurais beaucoup à vous dire sur ces deux véhicules mais j’ai préféré vous parler de cette magnifique excursion (certains journalistes américains rencontrés cette semaine à Nouvelle-Orléans et à Detroit m’en ont reparlé). De plus, je m’attends à remettre la main sur ces autos au cours des mois à venir et ce, pour une semaine, question de pouvoir vous donner mes impressions de conduite autour de chez nous.

    À raoul914 et jeanvesti : Oui, le petit appareil photo que j’utilise dans les plus longs voyages a une lentille qui fait grand angle ce qui donne l’impression que les autos photographiées dans les Salons ont un gros nez. Remarquez qu’il est difficile de faire mieux puisque je dois «maximiser» l’espace dont je dispose quand il y a foule et que les endroits y sont restreints. L’appareil que j’utilise est un Canon S100. Lorsque j’ai plus d’espace dans mes valises, j’utilise un plus gros Canon, le 60D et celui-ci, mon cher «jeannvesti» vaut nettement plus cher que les 1000$ dont vous parliez dans votre commentaire…beaucoup plus cher!

    À quelques uns d’entre vous : merci de m’avoir pointé les erreurs que j’ai du corriger sur le site. Oui, c’était une Cayman et non une Cayenne (lapsus que l’on peut faire dans les hôtels quand on travaille loin de son propre bureau) car, ce n’est certes pas «Cayman» pareil (je ne pouvais pas m’empêcher…)


    • Je m’attendais à très peu de la XTS. L’extérieur est bien, mais l’intérieur, du moins sur les photographies, est superbe. Semblerait que le CUE devient génial au bout d’une semaine ou deux d’apprentissage. Ce qui dérange sur la XTS, ce n’est pas l’absence de V8. La motorisation V8 est condamnée à disparaître des voitures.

      Ce qui me dérange, c’est que GM a abandonné le développement du l’hybride bimode pour les moteurs transversaux, un système qui aurait été génial dans la XTS. C’est ce qui dérange, c’est que la boîte à 8 rapports n’est pas encore prête, pas plus que le V6 de 3,0 L avec les 2 turbos (qui devrait donner autour de 340 chevaux et 340 livres-pieds de couple de 1800 à 6000 rpm !). C’est ça qui dérange avec la XTS.

      De toute façon je ne suis pas acheteur.

      Je trouve ordinaire le LR2. Dans la gamme Land Rover, l’Evoque et le nouveau Range Rover sont les plus beaux. Le LR2 n’est pas mal. Mais juste pas mal.

      La Jag est vraiment Jag : superbe. J’aurais préféré des lentilles totalement claires à l’avant et que les feux de position-clignotants soient des diodes jaunes derrière une lentille claire.

      Enfin l’intégrale sur une Jag, et enfin une boîte à 8 vitesses. Il était temps.

    • M. Descarries

      Ça ne prends que quelques minutes pour vérifier………..

      http://estore.canon.ca/eStore/product?pid=4714&clr=4460B005

    • Honda Accord V6

      J’ai essayé au début octobre une Accord 4 cylindres avec transmission CVT que j’avais aimé mais sans plus. La semaine passée, j’ai eu l’occasion de faire l’essaie d’une Touring V6, j’ai adoré. La puissance du moteur, sa douceur sans parler de la précision de la direction qui est irréprochable.
      La finition intérieure est sans reproche, tant qu’à l’extérieur, je ne peux pas dire que j’ai un gros coup de coeur. Qualité de peinture: ordinaire.Aux États-Unis, à 32000.00, ça a du bons sens mais à plus de 36000.00 ici….???

    • Somme toute, la Cadillac semble correcte. Rien d’extraordinaire, rien de trop négatif. Sans la fiabilité des japonaises ou le wow des européennes. Qui est la clientèle cible de cadillac?

    • Honda Accord 2013

      J’ai oublié une chose très importante, il n’y a pas de plaque de protection en dessous du moteur, est-ce que le moteur a besoin de plus respirer? Honnêtement, je n’y comprends rien. Le compartiment moteur sera encrassé dans 3 ans.

      INNACEPTABLE.

    • Cadillac garde une image de véhicule pour retraité vivant en Floride ou gens d’affaire plus ou moins recommandables. Ca ne sera pas facile pour eux de changer cette image.

    • @ M. Descarries, pouvez-vous développer un peu, sinon, au moins les nommer, sur les pneus qui équipaient les Range. Je pense être du pour changer mes pneus d’hiver sur ma Xterra 05, et c’est très rare que les essais de pneus d’hiver traitent des 4×4. Ils préfèrent utiliser des civics et des Mazda 3.

    • Consumer Report

      Une chance qu’ils sont là sinon du côté Canadien, on se pogne le beigne pour dénoncer les cotes de consommation. La semaine passée, Ford a passé dans le tordeur avec son 47 milles au gallon avec la Fusion et CMAX, 39 selon Consumer Report. L’APA que fait-elle?. Je pense que George Iny ne sait pas comment intenter un recours collectif au nom des automobilistes.

    • Cadillac : mais ça dont ben l’air gros!!! Clientèle ciblée : ceux qui veulent un char enconbrant comme un pick up j’imagine…

      Land Rover : Je l’aime bien le LR2, mais il manque un peu de gueule. C’est normal que l’Evoque soit plus punché, il fait partie de la famille RangeRover. Mais le LR2 aurait avantage à se démarquer un peu plus que ça…

      Jaguar : La rouge est effectivement une XJ, mais la grise c’est une XF… et c’est celle-là que je veux….

    • 57500$ pour cette grosse auto dépassée! GM rit de nous encore une fois! Même Simon_C n’est pas capable de la vanter efficacement!

      Pour le même prix, on peut se procurer une Tesla Model S supérieur sur tout les points.
      -Plus puissante
      -Plus silencieuse
      -Zéro émission
      -Pas une goutte d’huile
      -Plus fiable
      -Espace accrue
      -Meilleur tenue de route
      -Plus de passager
      -Meilleur habitabilité
      -Meilleur finition
      -Design mieux réussie

      La seule raison de choisir la XTS est de favoriser l’achat local puisqu’une partie de sa conception a été réalisé au Québec. Mais dans ce cas, faut aimez polluer en titi pour favorisé ce choix.

    • @romanianhero, Sur mon pick-up, j’ai des Artic claw TXI clouté, et j’en suis très satisfait, j’ai aussi les même sur mon Journey AWD, mais rendu à leur 4e hiver d’usure, (de plus on roule beaucoup) donc, je pense les changé très prochainement, car ils ne sont plus aussi efficaces. mais sinon, jusqu’à 75% d’usure, ils sont très bon. À très bon prix aussi, j’ai un ami qui as des Firestone Winterforce depuis au moins 2 hiver sur son Santa Fee, et il en ai vraiment satisfait. Ensuite, dans les pneus plus cher, il y a du choix en masse, mais des Nokian, Michelin, Toyo ou Yokohama, tu as pas trop de chance de te tromper, l’important, c’est de savoir surtout quels genre de route que tu fait, si tu es à MTL, et que tu est plus souvent sur asphalte avec un risque de glace noire des pneus à glaces, toutefois, plus en régions, un bon pneus à neige, et encore mieux, clouté, va être l’idéal!

      Pour la Jag, quel belle auto, je la prendrai bien moi la rouge! :)

      Pour le LR2, je l’aime bien, mais sans plus, je trouve qu’il ne se démarque pas assez par rapport à tous les autres SUV (esthétiquement), ça pourrait quasiment être un produit Subaru!

      @ frederico…. N’importe quoi… le jour que tu en auras une Tesla à 57000$, tu viendras nous en parlé… mais en attendant… tu perd toutes crédibilité…

    • @frederico
      Trop c’est comme pas assez… À vouloir trop en mettre, vous discréditez entièrement vos arguments. Même les bons…
      Fiable et meilleure finition, vous en savez quoi? Espace accrue et meilleure habitabilité, de un c’est proche parent pas mal et de deux, j’en serais étonné!
      Vous savez, un vendeur qui en met trop a tendance à faire fuir les clients. La Tesla S mérite mieux que ça! … et à $57500? Vraiment?

    • @jeanvesti
      si j’ai bien compris dans l’histoire des Fusion et C-Max, Ford a respecté (bêtement c’est vrai, comme tout constructeur…) les exigences de l’EPA pour déterminer la consommation.
      Je pense que le problème vient plus de l’EPA vs consommation des hybrides en général.
      Ce qui excuse Ford légalement. Mais pas nécessairement moralement…

    • « le son d’un V6 dans cette grande auto me surprendra toujours »
      Et le son du V6 à compresseur de la Jag ? il est comment ?
      Je crois qu’on va devoir s’habituer à ça. Les sons barytons se font de plus en plus rares ! Les plus petites cylindrées, les turbos, les compresseurs, l’injection directe… et les moteurs électriques…

    • Cadillac XTS

      Chez Cadillac, ce n’est pas un problème de moteurs ou transmissions, c’est un problème de design, la niche est beaucoup trop petite, moi, je prendrais cette voiture pour amener mon épouse à l’opéra, elle en robe longue, moi en tuxedo. Aujourd’hui, les baby boomer veulent un véhicule qui a l’air plus jeune, plus sportif. Personnellement, je me verrais bien dans une BMW 540 2013 ainsi que plusieurs Audi.

    • Tesla S de base (40 kwh):

      Prix : 64 500$ (+2600$ après 1/1/2013)
      Livraison : 990$
      Préparation 180$

      Ça, c’est le modèle avec une autonomie estimée de 275 km @ 88km/h.

      En roulant avec une Nissan Leaf à la même vitesse, on aurait une autonomie proche des 190 km… pour une voiture qui coute près de 20K$ de moins. Je ne vois pas où est le “miracle” Tesla. Plus d’autonomie, plus de luxe, plus chère mais toujours aussi inabordable si on veut la version qui fera MTL-Québec sans recharge. (90 000$)

      http://www.plugincars.com/nissan-leaf-116-mile-range.html

    • Est-ce que la Cadillac XTS se vendra bien ?

      Je pense que oui, car elle remplace un bon vendeur, la DTS, tout en étant nettement supérieure.

      Pour l’image, la CTS et maintenant la magnifique ATS ont amplement de quoi satisfaire les conducteurs plus sportifs.

    • @lopus

      Le problème vient des constructeurs qui savent très bien que l’EPA fournit des données non conforme à la réalité, est-ce qu’on s’associe avec le démon pour présenter une bonne image? Seul des recours collectif les feraient revenir à la raison. Ils ont juste à mettre l’EPA dehors.
      Personnellement, lorsque je rencontre un vendeur d’automobile et qu’il me vante la consommation extraordinaire de son produit, je lui dit que c’est un maudit menteur, pensez-vous qu’il trouve ça drôle?

    • @lopus

      Et ce n’est pas terminé: la XF amorce 2013 avec un 4 cylindres turbo sous le capot, le même que les LR2 et Evoque, et oui il s’agit du EcoBoost 2.0 litres de Ford. En Europe, il y a aussi des “Jag” diesel, donc on pourrait encore surprendre nos oreilles sur le vieux continent.

    • @simon_c

      La DTS un bon vendeur….pas certain, toute la division Cadillac a des problèmes. La XTS est juste trop élégante. Cadillac se cherche un style pour concurrencer les Allemandes et ils n’y parviennent pas. La niche 40-70 ans avec de l’argent est payante et GM mord la poussière. Je ne comprends pas pourquoi GM n’engage pas des designers Allemands comme KIA l’a fait un gars d’Audi, à voir les ventes de KIA monté, ça s’avère une bonne décision. Aujourd’hui les principaux manufacturiers sont capable de faire de bonnes voitures mais de venir nous accrocher dans nos cerveaux demeurent plus compliqué.

    • @ simon_c
      Je ne sais pas ce que tu entends par des Cadillac que se vendent bien, mais aux USA, sur le propre marcher, Cadillac est en 4e position derrière BMW, Mercedes, Audi et Lexus.

      Cadillac a vraiment un gros problème “d’image” (et de design). Dans l’esprit de la majorité des gens les Cadillac ne sont que des grosses bagnoles pour retraités. Je ne dis pas que les CTS et ATS ne sont pas de bonnes voitures, au contraire, mais le problème est de convaincre les “moins vieux” qui pensent à une Mercedes ou une BMW, d’aller chez Cadillac.

      Pour ce qui est du design, juste à voir le devant de cette XTS et quelques autres Cadillac pour voir qu’ils ont encore beaucoup de travail à faire de ce côté !

    • @ Python, ca tombe bien que vous parliez de la Tesla Modèle S; il y a justement une cérémonie pour les premières livraisons à leurs propriétaires ce soir à Laval.

      Ce n’est pas avec la Leaf qu’il faut la comparer mais avec la BMW M5 Elle est d’ailleurs plus rapide : https://www.youtube.com/watch?v=vvHTN0Yi1t4

    • Pour la DTS, plus de 11 000 voitures vendues en 2011, pour une voiture dépassée tant au niveau du design que de la technologie et qui se détaille plus de 50 000 $ avec un prix de fabrication, un coût de développement nul et celui de mise en marché très bas, ça veut dire des profits solides. En 2005, il s’est vendu 60 000 DTS.

      Ce n’est pas énorme, mais c’est de bons chiffres pour une voiture dont la remplaçante était connue et annoncée.

      Pour le design, Cadillac a trouvé un thème et ils le maintiennent. Tant mieux, car depuis la CTS du début des années 2000, Cadillac refait tranquillement son image. Ça prend un style cohérent pour la gamme et qui évolue d’un modèle à l’autre. Qu’on aime ou non, Cadillac doit produire des voitures reconnaissables par leur style. Une marque de luxe, pour fonctionner, doit avoir une identité visuelle forte. Je ne suis pas maniaque du style de la XTS, mais au moins du premier regard on sait qu’on a affaire à une Cadillac.

      De toute façon je doute fort que GM vise à court ou moyen terme la première place dans son créneau pour Cadillac. J’ai plus l’impression que GM veut refaire à long terme l’image de sa division, en amenant sur le marché des modèles biens peaufinés et bien ciblés. La XTS a probablement servi à développer des systèmes de sécurité et d’électronique en attendant une autre plate-forme. Les profits par voiture doivent être assez haut, et les ventes non-spectaculaires s’expliquent aussi par la gamme qui est incomplète.

    • @raoul914

      Je comparais l’autonomie électrique. Difficle de le faire avec une BMW M5. En fait j’adore Tesla mais comme elle nous est souvent vendue ici la 8e merveille du monde, il est bon de se rappeler qu’à 65 000$, on a la version “scaled down”, celle qui ne fait même pas 100km de plus qu’une Leaf. Le “vrai” modèle, celui qui concurencera vraiment le marché du moteur thermique, il coute encore 100 000$.

      J’ai bien aimé votre vidéo. On s’aperçoit vraiment du couple d’un moteur électrique même si le pilote de la M5 a manqué son “shift”. J’aurais aimé voir plusieurs “runs” et surtout savoir si après une heure de drag, on a perdu autant d’autonomie d’essence que d’électricité.

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